Quelle prépa PCSI avec mes notes ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 139

Quelle prépa PCSI avec mes notes ?



  1. #91
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?


    ------

    Oui les rangs ! Entre autres

    -----

  2. #92
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Une note ne veut pas dire grand chose.

    Un 18,7 en maths, rang 4, moyenne de classe à 15, le 1er à 20
    Un 18,7 en maths, rang 1, moyenne de classe à 11
    Un 16 en maths, rang 2, prix aux olympiades académie de Versailles, moyenne de classe à 9, 1er à 16,5


    D’où l’intérêt d’avoir plus d’informations que juste une moyenne (commentaires des profs, nombres de notes, académie, lycée, prof etc…).

    Il n’y a pas que LLG. Ce n’est pas un cadeau de se retrouver dernier de classe et de ne pas comprendre ce qui se passe quand une bonne partie du cours est hors programme.

    Cela n’empêchera pas une belle réussite aux concours dans une prépas plus adaptée.

  3. #93
    Milhanou22

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Si tu ne connais pas ce site, il peut être très utile : https://data.enseignementsup-recherc...sjunctive.fili

    Même si l'étape "formulation des voeux" est passée c'est super pour avoir une meilleur idée de la sélectivité de chaque formation (on a la mention au bac des élèves de la formation).

    De la part d'un autre terminale légérement en stress

  4. #94
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Merci beaucoup
    Maintenant que les résultats aux EDS sont passés, plus qu'à attendre le 1e juin.

  5. #95
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Salut à tous ! Comme vous le savez, les résultats sont tombés hier soir. Si des terminales regardent ce post, j'espère que ça c'est bien passé pour vous Je tenais aussi à remercier tous ceux qui m'ont aidé

    Je fais mon petit retour comme promis.

    PCSI : Refusé au Parc immédiatement. En attente pour Champollion (37e), Bellevue (169e), Thiers (308e) et Janson (376e). Accepté pour Joffre, Daudet, Déodat, Jean-Perrin (Lyon) et la Martinière.
    Pour les vœux avec internat : 0. Tous en attente.

    MPSI : Accepté pour Daudet, La Merci et Arago.
    Pour les vœux avec internat : 0. Tous en attente.

    PTSI : Accepté pour Vauvenargues, Dhuoda, Déodat, Jean Mermoz (Montpellier), Martinière.
    Pour les vœux avec internat : 1. Les autres en attente.

    BUT : Accepté pour Nimes et Montpellier.
    Licence : Accepté pour Montpellier (PCSI)
    Prépa sans concours : Prépa T2 (Toulouse) 140e sur liste d'attente. Sans doute à cause de l'entretien oral que je n'avais malheureusement pas assez pris au sérieux.

    Désormais, je pensais sélectionner, non-définitivement, Joffre en PCSI. Je pense, normalement, obtenir Champollion. Je ne sais pas à vrai dire quelle école privilégier entre ces 2 là, voire les autres si la liste d'attente évolue. De fait, leur localisation n'est, pour moi, pas forcément un critère. J'essaie donc de me renseigner vis-à-vis du cadre de travail, de l'ambiance, de la ville. De plus, leur classement dépend largement du choix PC / PSI, et j'avoue ne pas m'être encore penché sur le sujet.
    Même si ce n'est pas pour demain, et que cela est un autre défis à réaliser, j'ai pris également en note la présence, ou non, de classes étoilées.

    Voilà

  6. #96
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Il te reste du choix, tu as bien ratissé, donc tu as du confort, c'est bien.

    On peut retenir aussi ( pour ceux qui en douteraient ) qu'obtenir un école est une chose, en avoir avec internat ce n'est plus du tout la même affaire !!

  7. #97
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Pense à la logistique !
    Tu te loges comment à Grenoble ?

  8. #98
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Félicitations, tu as du choix !

    Il ne te reste qu’à assurer la logistique. Joffre est un très bon choix.

  9. #99
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    C'est certain. En PCSI je viens d'avoir ma première proposition d'internet auprès de Déodat.

