Besoin de conseils - Ingénieur Electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qqun

------

Bonjour, je suis diplômé en ingénierie électronique depuis qq années en alternance. Après l'obtention de mon diplôme j'ai fait une activité complètement différente du domaine scientifique. Activité que j'ai dû arrêté à cause du Covid.
    Maintenant je souhaite revenir dans le monde de l'ingénierie. Je travaille seul, à partir de livre et des projets. Je passe des entretiens mais l'inactivité de ses années font reculer les entreprises à m'embaucher.
    Je pense à être technicien électronique pendant 1 an ou 2 avant de redevenir "ingénieur". Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Si vous avez des idées pour un poste dans l'ingénierie de par mon profil je suis preneur.
    Sinon la CAO m'intéresse beaucoup. J'ai entendu dire qu'il ne faut pas avoir beaucoup de bagages "électronique". Il faut juste savoir lire un schéma.
    Si vous pouvez me conseiller, j'en serai ravi s'il vous plaît.

Cdt.

-----

f6bes

Re : Besoin de conseils - Ingénieur Electronique

Bjr à toi, D'aprés moi CAO veut dire.....Conception..... Donc si on conçoit on REALISE le schéma....qui sera lu ...par qq"un d'autre.
    Donc CAO...c'est pas ...."lire" un schéma....c'est le concevoir .
    Bonne journée

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Je ne suis pas sur que tu sois dans le bon forum. Selon moi la première chose à faire c'est avant tout de demander aux recruteurs avec qui ça échoue ; pourquoi ça échoue et qu'elles seraient les axes d'amélioration ? Ça te permettrait de progresser plus efficacement sur les attendus.

Concernant la CAO et le fait de ne pas avoir besoin de beaucoup de diplôme, c'est une légende urbaine. Ceux qui routent bien un PCB savent effectivement lire un schéma mais c'est très loin d'être suffisant, il faut savoir ce qui sensible dans le schéma, ce qui est faible bruit, ce qui est rapide, router une carte est quelque chose de complexe ci-tôt qu'on tient compte des normes, de la CEM, des hautes fréquences, des capacités parasites, des besoins spéciaux : pb d'effets thermiques, besoin de blindage actif, quel substrat choisir selon l'application ; en RF tu ne seras peut être pas en FR4, pour certaines appli tu auras peut-être aussi du flex PCB. Tu as le côté fabrication qui joue aussi ; mettre les PCB en panneau, les contraintes du fabricant, faire attention aux effets tombestone quand tu oublies des freins thermiques là où il en fallait ou pire quand tu ne peux pas faire autrement (regarde ce qui se passe au moment du mouillage de la soudure à la 15"s https://youtu.be/MaaOmI5gO08), anticiper les moyens de test (sondes mobiles sur la ligne CMS ou banc de test lit à clous avec la question "où vont reposer les clous sur mon PCB", optimiser les empreintes si tu es en process vague, optimiser des empruntes après analyses rayons X

bILLES vp 5 - Copie.jpg
    C'est un cliché que j'ai fait réaliser sur un site de prod, ce n'est pas mon routage je n'étais qu'intermédiaire dans ce debugage hardware, les zones claires représentent du vide, ici ça va mais dans des cas bien particulier le routeur peut être amené à bosser avec le fabricant pour optimiser une empreinte à cause des contraintes de process.

Je faisais tout là où je bossais avant (schéma, routage, mise au point, CEM) et je peux t'affirmer que router une carte c'est loin d'être simple car en design low-noise ou rapide, la qualité du routage c'est 50% du problème. Ceux qui pensent que router c'est simple se retrouve à la fin avec par exemple la carte Arduino UNO où l'entrée Vref externe de l'ADC est prise en sandwich entre le signal d'horloge I2C et un signal SPI, cela cause un bruit complètement anormal et rend impossible une mesure de qualité aussi bon que puisse être le schéma

