Bonjour à tous,
Je me permets de poster maintenant que le premier semestre est bien entamé (https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7094012)
J'ai du passer en contrat partiel (première année sur 2 ans) car clairement une grosse remise à niveau est nécessaire sur certaines matières. Mon employeur va me coller une magnifique formation en distanciel pour passer un concours bien sélectif, pour lequel je n'ai pas du tout le profil et qui n'est pas du tout adapté à mon handicap => 0 chances de réussite après avoir discuté avec les gens du métier. Mais ça me prend du temps que pourrais passer à bosser pour ma licence. Mais c'est "la doctrine interne sur ce nouveau type de congé blablabla". Bref ...
Pour la licence, j'ai pris les deux matières à plus gros coef, maths et méca-physique. Je laisse pour l'année prochaine l'informatique. Je gérais plutôt bien et j'aimais bien, mais la matière est très chronophage. Les programmes à concevoir tournent uniquement autour des maths et rien de "pratique".
Grosse déception en maths justement. Mon niveau est en dessous de ce que j'imaginais et je sors les rames. Ca va s'il y a une méthode bien précise à suivre, mais dès qu'il faut aller au delà des sentiers battus ça pêche. On est là juste sur une UE mathématiques pour les sciences commune à tous les portails. En maths avancés ça va être une boucherie si je ne progresse pas très très vite.
Je me débrouille bien mieux en méca-physique ce qui est très étonnant vu mes notes quand j'étais en formation initiale. Au-delà de l'aspect réussite j'apprécie beaucoup plus cette matière que ce que j'aurais pu penser.
La même question des débouchés se pose encore. Avec mon niveau de maths clairement pas bon je pense me fermer des postes ce tout ce qui tourne autour de tout ce qui est data et j'ai peur pour la licence d'info. Le secteur de la méca/eea est porteur et semble intéressant mais est-ce que je vais encore dans le mur avec des intéractions sociales ++ ?
Pour l'année prochaine (c'est loin) j'aurai un choix à faire au S2: soit info soit électronique. Éventuellement les deux mais je devrai demander une autorisation spécifique donc avoir de bonnes notes au S1.
J'avoue être paumé dans tout ça. Les notes sont déterminantes et si je vais vers l'info je mets le paquet sur les maths, si je vais vers méca/eea évidemment plutôt sur la méca.
-----