année sabbatique étranger avis?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

année sabbatique étranger avis?



  1. #1
    invite6bd72cfc

    année sabbatique étranger avis?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis désormais en vacances et accepté en terminal S avec une bonne moyenne 15 sans travailler réellement.
    Sur les conseils de mes parents j'aurais souhaiter connaitre vos avis sur une petite question qui me turlupine
    En effet j'ai toujours eut en tête de me prendre une année sabbatique après le bac "gap year" et découvrir un peut le monde en voyageant ( Angleterre et État unis ). Sur place je pensais me trouver un petit boulot et survivre comme je peux (en partant évidemment avec un budget) et ainsi acquérir la maitrise de l'anglais.
    Par la suite je me dirige pour le moment vers des études scientifiques ( ingénieur dans un domaine physique sans doute ).=> cursus = prépa scientifique (2 ans ) + 3 ans écoles ingénieurs

    C'est ici qu'arrive ma question

    Cette année sabbatique risque-t elle de me pénaliser a l'entrée des prépa sur dossier ou au contraire pourrais me distinguer grâce a ma maîtrise de l'anglais? Le changement de rythme est il amortissable ou cours-je vraiment " à ma perte " comme dirait ma mère ^^

    merci de me répondre

    ps: je suis très motivé pour réaliser ce rêve et tout autant pour continuer d'étudier dans cette voie qui me passionne depuis petit

    +

    -----

  2. #2
    invited987c90b

    Re : année sabbatique étranger avis?

    Bonjour,

    Je vous conseille vivement d'accomplir ce projet mais pas maintenant. Votre motivation est surement très forte, vos raisons aussi, mais il sera quand même très difficile de justifier une année sabbatique après le bac (d'autant que vous ne travaillez pas réellement de vos propres dires donc qu'en sera t'il lorsqu'il faudra vraiment donner le maximum en prépa par exemple).

    Au cours de vos études d'ingénieur vous aurez largement l'occasion de partir à l'étranger, consolider votre anglais, découvrir une nouvelle culture. La plupart des écoles (voir quasiment toutes) facilite et encourage ce genre de démarche.Donc vous pourrez réaliser deux rêves en un...

    Kiri

  3. #3
    Squared

    Re : année sabbatique étranger avis?

    Je ne suis on ne peut plus d'accord avec l'avis de Kiri44-127. J'insiste aussi sur le fait que tu risque de perdre ton "rythme" de travail et c'est sûrement la chose a ne pas négliger puisqu'elle concerne directement tes futures aptitudes.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    invite6bd72cfc

    Re : année sabbatique étranger avis?

    Oui je comprends très bien votre point de vue, cependant d'après moi, c'est le seul moment ou je serai "libre" et pourrais travailler et découvrir le monde a ma guise sans être contraint d'étudier ou d'avoir quelconque responsabilités. Cette année sabbatique fera elle réellement tache sur mon dossier pour les prépa, même si elle est justifiée par la maîtrise de l'anglais?

    C'est plutôt cette question qui me tracasse car le changement de rythme a la limite ne me fait pas trop peur.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : année sabbatique étranger avis?

    Ce qui est sûr, c'est que perdre un an après le bac ne te sera pas bénéfique pour la prépa ! Après si tu souhaites vraiment le faire, à toi de limiter les risques.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    jojol

    Re : année sabbatique étranger avis?

    Bonsoir,

    Il existe des écoles d'ingénieurs qui permettent une année de césure. L'année sabatique sera beaucoup plus facile à être acceptée quand tu auras déjà intégré une école car ils souhaiteront te garder (soit après bac + 3 ou bac +4, ou même pour un seul semestre pour certaines écoles.... à voir sur les forum des écoles qui t'interressent).

    Il me parait évident qu'il est plus facile de réussir ses années de prépa directement après la terminale car encore dans le bain des études qu'après une année sans étudier... çà peut être hasardeux. (le niveau post-bac n'a rien à voir avec le niveau du lycée).

    Bye,

    Jojol

  8. #7
    invitea6661b31

    Re : année sabbatique étranger avis?

    Bonsoir,

    Cette conversation semble terminée, néanmoins, comme je prends moi même une année sabbatique à l'étranger après mon BAC, je me sens concernée

    Pour répondre à ta question première, OUI tu seras certainement pénalisé par cette année sabbatique, sur ça je suis d'accord avec les autres réponses.

    MAIS, parce que oui il y a un "mais", tu ne seras pas que pénalisé. Il semble que tu ais une grande motivation, alors vas-y fonce, arretes de te poser des questions, c'est le seul moment de ta vie ou tu peux partir sans problèmes dans le pays qui te fait rêver. Si tu ne le fais pas maintenant tu risques de le regretter !!
    Je me suis moi aussi, bien entendu, posé des questions sur mon retour, sur ce que j'allais faire, dis toi que toi tu as la chance de savoir ce que tu veux faire, ce n'est pas donné à tout le monde !! Si tu es motivé, tu n'auras aucun mal à te réadapté, ou as trouver des écoles qui t'acceptent. Néanmoins renseignes toi bien avant de partir. Et n'hésites pas à préparer tes dossiers d'inscriptions avant même ton départ ( tes parents peuvent se charger de les envoyer ).

    Pour finir, je te conseil d'aller faire un tour sur le site de L'UNSE, si tes parents ont peur de te laissé partir seul ( ce que je comprends) tu trouveras pleins d'associations qui proposent des séjours de 10 mois à l'étranger en famille d'accueil.

    Si ce message est lu, j'espère qu'il te motiveras. N'écoutes pas les gens qui parlent d'année perdue.

    Bye

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  2. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  3. En tant qu'étudiant est-ce envisageable de faire une année sabbatique?
    Par invite5347743b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 13h55
  4. Thèse etranger
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 13h57