J'ai connu, au début de ma carrière, le boulot coupé en 3. L'équipe qui faisait du soft, l'équipe qui faisait le schéma et l'équipe qui faisait le routage. L'argument principal pour avoir isolé l'équipe des routeurs c'était que c'était chiant le routage, trop de "gneugneutage". Pour l'équipe qui fait le soft je reconnais qu'elle peut être isolée mais pour le reste, soit l'équipe qui fait le schéma doit être extrêmement proche de celle qui route, soit ce sont les mêmes personnes. J'en donne une preuve avec un design que je suis en train de faire :

image1.jpg

Dans l'image ci dessus et dans le schéma de droite j'ai mis tout un tas d'indication (pour moi même en bleue claire) pour faire le routage. Sachant qu'il y a 3 types de routages ; le beau routage, le bon routage et le mauvais routage et seul le bon est valable. Sans les indications supplémentaires que j'ai noté dans le schéma ; les blindages actifs, les pistes qui doivent être les plus courtes possibles car en haute impédance et pour ne pas amener de capacité parasite supplémentaire, l'emplacement de point test pour mes mesures, la personne qui fait le routage ne pourra pas deviner certaines choses et en premier lieu que j'avais besoin d'un blindage actif car je mesure des pouillèmes de nA.

Vraiment, celui qui pense que router un PCB c'est simple, ne sait pas réellement router ou alors n'a fait que des designs très simples.

A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Déplacé en orientation, avec redirection en électronique.

crdt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    je confirme ce qu’écrit Vincent le routage c'est une science et un art(un placement esthétique c'est un plus), ayant conçu pas mal de cartes dont la complexité était celle d'une carte mère de PC, pour le routage je ne faisais confiance qu'à un ou deux collègues qui maitrisaient l'outil CAO , il avaient des décennies de métier, et nous travaillions en collaboration étroite; Si le routage s’avérait trop ardu à partir du schéma originel on le modifiait (essentiellement le pin out des FPGA) pour le rendre plus aisé, ces échanges permettent de faire du 100% bon presque à tous les coups.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.

L'ingénierie électronique est un domaine très vaste. Il faudrait préciser les domaines de compétence, et pour commencer le titre précis du diplôme et l'école.

Le terme CAO est devenu un sujet qui recouvre beaucoup de type d'activités.
    Il y a bien sûr le routage comme signalé ci-dessus, mais il y a aussi de la conception de circuits électroniques et aussi plusieurs domaines du numérique comme le traitement du signal, les FPGA etc. ...

En bref, il faudrait préciser ce que recouvre les termes d'ingénierie électronique et CAO pour cette situation particulière.

L'activité pratiquée depuis le diplôme peut aussi avoir son intérêt, il ne faut pas hésiter à la mettre en avant vis à vis d'un employeur car cela peut représenter un certain niveau d'engagement ou de responsabilités.

Bonne chance dans ces démarches.

agitateur

Citation Envoyé par Qqun Voir le message
    Je passe des entretiens mais l'inactivité de ses années font reculer les entreprises à m'embaucher.
    Bcp de points à souligner juste là dessus.

Il est trés trés probable que sur les secteurs à évolution technique rapide, l'argument puisse porter sur 2 sujets: la parte de compétence / connaissance. Et aussi "l'inactivite" ( ou activité autre ) qui est un repoussoir pour les RH en général, et pas qu'eux.

Avoir eu des entretiens, c'est déjà avoir passé un premier tri donc il y a du positif. L'avantage c'est que çà laisse un contact, et donc la possibilité de sonder les choses. Demander le motif du refus à aller plus loin ne sera jamais mal pris. Aprés, on peut entendre des excuses bidons, il faudra rechercher la redondance des motifs.

Je concois la piste de démarrer à Tech Sup, mais je ne crois pas ce soit si évident.
    De facto tu es un junior en élec, il faut viser un poste junior ingé, clairement et explicitement ouvert aux jeunes diplômés.

Recruter un bac+5 à un poste officiellement bac+2 est un gros "risque" pour le recruteur ( même si en junior ça arrive et pas qu'un peu que le poste soit exécutant bac+2 / 3 en pratique, le "titre" du poste est important ). Même si le candidat t'affirmes qu'il est prêt à "descendre" le recruteur sait que la frustration sera vite grande, et que le "comportement" risque de ne pas être celui d'un exécutant mais de celui qui aurait des propositions. Je grossis le trait mais l'idée est là, ça ne matche pas souvent et les entreprises ne prennent pas souvent ce risque ( sauf boite ou poste à gros turn over avéré et connu de tous ).

