Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?



  1. #1
    inviteefe15089

    Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, j'ai encore besoin d'aide pour mon orientation... (Hé oui, ce n'est pas facile!)
    Donc je suis en Terminale S, et la formulation des vœux pour l'année prochaine approche à grand pas!

    J'ai un niveau dans la moyenne, je suis même dans la moitié supérieur de ma classe avec entre 12.5 et 14 sur l'année de première et 13.2 pour le premier trimestre de TermS (avec la moyenne dans toutes les matières, même les plus littéraire)(Je suis localisé en Rhône-Alpes).
    En faite le vrai problème, c'est que j'hésite vraiment entre deux secteurs et type d'étude:

    1-Un DUT Génie Civil, mais je veux continuer après le DUT
    2-Une prépa-intégrée plus tournée vers le domaine de l'élec ou mécanique (Type Polytech (avec PeiP) ou CPP-prépa des INP) (là aussi j'hésite, mais si je prend cette voie, j'aurais encore deux ans pour me décider)

    Je voulais dans un premier temps me tourner vers l'élec ou méca en prépa-intégrée, mais de plus en plus je suis attirée vers le bâtiment, et tous ce qui est construction, etc... Mais j'avais aussi le désir de faire des études d'ingénieur...

    J'aimerais connaître les débouché d'un DUT génie civile, qu'est-ce que je peux faire ensuite? Et les métiers associés?
    Puis aussi, si vous le savez, les écoles en Rhône-Alpes qui peuvent être convoitées grâce à un DUT Génie Civile?
    Ou si au contraire vous me conseillé l'élec ou la méca en Prépa-Intégrée?

    Ça fait beaucoup de questions, j'en suis conscient, mais je me pause beaucoup de question et j'ai grandement besoin d'être éclairé!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Ingénieur en GC par exemple !

  3. #3
    inviteefe15089

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Oui, mais qu'elle voie d'accès prendre? Et Quelles écoles? Je cherche, mais je ne trouve pas de résultats concluant, donc si quelqu'un a des infos

  4. #4
    invite35500869

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Voir le site de recherche de l'étudiant:
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...formation.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35500869

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    http://Www.letudiant.fr/etudes/annua...one-alpes.html

    Michaela
    (Ça commence à m'affoler ces futurs ingénieurs qui ne savent pas trouver une info: c'est le b.a.ba du métier: savoir trouver la bonne info!!)

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Michaela27 : Entre la théorie toute belle des sites d'infos et la réalité pragmatique enseignée par les autres, il y a parfois un monde. Et surtout un site te conseille rarement en prenant en compte ton profile. Quand quelqu'un arrive ici, tu peux souvent partir du principe qu'il a déjà été lire les infos des sites génériques comme Letudiant.fr, mais qu'il n'a pas été satisfait.
    D'autant qu'il y a parfois des bêtises (je leur ai fait corriger la fiche du DUT MP y'a pas 2 mois ^^").

    Lokown : Pour commencer il serait bien que tu aies déjà une idée du secteur dans lequel tu veux bosser. A la fois le bati, l'élec et la méca présentent de bons débouchés. Tu dois essayer de voir la réalité de ces métiers et lequel te convient le plus.

    Le DUT génie civile est plutôt bien placé au niveau poursuite d'études. Par contre il est assez directif, donc il faut être relativement sûr de soit, qu'on veut travailler dans le bâtiment, et qu'il en sera de même dans 2 ans, dans 5 ans, et ensuite.

    Si tu le peux, je te conseille d'aller en prépa intégrée. Au pire, si tu te fais bouler, tu pourras toujours aller en DUT GC. L'inverse est déjà bien moins plausible.

    Et dernière petite remarque : il faut être prêt à bouger dans le supérieur. Avoir pour premier critère une école "pas trop loin" me semble une très très mauvaise idée. Ne pas choisir une école à l'autre bout de la France, je comprend. Mais les écoles "du coin" ne seront pas forcément les plus adaptée, et il y a des "déserts" d'école dans tel ou tel coin pour telle ou telle discipline.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite35500869

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Enfin, là tu as 5 écoles d'ingé en GC en Rhone-Alpes. (et en plus je me suis trompée dans le moteur de recherche: bac+2 et non bac+3/4, écoles d'ingenieur bac+2 ET prépas, comme quoi il n'est pas très ergonomique.

    Libre à chacun d'aller directement sur le site de l'école (et pas forcement la fiche, je suis d'accord!!) pour aller piocher les infos et le cas échéant, téléphoner au service de scolarité.
    Si qqn veut réagir en disant: tu as oublié celle-là, je n'empêche personne.
    Visiter les sites de chaque établissement, c'est accessoirement ce que j'ai fait avant de répondre, on peut bien laisser un peu d'autonomie à ces têtes 'blondes'.

    Ensuite, dans la liste il y a déjà 2 établissements sur 5 accessibles en CPI: polytech' et l'insa, ce qui confirme tes dires. Centrale Lyon reste 'top top' et pas dans n'importe quelles conditions, puis l'ENTPE et l'ENISE.

    Je laisse rebondir les expérimentés et élèves de ces établissements.

    Michaela

  9. #8
    inviteefe15089

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Merci pour toutes le infos!

    Michala, comme l'a dit 123pourquoi, j'ai déjà fait le tour de tout ces sites, celà fait depuis octobre que je fais des recherches, et puisque rien ne vaut la véritable expérience, je suis venu recueillir de vraies infos ici. J'ai fait aussi le tour des sites tel que celui de Polytech mais je n'ais pas trouvé tout ce que je souhaitais. C'est pour ça que j'ai aussi prévu d'aller au portes ouvertes.

    Donc il serait préférable que je tente ma chance en prépa intégrée et garder le DUT au cas ou?

  10. #9
    invite35500869

    Re : Oriention post-bac S, prepa-intégrée ou DUT?

    Je réagis. Pour que cela puisse t'apporter qqch.

    Je répondais a la question des écoles de Rhone-Alpes accessibles avec un dut.

    Je n'avais pas vu l'INSA dans tes choix, or en GC, c'est une très bonne formation a considérer, plus a mon goût que polytech.
    Accessible au niveau bac ou bac+2, également après CUPGE. Donc si tu peux te le permettre, CCP INP, c'est mieux qu'un DUT. Et puis tu as ensuite la possibilité de voir venir.

    Et surtout Mécanique si tu veux faire GC!! Consulte par ex le programme détaillé d'un établissement qui propose cette formation. GC et bâtiment vont de paire, il y a beaucoup de mécanique des solides dans le programme.

    Enfin, rien ne t'oblige à quitter ta région si tu n'es pas prêt, le déclic peu se faire à 20 ans plus qu'à 18 ans, les études supérieures et le lycée ce n'est pas le même rythme. C'etait mon cas par ex. Et je n'ai depuis jamais pu revenir dans ma région d'origine. J'avais des amis de promo qui ne voulaient pas quitter leur coin et ils s'en sortent aussi très bien. Partir, c'est un conseil pour tous les jeunes, revenir ça s'apprend aussi...

    Ton sujet aura finalement fait couler un peu d'encre...

    Michaela

Discussions similaires

  1. Dut, Prépa, Licence Ou École De Commerce Post-Bac ?
    Par invitef0be11b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 16h26
  2. Aide école post-bac : prépa integrée ou PC
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2009, 10h57
  3. prépa (intégrée ou non) ou dut gmp
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 13h06
  4. DUT ou Prépa intégrée ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 15h02
  5. DUT physique, ou prépa [intégrée?] ?
    Par invite0159da30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 07h22