INSA Lyon, UTC ou CPGE.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

INSA Lyon, UTC ou CPGE.



  1. #1
    invitec76e8d8d

    Unhappy INSA Lyon, UTC ou CPGE.


    ------

    J'ai déjà parcouru longuement le forum (et les forums d'autres sites également) et à chaque fois je ne trouve que des réponses partielles ou subjectives; alors même si le sujet est très redondant je vais quand même poser ma propre question histoire d'être fixé.
    Merci d'avance pour vos réponses .

    Voilà, je suis confronté à un dilemme affreux,vital même (oui je mets un peu de registre épique histoire que ca soit moins ennuyeux de lire ma petite histoire par la suite ) : j'hésite entre une prépa intégrée et une prépa classique en MPSI (Berthollet ou Champolion pour ceux qui connaissent).

    (J'entends déja les " mais on en a déja parler". Je sais et je suis venu, j'ai lu, je fus perdu)


    Alors, étant donné mon niveau (cf. plus bas), il m'est possible d'être pris à l'INSA Lyon ( avec de la chance ) et à l'UT Compiegne ...

    Donc, j'aurais aimé savoir si vous me conseilleriez d'intégrer une de ces deux écoles post bac ou bien d'aller en prépa EN SACHANT QUE mon niveau (sans fausse modéstie) ne permettra pas, même en travaillant, d'intégrer une Parisienne ( L'X , centrale ...).
    (En gros, il me parait inutile, voir risqué ( si jamais j'avais pas de chance au concours ou bien que je craque) d'aller faire une prépa pour avoir une école classée A alors que je peux déjà avoir une école classée A avec prépa intégrée (quand je dis classé "A" , c'est un exemple).

    Qu'en pensez vous

    Ps: éleve "plutot bon". 14 de moyenne générale dans un assez bon lycée avec à peu près la même moyenne dans les matières scientifiques. Bon en anglais et espagnol. Bonne voir très bonnes apprécitations.

    Note aux Epreuves anticipées 17 et 17.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Déjà, avant même de classer des école, je pense qu'une décision s'impose :
    Prépa intégrée ou prépa classique.
    En somme, quel est ton profil (anxieux, travailleur, aime te surpasser, dépasser les autres... ?) Réfléchis bien, car t'engager 5ans dans une école et faire un choix que dans 2ans, c'est bien différent.

    Quant à ton niveau, c'est très dur de dire :
    INSA Lyon : moyenne de recrutement : 16.4 au bac (ils prennent les majors des terminales ou les mentions TB au bac avec d'excellents pôles scientifiques.
    UTC : moyenne de recrutement : 15,4 au bac (soit dans les 2-3 premiers de ta classe, soir une mention TB au bac).
    Après si tu es bien classé dans ta classe de Terminale, tu as des chances d'obtenir une bonne prépa, ce qui te permettrait de préparer au top les concours les plus difficiles.

    Bref, que recherches-tu vraiment ? Connais-tu les différences entre les INSA et les UT, et entre les prépa intégrés et CPGE ?
    As-tu une formation particulièe qui t'interesse ? (La question fondamentale) Si tu n'as pas d'idée, éviter une école sur 5ans est préférable.
    As-tu peur de l'échec ? Et dans ce cas, tu préfererais intégrer une école sur 5ans cotée, mais toujours moins qu'une Centrale ?
    Attention, la prépa intégrée de l'insa est semblable à une CPGE, i.e. beaucoup de pression : contrôle continu classant pour ses choix de branches. Donc attention si tu as un voeu de formation bien précis à l'INSA Lyon. Quant à l'utc pas de contrôle continu classant, l'optimisation des effectifs se fait au détriment des postulants bac+2. Pour les CPGE, le but c'est de se classer à un concours, si t'es bon t'auras du choix (et des très bons), si t'es confondu dans la masse, ce sera très restrinct ou ce sera du low-cost.

    Pose toi toutes ces questions, détermine ton profil pour envisager la meilleure formation possible, c'est-à-dire celle qui conviendra mieux à tes motivations, ambitions.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invitec76e8d8d

    Thumbs up Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Oui je me suis déja posé ce genre de questions.

    Ce que je n'arrive pas à determiner, c'est le niveau relatif (je ne parle pas du niveau des élèves etc, je parle de la côte, de la reconnaissance par les entreprises et du "prestige") de ce genre de prépas intégrées.
    C'est à dire que je voudrais savoir si Insa Lyon ou UTC valent une mine st Etienne par exemple.