  10. #100
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Que ce soit Grenoble, ou Montpellier je dois trouver un appartement. Sauf si je rentre tous les soirs à Béziers en train mais je pense que ce sera une énorme perte de temps.

  11. #101
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Merci beaucoup
    En revanche, est-ce normal d'augmenter dans la fille d'attente ? Par exemple, pour Champollion je suis passé de 37e à 39e

  12. #102
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Peut être une conséquence du quota boursier. Y'en a pas assez ( ou bien assez ) et selon ton profil tu montes ou tu descends.
    Une supposition, hein.

  13. #103
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Peut-être un bug car il semble y avoir beaucoup d'élèves dans ton cas.

    On en saura plus demain.

  14. #104
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Cela vient de se rétablir

    Petit update : j'ai eu l'internat pour La Martinière et Jean-Perrin en PCSI.

  15. #105
    bechko

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Bonjour , j'ai recu des propositions d'admission pour polytech montpellier , INSA val de loire et la prepa des INP nancy . Que conseillez vous en tant que niveau et en tant que ville pour un étudiant étranger? merci

  16. #106
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Ouvre ton fil !
    Tu compares des choux et des carottes !
    Polytech : une centaine de cursus possibles après ton PEIPA à travers toute la france. ca dépend de ton classement
    Prépa INP nancy : 1 trentaine d'écoles sur toute la France à bac+2. Des très sélectives (mines de nancy ou ensimag). D autres beaucoup moins. ca dépend de ton classement
    Insa Loire : 5 cursus à Bourges ou Blois. T intéressent-ils ?
    Ca change quoi que tu sois étranger ?

  17. #107
    bechko

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    D'abord , merci pour votre réponse . étant étranger qui partira vivre seul en France , je voulais savoir quelle ville sera plus convenable pour un étudiant c'est juste ca. D'autre part, je suis au courant des differents cursus de ces 3 écoles mais je demande en terme de niveau académique laquelle sera mieux que les 2 autres?

  18. #108
    Brother95

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Désolé mais je ne comprends toujours pas ta question sur les étudiants.
    Tu veux une ville avec bcp d'étudiants ?
    Une ville bienveillante avec les étrangers ?
    Essaie d'être factuel et de poser des questions fermées.

    De quel niveau parles tu ?
    celui des profs ou celui des élèves ?

    Ca te sert à quoi un super niveau si derrière tu as une école toute pourrie ? je provoque à dessein.

  19. #109
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Salut à tous.

    Je suis en pleine hésitation concernant le choix de la prépa. En effet, j'ai appris ce matin, que ma mère compte déménager et ne sera finalement proche d'aucune des prépas que j'ai choisies. L'argument d'être proche de mon domicile ne me permet donc plus de départager. Que faire ? A savoir qu'il me reste Joffre, Champollion, Thiers, Janson, La Martinière et Bellevue.

    Je pense déjà éliminer Janson compte tenu du coût des logements à Paris et du fait que je ne serai pas accepté en internat.
    J'ai également une mauvaise impression au premier abord de la ville de Marseille, peut-être est-ce un préjugé qui s'avère être totalement erroné.

  20. #110
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Il y a 2 critère avant tout, c'est à toi de voir pour le plus important:
    - la qualité de l'internat, vu les circonstances ça peut être trés important ( sauf moyens financiers non limitant et donc large choix de logement dans le privé )
    - la filière. J'ai pas tout relu, mais selon que tu fasses MP ou PC ou autre, celà peut entrainer des choix autres dans 2 ans.

  21. #111
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Internat, je pense n'en avoir aucun malheureusement pour ces établissement. Du moins pour la 1ere année. En effet, je suis extrêmement loin dans la liste d'attente pour internat sauf celui de la Martinière.
    Je ne sais pas encore les préférences que j'aurai une fois dans le bain, mais pour le moment je pense davantage privilégier PSI.

