De médecine à la biologie
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

De médecine à la biologie



  1. #1
    invite0357ed4f

    De médecine à la biologie


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, j'ai 18 ans et actuellement je suis en médecine. J'y suis rentrée pour faire kiné, avec cette envie d'aider les autres et de vouloir apprendre notre bel anatomie, mais voilà le concours en décembre ne s'est pas très bien passé du coup je ne peux qu'avoir le redoublement. En ce second semestre on voit l'anatomie et là, la quantité monstre à apprendre m'a fait réfléchir car je n'arrivais pas vraiment à retenir autant de par coeur. Bref tout ça pour dire qu'après réflexion il y aussi la biologie qui m'intéresse, me passionne (depuis toujours j'avais de bonnes notes en svt en fait). Plus particulièrement je pense plus m'orienter vers biologie cellulaire, microbio (à modifier durant mon cursus hein). J'aimerai devenir ingénieur dans ce domaine. Après plusieurs recherches, je pensais donc aller en fac et à la fin de L2 présenter un bon dossier à des écoles. D'ailleurs, ce n’est pas possible de rentrer direct en école d’ingénieur bio si ?

    Est-ce possible de suivre cette voie ?
    J’ai des chances de réussir ensuite en école ou je serai larguée niveau intensité de travail et méthodologie ?
    Y a-t-il des personnes dans cette situation actuelle ? Ou bien qui sont passé par là et qui pourrait témoigner (ce serait encore mieux pour se faire une idée) ?

    Ensuite j’ai recherché plein d’écoles, j’ai « sélectionné » ESBS Strasbourg, ESIL à Marseille, Polytech à Montpellier ou UTC à Compiègne (mais ça c’est une université non ?) Il aurait fallu que je fasse des portes ouvertes (bon loupé pour cette année toute façon faut déjà que je fasse la fac) mais c’est assez loin de chez moi, bref si vous connaissez ou y êtes savez-vous si elles sont bien et ce qu'elles apportent ? Ma mère s’inquiète énormément à trouver LA meilleure école et avoir un débouché (c’est vrai que le chômage me fait peur).


    Bon j’arrête là, je vous poserai mes questions par la suite.

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Rizmoth

    Re : De médecine à la biologie

    Bonjour Virginie3,

    Il ne s'agit pas d'une expérience personnelle, mais une de mes amies proches a un parcours fort similaire au tien.
    Elle était d'abord en PCEM1 à l'Université de Lyon. Elle l'a tenté deux fois (deux ans), et échoué. Je crois bien que l'anatomie et ses quantités de polys à ingurgité ont participé à cet échec, qui est loin d'être un fin en soi. La médecine est ingrate : beaucoup d'appelés, très peu d'élus.

    Après quoi, elle a rejoint une Licence de Biologie (toujours à Lyon), directement en seconde année en faisant valoir l'équivalence du L1.
    Elle termine en mai sa troisième et dernière année de Licence. C'est l'heure d'un grand questionnement pour elle, car justement, comme toi, elle penche pour rejoindre une école d'ingénieur en biologie. Cependant, il faut noter que dans son cas un tel choix lui ferait "perdre un an" (ce qui ne veut pas dire que c'était inutile de terminer la licence !), dans le sens où elle démarrerait le cycle ingénieur à Bac+2 et non Bac+3. Mais elle évalue également ses possibilités de poursuite en master (notamment cancérologie). Donc depuis plusieurs mois, elle se renseigne beaucoup et envoie des dossiers un peu partout. Je crois qu'elle a du me mentionner plusieurs des écoles dont tu parles.

    D'ailleurs, à l'heure où je te parle, elle vient tout juste d'être reçue en entretien à l'UTC. Oui, à l'UTC bien que ça s'appelle "Université..." on peut y faire des études d'ingénieur

    Si cette expérience t'intéresse, je peux te tenir au courant, je suis régulièrement en contact avec elle


    Rizmoth.

  3. #3
    invite0357ed4f

    Re : De médecine à la biologie

    Si j'ai bien compris elle a alors fait L2 puis L3, pas L1 ?
    Il me semblait avoir vu que entrer en école d'ingé c'était à bac+2 non ?

