Bonjour, je vais entrer en L3 maths à l'université de Clermont auvergne et le métier d'actuaire m'intéresse; je sais qu'on peut faire un 'MASTER' actuariat après une licence en mathématiques mais quand je parcours le site de certaines écoles, on dirait que c'est assez compliqué.
Tout d'abord j'aimerais savoir quelle est la différence entre un actuaire et un actuaire associé?
Pour devenir actuaire associé il semble que seuls 8 établissements en offrent la formation. L'ISFA est l'établissement le plus proche de Clermont et les étudiants en maths peuvent apparemment déposer leurs dossiers sur eCandidat mais ensuite je vois qu'il n'y a qu'une dizaine de places pour les titulaire d'une licence ou d'un M1.
Je suis un peu perdu et j'aimerais savoir quel parcours me conviendrait le mieux; où est-ce que j'ai le plus de chances d'être pris? Pour moi l'idéal ce serait de faire mon master à Paris mais mes résultats en L1 et en L2 sont assez moyens; j'ai eu plusieurs problèmes personnels et j'ai tout juste validé mes 2 années sans mention; je compte bien évidement tout donner pour le S5 mais je ne m'attends pas à obtenir 18 de moyenne; d'où ma crainte quand à la sélection sur dossier; s'il n'y a qu'une dizaine de places partout je n'ai quasiment aucune chance.
Merci d'avoir pris le temps de lire
-----