Quelle prépa PCSI avec mes notes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 139

Quelle prépa PCSI avec mes notes ?



  1. #1
    MickaNHR

    Question Quelle prépa PCSI avec mes notes ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je sais que cette question a souvent été posée, mais je me permets de créer ce sujet car chaque cas est différent. Je sais aussi qu'il est difficile de donner une réponse 100% vraie car cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais, malgré tout, ça m'aiguillera déjà énormément.

    Entrons dans le vif du sujet. Je vous écris mes notes de première et de terminale (nous sommes évalués par semestres) :

    Première

    1e semestre : (ma moyenne - moyenne classe - classement)

    Maths : 17,8 - 12,3 - 3/31
    P-C : 17,2 - 14,3 - 2/18
    SVT : 17,9 - 14,9 - 2/20
    Enseignement scientifique : 18,9 - 12,8 - 2
    Français : 16,7 - 10,9 - 2
    H-G : 18,5 - 13,7 - 2
    ESPAGNOL (LV1) : 20 (tout seul en LV1)
    ANGLAIS (LV2) : 18,5 (tout seul en LV2)
    EPS : 14,5 - 15,1 - 19
    EMC : 16 - 16,9 - 15

    Moyenne générale : 17,6 - 13,7 - 2


    2e semestre :

    Maths : 17,7 - 14,1 - 6
    P-C : 17,3 - 13,3 - 2
    SVT : 18,5 - 14,1 - 2
    Enseignement scientifique : 16,5 - 13 - 3
    Français : 17,4 - 10,6 - 1
    H-G : 19,5 - 14,4 - 2
    ESPAGNOL (LV1) : 19,4 (tout seul donc)
    ANGLAIS (LV2) : 18,1 (tout seul aussi)
    EPS : 13,5 - 14,1 - 16
    EMC : 18 - 16,4 - 1


    Moyenne général : 17,6 - 13,8 - 2

    Terminale :

    Maths : 18,2 - 13,9 - 9/32
    P-C : 17,6 - 14,69 - 9/39
    Enseignement scientifique : 19 - 14,4 - 2
    Philosophie : 16 - 12,55 - 2
    H-G : 19,78 - 14,07 - 1
    ESPAGNOL (LV1) : 19,9 - 14,57 - 1 (nous ne sommes que 2)
    ANGLAIS (LV2) : 18,92 - 16,88 - 1 (idem)
    EPS : 13 - 14,59 - 26/34
    EMC : 20 - 17,13 - 1
    Maths expertes : 17,15 - 14,88 - 9/24

    Moyenne générale : 17,9 - 14,62 - 2/34

    Epreuves anticipées :

    Ecrit : 9
    Oral : 19

    En ce qui concerne mes appréciations elles sont toujours très positives. Je regrette de ne pas avoir donné le meilleur de moi-même dans les spécialités (notamment en maths où à cause d'une note j'ai dit adieux à mon 19,5 de moyenne) et pour l'écrit de français qui fait vraiment tâche.

    Voilà, donc j'aimerais intégrer une bonne CPGE (PCSI serait l'option n°1) afin de préparer le concours de l'ENAC afin de devenir pilote, ou bien intégrer à la suite de ces 2 années une bonne (voire très bonne) école d'ingénieur. Selon vous quelle prépa pourrais-je viser sans me faire d'illusion ?
    Ma professeure m'a parlé de Joffre à Montpellier et un ami du Parc à Lyon (mais le Parc me semble être inaccessible au vu de mes résultats).

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Il y a d autres pistes que l enac pour devenir pilote (places au compte gouttes).

    Qd tu parles de très bonnes écoles, tu veux dire très sélectives j imagine.

    On ne sait pas quelle région tu habites…
    Lyon ou Montpellier ?
    La logistique (logement transports)c est crucial

    Tu as droit à 10pcsi.
    Profites en.
    Avec une liste graduelle en sélectivité.
    Parcoursup te fournit tout.
    Une carte géographique et les taux de sélectivité.
    Le parc me semble effectivement irréaliste.
    Sur Lyon tu as la martiniere et jean Perrin.
    Pourquoi pas Marseille ?

