Quelle prépa PCSI avec mes notes ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 139 sur 139

Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

Brother95

Re : Quelle prépa PCSI avec mes notes ?

------

Au niveau de la logistique tu es interne ou tu as un appart ?
    Les difficultés de compréhension se concentrent plutôt sur les maths ou la physique ?
    De quels metiers parles tu qui seraient inaccessibles hors la prépa ? (ca relève a priori du fantasme)

Personne ne t obligera à quitter en cours de route.
    Par contre possible que tu n obtiennes pas le passage en fin de sup si Champo pense que tu vas perdre 2 ou 3ans.
    Pour le moment tu n en es pas là. Loin s en faut puisqu il te reste 8mois.
    Clarifie les choses : en maths et en physique quels sont grosso modo tes rangs ?

Comment dors tu ? C est un point critique. Si tu es fatigué, l'assimilation est mécaniquement dégradée.

Tu devras faire un point sur ta situation en fin de 1er semestre.
    Relis bien toutes les suggestions utiles ci-dessus.
    Ca ne sert à rien de chercher des exos tant que tu n as pas compris tes cours.
    Les comprendre ca veut dire en maths etre capable de refaire la démonstration d'un théorème. Tant que tu n y parviens pas inutile d'aller plus loin.
    Ca doit se faire le jour même.

-----

MickaNHR

Merci à tous pour vos retours.

Je profite de ce message pour répondre à l'ensemble des questions.

Aux DS (sauf en chimie où j'ai eu 10), je tourne autour de 7/8. Je suis classé en moyenne 28e.
    Que ce soit pour les DS, ou les colles, je révise la veille pour le lendemain. Le week-end ma charge de travail se résume à bosser de 19/20h à 22h le dimanche. Et encore, durant ces 2/3h de travail, je suis peu efficace.

Je dirais que mes difficultés sont semblables en maths et en physique, même si en physique je me rends plus facilement compte que ce que je fais est faux.
    De plus, en informatique, comme je ne reviens pas dessus, pour ce qui est de la programmation, ma progression est de 0.

En ce qui concerne mon métier de "rêve" ce serait pilote de ligne. Mais à vrai dire, je suis aussi perdu sur ce point là. Certes, je pense que ça me plaira, mais peut-être que plus tard avec une famille ce ne sera plus le cas (déjà que je vis mal l'éloignement actuellement).

Pour ce qui est de la logistique, je suis logé en appartement, à une trentaine de minutes à pieds de l'établissement. En ce qui concerne le travail en groupe, comme je sais que je suis en retard, je n'aime pas trop ça. Pendant que les autres font des exercices assez compliqués, je suis encore au stade de comprendre et d'apprendre le cours, alors ça me baisse encore mon moral à la place, au contraire, de me motiver à être comme eux.

Pour ce qui est du sommeil, je suis un gros dormeur, j'ai besoin de 9 ou 10h pour tenir le coup.

Finalement, j'ai découvert l'existence des classes prépas assez tardivement (début de terminale), et ça s'est avéré être un choix presque par défaut car les meilleurs de mon lycée y allaient. Dans ma famille, on n'a aucune expérience des études supérieures (mon cousin et moi sommes les premiers), donc je voulais maximiser mes chances d'avoir un très bon métier pour ne pas vivre plus tard sous la pression des factures, etc.

xMeijex

28ème sur 45, je suppose ? ça te met dans le 2ème tiers. Ce n'est pas du tout la cata, et si tu arrives à te maintenir à ce niveau, sans décrocher, il n'y a a priori aucune raison que tu n'obtiennes pas l'accès en spé. A moins que tu aies reçu des signaux d'alerte sérieux de la part de profs ?

Tu as probablement été habitué à être tête de classe, à comprendre du premier coup en classe sans avoir besoin de bosser tes cours, et tu tombes de haut, mais c'est le lot de la plupart des élèves de prépa. Etre la tête dans le guidon ("Que ce soit pour les DS, ou les colles, je révise la veille pour le lendemain."), c'est un peu le principe de la prépa pour plein de gens. C'est vrai que les lycéens dont les parents/frères-soeurs/cousin(e)s... sont passés par là avant eux sont peut-être plus préparés que toi au choc, et que donc le choc est plus rude pour toi que pour eux, mais rien de ce que tu écris ne me semble catastrophique. Continue à bien dormir, c'est important. Essaie de te rapprocher de ceux qui sont dans des rangs proches du tien au classement. Il est peu probable que leur niveau soit si différent du tien.