Qqun

Bonjour, merci pour cette précision.

Qqun

Réponse à Vincent Petit :

Bonjour Monsieur, je suis content que vous répondiez à mon message parce que j'espérai un retour sur la question.
    -Oui effectivement, le routage de carte est complexe. J'en ai fait pendant mon apprentissage mais j'ai été beaucoup guidé, je l'avoue. Il y a un poste qui propose d'être ingénieur CAO électronique avec une formation à l'embauche mais il demande toutefois 1 an d'expérience. Or en regardant les annonces je vois uniquement les techniciens faire cela à plein temps. (Je n'ai pas exercé le métier hors apprentissage donc je me trompe surement.

-Je passe des entretiens cela me rassure car ça signifie que mon profil plaît mais c'est toujours la même fin. Même en test et validation j'ai eu des refus. Et cela me décourage un peu. Après je ne sais pas si c'est le fait que l'on soit en période de guerre mais j'ai l'impression qu'ils ne prennent plus en compte l'alternance comme expérience. Je me trompe peut être...

Qqun

Merci pour cette précision. Mais c'est un métier qui m'intéresse quand même. Mais je n'ai pas du tout vu ça lors de ma formation.

Qqun

Ok ok. Cela m'aiguille beaucoup ce que tu dit. C'est très intéressant. Et penses tu que avec un bac +5 on peut faire autre chose comme de la conception 3D ou informatique embarqué type programmation C, C++ en tant que débutant?
    En faisant mes recherches, ils demandaient quand même de l'expérience.

Cordialement.

Qqun

Oui je comprends.
    Cao de carte électronique, routage, placement des composants. C'est encore vaste?

Tout est sur mon CV. J'ai crée mon entreprise, je suis débrouillard. Je travaille en autonomie mais cela ne suffit pas. Apparemment.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Il est difficile d'apporter une réponse simple car les disparités sont grandes selon les entreprises. J'ai connu :

- Des ingénieurs en électroniques qui étaient chefs de Projets et encadraient des prestataires. Ils ne faisaient pas d'électronique.
    - Des ingénieurs en électroniques qui faisaient tout ou presque (sur des projets pas trop gros sinon ça devient trop compliqué) ; hard, soft, routage

Les attendus en terme de compétences sont assez différents entre ces 2 manières de travailler. Je sais que ce n'est pas toujours le cas mais parfois au travers de l'offre on devine plus ou moins les attendus et il faut arriver à s'adapter pendant l'entretien.

Citation Envoyé par Qqun
    Or en regardant les annonces je vois uniquement les techniciens faire cela à plein temps. (Je n'ai pas exercé le métier hors apprentissage donc je me trompe surement.
    Je te crois car comme je le disais plus avant j'ai vu ce type de fonctionnement quand j'ai commencé. Après il peut y avoir des nuances cachées, peut être que les tech sont ceux qui exécutent le routage et qu'il y a des ingé pour les cas particuliers (vérification de l'intégrité du signal par simulation, des mesures aux VNA pour l'adaptation d'impédance, pour la RF etc...)

Citation Envoyé par Qqun
    En faisant mes recherches, ils demandaient quand même de l'expérience.
    Oui ils en demanderont probablement tous mais je ne pense pas que ce soit un problème insurmontable (sinon aucun de nous n'aurait un emploi). Je pense que c'est aussi une question de réussir à "convaincre" le recruteur à investir sur un potentiel.

