Études math et finance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Études math et finance



  1. #1
    NathB

    Études math et finance


    ------

    Bonjour,

    Mon fils est en terminal spe maths et physique , maths expertes et souhaitent faire des maths et de la économie/finance/actuariat mais pas via une école de commerce.
    Pour ceux qui me connaissent et ont suivi mon autre post sur la bio, je précise donc que j’ai des jumeaux et c’est pourquoi j’ouvre ce nouveau poste.

    Voici les notes de mon fils :
    Math. Experts 18 ( moyenne groupe 16)
    Math Spe 18 ( moyenne du groupe 13)
    Physique 16,5 ( moyenne du groupe 12,5)
    Français épreuves anticipées: 8 et 8
    Côté géographie, nous habitons aux alentours de Marseille.

    Nous hésitons entre :
    - MP parce qu’il y a de la physique et que si possible il ne souhaite pas continuer
    - une licence Miash pour commencer
    - Cytech qui offre des voix vers les maths et l’économie et offrent plusieurs spécialités en années d’ingénieurs

    Nos avons également repéré l esilv et l Ece mais je ne parviens pas à déterminer si ces écoles payantes ++ valent le coût versus Cytech bien moins cher.

    Mon fils a ce jour est tenter par les métiers de actuaire, data scientist…et envisage très très bien la mobilité géographique.
    L’informatique ne lui faut pas peur mais il ne souhaite pas «*cracher*» du code à longueur de journée, c’est pourquoi nous avons pour le moment éluder la licence Math/info.

    Peut-être être avez vous d autres idées à explorer et des conseils sur ces filières.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études math et finance

    Je pense que vous pouvez essayer de procéder à l'envers. Comment devenir actuaire ? Formation et nombre de places.

    L'école la plus sélective est l'ENSAE Paris (économie, finance, actuariat et data). Et il y a de nombreuses voies d'accès. Evidemment, il faut vraiment être bon en maths.

    https://www.ensae.fr/formation/admis...ycle-ingenieur

    Si il ne veut pas faire de la physique et comme on va dire qu'il est très moyen - en français les choses se compliquent. On va éliminer la voie BL et la voie MPSI.

    La voie ECG ne repose pas que sur les maths même si les maths seront un atout au concours. Voie à explorer si il a par ailleurs un intérêt pour les SES ou HHG et les langues.

    Sinon, les voies MP2I (moins de physique et surtout pas de chimie) ou la fac de maths.

    Il peut tenter Dauphine en maths/info mais les notes de français vont pénaliser le dossier. 8 à l'écrit, ce n'est pas terrible mais 8 à l'oral, c'est catastrophique (renvoie une mauvais image). Il faut faire avec, on ne refait pas le match.

    Bien sûr, il faut envisager de passer le concours pour l'ESILV et jouer la carte Cytech. Prévoir des plans B avec des voeux de fac. Plutôt maths ou maths/info. Miashs ? Possible, mais je n'ai pas les statistiques d'accès à l'ENSAE pour cette licence.

    Je vous laisse regarder le lien. Il y a d'autres écoles d'actuariat mais la logique reste la même (viser l'excellence).

    Je pense que lorsqu'on vise des métiers un peu "élitiste" en maths, il faut s'en donner les moyens. Donc choisir une voie sélective.

    Voir aussi les écoles qui ont un accord avec l'ENSAE pour l'actuariat.
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/12/2023 à 09h02.

  3. #3
    NathB

    Re : Études math et finance

    Merci pour votre retour.

    Et oui je sais les notes de français sont affreuses.
    «*La flemme*» qu’il disait, il s’en mord les doigts évidemment maintenant mais c’est trop tard.

  4. #4
    grivali

    Re : Études math et finance

    Data scientist et actuaire c'est des métiers qui utilisent beaucoup l'info, donc je pense qu'il ne faut pas reculer pour une licence maths-info, avec en vue en parcours en maths.
    Quelle était la spé abandonnée en 1re ? Quels résultats, ressenti pour la matière ?

    Ce problème en français est-il lié à un problème chronique de rédaction (quelles notes en histoire-géo , philo) ou considérez vous ça comme un accident ?


    Parce que si oui un cursus maths-info pourrait être moins pénalisant qu'un cursus avec de l'économie où il faudra rédiger. Réfléchissez à la question.

    Si c'est juste une allergie à la littérature il y a des double licences maths-éco dans différentes universités (outre Dauphine TSE, Paris Saclay, ...)
    Dernière modification par grivali ; 15/12/2023 à 09h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NathB

    Re : Études math et finance

    Il a 14 en histoire. Même moyenne que le groupe.
    En 1re il avait NSI 15 (moyenne du groupe 13)

    Il aime programmé mais ne veut pas en faire son métier , il souhaite utiliser l’informatique comme un outil pas comme une finalité.
    Il adore les maths et les modélisations.