Etre "dans le ventre mou" d'une très bonne prépa, à condition de s'y maintenir, sans se décourager, c'est de bon augure pour que tu décroches une école d'ingé qui te plaise, et donc peut être pas devenir pilote de ligne, mais en tout cas "maximiser tes chances d'avoir un très bon métier pour ne pas vivre plus tard sous la pression des factures, etc." ça oui.
    Dernière modification par xMeijex ; 06/11/2023 à 14h50.

Brother95

28ème en bossant aussi peu c'est une performance ! (les notes n ont aucune importance)
    Evidemment ce serait plus clair si on avait l'effectif total !!

3h de travail par we c'est ridicule. Je ne vois pas comment tu pourrais progresser ainsi.
    Tu dois impérativement accroitre ton investissement.

Tu fais preuve de lucidité concernant le métier de pilote (et la vie de famille).
    Ceci dit ce n est pas la même chose entre court courrier et long courrier.
    Et même dans ce cas, tu n'es pas seul. L équipage se croise dans les hotels...
    Alors que seul dans un appart le WE on peut deviner la morosité.

Pour la logistique :
    De mon point de vue tu as mal choisi ta prépa et plus encore si le déménagement de ta mère n était pas certain (c est ta vie privée mais on ne peut pas deviner ce genre d'alea sur un forum).
    30mn de marche c'est ENORME. 1h de marche par jour tu es forcément claque avec un besoin de sommeil réparateur...
    Je t aurais mieux vu à La martinière. Tu avais l internat !! Pas de perte de temps. Travail en groupe facilité. A 1h20 de chambery pour rentrer le vendredi soir... mais tu as très vite choisi sans prendre l'avis du forum (avantages/inconvénients).

Ce qui est fait est fait.
    Je ne peux que t encourager à travailler en groupe. Au moins pour la sociabilisation Tu en as 15 derriere toi. Croire que tous les autres sont devant toi relève du fantasme.
    Peux tu travailler à Champo le WE ? Si oui fonce !
    Pour le logement : trouve toi un circuit plus court ou achète un vélo.
    Pour l an prochain pas d'urgence mais faudra voir à te rapprocher !

Les métiers.
    Pilote présente plusieurs voies, on en a déjà parlé...
    Enac : ultra sélectif
    Les cadets : aléatoire et pas de concours chaque année
    autre : tu deviens ingé et, si besoin, tu finances de ta poche. Mais pour cela, faut déjà devenir ingé.

Un ingé n a pas de pb de facture s'il gère correctement son train de vie.
    Certains plombiers gagent bien mieux. Pas besoin d'études supérieures. C est du cliché.
    C est le moment de te bouger.
    Tu penses aller en pc ou en psi ? faut commencer à y réfléchir
    Y a une PSI à chambery... si ta mère y déménage.

MickaNHR

Nous sommes 47 dans la classe. Un DS de maths de calcul (2h) a été rendu, j'ai été classé 31e.

Je me dis chaque vendredi soir que ce week-end je travaillerai. Déjà, travailler le vendredi soir je n'y arrive pas, par mauvaise habitude. Le samedi, après le DS, je me dis que je vais me le prendre tranquillement. Puis, le dimanche, je repousse encore et encore.

Je sais que j'ai mal choisi ma prépa. J'ai dit à ma mère que j'aurais sans-doute dû en choisir une à Montpellier. Mais, comme tu le dis, le choix est fait. Je vais prendre un vélo oui.

J'étais interne-externe, mais comme je ne travaillais pas en groupe, et préférais rentrer chez moi, je suis passé demi-pensionnaire. J'ai vraiment du mal à aller vers les autres de base, alors en plus maintenant c'est encore plus compliqué comme les groupes sont déjà formés.

