Prepa avec ces notes
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prepa avec ces notes



  1. #1
    jojo3000

    Prepa avec ces notes


    ------

    bonjour, voila je suis en 1ere S et j'aimerai savoir si pour l'instant je peux rentrer en prepa MPSI pour pouvoir faire ingénieur avec ces notes. Soyez franc merci
    Sachant qu'au premier trimestre les professeurs m'ont dit que c’était moyen et au deuxième trimestre j'ai eu les encouragements.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa avec ces notes

    Bonjour,

    Mise en garde : j'étais en prépa au siècle dernier et visiblement les critères de sélection ont changé depuis...

    Pour moi vos notes sont un peu faibles, mais les commentaires des professeurs sont positifs. Si vous progressez au 3ème trimestre et que vous faites une bonne terminale, en continuant a progresser ça devrait être acceptable pour une prépa. Parce que, soyons honnête, si vous avez du mal en terminale, il y a des fortes chances pour qu'en prépa cela soit pire.
    Ne négligez pas le français et l'anglais !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa avec ces notes

    mon fils avaient les mêmes l'an passé, cette année en terminale, cela ne s'est pas amélioré.
    pas de prépa a mon avis, sauf si tu te maintiens à plus de 13 dans au moins deux matières scientifiques sur 3.
    mais refléchis à un IUT mesures physiques, c'est l'IUT ou il y a le plus de poursuite d'études.

  4. #4
    furanohana

    Re : Prepa avec ces notes

    Cela ne sera pas les prépas les plus prestigieuses, mais vous pouvez a priori avoir sans probleme une petite MPSI en maintenant ces notes.

    Donc la prépa reste un projet cohérent. Allez à des portes ouvertes l'année prochaine pour cibler au mieux les MPSI auxquelles vous pourrez prétendre.
    Et allez aussi voir, en effet, d'autres formations, pour ne pas vous bloquer sur un seul type de voeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snow6

    Re : Prepa avec ces notes

    Salut, pour être honnête cela me parait un petit peut trop juste dans les matières scientifiques.
    Cependant tu es seulement en première et tu as tout le temps pour t'améliorer ! Les notes en terminale sont en effet les plus importantes.

    Après il n'y a pas que les CPGE qui permettent d'entrer en école d'ingénieur, il existe des tas d'écoles d'ingénieur (de plus en plus) qui prennent directement après le bac pour 5 ans. Je te conseil de te renseigner sur le cursus proposé par ce type d'école, cela peut peut être t'intéresser.

  7. #6
    Rizmoth

    Re : Prepa avec ces notes

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Cela ne sera pas les prépas les plus prestigieuses, mais vous pouvez a priori avoir sans probleme une petite MPSI en maintenant ces notes.

    Donc la prépa reste un projet cohérent. Allez à des portes ouvertes l'année prochaine pour cibler au mieux les MPSI auxquelles vous pourrez prétendre.
    Et allez aussi voir, en effet, d'autres formations, pour ne pas vous bloquer sur un seul type de voeux.
    Je suis entièrement d'accord.

    En fait, il faut se sortir de l'idée que "la prépa c'est juste pour les bons élèves", parce que...c'est juste faux, quoi. Appelez ça un préjugé si vous voulez, car la réalité est autre que celle que l'entourage (la famille parfois, certains professeurs, les bruits de couloirs au lycée) a tendance à extrapoler : de la même manière qu'il y a des universités exigeantes et moins exigeantes, bonnes et moins bonnes, il y a des prépas exigeantes et moins exigeantes, bonnes ou moins bonnes.

    On peut aussi bien affirmer que "la prépa c'est dur", mais ça n'a pas non plus beaucoup de sens en soi : toute est une question de compétences, de motivation, et de hauteur de l'objectif.
    La difficulté d'une prépa, à la limite on peut résumer ça comme ça : Difficulté = Hauteur de l'objectif / Motivations^2

    La hauteur de l'objectif, elle, dépend éventuellement du lycée choisi : Intégrer Polytechnique représente évidemment un objectif beaucoup plus dur si on est dans une petite prépa de province que si on entre en MPSI à Henri-IV. Le reste est affaire de motivations, au pluriel : pas seulement la capacité à travailler beaucoup, mais aussi celle à savoir faire la part des choses, accepter des notes mauvaises, soutenir les difficultés contextuelles (éloignement de la famille, amis qui te bombardent de photos de soirées sur facebook, ...) etc.

    En fin de compte, un conseil : si tu veux vraiment intégrer une prépa, tu le pourras forcément, donc il s'agit seulement que tu y croies, et que tu sois prêt à "aller au charbon".
    Dernière modification par Rizmoth ; 08/05/2015 à 18h15.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa avec ces notes

    Citation Envoyé par Rizmoth Voir le message
    On peut aussi bien affirmer que "la prépa c'est dur", mais ça n'a pas non plus beaucoup de sens en soi : toute est une question de compétences, de motivation, et de hauteur de l'objectif.
    La difficulté d'une prépa, à la limite on peut résumer ça comme ça : Difficulté = Hauteur de l'objectif / Motivations^2
    Il manque la variable "compétences" dans cette équation. On va supposer que c'est un développement asymptotique pour compétence .
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Rizmoth

    Re : Prepa avec ces notes

    Certes, j'ai zappé la variable "compétences", que j'avais mis au début, puis effacé en édition par erreur.
    Cela dit, j'ai beaucoup de mal avec le terme de "compétences" : Car il y a ceux qui arrivent en pensant que tout est acquis avant leur méga-moyenne-de-ouf-du-bac, et d'autres qui vont beaucoup plus ramer, et parvenir finalement nettement plus haut. Les "compétences" en prépa, il y a celles que l'on acquiert et celles que l'on avait déjà...et quand on parle de ces dernières, ça sous-entend souvent un potentiel pré-défini, mais on est parfois pas loin d'un simple excès d'ego...La prépa est difficile pour tout le monde, dans le sens où quelqu'un qui sera "meilleur", se fixera au départ des objectifs "plus grand".

    Enfin, inutile de préciser que ma "mise en équation" ne représente pas grand chose

    Cordialement, Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa avec ces notes

    Moi, j'aime bien dire que le travail permet parfois de faire des miracles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Rizmoth

    Re : Prepa avec ces notes

    Moi, j'aime bien dire que le travail permet parfois de faire des miracles.
    Tu peux remplacer"parfois" par "souvent".

    D'où l'idée qu'il ne faut pas simplement croire au "potentiel".

    "Labor Improbus Omnia Vincit", Virgile. ("Un travail opiniâtre vient à bout de tout")

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

Discussions similaires

  1. Prépa Tsi - Notes ?
    Par invitefac13d4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 20h29
  2. Prepa avec des notes moyennes
    Par invite6c258165 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h32
  3. A quelle Prépa Scientifique puis-je prétendre avec mes notes ?
    Par invitef532fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h04
  4. Notes En Prepa
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2008, 20h17
  5. Aller en prépa avec mes notes ?
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2007, 19h07