    Mon fils ne travaille les matières que lorsqu’il y voit un intérêt, il s’est mis à fond à l’anglais cette année parce qu’il a enfin compris (même si maman le lui répète depuis 3 ans) que dans les études sup c’est primordial.
    Il a du retard à rattraper mais il bosse à fond. Il se donne les moyens.

    L’éco lui plaît même s’il n’en a encore jamais fait, il s’y intéresse et il s’y projette.
    Les sciences sont son point fort c’est certain mais les matières qui aident à atteindre son objectif seront bossées. Il a compris comme ça marchait, enfin.

    Merci grandement pour ce forum car il permet de réfléchir à plusieurs, c’est vraiment chouette.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études math et finance

    Je vous conseille de faire les JPO de plusieurs formations. Notamment la MP2I, l'informatique sera très théorique et mathématiques. Ce n'est pas pisser du code.

    JPO MP2I (Joffre, Thiers, CIV selon votre localisation), ECG maths appro et SES/HGG. Sûrement une jpo en visio accessible pour CYTech.

    https://prepas.org/index.php?article=99

    https://cytech.cyu.fr/lecole-cy-tech...waAgyTEALw_wcB

    ESILV, cher, très cher pour un provincial (école + logement + frais de vie). Il y a certainement mieux et moins cher. Attention aux plaquettes marketing.

    Les licences de maths, maths/info, miash (voir les débouchés GEI Univ).

  8. #7
    xMeijex

    Re : Études math et finance

    La double licence maths info ce n'est pas du tout (du tout) pisser du code
    Disponible en mp pour vous en dire plus sur celles de Nice et Marseille

  9. #8
    grivali

    Re : Études math et finance

    C'est quand même un profil très scientifique (résultats, choix de spés). Cet intérêt pour l'éco est bien soudain...

    La physique dans le supérieur sera sensiblement différente de celle vue au lycée (déjà parce qu'il y a beaucoup de chimie au lycée).

    MPSI et MP2I (attention celles-ci très sélectives hors diagonale du vide), licences maths-info me paraissent plus dans la continuité et l'exploitation de ses points forts.
    Le budget n'est pas un problème ? Parce que 2 enfants dans le supérieur à l'autre bout de la France ça représente des frais considérables.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études math et finance

    Sans compter qu'il est impossible de savoir si ils supporteront l'éloignement géographique !

  11. #10
    NathB

    Re : Études math et finance

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de parents qui ont 2 enfants dans le supérieur en même temps, sans être jumeaux , lol.

    Et oui impossible de savoir si l éloignement sera supporté, c’est pourquoi je ne les enverrai loin que si cela vaut le coup. D’où toutes les questions.
    Je peux travailler où je veux donc je peux me déplacer sans problème pour les supporter dans la vie du quotidien quelques jours par semaine.

    Je ne connais pas les MP2i. Je vais me renseigner. Merci.

    La découverte de la eco/finance : mon fils découvre , comme sans doute beaucoup d étudiants de 17 ans le choix des possibles. Il ne s’est jamais projeté avant dans un quelconque métier, nous éclusons les salons depuis l année dernière pour justement qu’il découvre d’autres choses ; Le deal étant de garder spe math et physique pour garder toutes les portes ouvertes et avoir le Max de choix possibles in fine, et de toute façon ces matières entrent complètement dans ses points forts, il est heureux de les faire.

    Qu’est ce que c’est les GEI univ?

  12. #11
    grivali

    Re : Études math et finance

    Citation Envoyé par NathB Voir le message
    Je ne connais pas les MP2i. Je vais me renseigner.
    Qu’est ce que c’est les GEI univ?
    Concours d'admission dans certaines GE par voie universitaire : https://www.geiuniv.com/

    Pour les MP2I voir https://prepas.org/index.php?article=42

  13. #12
    agitateur

    Re : Études math et finance

    jsute en passant.

    Eco, actuariat et finance sont 3 choses assez différentes, ou le seront trés vite aprés le bac+2 ou 3.

    L'éco demandera le plus de rédaction, le moins de math. Ca se passe en fac d'éco la plupart du temps. Comme l'économie au sens strict n'est pas tres pourvoyeuse en emploi, il n'y a pas réellement d'écoles, ça ne les intéresse pas, le domaine est trés académique, public. Y compris en job, c'est une branche institutionnelle, les entreprises n'ont guère besoin d'économiste.