    Ah super pour elle qu'elle ait son entretien j'espère que ça marchera

    Est-ce que tu sais combien de moyenne elle a (pour me cibler savoir à combien les écoles retiendront le dossier) ?

    Pour finir, sais-tu son ressenti pendant la fac (au début surtout) et maintenant, regrets ou plutôt que c'est mieux ?

    Merci beaucoup Rizmoth , son expérience m'intéresse vraiment. Je veux bien que tu me tiennes au courant !

  4. #4
    invitecdabe3d0

    Re : De médecine à la biologie

    Bonjour Virginie,

    Je suis actuellement en L1 biologie. Comme toi, j'ai voulu tenter kiné, sauf que je suis passé par une sélection sur dossier en licence bio.
    La sélection est aussi rude, voir pire qu'en médecine ( 9 places pour toutes les promotion L1 science de la vie de l'université ). Je n'ai pas eu de mauvais résultats, mais il y avait meilleurs que moi.
    Entre temps, j'ai pris goûts aux matières de chimie et biologie. Je me suis donc tourné vers le domaines des biotechnologies et par conséquent,je me suis intéressé aux écoles d'ingé.

    Généralement, tu peux entrer en école d'ingénieur en L2, L3 et même M1. Tout dépend de l'école que tu souhaite intégrer.

    En ce qui concerne la moyenne, ça ne veut pas dire grand chose, ce que les écoles regardent, c'est ton rangs dans ta promo.
    Mais pour avoir un ordre d'idée, certaines personnes obtiennent des écoles (pas très coté certes) avec 12 de moyenne et sans être en tête de promo. Mais si tu veux de très bonne écoles comme l'ESBS, UTC, INSA ou ENSTBB,
    je pense qu'il faut taper dans les 15, 16 voir plus... De plus, les entretiens peuvent t'avantager si tu es vraiment motivée.

    Je n'ai pas fait médecine avant, mais je pense que l'ambiance est plus conviviale à la fac qu'en médecine même (si parfois, cela nuit à l'ambiance de travail ). Perso, moi ça m'a fait bizarre de ne plus être encadré mais au final je trouve ça sympa. Si tu es autonome, que tu assiste a tous les cours,TD,TP, il n'y a pas de raison a ce que ça ce passe mal. Normalement, après une année de médecine tu devrais être suffisamment autonome ^^. Ton emploi du temps sera moins chargé aussi, tu aura le temps pour faire un peu autre chose que tes études.

    Voila j’espère que j'ai pu répondre à tes questions.
    J'aimerai bien aussi avoir le témoignage de ton amie Rizmoth.

    Ice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0357ed4f

    Re : De médecine à la biologie

    Merci Ice

    Je ne comprend pourquoi tu es passé par une sélection sur dossier en licence bio ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De médecine à la biologie

    je suis chercheure en génétique moléculaire depuis 25 ans (BTS+ing INSA+doctorat). je peux vous dire qu'ingénieur en bio, cela n'existe quasiment pas! il y a bien quelques écoles (UTC, INSA de lyon...) mais ils forment une bonne partie de chercheurs, c'est à dire ing+doctorat. de plus extrêmement peu de places pour les personnes issues de la fac, surtout vu le nombre de candidats! en fac de bio, il y a du monde, c'est certainement là où il y a le plus de monde en sciences ;
    donc bcp de candidats potentiels pour très peu d'écoles, autant dire que si vous n'avez pas 15 de moyenne et que vous n'êtes pas dans les 3 premiers de licence, vous pouvez mettre vos rêves d'écoles d'ing en veilleuse.
    le problème de la bio, c'est le boulot à la sortie! il y a du boulot pour les bac+2/+3 (PRO) et pour les bac +8. pour eux, c'est déjà difficile mais pour les autres c'est très difficile et il faut une bonne dose de chance. secteur en vue en ce moment : la bio-informatique. en plus parmi les biologistes qui vont à la fac, il n'y a pas bcp d'amateurs de maths donc là il y a moins de concurrence et c'est quand même de la bio. pour les autres domaines, doctorat+stage post doctoral à l'étranger, et l'espoir d'un poste à 30 ans.