    Si quelqun pouvait me donner un petit classement handmade (pas ceux de L'étudiant ou de Challenge qui ne veulent strictement rien dire), j'en serais très heureux .

    PS: merci de ta réponse nerbo

  4. #4
    nerbo

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Les salaires de sortie après l'INSA Lyon et l'UTC sont plus élevés que ceux des petites mines (Douai, Saint-Etienne).
    Ces deux écoles post-bac ot d'ailleurs un plus gros budget et sont bien plus performentes dans la recherche, comparé à une petite mine.
    Le meilleur classement que tu puisses avoir, c'est celui que tu peux te faire. On intègre pas une école pour son logo sur le diplome, mais avant tout pour les formations quelle propose, sa pédagogie (INSA très différent que UT à ce niveau), et d'autres critères tels que l'ambiance, la vie associative, l'opportunité de partir à l'international, la participation des entreprises.... Celui de l'Etudiant semble le plus pertinent à ce niveau.
    Il n'y a que 3-4 écoles (INSA Lyon, Toulouse, UTC et CPE) qui sortent vraiment du lot après le bac, c'est pourquoi certains sont sceptiques quand on parle de prépas intégrées.
    Mais la différence n'est pas vraiment dans l'histoire de prestige au quoi, c'est que la CPGE est faite pour quelqu'un de très bon niveau, qui veut taper dans l'excellence. La prépa intégrée est faite pour quelqu'un déjà déterminé, qui na peut-être pas envie de mettre de coté 2ans de sa vie pour préparer un concours. Pas de remords normalement s'il intègre la crème des écoles post-bac (un nombre minime de places tout de même, s'il ont compare à tout les bacheliers S), mais il n'aspire plus à d'autres écoles sympatiques telles que l'X, Mines ParisTech, Centrales...
    Tu recherches la sécurité, tu veux te poser ? Tente le Post-bac, si on te propose une super école, fonce ! Si on te propose qqch de pas terrible, go prépa, tu ne pourras qu'avoir mieux (au regard de ton niveau)
    Tu veux rejoindre la crême des ingénieurs français, faire de la recherche dans des supers labos ? Fais une prépa, donne toi à fond, tente les concours les plus sélectifs (ENS, X, Centrale, Mines paris, Supélec...) !
    Tu n'est sûr de rien à l'heure actuelle ? Va plutôt en prépa, ça donne toujours des équivalences (faut pas être dernier non plus), et si t'es pas trop mauvais, tu auras toujours une école de cote intermédiaire. La prépa donne de bon outils de travail pour préparer d'autres concours de l'Etat (cat. B) si tu veux t'écarter des sciences ensuite.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec76e8d8d

    Exclamation Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    OK merci =).

    Et il y a quelque chose qui me chagrine, sur les forums on dit que les classements dans ta classe sont pris en compte mais sur post bac il n'apparaissent pas et on ne doit pas envoyer de dossier papier... ils font comment ??? (je parle du l'utc et des insa)

    Les notes de premières et le classement comptent elles moins/autant/plus que les notes de terminales pour l'utc ?


    Dernière petite question, les notes du troisième trimestre de terminale sont t'elles prises en compte ( rumeur sur certains forums) ?


  7. #6
    nerbo

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Citation Envoyé par Patriot73 Voir le message
    OK merci =).

    Et il y a quelque chose qui me chagrine, sur les forums on dit que les classements dans ta classe sont pris en compte mais sur post bac il n'apparaissent pas et on ne doit pas envoyer de dossier papier... ils font comment ??? (je parle du l'utc et des insa)

    Les notes de premières et le classement comptent elles moins/autant/plus que les notes de terminales pour l'utc ?


    Dernière petite question, les notes du troisième trimestre de terminale sont t'elles prises en compte ( rumeur sur certains forums) ?

    Ils te positionnent à partir des notes max et moyenne de ta classe. Chaque réseau a son propre algorithme d'harmonisation des notes, avec des coef. Les écoles ne communiques que très peu la dessus. Donc impossible d'être plus précis. De toute façon, Alea Jacta Est.
    Pour la phase sur dossier de l'insa et de l'utc, le 3ème trimestre n'est pas pris en compte. A la phase note du bac de l'utc, si, pour départager apparemment. Mais l'INSA ne regarde QUE le dossier ou QUE les notes du bac.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    invitec76e8d8d

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Avec moyenne de la classe et moyenne max ???? Putai..