    Finance c'est extrêmement large, ça ne veut pas dire grand chose. Attention, comme c'est porteur ou vendeur d'en parler, toutes les écoles ou presque le mette en possibilité de job. Y compris les écoles d'ingé. C'est vrai pour le top école, ensuite ça peut devenir bcp moins vrai, voir pas du tout. Prudence. Le secteur en formation est donc farci de formations d'aigrefins qui en profite pour vendre à prix d'or des trucs médiocre, puisque les jobs finances sont réputés fort rémunérateurs ( ce qui est vrai à trés haut niveau ).
    Le wiki finance a un schéma pas trop mal foutu pour se rendre compte de tout ce que ça recouvre, évidemment un pro sera dans UNE case rouge, et donc ne sera pas dans toutes les autres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Financ...la_Finance.png

    Actuaire, là c'est trés précis.
    Comme la santé en filière bio avec le terme "santé", l'actuariat est brandi à toutes les sauces par énormément de formations. Sauf que voilà, il y a les actuaires officiels, et puis les autres, les faux actuaires de l'ombre. A lire, les 2 liens suivants, et aller voir le site des actuaires que j'ai mis en lien dans la première discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/q...ne-l3-maths.ht
    https://forums.futura-sciences.com/q...onometrie.html

  14. #13
    NathB

    Re : Études math et finance

    Merci à tous pour vos informations variées et points d’attention.
    Je vais regarder toutes ces pistes.
    C’est vraiment super d’avoir du répondant de cette qualité.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études math et finance

    Dernière modification par grenadine95 ; 15/12/2023 à 15h29.

  16. #15
    Brother95

    Re : Études math et finance

    Je pense qu une double licence mathinfo ou une MPII seront les plus adaptées pour le projet.
    Le cursus mathinfo de Dauphine est également une bonne piste avec le risque que les notes de francais douchent les recruteurs mais il faut tenter (et se loger...)
    CY tech (publique) en 2nd plan compte tenu de ses accords (surement sélectifs) avec Dauphine mais ce n est pas forcément utile que d'aller si loin (du soleil ahah) en post bac.
    Une nouvelle fois inutile de cibler des écoles privées. La plupart lui tendront les bras à bac+2. Il faut savoir résister aux sirènes du marketing.

    Je ne conseille pas vraiment les licences MIASH. Sur le papier ca le fait (j en connais qui sont actuaires par ex) mais en pratique certains cursus vont privilégier les licences de pure maths par exemple (pour illustrer l'isup du concours beceas que je connais bien). Pour tous les métiers qu il envisagen le niveau en maths sera le plus critique. Le reste s'apprend plus facilement de façon complémentaire.
    Ca risque d être pareil pour d'autres cursus qui démarrent à bac+2/3 (finance de marché, data ou actuariat : il y a beaucoup de cursus possibles et il y a plein de fils la dessus sur prépas.org)

    Il ne pourra pas shunter la physique en MPII mais son poids sera moindre que dans les autres filières (et sans chimie) en restant significatif. A lui de voir s il est prêt à cet effort.
    6h d'info théorique. Ca peut lui plaire... 12h de maths comme en MPSI (même programme).
    Dans sa région : thiers Joffre CIV (internat garanti), les 3 prépas lyonnaises (la martinière notamment), champollion à Grenoble, Fauriel à St etienne. N en manquent plus que 2 ahah. Parcoursup en proposait 38 en 2023.
    En dehors de Joffre, les 8 évoquées précédemment proposent un internat ouvert le WE. Sans garantie d'obtention bien sûr mais ca se tente (dedoubler les voeux).

    NB : le concours du beceas ne comporte pas d'épreuve de physique. Juste 2 epreuves de maths... et francais+anglais, pour l'écrit.
    Pour l"actuariat (hors ensae très sélective au sommet), le gros des troupes vient du beceas qui recrute très majoritairement des taupins (cpge scientifiques).
    Mais la porte n est pas fermée pour un excellent candidat d'université, le plus souvent sur titres.

    La double licence mathinfo permet d'éliminer quasiment la physique (souvent une ou 2 UE en 1A).
    Xmeijex a construit un fil qui les répertorie toutes (une douzaine en France). A rechercher.
    A instruire notamment s'il est mobile.
    Dernière modification par Brother95 ; 15/12/2023 à 17h35.

  17. #16
    agitateur

    Re : Études math et finance

    L'ISUP avec l'UE qui va bien est d'ailleurs le plus gros pourvoyeur en filière actuariat "officiel", en nb de diplômés. Devant ENSAE même, faut le dire et le souligner.

