Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?



  1. #1
    inviteca2bed8f

    Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?


    ------

    J'avais d'abord regarder pour une prépa, sachant que je veux plutot travailler dans en bio, il y a une BCPST mais les concours sont uniquement en agronomie, véto ou ENS, ce qui ne m'intéresse pas tellement appart l'ENS mais dur dur je pense ^^
    J'ai donc regarder les écoles post-bac et troucer l'UTC et l'INSA de lyon qui apparemment ont une super réputation et des débouchés plus appropriés à mes attentes. Je me demandais donc si l'UTC et l'INSA lyon était aux même niveau que d'autres écoles accepté par prépa (par exemple on peut voir que sur le classement de l'étudiant, l'UTC est équivalent a Central Lille), si le travail était booster par rapport aux autres à cause du manque de 2 ans de prépas, et savoir sur quel genre de métier l'UTC et l'INSA aboutissent, car sur leur site on trouve uniquement des domaines large d'étude, mais pas vraiment d'exemple de travail après.
    Je suis en 1ere S avec 17 de moyenne pour l'instant, donc j'ai encore un peu de temps avant de me décider ^^ mais c'est dingue comme le temps passe vite parfois alors je m'y prend a l'avance
    Merci

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    Salut,

    Au moins tu auras le choix ! C'est le principal.
    Comment choisir entre chou blanc et blanc chou, question traitée ici !
    http://forums.futura-sciences.com/or...-utc-cpge.html
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    inviteca2bed8f

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    Je n'ai pas assez chercher on dirais ^^ Merci cela répond déja a pas mal de question

  4. #4
    nerbo

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    Si tu veux des précisions sur certains points, je connais pas mal le réseau des UT, je saurai te répondre.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca2bed8f

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    Est-ce que tu sais ce que l'on fait en biobchimie et biotechnologie a l'UTC ? Ce serai la branche qui m'intéresserai le plus je pense, mais je n'arrive pas trop bien a m'imaginer ce qu'on y fait ^^
    Merci

  7. #6
    nerbo

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    Salut, oui c'est totalement possible, et c'est spécifique à l'utc au sein du réseau des ut.
    http://www.utc.fr/formations-enseign...biologique.php Voir filière conception de Bioproduits en particulier.

    Il faut savoir que la quasie-totalité des débouchés des disciplines que tu mentionnes, est la recherche & développement en industrie ou bien en labo (master et thèse envisageables).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    inviteca2bed8f

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    D'accord merci, pour travailler plutôt en labo, il faut faire une thèse (un doctorat ?) obligatoirement ? Et on peut le faire à l'UTC ?

  9. #8
    nerbo

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    La plupart des écoles d'ingés proposent des masters recherche et possèdent une école doctorales. Dont l'utc.
    Des ingénieurs peuvent travailler en labo, sans thèse. Mais ils ne font pas de la recherche dans ce cas, en tout cas pas le même boulot que les chercheurs.
    Être ingénieur en labo public... mouais, c'est ce qui s’appelle une planque.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    Gawel

    Re : Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?

    Bonsoir,

    Nerbo, attention de ne pas faire de généralités hâtives
    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Des ingénieurs peuvent travailler en labo, sans thèse. Mais ils ne font pas de la recherche dans ce cas, en tout cas pas le même boulot que les chercheurs.
    Un ingénieur d'étude et de recherche participe aux activités de recherche d'un laboratoire. Il n'est pas publiant (encore que, ça peut arriver), et son rôle n'est pas de définir les lignes scientifiques (hypothèses, protocoles, etc.). Pour autant, dire qu'il ne fait pas de la recherche, c'est un peu short, car il développe des applications, il met en oeuvre des connaissances, des outils, des méthodes, qui permettent au docteur d'avancer dans ses expérimentations!!

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Être ingénieur en labo public... mouais, c'est ce qui s’appelle une planque.
    Et quant à cette phrase là, je ne peux que m'y opposer, car d'une part, c'est pas sympa de dire ça, et d'autre part, c'est faux... Dans tous les labos que j'ai connu, les ingé de recherche bossaient 2 fois plus que les enseignants-chercheurs
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. INSA, UTC ou prépa ?
    Par shaldun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 05h50
  2. INSA Lyon, UTC ou CPGE.
    Par invitec76e8d8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2015, 16h43
  3. UTC de compiegne ou Insa de lyon
    Par invite8c4eb6c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 19h03
  4. UTC ou INSA Lyon
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 14h41
  5. Insa Lyon/UTC
    Par invite4326f9d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 23h58