Après un master neurosciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Après un master neurosciences



  1. #1
    kaka12

    Unhappy Après un master neurosciences


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master 2 de neurosciences, au sein d'un parcours axé sur le comportement animal. J'ai avant cela obtenu une licence en biologie.
    Je sais que je ne veux pas faire de thèse. Pour mon M2, j'ai pris une option 'professionnalisante' pour augmenter mes chances d'insertion professionnelle à l'issue du master : l'option 'Analyste sensoriel'. En plus de mon bagage neuro/bio-scientifique, j'ai donc eu des cours sur la manière dont se déroulent les tests sensoriels de produits (tests consommateurs ou test par panélistes expérimentés) dans certaines entreprises.

    J'ai fait mon stage de M1 en laboratoire de comportement animal et je vais donc faire mon stage de M2 en entreprise dans le domaine de l'analyse sensorielle.

    Cependant, je suis toujours autant perdue quant aux postes auxquels je pourrai prétendre à l'issue de mon master. J'aimerais être au contact d'animaux (SPA, cabinet vétérinaire, laboratoire...) mais j'aimerais aussi que mon niveau d'études soit pris en compte.
    Quelles entreprises pourraient être intéressées par mon profil ?
    Pour rester dans le domaine du comportement animal, serait-il possible de travailler en laboratoire en assistant les expérimentateurs ?
    Avez-vous une idée de formation complémentaire courte que je pourrais rejoindre (par exemple un M2 qui serait cohérent avec mon parcours) ?

    Il me plairait aussi beaucoup d'enseigner (niveau collège). Une possibilité que je considère de plus en plus est de passer le concours prof SVT en externe après mon master, ou de commencer en tant que contractuelle pour passer ensuite le concours en interne. Quelqu'un est-il déjà passé par là ? Comment se passe le recrutement d'un contractuel ? Et comment se déroulent les concours ? J'ai fouillé sur le site de l'éducation nationale mais ce n'est toujours pas bien clair voire même très flou. Chaque candidat travaille-t-il de son côté selon les instructions données jusqu'aux épreuves ?

    Je pose beaucoup de questions... mais le moindre éclairage serait vraiment le bienvenu

    Je vous remercie par avance,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Après un master neurosciences

    Disons qu'entre éthologue et l'analyse sensorielle en agro alim, il y a plus qu'un fossé....j'ai bien du mal à voir le lien entre les 2, et pour tout dire je me demande comment cette option est arrivée dans ce cursus.

    Je ne saurai pas te répondre formellement pour les jobs après éthologie, même si je soupçonne que celà fasse des formations ou il y a un déséquilibre profond entre le besoin et le nb de diplômés. En tout cas, je ne vois pas comment tu serai éligible en agro alim avec un master éthologie, même avec ton option. Et d'un autre coté, un stage sensoriel en M2 t'éloignes d profil éthologue, puisque dans chaque domaine le dernier stage conditionne pas mal la suite, en marquant un profil. Changer entre M1 et M2, c'est au final un peu renoncer à tout, quelque part.

    Prof pourquoi pas, mais en contractuel et sans concours le besoin en bio n'est pas celui en math, la concurrence non plus. Si tu n'as pas de pression financière ni d'urgence particulière, c'est peut être pas con de se pencher TRES sérieusement sur la question tout de suite, les inscriptions vont trés vite arriver, sans doute cet hiver, pour l'an prochain.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Après un master neurosciences

    j'ai bien du mal à voir le lien entre les 2, et pour tout dire je me demande comment cette option est arrivée dans ce cursus.
    D'après ce que je trouve sur internet, il existe bien au moins un (peut être plusieurs ?) master de neurosciences avec une année de M1 indifférenciée (tronc commun) puis deux années différentes de M2, dont une professionnalisante sur l'analyse sensorielle. L'autre M2 est très recherche en neurosciences (pas franchement comportement animal pour autant que je puisse en comprendre).

    Les débouchés du M2 "professionnalisant" sont ceux de l'analyse sensorielle, très éloignés de ceux de la recherche en éthologie. Mais l'éthologie est un secteur tellement bouché qu'il est pertinent que tu t'en éloignes, surtout si tu ne veux pas faire de thèse. Je ne vois aucun intérêt à y retourner.