    A moins que tu ne veuilles devenir chimiste, je mettrais également des ptsi
    Dernière modification par Brother95 ; 29/01/2023 à 13h55.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    En fait, la réponse est là, mais vous n'avez pas pris la peine de lire les épinglés avant de poster : https://forums.futura-sciences.com/q...ientation.html

    - Vous pouvez être tentés de demander si avec vos notes vous allez passer dans telle classe ou être admis dans telle formation, mais sur un forum vous n'aurez que des avis personnels plus ou moins pertinents.
    Vous ne connaissez absolument pas les qualifications et le degré de connaissances en orientation des personnes qui vous répondent, prenez donc les réponses apportées sur le forum avec grande prudence. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous dit sur le forum que vous serez pris sans problème ici où là que ça sera le cas.

    - Dans le même esprit nous demandons aux participants d'être très prudents quand ils répondent à de telles demandes : On ne peut pas dire avec certitude si une personne a le niveau ou non pour être admis dans une formation, d'autant que personne ne connaît tous les paramètres, les critères de sélection et le niveau des autres candidats.
    Prenez garde à ne jamais être affirmatif et usez de toutes les précautions d'usage dans vos réponses en vous rappelant que l'orientation et l'admission en formation ne se font pas à la boule de cristal.

    - Aussi, les fils se résumant à un exposé des notes avec comme question "vais-je être pris à l'école x" seront désormais fermés puisque les seules réponses qui pourraient y être apportées seraient des expériences personnelles ou du pifomètre.
    Vous rentrez pile dans le dernier tiret , mais les intervenants du forum sauront vous faire préciser vos demandes pour vous aider au mieux, donc je ne ferme pas (sauf s'ils le demandent).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Oui je sais mais c'est celle qui me semblait la plus adaptée. Les cadets me semblent aussi très complexes, la voie militaire encore plus et ensuite les écoles privées sont hors de prix.

    Désole, j'ai oublié de le préciser. J'habite vers Montpellier.

    J'ai parcouru les formations effectivement mais à vrai dire même si une m'interpelle je n'ai presque aucun avis extérieur pour me dire si elle est bien ou pas. Par, mon professeur m'a fait remarqué que certaines étaient trop élitistes, d'autres avec un mauvais accompagnement, etc.

    Tu me conseillerais Marseille ? Je n'ai pas regardé par moi-même car mon professeur m'a dit que ces derniers temps, à Marseille les prépas étaient en "baisse de qualité".

    On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, mais oui je vais me renseigner sur les PTSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Bonjour et merci.

    Je suis sincèrement navré je n'avais pas prêté attention à cela. J'ai créé le fil afin de m'aiguiller un minimum et par la même occasion pour me rassurer.

    Encore désolé.

  7. #6
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Dans la vie, il faut toujours prévoir des plans B et des plans C.
    Ton objectif n1 c est d obtenir au moins une prepa.
    Et tu en auras plusieurs si tu construis intelligemment ta liste.
    Ce qui te permettra de choisir.
    Tu dois donc faire une liste aussi LARGE que possible.
    L heure n est pas à faire la fine bouche.
    Encore moins sur des rumeurs sans fondement scientifique.
    Propose nous ta liste de 10pcsi avant de passer aux ptsi.

    2 questions :
    Es tu boursier ?
    Comment as tu prévu de te loger ?

    Dernier point : devenir pilote c est compliqué.
    Mais qd on est motivé on sait passer outre.
    Ceci dit tu pourras tout à fait te diriger vers cette carrière avec ton diplôme d inge en poche.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/01/2023 à 14h33.

  8. #7
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Pour le moment en ce qui concerne les PCSI j'ai mis :

    - Daudet à Nîmes
    - Arago à Perpignan
    - Joffre à Montpellier
    - Fermat à Toulouse
    - Jean Perrin à Lyon
    - Martiniere à Lyon
    - Thiers à Marseille

    Jusqu'à aujourd'hui non, mais comme mes parents viennent de se séparer je crois le devenir (il faudrait que je vérifie la simulation sur le crous)
    Dans un internat et si jamais ce n'est pas possible j'essaierai de trouver un logement à proximité.

    C'est ce que je pensais faire. Tenter l'ENAC et si je n'y arrive pas, continuer mes études pour devenir ingénieur et revenir ensuite tenter ma chance.

  9. #8
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Oui tu as intérêt à faire une simulation sur le site du crous.
    Être boursier du supérieur (critères plus favorables) accroît tes chances.
    Qu il s agisse d obtenir des prepas ou des internats.