    Donc en gros, dans ma classe de malade avec que des spé math et des anglais européens et avec une fille qui va avoir polytechnique les doigts dans le nez avec ces 19.5 de moyenne dans toutes les matières ( et j’exagère pas...)... ba c'est mort :/. J'aurais du aller dans un lycée de merde en banlieue ZEP et puis j'aurais été pris direct --'.

  9. #8
    nerbo

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Citation Envoyé par Patriot73 Voir le message
    Avec moyenne de la classe et moyenne max ???? Putai..

    Donc en gros, dans ma classe de malade avec que des spé math et des anglais européens et avec une fille qui va avoir polytechnique les doigts dans le nez avec ces 19.5 de moyenne dans toutes les matières ( et j’exagère pas...)... ba c'est mort :/. J'aurais du aller dans un lycée de merde en banlieue ZEP et puis j'aurais été pris direct --'.
    Oui tout a fait si on caricature, mais ne nous leurrons pas, ceux qui sont bons au lycée, malgré des brutes dans la classe, ils ont de très bonnes notes au bac. Et toi tu es bien parti pour ça : la moyenne de recrutement est de 15,4 au bac à l'utc, un peu plus pour INSA lyon, tu es bien parti.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    vinaz

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Citation Envoyé par Patriot73 Voir le message
    OK merci =).

    Et il y a quelque chose qui me chagrine, sur les forums on dit que les classements dans ta classe sont pris en compte mais sur post bac il n'apparaissent pas et on ne doit pas envoyer de dossier papier... ils font comment ??? (je parle du l'utc et des insa)

    Les notes de premières et le classement comptent elles moins/autant/plus que les notes de terminales pour l'utc ?


    Dernière petite question, les notes du troisième trimestre de terminale sont t'elles prises en compte ( rumeur sur certains forums) ?

    Bonjour

    sache que on ne voit pas tous ce que la formation demandée voie, en effet tous tes prof doivent remplir une fiche sur apb dans laquelle ils donnent leur avis sur toi, et indique tes moyenne et ton classement dans la classe sur les 2premiers trimestre, en plus de cela il y a un avis qui est exprimé par l'ensemble de tes professeur pour ta poursuite dans cette formation, ces avis vont de très favorable a opposé(ou quelque chose d'équivalent)

    Les notes de première comptent beaucoup moins que les notes de terminales


    quand on note du troisième trimèstre elle ne sont aps prit au compte, celle du BAC par contre le sont pour la troisième phase d'admission

  11. #10
    invitec76e8d8d

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Merci à toi vinaz pour ton complement de réponse .

    Et nerbo ... mouais, m'enfin faut quand même avouer qu'il y a une faille dans le système et c'est vraiment dommageable.

  12. #11
    nerbo

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Citation Envoyé par Patriot73 Voir le message
    Merci à toi vinaz pour ton complement de réponse .

    Et nerbo ... mouais, m'enfin faut quand même avouer qu'il y a une faille dans le système et c'est vraiment dommageable.
    Ouais je sais, j'ai pas mal penser déjà sur la meilleure méthode pour pour évaluer un candidat. Toutes ont des avantages et des failles :
    -Retenir des candidats aux dossiers très bon, mais très bon parfois parce qu'ils proviennent d'une classe de niveau très bas. Pb*: se faire déboiter après le bac par de vrais forts.
    -Retenir des candidats sur la base d'un concours écrit et oral : Pb: Comment peut-on évaluer la connaissance d'un candidat sur un programme de plusieurs mois, en 1h30 ?
    -Retenir des candidats sur la base des notes de bac : heureux est celui qui a un gros coup de bol, et on en voit. Malheureux celui qui avait 16 toute l'année, et qui a pu se planter faute de chance et du stress du premier exam.


    Donc voila, je pense que peu de choix s'imposent pour donner un maximum de chances aux (bons) lycéens (c'est à dire ce qui sont motivés souvent), c'est ce que font les UT et l'INSA : entretien de motivation, concours sur dossier et phase indépendante des notes du bac.

