Bonjour,
Je suis actuellement en master 2 de neurosciences, au sein d'un parcours axé sur le comportement animal. J'ai avant cela obtenu une licence en biologie.
Je sais que je ne veux pas faire de thèse. Pour mon M2, j'ai pris une option 'professionnalisante' pour augmenter mes chances d'insertion professionnelle à l'issue du master : l'option 'Analyste sensoriel'. En plus de mon bagage neuro/bio-scientifique, j'ai donc eu des cours sur la manière dont se déroulent les tests sensoriels de produits (tests consommateurs ou test par panélistes expérimentés) dans certaines entreprises.
J'ai fait mon stage de M1 en laboratoire de comportement animal et je vais donc faire mon stage de M2 en entreprise dans le domaine de l'analyse sensorielle.
Cependant, je suis toujours autant perdue quant aux postes auxquels je pourrai prétendre à l'issue de mon master. J'aimerais être au contact d'animaux (SPA, cabinet vétérinaire, laboratoire...) mais j'aimerais aussi que mon niveau d'études soit pris en compte.
Quelles entreprises pourraient être intéressées par mon profil ?
Pour rester dans le domaine du comportement animal, serait-il possible de travailler en laboratoire en assistant les expérimentateurs ?
Avez-vous une idée de formation complémentaire courte que je pourrais rejoindre (par exemple un M2 qui serait cohérent avec mon parcours) ?
Il me plairait aussi beaucoup d'enseigner (niveau collège). Une possibilité que je considère de plus en plus est de passer le concours prof SVT en externe après mon master, ou de commencer en tant que contractuelle pour passer ensuite le concours en interne. Quelqu'un est-il déjà passé par là ? Comment se passe le recrutement d'un contractuel ? Et comment se déroulent les concours ? J'ai fouillé sur le site de l'éducation nationale mais ce n'est toujours pas bien clair voire même très flou. Chaque candidat travaille-t-il de son côté selon les instructions données jusqu'aux épreuves ?
Je pose beaucoup de questions... mais le moindre éclairage serait vraiment le bienvenu
Je vous remercie par avance,
-----