    Cependant, je suis toujours autant perdue quant aux postes auxquels je pourrai prétendre à l'issue de mon master. J'aimerais être au contact d'animaux (SPA, cabinet vétérinaire, laboratoire...) mais j'aimerais aussi que mon niveau d'études soit pris en compte.
    Je n'arrive pas à comprendre de ton message ce qui ne te plait dans les débouchés "normaux" de ton m2 ?

    Par exemple l'industrie de la pet food, je n'arrive pas à comprendre si ça te plairait ou pas ? Ta formation pourrait t'y mener
    cf par exemple https://sensostat.fr/analyse-sensorielle-et-petfood/


    Pour rester dans le domaine du comportement animal, serait-il possible de travailler en laboratoire en assistant les expérimentateurs ?
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de RESTER dans le domaine du comportement animal. Mis à part ton stage de M1, en quoi es tu déjà spécialisée sur ce sujet ? Ce n'est malheureusement pas les cours (tronc commun) d'une année de M1 de neurosciences qui te permettra de concurrencer une armada de docteurs en éthologie qui cherchent du boulot
    Mais pour quand même répondre à ta question, le métier dont tu parles ("travailler en laboratoire en assistant les expérimentateurs") s'appelle dans le public soit technicien (théoriquement recruté à bac+2/3 mais on peut imaginer qu'il y ait beaucoup de candidats bac+5 dans un secteur aussi embouteillé), ingénieur d'études (théoriquement recruté à bac+5 mais on peut imaginer qu'il y ait beaucoup de bac+8) ou ingénieur de recherche (théoriquement recruté à bac+5 mais en pratique bac+8). Dans le privé, les dénominations peuvent varier.

    Comment se passe le recrutement d'un contractuel ?
    Très variable d'un rectorat à l'autre. Ca passe par pole emploi, speed dating, candidatures spontanées... Et certaines académies (peut être même beaucoup ? je ne sais pas) n'ont pas de besoin en SVT. Si un rectorat cherche des enseignants en SVT, ton CV peut les intéresser.
    Pour en savoir plus sur le métier de profs, pas facile, surtout en ce moment, tu peux visiter le forum neoprofs.
    Dernière modification par xMeijex ; 03/11/2023 à 20h39.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Après un master neurosciences

    Exemples d'entreprises pratiquant l'analyse sensorielle sur les animaux de compagnie :
    https://test-consommateur-etude-sens...-de-compagnie/
    https://imasens.fr/secteurs/animaux-de-compagnie/
    https://www.abis.fr/competences.html (ligne "tests d'appétence")
    https://www.vista-pets.com/fr/nos-services.html

    à cibler pour une candidature en stage si tu n'as pas déjà trouvé le tien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Après un master neurosciences

    Etant inscrit en M2 vous pouvez passer le CAPES externe (inscriptions jusqu'au 9 novembre). Cependant vous manquerez de temps cette année pour le préparer, le CAPES de SVT étant resté relativement sélectif (et il vous reste la partie sciences de la terre à travailler). Dans votre cas cette préparation se fait en candidat libre. En cas de succès au concours il faut avoir en tête que vous pouvez être envoyé loin de chez vous (du coup pas mal de candidats préfèrent cette solution).

    Pour postuler en tant que contractuel il faut regarder sur le site de l'académie. On peut vous trouver le lien si vous indiquez l'académie souhaitée.
    Après 3 ans vous pouvez passer le concours interne.

    Le processus est équivalent pour le privé sous contrat, mais il faut en parallèle trouver un établissement.
    Dernière modification par grivali ; 03/11/2023 à 21h13.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Après un master neurosciences

    Le master de neurosiences que je croyais avoir identifié était celui de Lyon, c'est lui qui a une année de M2 vraiment entièrement dédiée à l'analyse sensorielle.
    Mais je n'avais pas fait attention qu'il y a aussi d'autres master de neurosciences, qui parlent eux franchement de comportement animal et humain, et ont juste une petite touche d'analyse sensorielle (tellement bien cachée que je ne l'avais pas vue du premier coup). Ca correspond mieux à ton message initial mais du coup, c'est quand même moins professionnalisant que je n'avais cru. Cela dit, les idées d'entreprises qui pratiquent l'analyse sensorielle en pet food restent, je crois, pertinentes.