Je préfère la SI pour le moment. Je trouve ça moins barbant car beaucoup moins de choses à apprendre par cœur. Donc ce serait plus PSI.
    En revanche, à l'heure actuelle, je n'ai aucun attrait à devenir ingénieur car je ne sais pas du tout à quoi correspond le métier. Quand on me demande, je dis qu'une fois mon diplôme d'ingénieur en poche, je me tourne vers l'enseignement.

xMeijex

En vrac, quelques réactions...

Bonne idée pour le vélo.

L'internat externé te donnait accès au CDI en nocturne, ce sera peut être à reconsidérer plus tard dans l'année.

31ème sur 47, c'est toujours le 2ème tiers

C'est jamais facile de s'immiscer dans un groupe, mais là vraiment ça en vaut la peine, et ce début de période post vacances de toussaint peut s'y prêter ?

Pour le week end, rester dans ton appart est probablement pas gai et je n'ai pas l'impression que le CDI ouvre, même aux internes externés, peux tu trouver une BU ? Et prévois toi de "vraies" sorties si possible (un truc qui te plaise qui prend peu de temps te ressourcera plus qu'une journée et demi à procrastiner si tu me permets). Et donc, comme il faudra bien bosser un peu plus que 3 heures à un moment ou à un autre, quelques trucs de base de motivation :
    -la méthode pomodoro. Tu prends un minuteur (genre de ceux qu'on utilise en cuisine), ou l'appli "Focus to do" sur ton téléphone. Pendant 25 minutes tu bosses non stop (sans regarder ton téléphone, ni aucun autre distracteur). Tu prends une pause de 5 minutes. Tu recommences 25 minutes tu bosses non stop, puis 5 minutes de pause, et ça fait déjà une heure de bosser, tu enchaines si tu peux sur un cycle de plus, voire deux. Ca fait donc 2-3 heures de travail efficace, concentré. Tu fais une grosse pause (déjeuner/activité...), et tu recommences une séquence de 2-3 heures. Avec l'expérience, tu pourras peut-être allonger le temps travaillé (plus de 25' d'affilée), mais ce n'est pas indispensable.
    -décomposer les objectifs en tout petits sous-objectifs. Ne pas te dire ce week end, je relis tous mes cours depuis la rentrée. Mais dans les 25 minutes qui viennent, je bosse CETTE démonstration (ou CETTE leçon, ou CETTE question du DM... tu vois l'idée, un petit truc, faisable en 25 minutes). Avec l'entrainement, tu prendras l'habitude de ce qui est faisable en 25'. Avancer pas après pas, marche après marche, c'est souvent moins impressionnant, et donc plus motivant, que regarder tout l'escalier qui reste à gravir.
    Dernière modification par xMeijex ; 06/11/2023 à 16h14.

grivali

Citation Envoyé par MickaNHR Voir le message
    travailler le vendredi soir je n'y arrive pas,
    C'est sans doute pas le créneau à attaquer en premier. Décidez que vous allez faire autre chose le vendredi soir.

Le samedi, après le DS, je me dis que je vais me le prendre tranquillement.
    Idem pour le samedi après-midi. Sortez prendre l'air et la lumière.

Prévoyez un créneau le samedi soir, pour commencer 25 minutes comme suggéré plus haut.

Le dimanche fixez des horaires qui vous conviennent. Pas mal de gens trouvent plus facile de commencer la journée par la séance de travail sans mettre le doigt dans l'ordi, les réseaux sociaux...

Enfin il y a un côté déprimé dans vos posts. Ce serait bien de voir un psy (il y des modalités de financement pour les étudiants) pour parler de ces soucis d'isolement, de motivation.

pachacamac

Enfin il y a un côté déprimé dans vos posts. Ce serait bien de voir un psy
    Dans la plupart des CPGE il y a aussi une infirmière qui souvent connait bien les pb des étudiants et qui peut être de bon conseil

MickaNHR

Je vais tester la méthode pomodoro pour débuter oui.

Donc ne pas travailler le vendredi soir, mais plutôt le samedi après un DS ?