  8. #7
    invitecdabe3d0

    Re : De médecine à la biologie

    @Virginie3 Oui, l'école de kinésithérapie de Grenoble recrute les 9 meilleurs dossiers de L1 science de la vie et et les 9 meilleurs dossiers de L1 STAPS, en plus des étudiants qui passent par médecine.

    @aro31 D'après ce que j'ai compris, la biologie est un domaine assez bouché. Cependant, on me dit souvent que les domaines de l'industrie pharmaceutique ( chimie - bio ) et des biotechnologies sont en plein essor...Qu'en pensez vous?

  9. #8
    invite0357ed4f

    Re : De médecine à la biologie

    Ice : D'accord, je ne savais pas que cela était possible.

    Aro : Je vais énormément travailler pour avoir cette moyenne alors ! Je pensais continuer jusqu'au doctorat. La thése c'est au doctorat c'est ça ?
    Je dirai pareil que Ice, de plus en plus les domaines bio cellulaire et biotech sont ouverts grâce aux découvertes ?

  10. #9
    Rizmoth

    Re : De médecine à la biologie

    Est-ce que tu sais combien de moyenne elle a (pour me cibler savoir à combien les écoles retiendront le dossier) ?

    Pour finir, sais-tu son ressenti pendant la fac (au début surtout) et maintenant, regrets ou plutôt que c'est mieux ?

    Merci beaucoup Rizmoth , son expérience m'intéresse vraiment. Je veux bien que tu me tiennes au courant !
    J'aimerai bien aussi avoir le témoignage de ton amie Rizmoth.
    Pas de souci, je vais me renseigner

    Si j'ai bien compris elle a alors fait L2 puis L3, pas L1 ?
    Oui, tout à fait, seulement le L2 et le L3 de biologie. Pour résumer son cursus, en fait :
    2011-2012 : PCEM1 1ère tentative
    2012-2013 : PCEM1 2ème tentative
    2013-2014 : L2 Biologie
    2014-2015 : L3 Biologie


    Il me semblait avoir vu que entrer en école d'ingé c'était à bac+2 non ?
    Généralement, tu peux entrer en école d'ingénieur en L2, L3 et même M1.
    De manière générale, le diplôme d'ingénieur est un diplôme de master bac+5. Et effectivement, les processus d'admission sont très divers. Selon l'école il est presque possible de rejoindre une école d'ingénieur n'importe quand, mais les principaux "checkpoints" sont :

    Post-Bac : on rejoint alors un cycle préparatoire ("prépa intégrée")
    Bac+2 : à la sortie d'un équivalent L2 (validé en fac, en CPGE ou en CPEI), on rejoint alors un cycle ingénieur pour 3 ans

    Mais le système d'équivalence universitaire est très complexe. Beaucoup de chemins sont possibles, mais on échappe pas à une règle de base : ingénieur, c'est 5 ans après le bac. *

    D'ailleurs comme je l'ai dit, dans le cas de mon amie, elle va effectivement "perdre une année", car il me semble qu'elle ne pourra pas rejoindre les écoles qui l'intéressent en M1 directement.


    Je dirai pareil que Ice, de plus en plus les domaines bio cellulaire et biotech sont ouverts grâce aux découvertes ?

    Je ne connais rien à la bio, mais mon expérience (certes partielle) d'école d'ingé m'a appris notamment que la Biologie Synthétique promettait un grand avenir à l'ingénierie biologique. Mais bon, je ne sais pas ce que ça vaut (je suis sensé en avoir fait, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ^^)