    Ta liste prend tournure.
    Mais il t en manque 3.
    Et Fermat me semble bien trop sélectif.

    Tu dois graduer ta liste entre voeux de reve, voeux réalistes et voeux de secours.
    Pour y voir clair.
    Regarde les sélectivités.
    Pour Toulouse tu as également Bellevue et deodat.
    C est plus sélectif que arago.
    Mais l internat de deodat reste ouvert le we.
    Et c est facile d avoir une chambre crous à côté de Bellevue.
    Regarde également ce qui est proposé en 2nde année.
    J imagine qu une psi t intéresse davantage qu une pc ?…

  10. #9
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    personne n'est jury ici, et le cas est fort limite HS.

    Cependant:
    Tu es 9eme dans les spé qui compte,
    Ta tendance est à la chute depuis la 1ere et maintenant,
    ton classement G vaut par les matières non scientifiques, il est sans importance. Tu n'es pas 2eme, tu es globalement 9eme, ce n'est pas la même lecture.....

    Au global, c'est assez franchement moyen.
    OK pour du BUT relativement sélectif, mais pour les prépas va falloir surtout sonder plus bas.
    Il parait que les prépas sont en désamour par les candidats parcoursup, mais quand même....

    Fermat Joffre et Martinière me paraissent irréalistes. Vires en 2, gardes en 1, et ratisse plus bas.

  11. #10
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Tu sais pourquoi cela augmente nos chances ?

    J'aurais du travailler davantage mais malheureusement je m'en suis rendu compte trop tardivement.
    Si je comprends bien par exemple je mets 2 vœux de rêves type Fermat et le Parc, 2 vœux de secours (ici Aragon et Daudet ou ceux-là sont réalistes) et enfin 6 vœux réalistes ?
    Entre Bellevue et Deodat, effectivement, c'est l'internat ouvert le week-end qui ferait pencher la balance. Mais la chambre crous équilibre le tout. C'est réaliste de tenter Bellevue et Deodat ?
    Et pour le reste de mes vœux, si tu vois quelque chose qui semble hors de portée, n'hésite pas à me le dire.

    Je ne sais absolument pas. Ma seule approche de la SI demeure une option en seconde.

  12. #11
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Merci pour ton retour. Je suis sincèrement désolé, je voulais simplement obtenir un peu d'aide parce que dans mon entourage personne ne peut m'aider et je n'ose pas trop demander à mes professeurs.

    Je sais que la moyenne générale n'importe pas, ici ce sont les matières scientifiques qui priment. A vrai dire c'est parce que la classe à changer par rapport à l'an dernier et que cette année, que ce soit en mathématiques ou en physique chimie lorsque l'on est dans le "top 10" on se situe tous à quelques poussières les uns des autres saufs les 2 premiers. Mais bon, le résultat est là je suis 9e.

    D'accord, je vais en éliminer 2

  13. #12
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    La notion de reve est une notion relative.
    Elle dépend de ton dossier.
    En l espèce, le parc ou fermat c est même pas dans tes rêves selon la formule consacrée.
    Ce sont 2 voeux gâchés.
    Au niveau des voeux de secours, Nîmes et Perpignan c est bien.
    Nimes (ferme le we) est assez proche pour rentrer le we.
    Perpignan ne l est pas. Tu devras donc te trouver un logement si tu vas là bas
    Avignon est un cran en dessous semble t il mais également suffisamment proche pour rentrer le we (si tu le souhaites ça c est un sujet perso)

    En haut de tableau tu as :
    Joffre, thiers, la martiniere
    Dans ton cœur de cible : Bellevue, deodat, jean Perrin Lyon, jean Perrin Marseille (internat fermé le we !)

    Sécurité : Nîmes Avignon, Perpignan

    As tu regardé les sélectivités de ces prepas une par une pour trier tes voeux.
    Histoire de mettre des chiffres derrière des choix rationnels.

  14. #13
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Merci pour ta réponse. je viens de faire évoluer la liste en fonction ce que tu m'as dit. Je verrai ensuite en faisant un tableau des avantages et inconvénients de chacune laquelle serait la mieux en faisant bien attention au critère de sélectivité.

    J'ai regardé oui ces chiffres et je vois en regardent la liste lesquelles sont censées être plus "accessibles" .

