Bonjour à tous,
Je m'appelle Christophe, j'ai terminé mon année de terminale scientifique maths/physique-chimie (avec l'option maths expertes) et je m'apprête à entrer en LAS1 Chimie sur Paris (à Paris Cité pour être exact) puisque c'est une matière pour laquelle j'ai beaucoup d'affinités et que j'ai même eu l'occasion d'affiner, notamment en chimie organique puisque j'ai le temps de travailler le programme de L1/L2 avec des bouquins depuis mon année de première. Mon premier objectif est d'obtenir le concours pharmacie dans l'optique d'intégrer une faculté de pharmacie (pour éventuellement faire de l'officine puisque c'est ce qui m'intéresse à la base).
Le soucis est le suivant : il s'agit d'un concours sélectif et difficile à obtenir (surtout à cause du par coeur pour ma part dans la partie santé...), c'est pourquoi si certains d'entre vous s'y connaissent un peu, j'aimerais connaître vos avis concernant certains "plans B" que je vais citer. Il existe de nombreux masters qu'on peut demander après une L3 chimie mais le soucis est que je n'arrive pas à obtenir des témoignages ou avis sur ces masters.
Dans un premier temps il y a le master : "Sciences du médicament et des produits de santé" à la faculté de pharmacie, qu'on peut à priori demander après une L3 chimie (en sachant que la LAS devrait m'apporter pas mal de bases en biologie...). Il existe notamment un parcours (parmi 8 je crois) en pharmacologie et pharmacochimie qui me paraît être très intéressant, l'objectif est de ce que j'ai compris, de travailler dans l'industrie des médicaments.
Par la suite, j'ai également découvert le master "frontiers in chemistry" toujours à paris cité. C'est un master chimie "pure" de ce que j'ai compris, qui de plus est très récent (2019) alors c'est très difficile d'avoir un avis là-dessus... Le hic pour moi c'est que c'est en anglais alors je ne sais pas si je peux assumer ou pas. De ce que j'ai vu sur le site monmaster il existe énormément de master juste "chimie" un peu partout en France, je ne sais pas trop quoi en penser mais naturellement je sens qu'il vaudrait mieux se tourner vers un master spécialisé comme celui présenté au-dessus.
Enfin, il y a les écoles d'ingénieurs accessibles après une L2/3 (je suis conscient que ce n'est pas facile de les intégrer avec une licence malheureusement...) notamment l'ESCOM mais surtout l'école d'ingénieur de Paris cité qui propose un cursus sur les matériaux. Ça non plus je ne sais pas quoi en penser vu que je me suis toujours intéressé à la synthèse organique (d'où le fait que l'industrie du médicament me passionne autant !).
Je garde en tête avant d'entrer en LAS que ce qui m'intéresse avant tout c'est le concours pharmacie mais si je vous embête autant ici c'est surtout parce que j'ai peur de ne pas l'avoir (je n'ai pas la prépa, de ce que j'ai compris c'est faisable en LAS avec l'aide des membres du tutorat !) et c'est pour cela que je voudrais me mettre un maximum de "plans B" au cas où je me retrouverais en licence chimie après avoir échoué. D'ailleurs il me semble qu'il est comme pour la filière médecine, très difficile d'intégrer une filière médicale via les passerelles (titulaire d'un certain master, doctorants, ingénieurs...) alors je me suis ôté de cette idée il y a bien longtemps (et surtout que je n'ai pas envie d'attendre 5 ans pour pouvoir intégrer la 2e année de pharmacie...). Il faut ajouter à cela que j'ai fait le choix d'une licence santé au détriment d'une classe prépa scientifique puisque c'est vraiment la filière pharmacie qui m'intéresse et j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix car avec une prépa j'aurais probablement pu avoir une école en chimie (pas forcément les meilleures mais juste des écoles qui m'offrent une place !).
Je vous remercie de m'avoir lu, je reste dans l'attente de réponses de votre part!
Bien cordialement,
Christophe.
-----