Prépa après 1 an à l'INSA Lyon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Prépa après 1 an à l'INSA Lyon



  1. #1
    Titii

    Prépa après 1 an à l'INSA Lyon


    ------

    Salut,

    Je suis à l'INSA de Lyon depuis cette année en première année post-bac. La formation est intéressante, cependant il n'y a pas autant de maths et de physique que ce à quoi je m'attendais. J'ai 3h de TD de maths par semaine et 2 d'amphi. On peut ajouter Outils Mathématiques et Numériques pour l'Ingénieur avec 2h de TD et 1h d'amphi par semaine, c'est toujours pas assez. Bref j'envisage de me réorienter et j'ai demandé des prépas sur parcoursup, certains d'entre vous savent ils quels sont mes chances d'etre pris dans une prépa à peu près potable car je sais qu'avoir déjà 1 an d'étude qui plus est en école d'ingénieur joue en ma défaveur pour les prépas qui cherchent en priorité des néo bacheliers. En plus j'ai des notes très moyennes à l'INSA pour l'instant (12 de moyennes en maths et 10,5 en physique).
    A part ça sur parcoursup l'année dernière j'avais été accepté dans des prépas plutot pas mal (Marcellin Berthelot en mpsi par exemple).
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Citation Envoyé par Titii Voir le message
    quels sont mes chances d'etre pris dans une prépa à peu près potable car je sais qu'avoir déjà 1 an d'étude qui plus est en école d'ingénieur joue en ma défaveur pour les prépas qui cherchent en priorité des néo bacheliers.
    Oui.
    Il faut faire une liste très prudente.
    En moyenne les PCSI sont moins sélectives.

    Quelles sont vos contraintes logistiques (département de résidence, moyens financiers..) ?

    Si vous donnez votre liste on peut vous aider à l'améliorer.

    D'autre part avez vous une idée de projet pro ? Parce qu'au fond il s'agit de quitter une école d'ingénieur pour se retrouver au bout du compte dans une autre d'école d'ingénieur, pas sûr que ce soit stratégique de refaire une 1re année.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Penses tu valider ta L1 (premiere année post bac) ?
    Si oui pourquoi pas essayer d'aller en L2 de maths a Lyon 1 ? Ou continuer à l'INSA une année de plus au moins ?

    Ou alors fais tu parcoursup uniquement au cas où (en cas d'échec) ? Si c'est ça pourquoi pas demander une L1 de maths ?


    PS : ce sont de vraies interrogations, pas des conseils déguisés, j'essaie de cerner tes aspirations

  4. #4
    Brother95

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Si ce sont des maths que tu veux faire tu en auras évidemment plus en mpsi ou en mpii (12h/semaine sans compter les ds dm kholles et compagnie).
    Mais ça tu pouvais le savoir avant d intégrer l insa.
    Étudier les maths n a de sens que si tu te projettes sur l après. Des maths pour faire quoi ?

    Même en mpsi/mp tu auras 8h/9h de pc.
    Tu ne sembles pas y briller…
    Un handicap potentiel aux concours.

    Dans les alternatives, est ce envisageable de rejoindre une autre insa à bac+2 munie elle d une branche math appliquées (Toulouse rennes et Rouen) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Il est clair que n étant plus primobachelier, tu vas partir avec un handicap pour parcoursup.
    Toutefois ça ne coûte rien de tenter.
    Le fait que tu sois en école inge n est pas problématique.
    Au contraire, il y a une cohérence dans l objectif.
    (davantage que si tu venais d une licence de chinois).
    Je te suppose francilien.
    Y a de quoi faire une liste large…
    Pour autant, selon la formule consacrée, rien ne prouve que tu auras mieux que l insa de Lyon dans 2ans…
    C est bien le raisonnement que tu as du te tenir il y a 1an pour préférer l insa a Berthelot non ?
    Supposons que tu restes à l insa de Lyon, tu briguerais idéalement quelle branche ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Tes résultats en maths ne parlent pas en faveur d'une prépa MPSI. 12h de maths, ça va piquer.
    Je regarderais du côté des PCSI ou PTSI pour une réorientation. Il y aura largement assez de maths.

    Evite de parler de prépa potable...

    Personne ne peut dire que tu auras "mieux" en sortie de prépa que l'INSA Lyon.

