Quitter sa prépa en début d'année, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ugris

------

Bonsoir,
    alors voilà, j'étais bon eleve en terminale, j'ai décidé d'aller dans une prepa scientifique hors de ma ville qui est très bien classée. Or, le problème, c'est que je suis en internat, à 600km de chez moi, et je le vis plutôt mal...
    Il se peut que ce soit seulement le temps d'adaptation, donc je compte rester ici jusqu'au vacances d'octobre minimum. Seulement, j'aimerais savoir:
    - s'il était au moins possible de pouvoir changer de prepa en tout début d'année. Comme ça, je reviens chez mes parents et je profite d'un meilleur cadre pour progresser dans la prépa de ma ville.
    - s'il est possible de s'orienter en double licence. J'aimerais pouvoir aller en double licence maths-info à Paris-Saclay, mais le soucis c'est que ce n'est pas l'université où je me suis inscrit en cumulatif...
    Diverses raisons me poussent à vouloir changer de prépa, voire aller en fac à Paris. Il faut noter que j'ai également été accepté dans ces 2 formations (cpge de ma ville, double licence paris saclay) sur Parcoursup, si ça peut m'aider...

J'aimerais seulement savoir si ce serait seulement envisageable, ou si mon année est un peu scellée ici, pour pouvoir m'organiser. Pour l'instant je vis très mal l'internat et être loin de mes proches. Merci pour vos futures réponses!

-----

Brother95

Re : Quitter sa prépa en début d'année, possible ?

Si tu étais allé sur prepas.org, on t aurait dit : privilégie la proximité.
    La règle est immuable.
    Tu en fait l amère expérience.

Tu es en mpsi ou en mpii ?

C est ta prepa locale que tu dois approcher !
    Dès demain matin.
    Pas le forum.

ugris

Je suis en MP2I, et dans ma prepa locale il n’y a que MPSI… après c’est en début d’année, j’avais math physique en terminale et j’ai été accepté la bas en MPSI donc je ne vois pas de soucis.
    Je leur ai déjà envoyé un mail hier, ils répondront surement demain… au pire je pourrais les appeller aussi. J’ai un ami qui est dans ma prepa locale il va egalement demander aux profs si c’est possible

Brother95

Tu as fait tout ce qu il fallait.
    Le seul souci c est le respect des procédures.

Ta mpsi a l option info ?
    Temps de transport depuis chez toi ?
    Je doute fort qu il n y eut aucune mpii plus proche de chez toi (au moins pour rentrer le we).
    Y en a plus de 30 en France donc forcément une à moins de 600km…

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

dans une hypothèse favorable, il faudra peut être aussi attendre les vacances.....soit en réalité un abandon là ou tu postules.

Il existe bien plusieurs pistes à ce stade, mais chacune a une proba de réussite trés trés limitée.

Brother95

Il y a en fait 4 possibilités :
    - Intégrer la sup locale asap ça va dépendre de sa sélectivité (même s il était admis) et des places disponibles. C est assez jouable si la procédure de gestion des désistements est achevée et qu il y a une place dispo.
    - finir la sup avec un niveau de réussite prôbant.
    Puis demander la spe locale.
    La encore ça va dépendre des sélectivités respectives des 2 établissements, de ses résultats ET des places disponibles (moins de places si nombreux 5/2).
    Attention on ne passe pas de mpii à mp sans suivre un 2nd semestre spécifique.
    Et ce cheminement ne permet en théorie pas de rejoindre une mp info.
    - activer l inscription cumulative en fin de 1er semestre. Faudrait connaître la fac…
    Mais ce sera toujours à 600km.
    Et sans logement puisque plus d Internat.
    - la passerelle vers orsay à bac+1, en double licence, me semble la plus hypothétique.
    Et ce sera toujours à 600km…

Milhanou22

Update Ugris ??

Discussions similaires

1. Réorientation prepa à DUT en début d'année possible ?
    Par invite8a1c0c4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 16h21
  2. quitter la prépa pour ... ?
    Par invite324dd45d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 20h00
  3. Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique
    Par inviteb65ef5b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2011, 13h37
  4. Quitter la prépa en deuxième année, quels choix ensuite ?
    Par invitec0a3500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 22h52
  5. Quitter l'ENS en cours d'année
    Par invite88856472 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2007, 17h51