Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quitter l'ENS en cours d'année



  1. #1
    idest

    Quitter l'ENS en cours d'année


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai déjà "posté" quelque chose sur ce sujet mais je pense que j'ai été trop précis vu le peu de réponses obtenues, je réitère donc d'un point de vue plus général.
    Je suis entré cette année à l'ENS de Lyon et le fait est que la formation ne me plaît pas du tout, je souhaite donc la quitter pour retourner à la faculté mais je sais pas comment m'y prendre et ai très peu de retour des administrations. Je souhaitais donc savoir si l'un d'entre vous était déjà passé par là.

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    Salut,
    Qu'est-ce qui ne te plaît pas ?

    Normalement, l'admission en ENS te permet d'avoir une équivalence (de mon temps ça donnait le DEUG, mais la LMD a du tout changé).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    Bonjour,

    Ce n'est pas formation de l'ENS qui ne te plaît pas, c'est le fait que tu préfères faire de la géol à la place des maths. Alors c'est simple, tu vas voir le directeur des études, et tu lui dit, c'est aussi simple que ça ! Et tu finis au département de géologie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    idest

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    En fait cela fait déjà plus d'un an que je ne souhaite plus faire des mathématiques mon métier, mais j'ai continué de préparer le concours de l'ENS avec l'encouragement de mes professeurs et de mon entourage, dans l'espoir d'intégrer une autre filière une fois admis. C'est ce que j'ai fait en intégrant en physique mais il m'était impossible de suivre les cours (venant d'un L2 de mathématiques où la physique était quasi-inexistante). J'ai donc dû repasser en mathématiques sans aucune envie d'y être, de fait mon travail commence à s'en ressentir, et mon moral aussi. Ainsi, ce qui ne me satisfait pas c'est précisemment de suivre un cursus intense d'une matière qui ne me plaît guère. Vu que je ne peux plus rien y faire d'autre à part des mathématiques (fait qui m'a été gentiment confirmé par les autorités compétentes) 7/7 et 24/24 (j'exagère à peine), je ne vois pas quel intérêt j'aurais à y rester (sinon le prestige), surtout qu'une fois ma licence terminée je compte me réorienter loin des mathématiques !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    idest

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    Pour répondre à Gwyddon,

    d'une part j'ai déjà fait une demande de réorientation en géologie mais on m'a répondu que ce n'était pas possible vu mon parcours de matheux et le temps que j'ai mis pour emettre cette demande (c'est évidemment de ma faute, mais je n'ai pas eu à l'époque le courage vis à vis de mon entourage, qui ne voit pas en la géologie une notion de "métier"),
    d'autre part vu l'étroitesse des débouchés à la sortie d'un cursus "recherche" de géologie (a fortiori avec le profil que je souhaite (volcanologie)), je pensais plus à un cursus "ingénieur" (je crois me souvenir avoir parlé de l'EOST dans mon message).

  8. #6
    Gwyddon

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    Ok alors si tu penses à ingénieur, c'est certain que l'ENS ni la fac ne sont fait pour toi. Par contre je suis très étonné que l'on ne t'ai pas laissé au moins une chance de tenter de faire tes preuves en géologie, dans les ENS parisiennes il me semble pourtant que l'on te laisse cette possibilité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. Publicité
  10. #7
    idest

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    En fait, on m'a laissé une chance d'intégrer en physique (en sachant que j'avais précisé que c'était pour faire plutôt de la géophysique ensuite), mais le problème est que je n'ai presque pas fait de physique en dehors du lycée (la physique parce que ça passait mieux auprès de l'entourage en un premier temps) et qu' il était donc vraiement difficile de suivre (impossible pour ma part). Enfin finalement je ne regrette pas car je ne suis encore que très peu sur de vouloir faire une thèse dans un domaine quelconque. N'y a-t-il donc personne ici, ou en tout cas qui veuille bien me répondre, ayant quitté l'ENS en cours d'année?

    Merci

  11. #8
    Gwyddon

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    Citation Envoyé par idest Voir le message
    N'y a-t-il donc personne ici, ou en tout cas qui veuille bien me répondre, ayant quitté l'ENS en cours d'année?

    Merci
    C'est très rare tu peux je pense comprendre pourquoi tu n'as eu aucune réponse. Il faut que tu en parles avec ton administration, et lui faire comprendre ton point de vue. De plus, seuls eux pourront réellement te conseiller, car tu vas rompre un engagement décennal, et tu as déjà commencé à être payé de surcroît... A mon avis on ne te demandera pas plus que de rembourser ces deux mois de salaire (octobre et novembre), mais ce n'est que ce que je crois savoir, et en aucun cas nécessairement la réalité.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #9
    canard

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    une petite question juste par curiosité tu es entré comment à l ' ENS par prepa?
    Canard

  13. #10
    idest

    Re : Quitter l'ENS en cours d'année

    Non , j'ai fait L1,L2 de Mathématiques-Informatique (anciennement appelé DEUG MIAS) et j'ai passé le Second Concours de l'ENS Lyon.

Discussions similaires

  1. Changement de fac ( en cours d'année )
    Par Jun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 21h05
  2. Fac en cours d'année
    Par Lepoete94310 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 14h00
  3. changement de fac en cours d'année??
    Par angy65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 19h58
  4. réorientation en cours d'année
    Par scoresby dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 15h44
  5. changement de lycée en cours d'année
    Par Buzaow dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 13h27