Orientation post licence chimie.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation post licence chimie.



  1. #1
    Titi94140

    Lightbulb Orientation post licence chimie.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Christophe, j'ai terminé mon année de terminale scientifique maths/physique-chimie (avec l'option maths expertes) et je m'apprête à entrer en LAS1 Chimie sur Paris (à Paris Cité pour être exact) puisque c'est une matière pour laquelle j'ai beaucoup d'affinités et que j'ai même eu l'occasion d'affiner, notamment en chimie organique puisque j'ai le temps de travailler le programme de L1/L2 avec des bouquins depuis mon année de première. Mon premier objectif est d'obtenir le concours pharmacie dans l'optique d'intégrer une faculté de pharmacie (pour éventuellement faire de l'officine puisque c'est ce qui m'intéresse à la base).

    Le soucis est le suivant : il s'agit d'un concours sélectif et difficile à obtenir (surtout à cause du par coeur pour ma part dans la partie santé...), c'est pourquoi si certains d'entre vous s'y connaissent un peu, j'aimerais connaître vos avis concernant certains "plans B" que je vais citer. Il existe de nombreux masters qu'on peut demander après une L3 chimie mais le soucis est que je n'arrive pas à obtenir des témoignages ou avis sur ces masters.

    Dans un premier temps il y a le master : "Sciences du médicament et des produits de santé" à la faculté de pharmacie, qu'on peut à priori demander après une L3 chimie (en sachant que la LAS devrait m'apporter pas mal de bases en biologie...). Il existe notamment un parcours (parmi 8 je crois) en pharmacologie et pharmacochimie qui me paraît être très intéressant, l'objectif est de ce que j'ai compris, de travailler dans l'industrie des médicaments.

    Par la suite, j'ai également découvert le master "frontiers in chemistry" toujours à paris cité. C'est un master chimie "pure" de ce que j'ai compris, qui de plus est très récent (2019) alors c'est très difficile d'avoir un avis là-dessus... Le hic pour moi c'est que c'est en anglais alors je ne sais pas si je peux assumer ou pas. De ce que j'ai vu sur le site monmaster il existe énormément de master juste "chimie" un peu partout en France, je ne sais pas trop quoi en penser mais naturellement je sens qu'il vaudrait mieux se tourner vers un master spécialisé comme celui présenté au-dessus.

    Enfin, il y a les écoles d'ingénieurs accessibles après une L2/3 (je suis conscient que ce n'est pas facile de les intégrer avec une licence malheureusement...) notamment l'ESCOM mais surtout l'école d'ingénieur de Paris cité qui propose un cursus sur les matériaux. Ça non plus je ne sais pas quoi en penser vu que je me suis toujours intéressé à la synthèse organique (d'où le fait que l'industrie du médicament me passionne autant !).

    Je garde en tête avant d'entrer en LAS que ce qui m'intéresse avant tout c'est le concours pharmacie mais si je vous embête autant ici c'est surtout parce que j'ai peur de ne pas l'avoir (je n'ai pas la prépa, de ce que j'ai compris c'est faisable en LAS avec l'aide des membres du tutorat !) et c'est pour cela que je voudrais me mettre un maximum de "plans B" au cas où je me retrouverais en licence chimie après avoir échoué. D'ailleurs il me semble qu'il est comme pour la filière médecine, très difficile d'intégrer une filière médicale via les passerelles (titulaire d'un certain master, doctorants, ingénieurs...) alors je me suis ôté de cette idée il y a bien longtemps (et surtout que je n'ai pas envie d'attendre 5 ans pour pouvoir intégrer la 2e année de pharmacie...). Il faut ajouter à cela que j'ai fait le choix d'une licence santé au détriment d'une classe prépa scientifique puisque c'est vraiment la filière pharmacie qui m'intéresse et j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix car avec une prépa j'aurais probablement pu avoir une école en chimie (pas forcément les meilleures mais juste des écoles qui m'offrent une place !).

    Je vous remercie de m'avoir lu, je reste dans l'attente de réponses de votre part !
    Bien cordialement,
    Christophe.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Orientation post licence chimie.