Je ne voyais pas ça comme de la déprime, mais sans doute que vous avez raison. Cela m'use tous les jours de me dire que j'échoue, que je n'arriverai à rien, et que je déçois ma mère. Et tout cela parce que je ne travaille pas, et que je n'arrive pas à y remédier.
    Demain, DS de physique et colle de maths, j'avais les vacances pour le faire mais non. Parfois, en fait souvent, je me dis "arrête, va à la fac", mais ça ne changera sans doute rien à mon manque de motivation et de travail.

xMeijex

Très bonne idée de s'adresser à l'infirmerie du lycée d'abord et éventuellement à un psy ensuite. Effectivement, on a envie de te remonter le moral en te lisant et ce n'est, à distance et sans te connaitre, probablement pas optimal.

Pour revenir à mon message, j'ai oublié de préciser qu'évidemment, comme toujours, l'important est que tu trouves la méthode qui te convient à toi : si la méthode pomodoro (25' de concentration, 5' de pause) ne t'inspire pas, il ne faut pas se forcer ! Une option plus simple est de se faire des "to-do list" : listes très détaillée de tâches à faire (encore une fois, des tâches élémentaires, pas des objectifs ambitieux). Le plaisir de rayer les tâches accomplies suffit parfois à relancer la motivation.

xMeijex

Parfois, en fait souvent, je me dis "arrête, va à la fac", mais ça ne changera sans doute rien à mon manque de motivation et de travail.
    ça risque même d'être pire

Cela m'use tous les jours de me dire que j'échoue, que je n'arriverai à rien,
    Je radote mais être dans le 2ème tiers d'une bonne prépa n'est PAS un échec. Pas du tout. Sors toi cette idée de la tête.

ne pas travailler le vendredi soir, mais plutôt le samedi après un DS ?
    ça semble une bonne idée (proposée par un autre posteur, plus haut) de te faire une vraie pause le vendredi soir et le samedi après midi, pour avoir de l'énergie sur d'autres moments du week end (samedi soir ? dimanche matin ?). Mais à tester, l'important est que tu trouves TON rythme

je déçois ma mère
    ah, on a peut être une piste à creuser là. D'après ce que tu expliques, ton entourage connait peu le milieu des prépas. Ils ne savent peut être pas qu'il est parfaitement normal d'avoir des notes inférieures à 10/20 et que ça n'a rien à voir avec un échec. Peux tu expliquer ça à ta mère ? lui faire lire cette discussion ? serait il possible de lui proposer de contacter un des profs (ou autre adulte de ton lycée : infirmière etc) qui te connait le mieux et accepterait de la prendre au téléphone ? ou autre piste ?
    Dernière modification par xMeijex ; 06/11/2023 à 18h14.

MickaNHR

Je suis en train de tester justement pour mon DS et pour le moment ça me convient. Peut-être que c'est sous la pression du travail obligatoire pour demain.

Ma mère n'a jamais parlé à aucun de mes professeurs depuis la primaire, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour cela. Ensuite, ce qui la rend réellement triste c'est mon manque de sérieux et de travail. Elle me dit sans cesse qu'elle s'est battue toute sa vie pour réussir (elle est immigrée du Portugal), et que malgré cela je ne suis pas son exemple. Elle s'inquiète effectivement pour mon avenir, notamment, peut-être, car je suis boursier, et donc, qu'au niveau financier ça ne suive plus.
    J'arrive à calmer l'atmosphère en promettant de travailler, mais ce sont des promesses en l'air. Je le fais 1 ou 2 jours, puis plus rien. D'un côté, je me dis "pas de soucis, tu trouveras une autre voie qui te plaira plus, ECG, PTSI, etc." et d'un autre "finalement PCSI c'est la seule voie, si j'échoue c'est fini".
    Bref, mon mal être déteint sur mon entourage, et il s'amplifie en conséquence.