    Est-ce que par exemple si je suis à Arago, j'aurais moins de chance, en donnant le meilleur de moi-même, d'atteindre mon objectif que si je suis à Joffre par exemple ?

  15. #14
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    ta chance dépendra de TON travail.

    Les exceptions existent mais ne te concernent pas.
    Pour certains concours trés durs, certaines prépas préparent mieux car font plus de hors programme.

    Sinon l'impact est différent, il peut te concerner:
    Si tu pars dans la prépa la plus facile à obtenir, disons que tu sera en milieu de classe.
    Si tu pars juste ric rac en fond de liste d'attente dans une prépa au dessus de ton niveau, tu sera en fond de classe toute l'année. Il faudra échapper au fait de se faire virer, et il faudra utiliser le fait d'être dans les dernier comme un moteur pour s'élever, pas comme un truc qui te plombes. L'approche psycho de chacun est différente là dessus.

  16. #15
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    D'accord, merci.

    Il faudra que je voie oui parce que niveau psychologie je suis pas au top du top. Je n'ai pas trop confiance en moi et je me mets du stress pour pas grand chose.

  17. #16
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Si tu stresses déjà pour pas grand chose, ça ne risque pas de s améliorer en prepa.
    Tu dois travailler ce point dès à présent.
    Mais un point m echappe, tu indiques t être mis au travail trop tard, si ton classement te stressait c est contradictoire.
    Le jour des concours tu seras aussi dans un mouchoir de poche.
    Mais c est ton classement qui primera.

    Nb : je n ai jamais dit de choisir ta prepa parmi celles qui t accepteront en fonction de leur sélectivité.
    Mais de trier ta liste de voeu en fonction.
    Pour t obliger à manipuler des chiffres (c est utile pour un futur inge) et prendre conscience de ce qu est une sélectivité à 17% (fermat) vs 82% (daudet).

    Ce n est pas parce que tu es accepté ric-rac dans une prepa que tu y seras forcément en fond de classe.
    La prepa rebat bcp de cartes.
    Toutes les prepas préparent très bien.
    Mais les classes étoilées préparent mieux aux concours les plus sélectifs.

    Le fait d être boursier n aura qu un impact limité sur ton admission (les prepas ont des quotas plancher de boursier). Par contre ce sera déterminant pour l internat (ce sont 2 jurys indépendants).
    Tu dois te douter de la raison…

  18. #17
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Comment travailler sur ce point ?
    C'est parce que je suis de nature à procrastiner (j'essaie de changer ça en faisant un planning de mes journées).

    D'accord je vois ce que tu veux dire. Il faudra que je fasse ça oui.

    Si je comprends, les prépas étoilés ont un rythme de travail plus soutenu, ce qui leur permet de pouvoir sortir du programme et donc de mieux préparer les élèves aux concours ?

    D'accord ça marche. Oui je m'en doute ^^

  19. #18
    w7exnd

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Je trouve cette histoire de classement terrible pour les élèves

    On parle ici d'un jeune qui a 18 de moyenne en math, 17 en PC et 17 en math experte
    C'est pas rien quand même, c'est même excellent

    Et parce qu'il a eu la malchance de tomber dans une classe exceptionnelle (ça doit pas arriver souvent une classe comme cela), il est seulement 9ème dans le classement

    Je ne peux pas croire que cela lui fermera autant de porte que ce que vous sous entendez...
    Enfin j'espère me tromper pour lui et je l'invite à revenir sur ce topic pour nous donner ses affectations et son choix définitif, ne serait-ce que pour donner du courage (ou pas) aux futurs élèves qui liront ce topic

  20. #19
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    On ne dispose d aucun élément tangible pour savoir s il est dans un très bon lycée et/ou dans une très bonne classe pour tempérer ses classements.
    Ce sont des éléments que regardent les recruteurs.

