Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique



  1. #1
    inviteb65ef5b2

    Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique


    ------

    Bonjour à tous, je vais essayer de vous expliquer ma situation, l'inspiration viendra.


    J'ai 16 ans, en juillet j'ai obtenu mon baccalauréat avec deux ans d'avance, mais sans mention, et j'avais décidé de tenter la filière PACES. Le problème est que je n'étais pas préparé à l'énorme quantité de travail que la PACES demande, et je me sens complètement dépassé, d'autant plus que, en fac, on doit être très autonome, ce qui n'est pas du tout mon cas. Je pense que le retard que j'ai pris n'est plus rattrapable. On pouvait se désinscrire jusqu'au 28 octobre, mais ce délai ne me donnait pas le temps de réfléchir, car il faut tout préparer à l'avance.


    En clair : J'ai voulu essayer la PACES, je ne regrette pas, j'ai vu comment c'était, que je n'étais pas assez préparé, je suis donc sur le point de faire une croix dessus.


    Je pense à faire une année sabbatique l'année prochaine pour me préparer aux concours de prépas, mais je ne sais pas si une organisation qui pourrait faire des cours particuliers existe. J'aimerais donc avoir un avis sur ce premier point.


    Ensuite, puisque je ne peux plus me désinscrire, si votre avis est positif, j'aimerais savoir quoi faire en attendant, vu que j'ai l'impression de perdre quelques mois, d'autant plus que mes parents ne pensent pas du tout que je pense arrêter.


    Voilà, si vous avez des conseils pour me tirer de cette situation, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique

    Je pense à faire une année sabbatique l'année prochaine pour me préparer aux concours de prépas
    Pourquoi l'année prochaine? On n'est qu'en novembre tu as le temps de faire des choses d'ici septembre prochain.

    lazar

  3. #3
    inviteb65ef5b2

    Re : Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Pourquoi l'année prochaine? On n'est qu'en novembre tu as le temps de faire des choses d'ici septembre prochain.

    lazar
    Euh... Qu'entendez vous par "faire des choses"?

  4. #4
    LAZAR

    Re : Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique

    Euh... Qu'entendez vous par "faire des choses"?
    Bifurquer en fac de bio par exemple, certes ça fait un peu tard maintenant, mais beaucoup le font après avoir tenter médecine quelques mois, au moins pour ne pas sortir du système universitaire.
    Tu peux aussi en profiter pour bosser les concours qui t’intéresse.
    Bref, il y a d'autres options pour ne pas faire une année blanche.

    en fac, on doit être très autonome, ce qui n'est pas du tout mon cas.
    Imagine si tu n'es même pas inscrit quelque part, que tu dois bosser avec quelques cours particuliers (chèrement payés) de temps en temps.

    Je ne te critiques pas, loin de la, mais au premier abord quelqu'un qui se dit pas autonome et qui veux prend une année a faire on ne sais pas trop quoi, ça laisse perplexe.
    D'autant que ton 1er message est ambigüe, ton année sabbatique c'est de maintenant à la rentrée prochaine, ou à partir de la rentrée prochaine ?

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Pense à quitter la PACES et faire une année sabbatique

    Bonjour à toi stresspharma,

    Je te dirais: Continue. Ok, tu sais que tu es planté. Mais rien ne te permet de dire que tu l'es définitivement. Tu peux apprendre, ça et là, ça te permet de faire un peu une sorte de "survol préparatoire", d'apprendre comment t'organiser, etc...

    Et l'année prochaine, et bien, tu seras prêt.

    Sinon, si vraiment, tu peux décrocher un peu les études, mais sans perdre ton temps, suivre des cours en cursus de biologie (qui pourront te servir si tu désires reprendre médecine).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Bac STAV, année sabbatique, et ensuite??
    Par invitea6bd97bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 14h50
  2. année sabbatique, apres math sup
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 21h43
  3. année sabbatique étranger avis?
    Par invite6bd72cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2010, 23h26
  4. En tant qu'étudiant est-ce envisageable de faire une année sabbatique?
    Par invite5347743b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 14h55
  5. Je pense vous quitter prochainement
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 17h09