    * En fait, "diplôme d'ingénieur", c'est une expression elliptique assez franchouillarde. Sur la scène universitaire internationale, on parle plutôt de "Master in Engineering" (éventuellement "Master of Science in Engineering"), c'est ainsi qu'il est reconnu aux US par exemple.
    Dernière modification par Rizmoth ; 10/05/2015 à 16h02.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De médecine à la biologie

    le secteur bio offre peu de débouchés par rapport aux nombre de personnes formées dans ce domaine. il y a des offres d'emploi mais tellement de candidats...que la concurrence est rude.
    thèse=doctorat
    pour l'industrie pharmaceutique, les postes d'ingénieurs sont trustés par quelques ingénieurs chimistes et surtout par les "pharmaciens option industrie". ne pas oublier que les personnes en place recrutent leurs pairs! et ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs ou même de pharma, savent très bien le faire.
    pour l'essor de biotechno, cela fait plus de 30ans que l'on en parle. en 1982 ou 1983, Sanofi construisait un grand labo de biotechno recherche à Labège (près de Toulouse). ce centre est fermé depuis 4 ou 5 ans. le personnel a d'abord rejoint la cancéropole et un autre labo de recherche plus chimie. Le plan social de Sanofi est depuis passé par là et vous pouvez lire la suite ailleurs.
    oui il y a du boulot mais pas en France.

    Je m'étonne du nombre d'étudiants de terminale qui se précipite en bio et encore plus de ceux qui ratent medecine et qui les rejoignent. après avoir fait une année de médecine, on n'est pas obligé de faire de la bio!
    si vous aviez un bon dossier en terminale, vous pouvez encore l'utiliser pour faire autre chose. (après deux années de médecine c'est plus difficile, c'est vrai). vous serez très bien accueillis en IUT, à la fac de maths ou de physique et vous pourrez facilement rejoindre une école. il n'y a qu'en prépa que l'on ne vous prendra pas ? c'est à voir, je ne suis pas sure que quelqu'un a essayé. certains IUT recrutent même les deux échecs en médecine, quitte à leur faire passer un entretien.
    le probl d'avoir fait fait médecine pendant un ou deux ans, c'est le probl de mentalité. pour avoir observé les copines de ma fille, les étudiants de médecine prennent assez facilement la grosse tète. Alors qu'en terminale, certaines envisageaient de faire infirmière en cas d'échec, après six mois en fac de médecine le métier d'infirmière était devenu un "métier de merde" et n'envisageait que psychomotricien/ergoth ou autre école (très chères). pourtant dans la fonction publique l'infirmier est un fonctionnaire de catégorie A alors que les autres sont de catégorie B...D'ailleurs au concours d'entrée aux écoles d'infirmières, ils se méfient énormément de ces étudiants passés par médecine. Ils ne veulent pas des gens qui ont voulu être médecins à coté de ceux qui ont réussi.

  12. #11
    invitecdabe3d0

    Re : De médecine à la biologie

    thèse=doctorat
    Est il impératif de faire un doctorat même si on ne veut pas devenir chercheur?

    pour l'industrie pharmaceutique, les postes d'ingénieurs sont trustés par quelques ingénieurs chimistes et surtout par les "pharmaciens option industrie". ne pas oublier que les personnes en place recrutent leurs pairs! et ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs ou même de pharma, savent très bien le faire.
    Donc si j'ai bien compris, passer par une école de d’ingénieur en chimie serait judicieux. Car l'idée de faire PACES pour aller en pharma me fait peur...

    pour l'essor de biotechno, cela fait plus de 30ans que l'on en parle. en 1982 ou 1983, Sanofi construisait un grand labo de biotechno recherche à Labège (près de Toulouse). ce centre est fermé depuis 4 ou 5 ans. le personnel a d'abord rejoint la cancéropole et un autre labo de recherche plus chimie. Le plan social de Sanofi est depuis passé par là et vous pouvez lire la suite ailleurs.
    Pourtant, certaines écoles continuent à développer leur réseaux dans le domaine des biotech. Par exemple, dans le cadre de mon projet d'exploration professionnel, j'ai pu rencontrer un "ingénieur en biotechnologie", qui est passé par un master biotechnologies et ingénierie du médicament (et donc pas par pharmacie) et qui travail actuellement en Suisse grâce au réseau de la fac de pharma de Grenoble.

    oui il y a du boulot mais pas en France
    Où faut-il chercher alors?