Citation Envoyé par Qqun
    J'ai crée mon entreprise, je suis débrouillard
    C'est une idée, c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans en cumule d'emploi c'est à dire à côté de mon boulot principal en tant que salarié, car beaucoup d'entreprises et même des PME à ma grande surprise, car j'étais sur que ça s'arrêterait au grand groupe comme dans l'automobile par exemple, choisissent de sortir de l'entreprise des tâches de R&D (même quand elles sont le coeur du métier) en les confiants à des prestataires extérieurs. Financièrement parlant c'est explicable, même si selon moi ce n'est pas souhaitable, car payer une équipe à innover coûte cher en salaire surtout si ça traîne un peu, il faut maintenir les compétences par des formations, tenir le matériel à jour en investissant etc... Il peut être bien plus rentable d'avoir un bon chef de Projets qui sait s'entourer de presta pour développer une innovation et dès fois c'est même encore plus rentable racheter entièrement l'innovation à quelqu'un d'autre pour mettre sa marque dessus et revendre. Autour de moi ça se fait et de plus en plus si j'en crois le nombre croissant de demande de prestation "clé en main".

Bref, j'ai écrit ceci pour te montrer qu'il y a plusieurs angles d'observation.

Voici ce que moi je ferais avec mon recul.

1- Identifier tout de suite le segment de marché sur lequel est l'entreprise où je passe mon entretien parce qu'il y a des normes qui régissent les segments ci dessous :
    Ferroviaire
    Automobile
    Aéronautique/Défense
    Energie
    Médical

JR peut t'en parler mais si tu postules dans une boîte d'Aéro et que tu dis simplement que tu sais qu'il existe des normes DO-174 et DO-254 qui définissent des pratiques/exigences et amènent à obtenir un niveau de criticité qu'on appelle DAL (Design Assurance Level) l'oreille qu'on va te prêter ne va pas être du tout la même. Pas besoin de mentir, ne pas dire que tu maîtrises ses normes mais juste que tu sais qu'elles régissent ce marché. Si tu postules dans une boîte qui est l'Energie/Pétrochimie, là où j'étais, il y a une norme très très très ressemblante avec des niveaux qu'on appelle SIL (Safty Integrity Level), dans l'automobile c'est pareil avec ASIL, dans le médical on parle de Class etc... Des normes il y a plein mais ceux là sont les colonnes vertébrales.

2- Venir avec un proto d'une carte électronique bien pensée, où tu dires "j'ai fait ça pour ça ou à cause de ça" mais il faut une personne technique dans l'entretien sinon ça ne fonctionne pas. Tu ne soupçonnes pas le nombre de chose qu'on peut montrer sur un PCB.

3- Venir avec un schéma perso, même si le projet ne te sert strictement à rien, c'est pas grave c'est pour montrer. Souvent la clarté d'un schéma en dit long sur la maîtrise de celui qui l'a dessiné.

4- Parler d'un projet où l'on a été plutôt encadrant où qu'on a géré dans une asso et même si ça n'a rien à voir avec la discipline. Si le recruteur est un RH pur et dur il saura détecter un potentiel en te projetant sur le poste.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

agitateur

Quand on demande 1 an d'expé, c'est assez batard et ça ouvre pas mal de possibilités.
    Le recrutement final sera dépendant des postulants et de l'attractivité de la boite.
    C'est une façon de dire que théoriquement il faut un peu d'expé, pas seulement un pur théorique sans vrai stage et juste diplômé. Une alternance peut remplacer cette année là. Ou un ou 2 stages longs et significatifs. Aprés, s'il y a un candidat qui matche et qui a 10 ans d'expé et qu'il prend le poste, ben....tu sera derrière.
    La concurrence est toujours RELATIVE en recrutement, il n'ya pas de seuil absolu. Et parfois, souvent, le niveau moyen est constaté par l'entreprise elle même une fois en situation, sans trop savoir à l'avance comment ça va se passer.

Discussions similaires

1. Besoin de conseils - jeune ingénieur
    Par Silenciador dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2023, 23h20
  2. Besoin de conseils d'un enseignant en école d'ingénieur Chimie ou IUT...
    Par Esmeralda27 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2019, 20h02
  3. j'ai besoin de conseils pour entrer dans une école d'ingénieur après un bts
    Par geronimos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 15h30
  4. Besoin de conseils pour schéma électronique
    Par invite43c57ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 08h53
  5. Future ingénieur pas convaincue, à l'étranger, besoin de conseils !!
    Par invite42831a97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 15h24