Ingénieur expédition scientifique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur expédition scientifique



  1. #1
    invite72d30a09

    Ingénieur expédition scientifique


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en prépa en psi et l'inscription aux concours est proche alors je me pose des questions sur mon avenir
    Je ne sais pas si cela existe réellement mais je serais intéressé pour devenir ingénieur sur le terrain, c'est à dire en tant que soutien technique pour des expéditions scientifiques (polaire serait mon rêve) par exemple (tout en y prenant part), je veux dire être présent pour la logistique, la mécanique, la transmission ou autre.
    J'idéalise surement mais j'aimerais savoir si cela est possible et quelles filières et écoles prendre
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur expédition scientifique

    Bonjour,

    Pour les expéditions scientifiques cela va être dur: peu d'expéditions et les organismes n'ont que peu de financements donc ils ne prennent pas d'ingénieur pour les fonctions support.

    Par contre tu devrais regarder du côté des secteurs minier et pétrolier. Ce sont des domaines proches de l'expédition: l'exploration (campagne de forages par exemple) puis la production se font souvent dans des conditions extrêmes (en mer et à terre) et demandent énormément de support. Bien évidement les ingénieurs sont les acteurs privilégiés par les entreprises.

    Si cela correspond à l'image que tu souhaites avoir ton futur métier (une aventure) il te faudrait faire une école d'ingénieurs orientée mécanique, génie industriel et gestion de projets.

    Quoiqu'il en soit si tu aimes la mécanique et le terrain et puisque tu es en PSI je te conseille fortement Arts et Métiers ParisTech.

  3. #3
    invite954f36b6

    Re : Ingénieur expédition scientifique

    Salut,

    pour info j'ai voulu faire un VCAT en Antarctique en recherche fondamentale (biologie), l'année où je devais postuler le laboratoire a été fermé, pas assez rentable selon les critères du moment... Donc attention, les coupures de crédits sont là, et à moins de partir dans un secteur où les retombées économiques sont très importantes (comme effectivement l'industrie minière ou pétrolière), ça sera loin d'être gagné.

Discussions similaires

  1. ingénieur police scientifique
    Par invitedf21dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2005, 09h37
  2. Expédition sur la Lune, ou expédition lunatique !
    Par invited20f6cbf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2004, 13h12