Devenir actuaire après une L3 Maths?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

IsidoreMarchant

------

Bonjour, je vais entrer en L3 maths à l'université de Clermont auvergne et le métier d'actuaire m'intéresse; je sais qu'on peut faire un 'MASTER' actuariat après une licence en mathématiques mais quand je parcours le site de certaines écoles, on dirait que c'est assez compliqué.
    Tout d'abord j'aimerais savoir quelle est la différence entre un actuaire et un actuaire associé?
    Pour devenir actuaire associé il semble que seuls 8 établissements en offrent la formation. L'ISFA est l'établissement le plus proche de Clermont et les étudiants en maths peuvent apparemment déposer leurs dossiers sur eCandidat mais ensuite je vois qu'il n'y a qu'une dizaine de places pour les titulaire d'une licence ou d'un M1.
    Je suis un peu perdu et j'aimerais savoir quel parcours me conviendrait le mieux; où est-ce que j'ai le plus de chances d'être pris? Pour moi l'idéal ce serait de faire mon master à Paris mais mes résultats en L1 et en L2 sont assez moyens; j'ai eu plusieurs problèmes personnels et j'ai tout juste validé mes 2 années sans mention; je compte bien évidement tout donner pour le S5 mais je ne m'attends pas à obtenir 18 de moyenne; d'où ma crainte quand à la sélection sur dossier; s'il n'y a qu'une dizaine de places partout je n'ai quasiment aucune chance.
    Merci d'avoir pris le temps de lire

-----

agitateur

Re : Devenir actuaire après une L3 Maths?

salut,

Il y a peu de places par formation et par niveau d'entrée, cependant elles sont assez nombreuses.
    C'est réellement sélectif donc évidemment on n'y rentre pas facilement.
    Dans ton cas en voie sur titre, oui, trés peu de places, sans doute pas mal de candidats, donc il faudra candidater à ...tout.

https://www.institutdesactuaires.com...-initiales-491

Aprés un exercice minimum de X années, l'actuaire associé peut devenir certifié / qualifié.
    L'associé a fait une des formations reconnues par l'IA, une dizaine, ce qui est garant d'un salaire et perspective de carrière tout autre( potentiellement ) que l'actuaire tout court, non reconnu en quelque sorte. La sélectivité à l'entrée est dans la suite logique. Evidemment, celui qui n'est pas associé par formation ne pourra pas être certifié plus tard.
    Donc attention sur les masters, puisqu'il y a de tout. En master non reconnu par l'IA, ce serait un peu une sorte d'école qui dirait qu'elle forme des ingé, mais sans être reconnue par la CTI et donc sans le titre à la fin. Donc, un master non reconnu, c'est un master d'actuariat, mais sans le titre d'actuaire à la fin.

Brother95

Effectivement, si on laisse de côté l ensae peu accessible car très sélective, 5 cursus sont habilités en formation initiale.
    Isup isfa Dauphine duas Strasbourg et euria Brest.
    Il faut évidemment postuler aux 5.
    C est pas le moment de faire la fine bouche.
    Brest et Strasbourg sont moins sélectives mais sans aucune mention tes chances sont fort minces.

Que faire ?
    Tu as 2 options :
    - Aller en master de maths et retenter en fin de m1 pour une entrée en 2a.
    Évidemment mieux vaut briller en l3/m1 à cet effet.
    - Aller en master d actuariat (non reconnu par l institut des actuaires). Le Mans, Rouen, etc…
    Tu ne vas donc pas couper à la procédure ´monmaster.gouv’
    En partant de là, tu auras à nouveau 2 possibilités :
    - Quelques uns des meilleurs élèves rejoignent l isfa.
    - Ou te former par le biais de la formation continue dans un cursus habilité (cnam cea isfa…) pendant ton activité professionnelle.
    Ce sera juste plus long.

Je te suggère de t interesser de près a un cursus comme celui organisé par le cnam à Niort en data/ia ingénieur en alternance.
    Une licence de maths est un bon prerequis.
    Tu te formeras à l actuariat dans un 2nd temps après avoir déjà acquis de l expérience dans une compagnie d assurances.