  18. #17
    Brother95

    Re : Études math et finance

    Sauf erreur l isfa de Lyon est actuellement le plus plus gros pourvoyeur d actuaires.
    J ignore si le flux actuel (80/an) intègre le cursus en formation continue.
    Ça ne modifie pas le diagnostic à savoir un bon niveau en maths est requis pour aborder ces cursus.

  19. #18
    NathB

    Re : Études math et finance

    Bonjour
    Je reviens aujourd’hui car mon fils a mûri son projet.
    Il souhaiterait faire une Mpsi.
    Je m’interroge tout de même sur les cupge.
    Je ne trouve pas de documents sur leur réussite aux concours / poursuite d’études etc.

    Avez vous un avis sur ces prépa ? Près de chez nous il y a celle de Montpellier et D Avignon.

    Merci pour vos éclairages.

  20. #19
    xMeijex

    Re : Études math et finance

    Les cupge sont des licences (ou les deux premières années de licence). Ça ne prépare pas aux concours des grandes écoles "post prépa", mais aux admissions sur titre ou concours réservé aux universitaires. Même principe que la Mpci de Marseille Saint Jérôme mais en beaucoup plus modeste (moins sélectif, moins ambitieux). De ce que je me souviens de votre fils je ne le sens pas (Mpci oui mais pas les cupge).

    Tant qu'à prendre une licence, pour avoir un vœu de sécurité, autant prendre portail Descartes, sur place
    Dernière modification par xMeijex ; 31/01/2024 à 08h36.

  21. #20
    NathB

    Re : Études math et finance

    Merci pour votre réponse rapide.
    Si je comprends et je je devais classer en terme d’ambition ce serait donc ?
    1-Mpsi
    2- licence mpci
    3- double licence math/info

  22. #21
    xMeijex

    Re : Études math et finance

    Oui je dirais ça, avec cupge en 4 et portail descartes simple (sans parcours double licence) en 5.
    On peut ergoter sur 1 et 2. La Mpci est "derrière" une Mpsi "top" (louis le grand, le parc...) mais rivalise avec mpsi Thiers et dépasse, selon moi, la plupart des autres Mpsi autour de Marseille

  23. #22
    xMeijex

    Re : Études math et finance

    S'il pense encore maths informatique, il ne faut pas exclure mp2i trop vite ?

  24. #23
    NathB

    Re : Études math et finance

    En choix de mpsi il est parti sur cezanne ou valbonne.
    Pour la MP2i, nous irons aux jpo pour que cela soit plus concret pour lui car actuellement il ne voit pas trop ce que c’est. Cela lui permettra d’avoir un meilleur avis, l’option n’est pas écartée.

    Est ce que la licence mpci prépare aux concours via gei univ par exemple ?

  25. #24
    xMeijex

    Re : Études math et finance

    Oui la Mpci est la voie royale (hors paris) pour gei univ

  26. #25
    Brother95

    Re : Études math et finance

    L étape actuelle n est pas de classer les voeux mais de faire une liste la plus complète possible.
    Cohérente avec les aspirations.

    En l espèce, le poids de la physique est décroissant.
    Mpsi/mp : 9h de physique-chimie (dont 2 de chimie)
    Vous aviez indiqué qu il ne souhaitait pas trop poursuivre la physique…

    Licence mpci : c est xmeijex l experte.
    4 matières étudiées en 1 : math physique chimie info
    En l2 : souvent 3 possible 2 ?
    En l3 : souvent 2 ?
    Mettons qu il ne retiennent que 2 matières lesquelles serait ce ?

    Double licence math info.
    1 ou 2 ue de physique en 1a.
    Pas plus.

    Le choix de la mp2i a disparu.
    Cela me semble dommage.
    (ça ne coûte rien que de mettre des voeux de mp2i en sus).
    C est le même programme de maths que mpsi/mp.
    Pour préparer le beceas c est donc nickel.
    L ensae reste bien sûr accessible.
    Par contre il n y a pas de chimie.
    A peine moins de physique qu en mp.

    La contrepartie c est bcp d info théorique.
    4h au s1 puis 6h.
    C est donc une prepa assez polyvalente sur 3 matières.

    Ceci dit il peut également suivre une mpsi et prendre l option info au s2.
    Moins d info mais une mise en bouche robuste.

    J attire votre attention sur 2 points :
    1) il est possible d aller de mpii à mp (si) Qd vraiment on trouve qu il y a trop d info…
    Mais ce n est pas le cheminement classique.
    C est minoritaire et présente qq inconvénients.
    2) Pour les métiers cités (actuaire, data, finance de marché), la maîtrise de l informatique est un plus indéniable.
    On ne demande pas à un actuaire de pisser du code.
    Par contre être à l aise avec l info pour faire du data crunch entre autres est un avantage certain.
    Les maths que pour les maths ça présente des limites.