    Pharma c est qd même surmontable en selectivite.
    Surtout si tu es passionné par la matière de ta licence.

    Avec le profil qui va bien, je pense que tu peux intégrer directement une 3a de pharma après un master. Mais peu importe.
    Je ne vois pas trop l intérêt d aller dans une école de matériaux (fut elle a paris cité) pour faire de la synthèse orga.
    Quitte à le faire autant aller à polytech Nantes.
    Elle vient de signer un bicursus avec la fac de pharma nantaise.
    Tu ne feras pas bcp de synthèse organique en officine…
    Il y a effectivement des dizaines de masters de chimie.
    Certains sont plus orienté vers la pharmaco que d autres.
    De mon point de vue, tu as largement le temps de t en préoccuper.
    Le principe du plan B c est très bien.
    Mais L offre de formations pourra très bien avoir évoluer d ici 3ans.
    C est donc qq peu prématuré.

    Pour les écoles d ingénieur, tu en as une quinzaine, dont 3 privées (cpe, escom et itech)
    La plupart sont accessibles aux élèves pharmaciens.
    Je te suggère de t interesser a chembiotech.

  3. #3
    agitateur

    Re : Orientation post licence chimie.

    en vrac,

    Effectivement, l'officine et la synthèse orga, c'est trés éloigné.

    Dans à peu prés toutes les fonctions dans les labo un pharma sera favorisé ( bon, je parle pour les focntions tech et assimilées, on ne parle pas du chef de la maintenance ou du directeur de l'appareil industriel ). Donc faire pharma, c'est mieux. D'autant plus que la concurrence est TRES TRES sérieuse pour les non pharma. La chimie diplôme sans doute trop de monde, y compris et encore plus en orga, alors ensuite ça fait bcp de monde qui lorgne vers la pharma. D'autant qu'on ne produit plus grand chose...

    Il nous reste un peu de R et D, mais elle est vraiment multi discipline. Biologistes, chimistes, toubibs, affaires reglo, etc...Pour l'essentiel ça concentre ici en contrôle qualité, et ce qui suit la réception de matières premières importées. L' horizon à 10 ans est impalpable, le secteur dans un pays vit par ce qu'il est capable de produire localement ( presque rien en Fr ) de concevoir ( un peu plus ), d'accompagner à la vente ( bcp plus avec l'existence de la sécu ).

    C'est bien de prévoir des plans de secours, il faudra en cas d'échec pharma savoir s'éloigner le cas éch"ant de la santé.
    Mais une LAS n'est peut être pas un choix idiot, certaines filières sont plus accessibles que la PASS.

    Les dés sont jetés pour 6 mois, donc à ce stade ton message arrive trop tôt ou trop tard. Laisse venir, fais de ton mieux, et repasse en février....

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation post licence chimie.

    Bonjour

    votre message sonne un peu défaitiste.
    Je pense qu'il faudrait adopter une attitude plus combative.

    Quelles étaient vos spés et vos résultats au lycée ?

    Si votre profil est adapté à la licence choisie vous avez tous les atouts pour réussir. N'oubliez pas que comme ces licences ne sont pas sélectives le profil et le niveau des étudiants sont très hétérogènes.

    De plus la pharmacie est moins appréciée par les étudiants, au point qu'un certain nombre de places restent vacantes. Bien sûr la sélectivité doit sans doute varier considérablement d'un endroit à l'autre, en général c'est plus favorable d'être dans la "diagonale du vide" plutôt qu'en région parisienne.

    Vous avez un plan B, qui est d'aller en L2 chimie. C'est très bien. Ce n'est pas nécessaire de creuser davantage la question, d'autant plus que comme fait remarquer précédemment les maquettes de masters et les modalités d'admission changent fréquemment.

    Si la mémorisation est votre point faible intéressez vous aux techniques bien établies maintenant (voir par exemple https://tournesol.app/entities/yt:wIQnRdlfYV0).

    Réfléchissez aussi à votre organisation, commencez à établir un planning. Vous devrez dormir suffisamment (cf mémorisation) et avoir une activité physique régulière (le cerveau est un organe comme un autre).

