Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT ou Prépa intégrée ?



  1. #1
    benjer446

    DUT ou Prépa intégrée ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai obtenu en 2006 mon bac S option mathématiques (pas d'année de retard) avec mention bien (15,03 de moyenne). J'ai ensuite été admis en Prépa maths sup, MPSI option SI, classe ou je suis actuellement, avec pour objectif ingénieur en génie civil ou en aéronautique.
    Mais je n'arrive pas trop à me motiver à travailler, il y a à mon goût trop de travail (je ne dis pas par là que je ne bosse pas).
    Depuis quelques temps, je cherche donc toutes les autres possibilités d'études qui me permettraient de finir en école d'ingénieur (partant du principe que je ne veux pas aller à la fac..).

    J'en suis arrivé à me demander si je dois choisir un DUT genie civil ou une prepa integree. J'ai donc à ce sujet plusieurs questions :

    - Le DUT genie civil me permettra-t-il d'entrer dans une ecole d'ingenieur ? Si oui, faut-il alors être très bon ou non ? (car le programme des DUT est, à ce qu'on m'a dit, moins complet que celui des prepas scientifiques)

    - Est-ce que je peux entrer en DUT à bac + 1 ? Si oui, en 1ère ou 2ème année ?

    - Si je ne suis pas accepté en 2ème année maths SPE, est-ce que je peux entrer en 1ère année d'école d'ingénieur à prépa intégrée ? Si, au contraire, je suis accepté en 2ème année, est-ce que je peux entrer automatiquement en 2ème année d'école d'ingénieur avec prépa intégrée ?

    Ne croyez pas que j'ai fait aucune recherches, mais je voulais avoir l'opinion de personnes qui ont peut-etre l'experience de ce genre de situations.

    MERCI d'avance à tous ceux qui me répondront, j'ai absolument besoin d'aide et assez rapidement si possible !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mataboom

    Re : DUT ou Prépa intégrée ?

    Déja, la somme de boulot en prépa va etre de plus en plus facile a assumer avec le temps, t'en fait pas, si tu as tenu jusqu'a maintenant, tu peux aller jusqu'au concours!

    Pour les DUT je sais pas, les prépa intégré sa dépend :
    sa a rien avoir avec le fait que tu sois pris ou non en 2eme année mais sur le mode de recrutement spécifique de chaque prépa intégré...

    En général, il y a prise sur dossier, si les résultats sont pas assez bon tu reste en premiere année, si les résultats sont bons, t'as un écrit, et remise a niveau si nécéssaire

  4. #3
    Jeremy_Rock

    Re : DUT ou Prépa intégrée ?

    Je sais qu'en maths sup il y a les petites mines qui recrute sur ce concours 'concours a bac+1 maths sup pr ecole d'ingénieur) Alors je ne suis pas un expert mais si je me souvient bien il y a les mines d'alès Albi Douai et Nantes . voila

    Courage

  5. #4
    kyuubi

    Re : DUT ou Prépa intégrée ?

    Je suis en iut et à ce qu'on m'a dit il si tu veux aller en école d'ing après ton dut il faut que tu soit dans les 10 premiers sur une promo de 60 et pour les meilleurs écoles d'ing tu devra etre le premier. Sinon je ne pense pas que tu puisse passer directement en deuxième année de dut mais c'est à vérifier... voila bon courage

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    benjer446

    Re : DUT ou Prépa intégrée ?

    Oui j'avais entendu dire qu'il fallait être assez bon pour espérer entrer en école d'ingé avec un DUT. J'en appelle donc à tous ceux qui auraient éventuellement faît un DUT genie civil et ensuite intégrer une ecole d'ingé, ou même juste fait un DUT : je voudrais avoir un apercu du niveau qu'il faudrait avoir, et savoir également s'il est difficile ou non d'intégrer un DUT .

    Merci pour vos réponses, ca m'aide beaucoup !

  8. #6
    tiza

    Re : DUT ou Prépa intégrée ?

    Salut
    Si tu te debrouille pas trop mal en prepas sans trop travailler , je te conseille de continuer
    et de tenter les mines douai et ales à bac +1 qui possede des spécialisation en genie civil et ce sont des écoles trés bien cotés ou de tenter insa à bac +1 (toulouse rennes strasbourg) je pense que tu seras admis sans probleme vu tes notes de bac si tu valide ta premiere année de prepa .
    sinon tu peut tenter à niveau bac l'admission à l'insa et tu peut etre pris si tu eu de bonnes notes en 1er et TS .

    Si tu veut aller en iut genie civil tu devras reprendre à niveau bac, et je te déconseille cela car si tu n'est pas sur de toi et que le genie civil ne te plais pas tu perdra une année de plus. Si tu veut aller en iut je te conseille plutot mesures physiques qui te permettra de choisir n'importe quel domaine aprés l'iut.
    Dernière modification par tiza ; 10/03/2007 à 15h07.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par jeff79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par tshibault dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  3. prépa (intégrée ou non) ou dut gmp
    Par $$alex$$ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 13h06
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par mermo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. DUT physique, ou prépa [intégrée?] ?
    Par symphony dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 07h22