  8. #7
    agitateur

    Re : Après un master neurosciences

    Je ne dis pas que le domaine n'existe pas ( au sens du zéro mathématique ), mais sans même chercher un gisement en millions d'emplois il faut tout de même un minimum.
    Vista pet est une SARL à 1500 € de capital, donc ça doit ne concerner QUE le patron.
    Imsasens propose bcp de choses a priori, je n'ai pas gratté. Mais là dedans le job d'un panéliste formé en neuroscience, je suis même pas sûr qu'une seule personne s'en approche en profil. Et dans le pet food, le premier client à convertir c'est celui qui passe à la caisse, en général avec une carte bleue c'est un bipède.

    Je persiste à dire que l'ana sensorielle aprés un master 1 neuro aprés une licence "bio", c"est du platrage. Sur une jambe de bois. Ou alors c'est un M2 analyse sensorielle et pas juste une option, et là je réviserai mon jugement. Encore que....dans une visée pratico pratique industrie ( et non pas recherche ), ça doit reposer sur un socle de base ( agro et transformation, agro formulation, sur le secteur des arômes et plus de la chimie, ou en liant avec d'autres choses encore: du marketing, de la métrologie, etc...

  9. #8
    xMeijex

    Re : Après un master neurosciences

    Bien vu agitateur. Mais il faut quand même, j'imagine, que kaka12 trouve un stage qui colle avec le M2, option incluse (?), et qui ne soit pas trop aberrant par rapport à ses projets ? à moins que le stage soit déjà trouvé (proposé par la fac) ?

  10. #9
    kaka12

    Re : Après un master neurosciences

    Merci pour vos réponses. En me relisant et en lisant vos réponses, je réalise que mon message n'était peut-être pas très clair par moments.

    C'est vrai qu'il était assez risqué de me lancer dans l'analyse sensorielle mais je ne pense pas non plus que ce soit un monde complétement dissocié des neurosciences. Par exemple, on peut jauger l'effet d'un produit X sur un sujet en mesurant la variation de son diamètre pupillaire, ou en mesurant son activité électrodermale. Certaines entreprises ne se contentent plus de demander à un consommateur s'il aime X produit, et de plus en plus cherchent des profils neuroscientifiques pour innover et améliorer leurs méthodes/protocoles d'analyse sensorielle. Sans oublier le secteur du pet-food comme vous l'avez cité, où mes connaissances en comportement animal, éthique, ... peuvent être un plus.

    Nous avons aussi une formation en statistique/traitement de données assez solide au sein du master. Suivre l'option analyse sensorielle était pour moi l'occasion de diversifier mes connaissances et de "m'ouvrir" au milieu de l'entreprise. Plusieurs offres de stage ont été proposées et j'ai trouvé le mien (il mêle techniques innovantes et analyse statistique en analyse sensorielle dans les secteurs agro, cosmétique et pet-food entre autres). Merci tout de même xMeijex pour les entreprises petfood que je garde en tête.

    dans le pet food, le premier client à convertir c'est celui qui passe à la caisse, en général avec une carte bleue c'est un bipède.
    Evidemment, cependant pour vous donner une idée : il peut arriver qu'une marque change la composition de l'une de ses recettes de croquettes. Dans ce cas, le fabricant doit s'assurer que cela n'altère pas la 'qualité' du produit, et donc vérifier qu'il n'y a pas de différence dans le comportement de l'animal lors de la dégustation. Si l'animal n'est plus autant enthousiaste face à sa gamelle (par exemple il met plus de temps à la finir ou ne mange pas tout), le maître finira peut-être par aller acheter chez la concurrence.