    Il y a 144 pcsi
    Dans le top15 (dont fermat 1ere psi de France…), une place de 9eme est rédhibitoire.
    C est cru mais réaliste.
    Libre à lui de mettre fermat s il veut tenter.
    De mon point de vue c est un voeu gâché.
    Restent néanmoins 90% des pcsi auprès desquelles il peut postuler. largement de quoi faire une liste de 10 voeux.
    Je suis absolument certain qu il obtiendra une prepa.
    Les retours d expérience se font plutôt sur le forum de prepas.org.
    Ps : les notes distribuées en terminale sont aujourd’hui largement gonflées…

  21. #20
    w7exnd

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    On ne dispose d aucun élément tangible pour savoir s il est dans un très bon lycée et/ou dans une très bonne classe pour tempérer ses classements.
    Ben justement, il faudrait lui demander son lycée car 9ème avec 18,17 et 17, son lycée doit être très bon, et sa classe surement exceptionnelle
    Si ça se trouve le 4ème de la classe est à 0,1 point de l'auteur de ce topic. Et lui aura doit à une bien meilleure école
    Perso, je trouve cela incroyable et injuste

    De plus, samedi j'étais à la JPO de Joffre (Montpellier) et j'ai posé la question à un professeur de BCPST
    Il m'a répondu qu'il regardait moins les classements qu'avant car les classes sont parfois très petites. J'ai pas insisté mais il faudrait approfondir cette histoire de classement, peut être que les choses changent...
    Dans le lycée de ma fille, il refuse de donner les classements aux parents (j'ai demandé au conseil de classe)
    Dernière modification par w7exnd ; 30/01/2023 à 12h38.

  22. #21
    w7exnd

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Ps : les notes distribuées en terminale sont aujourd’hui largement gonflées…
    Je me demande si c'est pas une légende
    En BCPST Joffre, qui est une des meilleures de France, j'ai demandé et il recrute à partir de 15/16

    Pour moi cela veut dire que les profs de terminal ne notent pas si bas que cela
    Ils ont 2600 demandes pour 45 places, si les profs de terminale gonflaient vraiment les notes ils ne prendrait que des 18/19
    Dernière modification par w7exnd ; 30/01/2023 à 12h45.

  23. #22
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Ben justement, il faudrait lui demander son lycée car 9ème avec 18,17 et 17, son lycée doit être très bon, et sa classe surement exceptionnelle
    le problème, c'est que 90% des lycéens sont dans des classes prétenduement exceptionnelles.
    - soit car le 3eme de classe à seulement 14/20 ( car ça note trés dur mais tout le monde serait trés bon)
    - soit car le 9eme à 17.5/20, car tout monde est trés bon et que les notes ne seraient que le reflet du vrai niveau.
    Mais au final, 1 quart des term' o options science aura une mention TB au bac, soit le meilleur quart de classe. Pendant ce temps, ce quart là pèse plus en effectif que la somme des prépas et des écoles post bacs un peu glamour. Donc il faut écrémer qq part....

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Plusieurs points interpellent :

    1. Moyenne de classe trop élevée
    2. Moyenne et rang : étrange
    3. Écrit de français, en dessous des résultats à l'année

    Cela fait penser à du surnotage. A moins que la classe soit exceptionnelle et dans un établissement élitiste +, c'est difficile à imaginer. Et généralement dans un lycée élitiste, la moyenne de classe est plutôt aux alentours de 10/12.

    Donc, conclusion, il ne faut pas prendre de risque et faire une liste de vœux raisonnable.

  25. #24
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Oui, passer de 1er de classe en français à 9 au bac, ça surprend.

    En outre, un point sur la PC.
    2eme en 1ere sur un effectif de 18,
    Puis 9 eme en term sur un effectif de 39
    On peut supposer qu'il ne reste qu'une classe unique de PC, quand il y avait plus de classe en 1ere. Mais ça laisse penser aussi que la 1ere notait plus que large, et / ou que Micka était dans une 1ere surnotée.
    Le trend à la baisse de 1ere à term ne va pas dans le bons sens non plus....

  26. #25
    FC05

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    En fait ça surnote tellement qu'en classe prépa séléctive ils ne prennent que ceux qui on plus de 20/20 de moyenne !

    Je blague ... enfin presque :

    https://www.marianne.net/agora/tribu...-mathematiques


    Pour avoir à trier des dossiers parcours sup (en BTS, c'est un peu différent, mais bon) je peux dire que c'est vraiment n'importe quoi.