  22. #112
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Si tu ne cherches pas le dépaysement, Joffre apparait comme un choix assez logique aprés tout. Et puis le dépaysement tu l'aura avec les camarades.
    une bonne prépa, tu connais le coin, y'a une PSI*, c'est pas mal !

  23. #113
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    ça marche. Merci pour ta réponse.
    Je vais y réfléchir mais comme tu dis, ça me parait être la meilleure option.
    Dans les classements, elle n'est pas en tête, mais ce sera avant tout mon travail qui fera mes résultats et moins la prépa en elle-même.

  24. #114
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Citation Envoyé par MickaNHR Voir le message
    elle n'est pas en tête, .
    Certes, mais c'est comme si tu avais aussi Ginette et LLG, et que tu hésitais en X et ENS.
    En prépa, bcp plus qu'au lycée, ce qui compte d'être efficient. Je n'ai même pas dit efficace, j'ai dit efficient. Donc la notion de confort, trajet rapide, optimisation des taches annexes ( repas, lessive, petit tour en WE à Palavas pour siroter une bière au bord de l'eau ).
    Montpell est de construction assez récente, donc sans trop t'éloigner en temps tu trouvera des logements peu distants, récents et agréables ( modernes et confortable, chauffage et niveau sonore ).
    Grenoble, il faut aimer, perso j'adhère pas, mais à chacun de voir.
    Lyon est autrement plus grand, mais le quartier proche La Martinière est fourni en logement assez récents.
    Ce genre de choses peut être un critère. Critère de choix ( quand on peut ) ou critère forcé ( critère économique et logement décent inaccessible )

    Faut voir aussi pour les trajets prépa / domicile parental certains WE et vacances. Distance vers la gare, freq et tarif des trains vers les parents.

    Le prix du m² en location. Surtout les WE et vacances. Pour un gars du sud ( pour le balcon ) , un logement récent avec un petit bout de balcon, ça vaudra mieux qu'un truc ancien en pierre, sans balcon, cher, exigu et mal fichu.

  25. #115
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Merci pour ta réponse
    Mon choix s'est porté sur Grenoble car sans doute que ma mère va déménager à Chambéry ce qui me permettra de la voir plus souvent.
    D'ailleurs, j'avais finalement obtenu l'internat à Joffre et à Janson.
    Voilà, encore merci pour ton aide

  26. #116
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Champi est un très bon choix.

    Bonnes vacances à toi

    Repos, repos, repos et lecture des œuvres au programme.
    Regarder les attentes des profs sur le site du lycée.

  27. #117
    MickaNHR

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Bonjour à tous.

    Je reviens vers vous car je suis perdu.

    J'ai accumulé un retard monstre depuis le début de l'année et principalement en maths et en physique. Retard en adéquation avec ma charge de travail proche de zéro.
    C'est un véritable cercle vicieux. Cela a débuté par le fait de me retrouver seul (ma mère tarde à déménager), puis face à mon incompréhension en cours (j'écris souvent le cours sans comprendre, et je ne sais pas où trouver d'exercices très simples d'application car même les exemples de cours sont compliqués), etc, je ne suis plus motivé.
    Je comptais utiliser ces vacances pour "sauver les meubles", mais je n'ai pas fait grand chose car je n'arrive pas à apprendre mon cours sur le long terme sans le comprendre et sans pouvoir faire d'exercices très proches de celui-ci.

    Ce n'est pas la première fois que je remets en question ma place. Tout le monde me dit de continuer. C'est peut-être contradictoire mais je n'ai pas trop envie d'aller ailleurs qu'en prépa (peut-être par crainte que les autres voies ne me permettent pas d'atteindre certains métiers). Va-t-on me dire d'arrêter en janvier, ou à la fin de l'année avec l'impossibilité de passer en 2e année ? J'essaie d'éteindre les incendies chaque semaine (sauf en anglais, je n'ai pas eu en dessous de la moyenne en colle, et pour les DS je suis environ à la moitié de la classe).

    De plus, à la vitesse à laquelle on expédie les notions, cela commence à ne plus me faire aimer certaines matières même si je suis en "admiration" devant mon professeur de maths.