    Et bien sûr la liste doit intégrer des voeux de sécurité

    Pour discussion.
    Dernière modification par Brother95 ; 31/01/2024 à 09h18.

  27. #26
    NathB

    Re : Études math et finance

    Bonjour
    Merci Brother.
    La MP2i n’est pas écartée , la question d’aujourd’hui portait principalement sur la cupge que j’ai du mal à cerner.
    On est d’accord que c’est une très bonne option, il faut maintenant qu’il en prenne conscience. Les jpo sont là pour ça.
    En plan B nous mettrons la double licence math info , Cytech , Geipi par exemple.

    Merci encore à tous pour vos réponses , ça aide vraiment à la réflexion

  28. #27
    Brother95

    Re : Études math et finance

    Les messages se sont croisés.
    Pour gei univ, mpci c est très bien.
    Mieux que mathinfo.
    Sur gei univ au moins 3 ecoles dans le spectre math/finance : ponts, ensta et bien sûr ensae !
    Ça reste évidemment très sélectif.
    Quelques opportunités sur ‘centrale universitaires’ mais un peu moins.
    Je peux détailler école par école mais ça me semble un peu prématuré.
    L idéal est de passer les 2 concours (et le beceas). Difficile de ne rien avoir.
    Toujours diviser les risques.
    Dernière modification par Brother95 ; 31/01/2024 à 09h30.

  29. #28
    xMeijex

    Re : Études math et finance

    Pour Mpci, je confirme que c'est 4 matières (maths et physique surtout, chimie et informatique plus minoritaire) sur les trois premiers semestres. Au quatrième semestre on peut en abandonner une (en pratique pas n'importe laquelle, j'ai l'impression que c'est très orienté chimie ou informatique). En L3, la théorie est qu'on n'en garde deux, mais la pratique est -j'ai l'impression - qu'on garde maths et physique, et qu'on ajoute éventuellement informatique ou chimie.

  30. #29
    Brother95

    Re : Études math et finance

    ca me semble une excellente alternative à la mpsi
    Avec un format d enseignement différent.
    Ne serait ce que dans la durée (3ans au lieu de 2 ce qui présente un avantage).
    Il faut être retenu : A mettre dans la liste de voeux.

  31. #30
    NathB

    Re : Études math et finance

    Bonjour,

    Les vœux étant faits , je viens vers vous aujourd’hui pour essayer de classer les mpsi et MP2i que mon fils a choisit.
    Je les classe selon ses chances d’intégration d’après son dossier , notre analyse à date (jpo et retours de ses prof).
    Je précise aussi que nous habitons près d’Aix-en-Provence, et que n avons de la famille à Lyon, Montpellier et Perpignan ce qui peut faciliter la logistique.

    Si vous avez des retours sur l’aspect encadrement pédagogique et les chances d’intégrer l’internat du lycée, nous sommes preneurs.

    *** MP2i
    Valbonne - tres accessible et internant garanti
    Thiers - accessible
    Joffre - accessible,quid de l’accès à l’internat
    Claude fauriel St Étienne - accessible mais loin
    La Martinique - pas de notion d accessibilité sur cette prépa , de la qualité de l’encadrement ni de l’accès à l’internat

    *** Mpsi:
    Très accessible:
    Cezanne - tres accessible et sur place
    Valbonne - tres accessible et internat garanti
    Arago Perpignan - tres accessible et famille sur place

    Envisageable
    Massena - jouable mais quid de l’internat
    Thiers - jouable mais donne pas très envie d’après Les Échos que l’on en a
    Joffre - jouable , quid de l’accès à l’internat, famille sur place

    Non classé car non connu:
    pas de notion d accessibilité sur cette prépa , de la qualité de l’encadrement ni de l’accès à l’internat
    Montplaisir Lyon
    Jean Perrin Lyon

    Vœux de rêves, pas jouable à mon sens à cause du français.
    Lazariste
    Du parc

    Nous sommes preneurs de vos témoignages sur ces lycées et internats.
    Merci d’avance pour votre aide à la réflexion.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A propos des études de finance ..
    Par Anonyme71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2017, 11h40
  2. Etudes de finance, prépa ou fac ?
    Par Anonyme71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2017, 16h17
  3. Etudes de maths : finance ?
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 11h37
  4. finance apres la fac de math???
    Par invite93c943e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 16h43
  5. Etudes de finance
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 21h10