agitateur

Demandes une trotinette élec à Noel, les 60 minutes AR par jour vont devenir 15. Evidemment il faudra convertir par contrat moral avec toi même que ces 45 minutes de gain, ce sera 45 minutes de plus de travail...
    Pour faire 6 km AR un modèle de base suffira, ça passe dans l'ascenseur et ça prend moins de place dans un studio qu'un vélo....c'est aussi plus facile quand tu dois monter avec dans un train ou un bus / tram. Et c'est aussi plus petit et plus facile à sécuriser presque n'importe ou avec un cadenas U, tu devrai pas te la faire dépouiller dans la cours du lycée....
    Bon si tu as des cotes, prévois qd même un modèle avec un peu de gouache niveau puissance.
    Je te recommanderai Segway, qui est quand même plus étanche que les bricolages de marques improbables. Une E2 plus à 300 euros fera parfaitement le job, tu fera en pratique 2 Ar avant de recharger ( tous les 2 jours donc ).
    Disons que le vélo, on a vite fait d'être un peu transpirant, c'est moins confort quand le prof commence 5 minutes aprés le trajet et que tu as qq bouffées de chaleur.

Tu sembles avoir un attrait pour la SI. En forçant un peu le trait, ce serait un signe que tu te situes plus dans la compréhension générale astucieuse, le compromis avec l'exactitude. Ca tombe bien, ça concerne 80% des ingés en situation d'emploi, pendant que 20% seulement ( les perfectionnistes jusque boutistes et raseurs d'oeufs ) seront plus destinés à la R et D. Mais il est vrai qu'en attendant, pendant la prépa, tu ne sera pas vraiment évalué à savoir trouver une solution élégante et applicable mais imparfaite et approximative, on te jugera sur la rigueur. Pas de bol, faut tenir 2 ans.
    Par contre, pilote de ligne, c'est l'exactitude et le respect absolu des procédures, le doigt sur la couture.

28 eme dans une prépa digne sur 47, avec trés peu de travail, c'est franchement très bien. Mais je ne sais pas s'il faut le dire, il ne faudra pas baisser les bras ! Tu as un potentiel intéressant, MAIS la suite c'est toi qui l'écrit et personne d'autre. Dis toi que SI tu cravaches pendant les 5 ans à venir ( études ) et puis les 5 premières années en emploi, tu pourra ENSUITE faire le choix d'être assez pépère en ayant un revenu correct. ( ou gagner plus en cravachant 40 ans de plus, c'est un choix ).

xMeijex

Très peu de travail.... relativement à ce qu'on attend dans l'idéal d'un élève de prépa.
    Mais dans l'absolu, si on additionne les heures de présence au lycée (cours, DS, colles...)+les heures de révisions chaque soir de semaine pour le DS ou la colle du lendemain + les 3 heures du week end = plus de 35 heures probablement ? Ce n'est pas rien quand même. si tu compares à ce que bossent plein de gens, et c'est plus que ce que font la plupart des étudiants (prépas exclues, mais écoles d'ingé incluses).
    Dernière modification par xMeijex ; 06/11/2023 à 19h58.

MickaNHR

Je prends note pour la trottinette électrique. En plus, tu me donnes des arguments intéressants pour convaincre ma mère

J'aime bien la SI car ça me rappelle la techno du collège. C'est aussi car, pour le moment, ça reste une matière où je comprends déjà un peu sur le moment en cours. Que penses-tu de l'idée de partir dans une PTSI l'année prochaine par exemple ?

Merci en tout cas pour ton message motivateur, je vais tâcher de le relire très souvent pour me donner un coup de boost.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Très peu de travail.... relativement à ce qu'on attend dans l'idéal d'un élève de prépa.
    Oui mais il faut comparer à environnement comparable.
    Certains lycéens acharnés de travail pètent les 35 heures, aussi, et donc assez jeunes.
    Y' a des lycéens et même des collégiens, si on compte un temps de trajet, qui montent dans un bus à 07H00 et sont de retour le soir à 18H45. Et avec du chahut dans le bus, donc pas de travail réel possible et juste du temps purement perdu pour rien.
    En soi, le nb d'heures ne signifie pas grand chose, ce qui compte c'est la charge X le nb d'heures. Et la grosse diff avec le lycée est sans doute là: une heure de cours de prépa ( ou une heure de cours magistral en amphi fac ) ça ne pèse pas pareil en fatigue cerveau que 1 heure plan plan de lycée.