    Pour en revenir aux débouchés, c'est bien du métier d'ingénieur d'étude dont je parlais ; je n'avais plus le nom en tête. C'est ce que fait en CDD une ancienne étudiante de mon master (sauf qu'elle n'a pas suivi l'option d'analyse sensorielle et a fait ses stages de M1 et M2 en labo). Pensez-vous qu'il est éliminatoire d'avoir choisi de suivre cette option ? De mon point de vue cela peut être une "expérience" mise en avant.
    Concernant le concours prof : j'ai entendu dire que dans le privé, les affectations se faisait au sein de l'académie dans laquelle le candidat passe le concours. Je consulterai le site Neoprof comme conseillé!

    Je n'arrive pas à comprendre de ton message ce qui ne te plait dans les débouchés "normaux" de ton m2 ?
    Ce n'est pas que les débouchés de mon master ne me plaisent pas, mais plutôt que je ne les connais pas bien (et je peine à me renseigner auprès de mes enseignants qui sont pour une grande partie des chercheurs)
    Si on récapitule : ingénieur d'étude, prof, cadre en analyse sensorielle.

    Forcément je ne m'attends pas à trouver du travail dans la semaine qui suivra la fin de mon master. Je me suis dit qu'un poste de laborantine (aide à la mise en place des TP de SVT et physique dans un collège/lycée) pourrait être intéressant le temps de voir ce que ma demande d'emploi donnera (ou le temps de préparer mon potentiel concours prof : être en immersion au contact d'enseignants, de surveillants et d'élèves pourrait être bénéfique)

  11. #10
    Brother95

    Re : Après un master neurosciences

    Que sont devenues les promotions précédentes ?
    C est la question n1 à se poser.
    Tu récupères la liste des diplômes et tu scannes linkedin viadeo et cie.
    Il y a sûrement du sensoriel pour humain.
    Et là ce sera bien large.

    Je ne connais pas le secteur du pet food.
    Mais j imagine qu il y a quelques major et des petites.
    Pas convaincu que les petites vont t embaucher.
    Ça leur coûterait trop cher au vu de ce qu elles pensent pouvoir faire elles mêmes.
    C est pas trop compliqué de regarder combien de temps un chien met pour manger, s il remue la queue, etc…

    Du coup si tu opères bien ta recherche d emploi, tu seras vite renseigné. Ça prendra pas des mois.
    N attend pas d être diplômé. Anticipe un peu.

    Ta collègue en cdd, a évidemment été retenue en ayant fait 2 stages en labo.
    Si ça se trouve elle est dans le labo de son dernier stage… elle fait quoi au juste ?
    Préparation des expériences ?
    Sur quoi ?
    Tente.
    Quand tu parles de formation courte tu parles de quelle durée ?
    Quel domaine ?
    Ca me surprend toujours les étudiants qui font des études puis se disent y a t il un job qui y correspond ?
    Tu voulais faire une these originellement ?

    En termes de diversification, 2 pistes :
    Tous les jobs qui tournent autour des animaux si tu aimes leur compagnie (y en a un paquet).
    Les jobs qui tournent autour du sensoriel neuro bipède 😅
    Là je dirais de chercher un complément du côté du marketing (agro alim ou autre)
    M2 de neuro même avec une option professionnalisante, j ai peur que ça soit un peu théorique.
    Mais ton parcours reste cohérent.

    L éthologie est une autre piste.
    Sûrement très bouchée.

    Question bête : pourquoi tu ferais pas une thèse en cifre dans une petfood après ton m2 ?
    3ans de salaire sur un sujet qui t intéresse…
    Quand tu seras bien installée dans ton stage tu pourras commencer d y tâter le terrain..

  12. #11
    grivali

    Re : Après un master neurosciences

    Citation Envoyé par kaka12 Voir le message
    Concernant le concours prof : j'ai entendu dire que dans le privé, les affectations se faisait au sein de l'académie dans laquelle le candidat passe le concours.
    Oui, c'est bien expliqué sur le site officiel.
    https://www.devenirenseignant.gouv.f...us-contrat-643

    Il y a moins de places dans le privé, et le concours est sélectif.
    https://www.devenirenseignant.gouv.f...s-de-2023-1298
    Avez vous envisagé le CRPE, assez facile dans bon nombre d'académies ?