    Pour quelle raison as-tu fait le choix de l'INSA ?

  8. #7
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Etant de région parisienne j'ai demandé des prépas la bas : Marcelin Berthelot (qui m'avais pris l'année dernière mais cette année je ne pense pas vu la sélectivité), Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Jacques Decours, Lakanal, Albert Schweitzer

    sinon un internat pourquoi pas je m'y suis fait ici mais je pense qu'etre pas loin de chez moi serait un vrai avantage niveau temps (lessive accessible, courses en partie faites par les parents,...) au moins pour les week end.

    Niveau projet pro je sais pas précisément mais voici de quoi justifier mon envie potentielle de partir en prépa:
    - j'envisage le metier de professeur et je ne veux pas me fermer les portes de l'agreg (après discussion avec mon prof de maths ici c'est quasiment impossible en passant par l'INSA)
    - je suis assez intéressé par les maths fondamentales et ici il n'y a que très peu de maths de ce type, le fait de passer quasiment systématiquement les démonstrations ne me va pas du tout,j'aime savoir d'où les choses viennent mais le message est très clair, ici on applique. Je le savais avec le nom mais je pensais avoir 2 premières années plus générales tout de meme.

  9. #8
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Etant de région parisienne j'ai demandé des prépas la bas : Marcelin Berthelot (qui m'avais pris l'année dernière mais cette année je ne pense pas vu la sélectivité), Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Jacques Decours, Lakanal, Albert Schweitzer

    sinon un internat pourquoi pas je m'y suis fait ici mais je pense qu'etre pas loin de chez moi serait un vrai avantage niveau temps (lessive accessible, courses en partie faites par les parents,...) au moins pour les week end.

    Niveau projet pro je sais pas précisément mais voici de quoi justifier mon envie potentielle de partir en prépa:
    - j'envisage le metier de professeur et je ne veux pas me fermer les portes de l'agreg (après discussion avec mon prof de maths ici c'est quasiment impossible en passant par l'INSA)
    - je suis assez intéressé par les maths fondamentales et ici il n'y a que très peu de maths de ce type, le fait de passer quasiment systématiquement les démonstrations ne me va pas du tout,j'aime savoir d'où les choses viennent mais le message est très clair, ici on applique. Je le savais avec le nom mais je pensais avoir 2 premières années plus générales tout de meme.

  10. #9
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Je pense valider mon année oui, j'ai validé mon premier semestre en etant très peu efficace niveau travail et sans briller comme souligné
    Je pense pouvoir faire mieux au second semestre je me suis organisé et je tiens à peu près mon planning pour l'instant

  11. #10
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Je sous entendais par potable que je sais qu'etre pris en prépa diffère énormément en fonction de la prépa elle même, je ne souhaite pas en intégrer une qui prend 60% des demandes.
    Avoir "mieux" que l'INSA est à la fois un problème et pas du tout; j'envisage la prépa plutot dans le but d'apprendre beaucoup de chose que pour un but précis (certains diront que c'est stupide mais c'est mon avis)
    mais d'un autre coté en sortant de prépa pour aller dans une école "moins bien" (niveau classement) je pense que j'aurai forcément une certaine déception.
    J'ai choisi l'INSA dans en pensant y apprendre à peu près les memes choses qu'en prépa mais d'une manière plus sécurisée (controle continu) je pensais que la partie vraiment apppliquée serait fin 2a voire 3a . Je suis conscient d'avoir été mal informé, mais ce que pey savent c'est que les programmes ont changé il ya un an, il n'y a plus que 3h de TD de maths au deuxième semestre et 2 de physique, je ne sais pas si cela vous semble normal mais ça me parait assez "décevant" et inquiétant pour le niveau que nous aurons après ça.
    Il y a plein d'autres choses interessantes mais pourquoi les mettre en 1ere et 2eme année ??
    Dernière modification par Titii ; 11/03/2024 à 16h57.