    Peut-être que la clarté de mon message et son manque d'organisation sont à l'image de mon incertitude.

    Merci

  28. #118
    xMeijex

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Bonjour Micka

    peux tu nous expliquer ta parenthèse "(sauf en anglais, je n'ai pas eu en dessous de la moyenne en colle, et pour les DS je suis environ à la moitié de la classe)." ? cela veut-il dire qu'il n'y a qu'en anglais que tu as ces résultats "corrects" (sous entendu, en maths, phy, si... tu es très en dessous) ? ou alors que ce sont bien dans tes matières principales (maths, phy, si...) que tu es moyen ?

    dans la 2ème hypothèse, tes résultats ne semblent pas inquiétants du tout, surtout dans un lycée relativement sélectif.

    Ces résultats corrects (si tu confirmes) semblent un peu contradictoires avec le fait que tu dises ne pas comprendre les cours. Je ne sais pas comment l'interpréter. D'autres posteurs seront plus pertinents sur cette question.

    Ce que tu dis sur ton manque de motivation, ton manque de travail, sur le fait que tu n'aimes plus certaines matières, ça, en revanche, c'est ce qui me semble le plus embêtant. Les conseils classiques : bien dormir, bien manger (sain), faire des activités qui te ressourcent (aller dans la nature, faire du sport...), tester plusieurs modes de fonctionnement pour le travail (en binome, en petit groupe, ou seul...; à la BU, en salle d'étude du lycée, chez toi...; en "fichant" les cours, ou pas ; etc) pour trouver la méthode qui te convient à toi (ne pas chercher à "imiter" à l'aveugle ce qui semble marcher pour les autres)

  29. #119
    grivali

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Citation Envoyé par MickaNHR Voir le message
    Retard en adéquation avec ma charge de travail proche de zéro.
    Que voulez-vous dire ?
    Vous considérez que vous ne travaillez pas assez ?
    Concrètement qu'est ce que ça donne ? Par exemple combien d'heures travaillez vous le week-end ?

    La fin du 1er trimestre est une période difficile, il faut faire le dos rond.

    Parlez de ces difficultés autour de vous: typiquement des colleurs peuvent vous donner des conseils, des ressources.
    Je parlerais aussi aux profs de ces problèmes.
    Est-ce plus prononcé en maths ou en physique ?


    Tout le monde me dit de continuer. C'est peut-être contradictoire mais je n'ai pas trop envie d'aller ailleurs qu'en prépa (peut-être par crainte que les autres voies ne me permettent pas d'atteindre certains métiers).
    Je suggère de continuer. C'est difficile de se recaser de façon efficace en cours d'année.
    La solution la plus classique est d'aller en L2 maths/physique l'année prochaine.

    Quel est votre projet pro (je n'ai pas relu les 4 pages) ? La plupart des écoles sont ouvertes en AST.

  30. #120
    agitateur

    Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

    Normalement, tu dois sentir ce que l'établissement envisage pour toi.
    Admettons que tous les ans, en moyenne, il y ait 5 personnes qui dégagent sur les 40 d'une classe, tu sais quoi en penser si tu es 25 eme, 34eme ou 38eme.

    Il y a des gens qui n'ont pas le niveau de leur établissement, et là il n'y a pas grand chose à faire. Mais certains ( toi ) ne travaillent pas donc tu ne connais pas ton niveau.
    Les premiers mois sont durs, certains s'en remettent et progressent et d'autres s'écroulent aprés Noel, donc accroches toi. Il n'y a rien à gagner à stopper en cours d'année, l'idée est d'aller au bout si c'est possible.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle notes pour la prépa MPSI ?
    Par Evera dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2019, 17h24
  2. Prepa avec ces notes
    Par jojo3000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2015, 14h37
  3. Prepa avec des notes moyennes
    Par invite6c258165 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h32
  4. A quelle Prépa Scientifique puis-je prétendre avec mes notes ?
    Par invitef532fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h04
  5. Aller en prépa avec mes notes ?
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2007, 19h07