    Je m'étonne du nombre d'étudiants de terminale qui se précipite en bio et encore plus de ceux qui ratent medecine et qui les rejoignent. après avoir fait une année de médecine, on n'est pas obligé de faire de la bio!
    si vous aviez un bon dossier en terminale, vous pouvez encore l'utiliser pour faire autre chose. (après deux années de médecine c'est plus difficile, c'est vrai). vous serez très bien accueillis en IUT, à la fac de maths ou de physique et vous pourrez facilement rejoindre une école
    Pour l'anecdote, j'ai commencé, à la rentrée, un DUT Génie électrique et informatique industrielle où je suis resté a peine une semaine. Le cursus ne me correspondait pas du tout. J'ai pensé a faire des des math ou de la physique, mais je n'aime pas ça et je ne suis pas très bon. Je suis donc allé en fac de bio par défaut, et je dois dire que cela m'a plu. Et la, une fois que je pense avoir trouvé quelque chose qui me plait, on me dit de chercher ailleurs car le secteurs est bouché... Je trouve qu'il serait dommage, de ne pas pouvoir faire ce que l'on aime dans la vie.

  13. #12
    Rizmoth

    Re : De médecine à la biologie

    donc bcp de candidats potentiels pour très peu d'écoles, autant dire que si vous n'avez pas 15 de moyenne et que vous n'êtes pas dans les 3 premiers de licence, vous pouvez mettre vos rêves d'écoles d'ing en veilleuse.
    L'amie dont je parle dans ce fil a justement eu son entretien à l'UTC la semaine dernière, et effectivement, la psychologue qui l'a reçue semble confirmer cela. Pour bien la mettre en condition, elle lui a sorti d'emblée un truc du genre : "Vous n'avez postulé qu'à génie biologique. Vous savez que c'est très sélectif ? Et que si vous n'êtes pas première de votre promo, vous avez très peu de chance d'être prise ? Vous êtes classée combien ?"

    Sympathique comme accueil...la suite de l'entretien a, du coup, été quelque peu compliquée.

    Mais il ne faut pas désespérer pour autant, il y a d'autres écoles. Secteur bouché ou pas, ce qui va compter, c'est votre dossier et votre motivation. Et on ne pas dire à l'avance que vous n'y parviendrez pas : ce n'est pas parce qu'il y a peu d'élus que vous n'en ferez pas partie !

    Cordialement,

    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  14. #13
    invite0357ed4f

    Re : De médecine à la biologie

    Merci Rizmoth tes conseils me sont très utiles, je vais jeter un coup d’œil à biologie de synthèse je ne connais pas et ça m'intrigue, ça à l'air de bon procédé, encore merci !

    Ice a raison, "il serait dommage, de ne pas pouvoir faire ce que l'on aime dans la vie". Je comprend ce que tu veux dire Aro mais je ne choisi pas bio par défaut, maths et physique ne sont pas mon fort et je suis certes en PACES mais je n'ai pas la "grosse tête", loin de là, j'ai beaucoup d'humilité.
    J'ai un petit truc -malgré la peur oui- qui me dit que ce secteur a de l'avenir, on cherche toujours à évoluer et de plus en plus on veut protéger notre terre après nos ravages.
    Je me doute bien que beaucoup postule et qu'il n'y a que peu de places mais s'il le faut alors je partirai de France, j'ai toujours voulu voyager !
    N'y a-t-il rien de positif dans votre métier Aro ?

  15. #14
    invite0357ed4f

    Re : De médecine à la biologie

    Merci de ton optimisme Rizmoth ! Je sais bien qu'il y a peu de places et ça me fait un peu peur (de louper quelque chose "encore"), j'y mettrai alors tout, mes chances, ma volonté. En moyenne j'ai vu qu'il y avait 10 places. Je préfère tenter pour ne pas regretter..

    C'est vrai que ce n'est pas très encourageant.. J'espère quand même que ça ira pour ton amie !