  12. #11
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Pour l'idée de la licence j'ai rdv avec le pole orientation fin mars pour parler de ma situation et demander s'il est possible de faire en parallèle une licence de maths à Lyon 1 et le cycle ingénieur (3,4 et 5 a) ce qui pourrait etre un bon compromis

  13. #12
    coco34

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    bjr tu as 12 de moyenne en math et tu indiques aimer les maths là il y a un bug !
    tu veux aller en sup ? tu vas avoir un choc !
    je pense que c'est une grosse connerie...
    avec ton 12 de toutes facons tu devrais être éjecté

  14. #13
    Brother95

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Si tu veux faire des maths pour les maths avec en tete l agreg de maths tu n es clairement pas sur les bons rails.
    Non pas que tu ne parviendras pas à tes fins après ton diplome d ingé mais ce sera moins naturel.
    Tu n as pas répondu sur la branche que tu privilegieras si tu restes à l'insa.

    Pour ce qui est des prépas, cette histoire de 60% est lunaire.
    Ce n 'est certainement pas ce genre de critère qui te fera avancer (tu confonds cause et corrélation)
    Encore moins pour une agreg de maths qu on prépare plutôt à la fac (licence, magistère, ens...) apres une cpge ou non. Et non en ecole d ingé.

    Si tu veux courir 2 lièvres à la fois (libre à toi), je te suggère plutot l'ensae (ecole sélective) qui recrute essentiellement post prépa que les insa.
    Inscription parallèle possible en magistère de maths à Orsay et accord avec 3 ens sur 4 en maths (format 2+2).
    Tu n as pas choisi le meilleur chemin (la pseudo sécurité du controle continu obscurcit bcp de décisions). Fallait venir avant sur le forum.

    Pour le moment ta liste ne comporte que 7 sous voeux. Il en manque donc 3.
    Je ne classe pas Decour ou Schweitzer dans le prépas sélectives.

    Si tu es vraiment très bon, tu feras ta spé ailleurs (en mp* par exemple).

    As tu fait nsi en 1ère ? histoire de mettre des mpii...
    Dernière modification par Brother95 ; 11/03/2024 à 17h27.

  15. #14
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Je suis bien d'accord que 12 n'a rien d'exceptionnel et je suis déçu de moi également, cependant ici avoir 12 en maths c'est plutot ok, je ne suis pas major c'est sur mais ça reste assez correct, de plus meme si en général les matières qu'on aime le plus sont celles ou on réussit le mieux je pense que ça ne fait pas tout

  16. #15
    xMeijex

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Coco, 12 en première année de l'INSA Lyon c'est pas si mal, au contraire ! Et il existe des élèves qui sont excellents pour comprendre (en profondeur) puis savoir appliquer et sont incapable d'appliquer tant qu'ils n'ont pas compris. Le posteur n'en est visiblement pas à ce point mais sa difficulté se comprend

  17. #16
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Bah en fait j'étais très orienté physique au lycée plus que maths, mais il s'est avéré que les maths cette année ont pas mal changé par rapport au lycée (l'algèbre ) .
    Dans l'optique de la physique je pensais à Génie Mécanique mais ça reste à voir je ne suis pas fermé aux autres.
    L'histoire des 60% est stupide je le sais mais c'est ancré je sais que j'aurai du mal à accepter d'aller dans une prépa qui a un taux d'accès de 60%, stupide oui oui je le sais mais les profs y ont accordé tellement d'importance au lycée que ça a déteint.
    Non j'ai pas fais NSI ce qui est bien dommage car l'info est aussi une matière que j'aime bien cette année

  18. #17
    coco34

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    les statistiques de réussite d'une classe prépa ce sont simplement une part de probabilité, conjugué avec le niveau pédagogique des profs et aussi le niveau intellectuel l'acharnement la motivation et la persévérance des élèves c'est tout !
    tous les profs sont agrégés, ils ont tous le niveau c'est sûr !
    la performance (pédagogique) d'un prof ne se juge pas uniquement sur le % de réussite de la prépa...
    tu peux aussi avoir le regret de découvrir qu'il y a dans les mathématiques des secteurs plus ou moins intéressants...

  19. #18
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Certes mais au final dans chaque formation je risque de découvrir qu'il y a des secteurs moins intéressants, mais une prépa reste très généraliste et me laisse accès à plein de choses, je pense que c'est la réflexion que je n'ai helas pas eu en prenant l'INSA, passer de la prépa à l'INSA c'est tres faisable, l'inverse beaucoup moins et ne sachant pas vraiment ce que je veux faire je n'aurai pas du aller à l'INSA qui malgré tout a fermé un certain nombre de portes

  20. #19
    agitateur

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Si tu veux faire des math et des math, je ne vois pas autre chose que la fac de math.