Brother95

Si tu n es guere mobile tu as 2 écoles sur Clermont pour faire de la data : isima et polytech.
    Ce sera la encore une base avant de bifurquer vers l actuariat.
    Si tu es mobile pense à cy tech cergy (math appli)
    Ils ont un accord avec Dauphine pour l actuariat.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Et bien sûr il y a un master de math appli/stat/data à la fac de Clermont.
    Sélectivité à 37%.
    Dernière modification par Brother95 ; 16/08/2023 à 11h07.

IsidoreMarchant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, c'était tres clair. J'ai aussi vu qu'on pouvait passer le concours BECEAS pour esperer obtenir une place; est-ce que vous savez si on peut candidater au concours si on a déjà envoyé son dossier pour selection?

IsidoreMarchant

Merci pour toutes ces informations; la formation par cursus habilité me décourage un peu mais si je peux retenter ma chance en master alors je me demande si vous me conseillez plus de passer par le BECEAS ou la selection sur dossier ou les deux si c'est possible? Quel master (M1) me conseillez vous pour que mon dossier ait plus de chances dêtre retenu?

agitateur

il n'y a rien çà conseiller, tu ratisses au plus large....et tu verra.

Brother95

De manière générale, pour les écoles d'ingénieurs ou les ens par ex, 2 voies d'accès (concours et titres) sont exclusives l'une de l'autre pour une école donnée et une année donnée.
    Dans le cas du beceas, je n'en sais rien. Ce qui n'est pas interdit est permis.
    Tu peux donc tenter le concours du beceas en fin de L3 (avec l'option proba par exemple mais elle te ferme l'isup... que tu peux présenter sur titres).
    En pratique, tes chances de succès sont minimes.
    Si je laisse de côté les candidats dont l'origine est inconnue (souvent d'anciens taupins qui passent le concours en candidat libre), il y a chaque année 3 universitaires reçus... pour près de 600 inscrits
    https://www.ceas.fr/doc/2021-stats.pdf

C'est normal, le programme est celui des cpge.
    Et tu as en face de toi des taupins très aiguisés depuis 2 ou 3ans.

Si tu veux préparer le concours du beceas tu vas devoir courir après 2 lièvres; potasser un programme de niveau bac+2 (cpge) et préparer au mieux ta l3 pour la suite de tes études.
    C'est mal parti.

Pour le master, tu as 2 stratégies :
    Soit un M1 théorique ou tu marches très fort. C est un profil que l'isup affectionne. Mais si tu n es pas retenu c'est une impasse professionnelle pour ton projet.
    Soit un truc plus appliqué.

En pratique tu as droit à 15 masters (en 2023) hors apprentissage :
    3 masters non habilités (le mans rouen poitiers. eiffel à mlv est en apprentissage
    5 masters de maths avec un parcours actuariat (je te laisse chercher)
    5 masters d'actuariat habilités (à vérifier si ils passent par monmaster)
    Ton master math appli à clermont

Tu n'es pas très loin du compte.

As tu réfléchi au diplome d'ingé de Niort ?

Brother95

Évidemment c est ton rang en l3 voire m1 qui seront déterminants.
    Davantage que le m1 ou, PEUT-ÊTRE, tu seras accepté.

agitateur

oui.
    Le critère prioritaire number 1, de loin, c'est de tout fracasser en L3.
    Et cette année serait révélatrice, en un sens. Si le niveau moyen persiste, il faudra devenir réaliste, et se dire que les masters nettement sélectifs ( ou école ) ce sera mal parti, et il faudra devenir pragmatique.
    Sachant que, formation reconnue IA ou pas, ce sera globalement trés sélectif tout le temps, donc trés bonne L3 requise.

IsidoreMarchant

je suis allé sur le site du CNAM et c'est quelque chose que je peux envisager en effet; en plus c'est en alternance donc c'est encore mieux

IsidoreMarchant

et les resultats de la L1 et la L2 est-ce qu'ils sont peu determinants?

agitateur

A quoi bon se pencher dessus puisque c'est passé et que tu vas pas les refaire ?
    Il te reste la L3, mets tout dessus.

Discussions similaires

1. Devenir actuaire
    Par invite91b66add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2019, 16h30
  2. Actuaire après une licence de Maths
    Par invite2585e05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2017, 13h18
  3. Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC