Bonjour à tous.
Je suis élève en classe de terminale S et suis actuellement confronté à un choix difficile concernant mon orientation.
Je ne suis pas un élève exceptionnel, loin de là, mais sans travailler réellement en Première S, j'ai eu 13.2 de moyenne aux trois trimestres, avec (et là est certainement la source de mes ennuis) des notes en maths assez faibles : 11 (moyenne de classe 9.5), 12.6 (11.5) et... 9,7 (9). En physique 12.5, 13, 13.5, en SVT, 13.5, 12.7, 10.3, avec 14 en Anglais sur les trois trimestres et la moyenne partout.
J'ai obtenu 14 au bac de français écrit, et 15 à l'oral.
Les appréciations de mes profs ont toujours été bonnes.
Au premier trimestre de terminale, j'ai eu 14 en maths (merci la nouvelle prof.)(moyenne de classe 10), 11.5 en physiques, et 11.5 en SVT.
Mes moyennes sont supérieures à celle de la classe et je suis tres probablement dans les 8 premiers. Cependant j'ai bien conscience que mes notes sont relativement faibles pour pouvoir intégrer une prépa PC, tout en sachant que j'aurais certainement la même moyenne en maths ce second trimestre et aussi bien mieux en PC. (14, j'espère)
Je ne suis pas un "bosseur" acharné, j'ai l'habitude de travailler, certes, le week end, et en semaine mais de manière non excessive : je veux dire par là que je supporte assez mal l'idée de devoir rentrer chez moi le soir et de travailler jusqu'a je ne sais quelle heure de la nuit, en plus de passer des interros orales la journée dans une atmosphère pas très détendue... Je ne vise donc pas une "bonne prépa" pour ces raisons. Cependant j'ai peur que même une prépa moyenne de secteur ne corresponde pas à mon profil : j'attache assez d'importance à l'ambiance de travail, et à la vie sociale et je crains qu'en allant en prépa je ne vois plus beaucoup mes amis, et surtout me retrouve avec des personnes à fond dans leur travail avec lesquelles je risque de ne pas m'entendre, ou du moins de trouver de réels amis, et j'ai peur de ne prendre aucun plaisir à étudier comme ça...
C'est pourquoi j'envisageais un DUT à priori orienté mesures physiques, où le rythme, à ce que j'ai cru comprendre, est moins intense mais les élèves sont encore encadrés, du moins plus qu'en liscence... En travaillant régulièrement mais pas de manière intensive, je pourrais ainsi concilier études et vie sociale... pour tenter ensuite d'intègrer une école d'ingenieur. J'aimerais avoir des avis sur ce dernier cursus (notemment le DUT mesures physiques)que j'ai cité et les profils qui le fréquentent, et si il vous apparait que d'après ces maigres informations à mon props, cela me corresponderait mieux qu'une prépa. Cependant j'ai lu qu'il fallait être très bon en DUT pour pouvoir integrer une école d'ingenieur, en travaillant bien, et au vu de mes capacités ai-je une chance de pouvoir entrer en école d'ingénieur ? Ou mieux-vaut-il que je tente la prépa " moyenne " ou une prépa integrée (si les notes le permettent) ?
Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis, quels qu'ils soient, Adrien.
-----