  21. #20
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Non, je veux continuer la physique, l'informatique et meme un peu d'humanité, de plus le système des amphis je n'aime pas du tout heureusement qu'il y en a raisonnablement à l'insa et la fac reste accessible meme apres un départ de l'insa puis un échec, une re re orientation ou simplement une poursuite d'étude après prépa

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    N'oublie pas de viser large avec d'autres filières que MPSI.

  23. #22
    Brother95

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    On attend ta liste finale.
    Ca n empechera pas de poursuivre en insa en juin prochain si tu préfères.

  24. #23
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Alors la liste mpsi «*finale*» mais modifiable
    Charlemagne, Berthelot, Fenelon, Lakanal, Buffon, Jacques Decour, Paul Valéry, François 1er, Jeanne d’Albert, Albert Schweitzer

  25. #24
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    En PCSI pour l’instant j’ai Charlemagne Fenelon St Louis et Chantal ( je vais en ajouter des moins sélectives maintenant)

  26. #25
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Et sinon j’ai mis une PTSI comme ça mais j’ai peur que ce soit «*trop*» orienté ingénieur et un peu science appliquées aussi

  27. #26
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Mpsi je pensais retirer une des plus sélectives et remplacer par Jean Perrin de Lyon qui est un peu moins sélective que la plupart de parisiennes (30%)

  28. #27
    Brother95

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Perrin est une bonne idée.
    Un peu dommage que. Chaptal soit absent des mpsi.

    Au delà de la liste elle même, c est la logistique qui importe bcp également.
    Es tu boursier du supérieur ?
    Vas tu demander des internats pour toutes ces prepas ? Jean zay ?
    En pcsi tu peux envisager jb say…

  29. #28
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Je ne suis pas boursier donc pas possible pour Jean Zay, ceux où je pouvais essayer j’ai demandé les internats oui mais sinon ce sera interne - externe

  30. #29
    Titii

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Et même si je sais que cette question ne peut avoir de bonne réponse car ça dépend bcp de moi et de comment je vais géré si jamais j’y vais mais pensez vous qu’aller en prépa serait une «*connerie*» comme a dit Coco sachant que même avec l’INSA avec une dose de travail en plus j’arriverai sûrement à retomber sur mes pattes mais «*moins naturellement*» comme dit aussi précédemment

  31. #30
    agitateur

    Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

    Ca dépend de bcp de facteurs.
    Et du temps que tu intègres dans le scope d'analyse.

    Dans la plupart des cas, puisque tu parles de math et de math ( et le reste aussi mais à un moment, la crémière + son cul + le lait ça fait bcp ) les math abstraites seront concentrées en prépa. Aprés, sauf école spécifique, celà sera hyper applicatif, donc loin des objectifs que tu manifestes.
    Inversement, il est possible que dans une école post bac, en fonction du cursus de spé choisi ( ou subi ), tu en continues à un certain niveau aprés les 2 ans.

    Quelle que soit la discipline, math ou autre chose, un excellent niveau de fin de prépa vaut au mieux un niveau de fin de licence 3 dans une discipline. Par exemple, un excellent niveau de MP au bout de 2 ans vaudra un excellent niveau de fin de fin de L3 en fac de math. Et au bout du compte, celà resterait trés académique et presque "faible" versus un master de math ou un diplôme ingé fin de cursus en math ( ce qui est extrêmement rare ).

    Tu papillonnes car tu ne sais pas ce que tu veux faire, ça se comprends. Mais oui, cette ré orientation est probablement assez discutable, et le gain reste à prouver ( il n'a rien d'évident, contrairement à la perte possible). On pourrait avoir un avis plus tranché si tu avais un objectif précis, mais sauf erreur de ma part tu n'en as pas.....

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?
    Par inviteca2bed8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2013, 22h06
  2. INSA Lyon ou prépa ?
    Par invite4288ab86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/04/2009, 21h30
  3. Prépa ou Insa lyon?
    Par invitea86c3ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 18h08
  4. Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2008, 13h04
  5. Prépa ou INSA lyon
    Par invitee6829c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 12h02