    - Une année j'ai failli écarter celui qui est devenu le meilleur élève de la classe.
    - Certains lycées mettent des appréciations délirantes.
    - On est obligé de prendre certains qui ne valent pas un clou car ils sont boursiers (et comme ils viennent de l'autre côté de la France on ne les voit jamais car ils n'ont pas les moyens).
    - Des dossier avec pour lettre de motivation : "oups je me suis trompé", "j'ai mis ce choix pour faire plaisir à mes parents", "de toutes façons je vais faire une formation dans une école privée alors ne perdez pas votre temps", "Je suis très motivé par cette formation de (un truc qui n'a rien à voir avec le diplôme demandé)", ...
    -

    Bref, c'est hallucinant, d'où le nom : "parcours stup"


    PS : tant que j'y suis, les BTS ne sont pas réservés aux bac pro, les autres bacs ont aussi des quotas qui peuvent-être largement majoritaires ... c'est très variable suivant les BTS, les bac pro prennent de la moitié à ... zéro places.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  27. #26
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Le gonflage des notes n a rien d Une légende.
    Jadis les mentions tb étaient rares.
    Dans ma classe (LA term C du bahut) il y en eu 2 pour des élèves hors normes.
    L une à fait ulm en maths, médaille d argent du CNRS
    L autre a fait l X et à dirigé la recherche française…
    Aujourd’hui c est devenu monnaie courante…

    Pour répondre à la question sur joffre en bpcst, c est effectivement la 5eme de France en sélectivité. Et dans le top10 en résultats.
    Ceci explique cela.
    90% des integres ont obtenu mention TB.
    Donc quand les recruteurs indiquent regarder les dossiers à partir de 15/16 c est vrai.
    Justement pour ne pas passer à côté du 1er de la classe qui a 16 de moyenne sans être sur note.
    Mais en moyenne, la moyenne des admis est supérieure à 16.
    Forcément.

    Pour revenir à la liste des pcsi, c est plus difficile de trouver 10 voeux en province qu à paris si on ne veut pas trop s éloigner.
    Il peut mettre le parc et fermat en haut
    Daudet en voeu de secours.
    Et combler entre les 2
    Sur Lyon : la martiniere et jean Perrin
    Sur Toulouse : Bellevue et deodat
    Sur Marseille : thiers
    Il en manque 2 :
    Par exemple Janson en demandant l internat d excellence.
    Et champollion de Grenoble (desserte en train correcte)

    Les autres voeux dits de secours sont en général en procédure complémentaire : arago, mistral et la Merci en mpsi sur Montpellier.

  28. #27
    FRMNH

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Salut à tous !
    Je viens de lire tous vos messages.
    Alors premièrement, je suis au lycée La Trinité à Béziers.
    Ensuite pour dire à quel point on est proche les uns des autres, avec le bac blanc de physique chimie où j'ai eu 18,5 je suis passé 4e de la classe.
    Enfin on est tous serré, en maths les 3 premiers devant moi sont à quelques centièmes de moi.
    Ma professeur de physique ne me surnote pas, et au contraire me sanctionne même sur la rédaction (quand je n'écris pas la petite phrase avant pour expliquer mon raisonnement, etc.)
    Enfin voilà.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Si tu es dans un lycée privé n’oublie pas de jouer la carte du privé dans tes vœux de secours.

    Faire une belle liste équilibrée : tu as reçu les meilleurs conseils possibles de la part de Brother95. Nous avons vu passé des centaines de dossiers de Terminale pour des CPGE sur tout le territoire !

    Le mot d’ordre pour ton dossier est : prudence.

    Cela n’empêche pas de mettre quelques vœux sélectifs, hein !

    Bonne continuation

  30. #29
    w7exnd

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Je note que selon les classement officiels, ce lycée fait parti des meilleurs lycées de l'Hérault.
    Avec le lycée et les notes et en oubliant de nous donner les classements, je pense que les commentaires auraient été différent...

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Si il n'avait pas mis ses rangs, nous les aurions demandés.

    Et même si ce lycée est sélectif, ce n'est pas non plus LLG et compagnie.

    Donc cela ne change rien aux conseils donnés.

    Il faut quand même se rendre compte qu'il y a des milliers de premier en maths et physique en France. La sélection est rude.

    D'où la prudence en faisant sa liste.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle notes pour la prépa MPSI ?
    Par Evera dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2019, 17h24
  2. Prepa avec ces notes
    Par jojo3000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2015, 14h37
  3. Prepa avec des notes moyennes
    Par invite6c258165 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h32
  4. A quelle Prépa Scientifique puis-je prétendre avec mes notes ?
    Par invitef532fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h04
  5. Aller en prépa avec mes notes ?
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2007, 19h07