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De médecine à la biologie

    je suis chercheur mais cela n'a jamais été ma vocation. Je suis ingénieur de formation et c'était vraiment le métier qui me convenait. vous ne voyez peut être pas bcp de différences mais le métier de chercheur a un coté descriptif bcp plus marqué. L'ingénieur a pour objectif de trouver des solutions, le chercheur les cherche...

    Les écoles de chimie prennent peu (ou pas) de biologistes. il y a largement assez de chimistes de formés.

    il y a un autre probl en bio, qui n'a pas été évoqué jusqu'à présent : la très grande majorité de filles! a l'INSA, j'étais "la fille de trop". Les admissions en 3année servaient à rééquilibrer le sex-ratio de la promo de biochimistes. En clair une fille n'avait sa place que si au concours, la personne juste classée derrière était une autre fille! à l'entretien d'entrée, on m'a demandé quel mention j'avais au bac : j'ai répondu "sans mention ou mention passable" et là on m'a répondu "passable=minable". je ne me suis pas démontée, c'était le début de l'entretien, et j'ai été admise! (à l'époque à l'INSA de lyon, tous départements confondus, il y avait 95% de mention AB maintenant c'est plutot 90%>TB. A la fac, les filles sont omni-présentes en bio depuis les années 90, pourtant parmi les chercheurs, il n'y a que 40 à 60% de femmes. (les recruteurs sont encore des hommes...)
    ce n'est pas facile d'être biologiste et encore moins facile de devenir chercheurE biologiste.
    Si vous tenez à faire de la bio, n'hésitez pas à ne pas faire comme tout le monde et à bouger. une dernière précision, anglais courant obligatoire mais cela peut être acquis en stage post doctoral.

  17. #16
    Rizmoth

    Re : De médecine à la biologie

    L'ingénieur a pour objectif de trouver des solutions, le chercheur les cherche...
    Attention, cela ne veut pas dire que l'ingénieur est celui qui trouve là où le chercheur n'est que celui qui cherche : on pourrait interpréter ça comme un dénigrement de l'image du chercheur. Non, il est cependant clairement vrai que les deux métiers ne s'inscrivent pas dans la même vocation. D'ailleurs, la recherche "fondamentale", ça existe, mais pas l'ingénierie "fondamentale".
    Les chercheurs trouvent aujourd'hui ce qui sera solution demain...L'intérêt industriel, commercial, économique n'est pas immédiat.

    Je suis peut-être partial et un peu trop jeune pour faire un tel jugement, mais voilà l'idée globale que j'en ai : l'ingénieur poursuit l'innovation, là où le chercheur recherche le progrès.

    Les deux sont nécessaires, mais œuvrent dans des contextes différents. On pourrait se demander pourquoi les uns gagnent-ils toujours beaucoup plus que les autres, mais c'est une autre débat...

    j'ai répondu "sans mention ou mention passable" et là on m'a répondu "passable=minable". je ne me suis pas démontée, c'était le début de l'entretien, et j'ai été admise!
    Ce passage fait écho à ce que j'ai dit à propos de l'entretien à l'UTC. Bonne morale pour ceux qui vont en avoir : ne vous laissez pas faire
    j'y mettrai alors tout, mes chances, ma volonté. En moyenne j'ai vu qu'il y avait 10 places. Je préfère tenter pour ne pas regretter..
    J'ai passé en 2013 le concours Mines-Ponts. Nous étions 3500, et pour être dans la meilleure école du concours, il fallait terminer dans les 90 premiers. J'ai été 28ème. Mieux classé sur le concours national que parmi les 45 élèves de ma propre classe préparatoire !

    Cela pour dire que je suis bien placé pour dire que tout est possible. S'il y a des places, il y a des chances. Pour toi autant que pour les autres

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

Discussions similaires

  1. Biologie ou médecine après BCPST ?
    Par invite19c53a73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2011, 16h55
  2. Réorientation médecine -> biologie !
    Par invite17b1da37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 15h16
  3. Biologie et médecine
    Par invite29f27312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 16h56
  4. Médecine ou biologie
    Par inviteeb2f61d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 17h26
  5. Livre sur la biologie et la médecine
    Par invite9f99fedf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 22h06