@micka:
    Je n'ai pas d'avis pour la "meilleure" filière pour toi en seconde année.
    Pourquoi tu ne parles pas direct de la PSI en 2024 ?
    Le choix est stratégique, sur le nb de places des écoles de tes rêves MAIS aussi de la concurrence. Si tu te sens pas l'âme d'un MP faut pas insister. Mais pourquoi diantre penser à une autre 1ere année ? Y'a un truc que je pige pas. La pensée numéro 1 doit être orientée vers la réussite, pas le semi échec ou la ré orientation.

xMeijex

Si tu te sens pas l'âme d'un MP faut pas insister.
    Je crois qu'il est en PCSI. Donc le choix c'est PC ou PSI (ou reboot PTSI, quelle drôle d'idée d'y penser maintenant on est bien d'accord, ou L2 en fac ou...)

agitateur

ha OK, PCSI.
    Mais oui, la réponse est inchangée en fait.

La fac, ce n'est pas forcément adapté au fonctionnement de l'auteur, pour l'instant du moins.
    Je veux dire, il n'y a aucune pression pour être présent, pas de pointage réel à part en TP, et pas de colles ou autres qui poussent à bosser avant exam. Donc on peut se laisser porter par le courant, assurer plus ou moins le présentiel, et attendre la veille du partiel pour se réveiller. Y'a des ex prépa qui cartonnent en fac car ils ont gardé de la discipline et quand même assure un travail régulier, et d'autres découvrent la "vie" et ses plaisirs sans travail et là l'explosion en vol arrive vite.

Pour un boursier avec familles à moyens non no limit, par respect pour les financeurs, ça devrait inciter à se donner un coup de pied au cul, aussi. Donc obtenir au strict minimum une première année avec les crédits, ce qui est parfaitement accessible à ce stade, mais qui demande de ne pas abdiquer non plus....

La prochaine échéance psychologique, c'est un peu les vacances de Noel. Toussaint et Noel représentent quand même le plus gros des plantages précoces.

Brother95

Effectivement, il est en pcsi.
    La psi lui tend les bras.

Je ne vois aucun intérêt au reboot en ptsi.
    Si tu peux nous expliquer…
    Ça ne sert à rien s il n y a pas un objectif précis derrière.

Tu ne travailles pas pour être 1er de ta classe (y aura toujours plus fort que toi) ni pour ta mère.
    Mais essentiellement pour toi.
    Je vais éviter la psy de comptoir mais tu me sembles suffisamment intelligent pour comprendre ce qui se noue
    Tu travailles Pour décrocher un job qui t épanouisse.
    Enseignant pourquoi pas si tu as la vocation mais pour enseigner quoi ?
    Il ne faut pas que ce soit un choix de dépit ou par défaut parce que tu ne sais pas ce que fait un inge.
    Tu ne peux d ailleurs pas le savoir puisqu il y en a des centaines de sortes différentes.
    On apprend en expérimentant.

Pour ton rythme de travail.
    Tu dois découper le we en alternant les séquences travail/détente.
    Après un ds on est lessivé.
    Aucun intérêt de te lancer à fond en maths ou physique derrière. Détends toi.
    Un ciné par ex.
    Tu t y remets ensuite.
    Le dimanche même chose.
    Tu peux bosser le matin et t octroyer l aprem pour reprendre vers 17h, etc
    C est à toi de trouver le rythme qui te convient.
    Si tu t imagines devoir ou pouvoir bosser 10h tous les jours, tu seras toujours dans la culpabilité.
    Tu me sembles bcp trop noircir le tableau.
    Finir dans le 2eme tiers des ds sans rien comprendre au cours en séance ni travailler… tu dois avoir la science infuse pendant les epreuves !😉
    Si tu aimes la SI c est tout benef.
    C est là qu il y a le plus de débouchés en termes d écoles…
    L avenir est devant toi.
    Bonne continuation

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Quelle notes pour la prépa MPSI ?
    Par invite3a6259f3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2019, 18h24
  2. Prepa avec ces notes
    Par invitea5df9554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2015, 15h37
  3. Prepa avec des notes moyennes
    Par invite6c258165 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 18h32
  4. A quelle Prépa Scientifique puis-je prétendre avec mes notes ?
    Par invitef532fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 19h04
  5. Aller en prépa avec mes notes ?
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2007, 20h07