    A savoir que ne pas avoir d'emblée une formation post-bac est loin d'être un drame. Les admissions parallèles, bac+2 et+ sont très nombreuses après le bac : des gens qui étaient bons au lycée déchirent normalement le dut. Des gens peuvent devenir très bon à la fac, car ils étaient autonome, matures et apprécient une certaine liberté....

    De toute façon on ne refera pas le monde : La France = Napoléon = Mérite => Concours.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    invitec76e8d8d

    Thumbs up Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Ouais t'as raison il n'y a pas de modèle parfait. Et puis on voit bien aussi que les étudiant français sont très bien vus à l'étranger grâce à ce genre de système assez "élitiste".

    Mais sinon, au deuxième trimestre de Ts j'ai deux points au dessus de la moyenne de la classe dans quasi toutes les matières donc (malgès la meilleure moyenne de classe de 19.75 dans toutes les matières à cause d'une future polytechnicienne très introvertie), ça pourrait être pas si mal au niveau de l'algorithme moyenne de classe meilleure moyenne moyenne de la classe...

    Tu penses qu'ils regardent un peu les notes d'histoire et de philo (ça serait logique étant donné les UV's proposé en culture G mais bon ...)? Si oui, est-ce que ça peut avoir de grosses répercutions au niveau du dossier papier, c'est à dire influencer beaucoup? Je dis ça parce-que j'ai genre 4 points au dessus de la moyenne de classe en HG et 2 ou 3 en Philo.

    Et puis, le fait de faire spé math represente t-il un avantage par rapport au fait de faire spé SVT ou spé Physique ? (Je ne pense pas mais on sait jamais )


    Je pose beaucoup de questions mais les réponses que vous me donné sont très intéressantes à chaque fois alors j'en profite .

  14. #13
    invite5c34dc67

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Bon je vais répondre comme quelqu'un qui n'a lu que le premier et le dernier post de la discussion et qui a lu en diagonale le milieu

    Je pense que pour faire le choix de la prépa faut le sentir, peu importe les notes (dans certaines limites quand même !), mais ce n'est pas avec 19,5 partout au lycée qu'on aura Polytechnique, ni d'ailleurs avec 10,5 qu'on ne l'aura pas, toutes les cartes sont redistribuées à l'entrée en prépa !

    En ce qui concerne les notes littéraires pour les cursus scientifiques, je pense que c'est vrai dans une certaine mesure. C'est en partie un mythe entretenu par les professeurs de matières littéraires (on me l'a avoué ), mais ça permet surtout d'évaluer le profil du candidat. On va dire que si tu es un monstre en maths/physique mais que tu ne parles pas français correctement, on s'en fout, parce que dans un labo, pour faire de la recherche, ou pour inventer de nouveaux algorithmes modélisant le comportement des marchés financiers, parler français est facultatif. Maintenant, ce sont des petits plus qui jouent forcément en ta faveur et ne laissent pas neutres. 17 aux épreuves anticipées c'est vraiment bien !

    En ce qui concerne la spé on dit partout que "non", mais je pense que cela joue au moins un minimum pour les classes préparatoires. Le système français cherchant constamment à sélectionner par tous les moyens possibles et inimaginables, spé maths ça fait un peu plus classe, et quand on sait que les maths sont la matière de sélection par excellence pour les ingénieurs... Je me souviens qu'en PCSI, sur une classe de 40, 38 venaient de spé math, 2 de spé physique. Je ne pense pas que ce soit partout la même chose, mais ça m'avait clairement sidéré !

    Et puis, le fait de faire spé math represente t-il un avantage par rapport au fait de faire spé SVT ou spé Physique ? (Je ne pense pas mais on sait jamais )

  15. #14
    nerbo

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Les INSA ne regardent que les notes d'Anglais, Francais, Maths, et PC si je ne me trompe pas, avec des coefficient différents, au bac et à l'étude des dossiers.

    Quant aux ut, alors là je ne peux pas te dire. Je n'ai pas envie de te dire de bêtises, mais ce qui est sûr, les notes des matières scientifiques comptent beaucoup plus quand même. Avoir un bonne moyenne dans une langue est un gros plus (peu importe si t'es à la bourre en anglais, tant que t'es bon dans une autre langue). Après voila, je ne sais pas s'ils ne regardent que certaines matières seulement ou tout le bulletin.