    Citation Envoyé par kaka12 Voir le message
    Je me suis dit qu'un poste de laborantine (aide à la mise en place des TP de SVT et physique dans un collège/lycée) pourrait être intéressant le temps de voir ce que ma demande d'emploi donnera (ou le temps de préparer mon potentiel concours prof : être en immersion au contact d'enseignants, de surveillants et d'élèves pourrait être bénéfique)
    C'est un genre de poste qui doit exister en très faible nombre
    C'est pas très facile de trouver un boulot convenable avec un M2 en bio (il y a déjà un bon nombre de docteurs qui cherchent du boulot...), il faut ratisser large et candidater parallèlement dans toutes les pistes évoquées.
    Je me méfierais des CDD dans les labos: après x années (5 ans au plus) votre contrat ne sera plus renouvelé et ce n'est pas forcément une ligne qui va enrichir votre CV.
    Dernière modification par grivali ; 04/11/2023 à 08h45.

  13. #12
    agitateur

    Re : Après un master neurosciences

    Bcp de points.

    @ Kaka12,
    Oui je me fais une idées des analyses senso, j'en ai même orga qq unes sur des thématiques ou il fallait savoir si la recette changé était détectable. Sur des tests Duo ou Triangulaires, et c'est effectivement une affaire de stat. Monter le bon protocole ( et les bonnes questions mais l'humain répond il est vrai ) pour avoir des réponses concluantes avec le panel et l'expérience la plus réduite possible.

    La question est de savoir si même un leader cher genre Purina a 1 seul neuroscientifique animalier salarié dans ses murs en France. Le besoin es très ponctuel, c'est aussi et sans doute pour celà qu'il existe des organismes qui montent les tests en prestataires pour les boites.
    Pour ce que j'ai connu en agro alim humaine, aprés ( ou avant ) un changement de recette dictée par un changement d'appro matière, ou du formuleur, ou du marketing qui a décidé qu'il fallait enrichir la gamme avec un produit au canard, il peut y avoir test en effet. Même si bcp de tests se font en réalité pour évaluer les concurrents par rapport au produit que l'on fabrique ( genre "on" est noté à peine moins bien, mais on est 30% moins cher donc ça va ). C'est l'équipe R et D qui monte celà, mais le savoir spécifique sur les analyses senso est rarement un plein temps.....

    Que ce soit la future boite de ton stage ou le CDD de ta collègue, mais je n'ai pas la réponse, il faut être conscient que certaines boites tournent avec des CDD et des stagiaires, et trés peu de permanents derrière. Sujet qui sera à gratter.

    Une enquête sur Linkedin avec les anciens de ton M2 devra être un travail à mener.
    Ce que j'ai trouvé pour le Pet Food en CDI et analyses senso ( offres d'emploi ou en postes ), on est plus sur du profil de base agro alim ( mais ce n'est pas une surprise ).

    Laborantin, peu de postes, ça doit être bien bataillé. Et puis un master fac neuro n'a pas forcément un profil évident.

    Prof; oui le privé reste dans l'académie. Celà est un avantage mais aussi une difficulté pour le candidat pour les académies au cadre de vie moyen plutot agréable. Donc il faudra savoir par académie.
    Reste qu'en math ou PC il y a 50 % d'admis sur le nb de présents, et en SVT ça chute à un quart pour le CAPES ( public ) Il faudra s'y préparer sérieusement, notamment la partie géologie ( le reste tu sera plus à niveau )
    Les ratios sont moins bon pour le CAFEP ( privé ).

Discussions similaires

  1. Master Neurosciences
    Par invitecdabe3d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 07h18
  2. Master en neurosciences
    Par invite32af026e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2016, 17h31
  3. Master Neurosciences après licence Psychologie
    Par invite4a5afc81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2016, 19h45
  4. Perdue après un master recherche en Neurosciences
    Par invite08610b5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 18h31
  5. reconversion aprés un master pro neurosciences
    Par invite98d6e507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 05h30