    Bref concentrez vous sur l'année qui vient.
    Dernière modification par grivali ; 15/08/2023 à 06h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titi94140

    Re : Orientation post licence chimie.

    Bonjour à tous,

    Merci pour les 3 réponses apportées. Concernant mes années lycées elles se sont bien passées, j'ai eu mon bac maths/pc avec la mention très bien (20 aux 2 spés aux épreuves du bac) mais je ne pense pas que ce soit si important que cela dans la mesure où le programme des études supérieures n'a vraiment plus rien à voir avec le lycée (je ne pense rien vous apprendre) donc je ne me repose pas sur cela. Maintenant c'est vrai que je suis quand même très stressé et l'échec me fait bien peur donc effectivement je me prépare du mieux que je peux à l'année qui arrive mais surtout à d'autres plans B. Concernant mon choix de faire de l'officine c'est vrai que cela n'a rien à voir avec l'industrie et la synthèse mais disons que les étudier au moins pendant 6 ans me plairait beaucoup ! Et de ce fait, je voyais bien les masters orientés chimie/pharmacie comme un plan B en cas d'échec, et quitte à en faire un métier même si je ne serai pas en officine).
    De plus, concernant les doubles cursus ingénieur/pharmacien ça me paraît très intéressant aussi mais si je suis admis en pharmacie je me tournerai à coup sûr en officine et pas dans l'industrie. Pour le moment mes plans B sont donc tous tournés vers la chimie/synthèse car en fait je ne me vois pas aller travailler dans un autre secteur et en particulier l'informatique qui ne m'intéresse pas du tout !
    Les concours en LAS sont basés sur les notes de la licence chimie (et pour avoir vu les sujets de partiels des L1/L2 chimie en maths et physique-chimie je pense que ça peut le faire à ce niveau) mais le plus dur est de valider la mineure santé (il y a 4 UE avec 2 sous UE à chaque fois) où il faut avoir >10/20 à chaque sous UE pour avoir le droit d'être classé (selon donc les notes de la licence) donc c'est vraiment ce qui me fait le plus peur, en particulier pour les matières où le par coeur est effectivement important (d'ailleurs merci à Grivali pour le lien je vais voir ça de suite). En effet, n'ayant jamais fait de l'anatomie ou de la biologie cellulaire ou même des sciences sociales, je ne suis pas du tout en mesure de prédire si je serai capable de les valider ne serait-ce qu'à 10/20...

    En tout cas merci encore pour vos messages, je vais continuer de me préparer à mon année et d'essayer de m'habituer aux matières qui m'attendent. Si vous avez d'autres choses à rajouter je suis de toute ouïe 2 semaines avant la rentrée !!

    Bien cordialement,
    Christophe

  7. #6
    Brother95

    Angry Re : Orientation post licence chimie.

    C est pas sur ce forum qu on va résoudre tes pbs de stress.
    Autrement qu avec des rqs de bon sens.
    Bien dormir
    Faire des plannings
    Se ménager des plages de detente.
    Sport ou autre.

    Il y a 2 types de stress. Celui qui te stimule et celui qui te paralyse…
    A toi de manager le truc (un 15aout je te conseillerais de boire un rosé frais lol)

    Personne n aura fait plus d
    Anat que toi.
    Concrètement à combien s éleve la sélectivité pour pharma.
    Sois factuel.

    Pour ton futur job, l officine c est surtout du business. Donc effectivement c est plus une business school qu une école de chimie qui est dans la cible.

  8. #7
    Titi94140

    Re : Orientation post licence chimie.

    Je comprends ce que vous voulez dire, de ce que je sais, le taux d’accès est d’environs 25% (au temps de la PACES), étant donné que la réforme est récente je n’arrive pas à trouver des chiffres et en particulier pour des LAS aussi spécifiques et petites que la mienne… Oui je compte travailler sur le stress !

    Merci encore.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Post-Bac, licence chimie ?!
    Par invite8f2c9a99 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 15h50
  2. Orientation post-licence.
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 21h05
  3. Orientation post Licence Sciences Physiques
    Par inviteeb722c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 06h17
  4. Orientation post-licence
    Par invite8cdde1c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 15h21