    Les spé maths de la section SVT sont priviligiés au concours sur dossier que ce soit pour l'insa ou l'utc ("proportion place/candidats notablement plus élevée").

    Après aussi ton lycée doit saisir des choses que tu ne peux pas voir sur APB. Des infos sur le niveau de ta classe. C'est pas un drame si on est pas premier, ne t'en fait pas.

    Et puis honnetement, c'est faisable de décrocher de bonnes notes au bac en sciences, d'autant plus que tu as un dossier plutôt bon apparement. Tu as déjà passé des bacs blancs ? Et tu as eu un bon dossier en Première ? Il est pris en compte justement pour voir, dans ton cas, si tu as bien le profil d'un élève de tête de classe malgré une brute.

    Je sais ce que c'est l'attente du printemps pour les vagues d'admissions. J'étais aussi assez stressé durant cette période. Fais confiance au système malgré tout, garde le moral, focalise toi sur le bac, surtout sur les matières scientifiques si tu peux encore progresser, afin de cumuler ses derniers atouts.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  16. #15
    invitec76e8d8d

    Wink Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Ah ba ca c'est cool pour les spé maths !

    Oui j'ai déjà passé un bac blanc en math, j'ai eu 14 je crois mais enfin quand je regarde les annales du bac que ce soit en math en physique en svt etc je trouve que le bac est plus facile que les contrôles qu'on a en classe et c'est l'impression de beaucoup de mes amis aussi.

    Pour le bac je vise 15 en math physique SVT et 17 en anglais espagnol. Philo je peux pas dire étant donnée que la note en philo au bac ... tout le monde sait que c'est pas très prévisible) avec les notes du bac de français et de sport que j'ai déjà ça devrait faire un truck pas trop mal.

    Alors pour te répondre : en première je te donne mes notes ( je précise que la grosse brute de ma classe actuelle est la même que celle que j'avais l'année dernière Youuuuuuhouuuuu --')

    a l'année: 13.3 en math (2eme 5eme 5eme) ( bonnes appréciations)
    14.1 en phyisique (3 eme 6 eme 4 eme.) ( exellentes appréciations)
    15.6 en anglais ( 3 eme 5 eme 4 eme)
    17.1 en espagnol ( 2eme 2 eme 2eme)

    moyenne générales (je sais même pas s'ils regardent mais bon)
    14.84; 14.22; 13.45( à cause de la SVT ^^) (2eme 4 eme 4 eme) Félicitations tout le temps ( la encore je ne pense pas qu'ils regardent ça)

    Moyenne de classe ( pour faire une ptite adéquation avec l'algo) à l'année
    11.25 en math
    11.6 en physique
    13 en espagnol
    11.8 en anglais
    Donc tu vois j'avais une classe pas mal meme l'année dernière.

    Meilleures moyennes ( on retrouve la brute partout )

    19 en math
    19.65 en physique
    18.2 en espagnol
    17.9 en anglais (et franchement c'est la meilleure élève du lycée, quand on dit son nom tout le monde sait qui c'est)

    Et puis donc 17 en francais au bac (j'aime bien dire ca ).

    Et puis cette année en anglais j'ai 14.95 sur les deux trimestres moyenne de classe 12.6 ( vive la SEULE classe d'anglais euro ... je pleurs tout les soirs avant de m'endormir tellement je suis malchanceux) moi je ne fais pas anglais euro. En espagnol 14.7 sur les deux trimestres; moyenne de classe a 11.7. Voila donc moyen quoi.

  17. #16
    invitec76e8d8d

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    j'ai oublié de dire que je suis "pris" à l'entretient de l'UTC. Enfin ca veut pa dire grand chose ( sauf que je suis pas pris sans entretient =( ^^ )

  18. #17
    asse01250

    Re : INSA Lyon, UTC ou CPGE.

    Bonjour, je suis dans la meme position que toi quelques annees plus tard et je voudrais savoir si tu as réussis a intégrer l'insa lyon?

Discussions similaires

  1. UTC de compiegne ou Insa de lyon
    Par invite8c4eb6c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 20h03
  2. UTC ou INSA Lyon
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 15h41
  3. INSA lyon ou CPGE?
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 20h57
  4. UTC, INSA, EPITA ou CPGE
    Par invited83d8841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 19h42
  5. Insa Lyon/UTC
    Par invite4326f9d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 00h58