Ecole d'ingé après une licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cagaz

------

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en L2 Physique à Lyon1.
    Je vous explique mon profil :
    J'étais un élève très moyen au lycée, rien ne m'intéressait vraiment... Alors quand parcoursup est arrivé, j'ai fait le choix de mettre une licence PCSI à Lyon1. Sans vraiment de conviction, j'ai commencé ma L1. Je me suis rendu compte que j'ADORAIS la physique (pas la chimie, ca c'est sur). Voici mes moyennes de mes 3 premiers semestres :

S1 : 15,5/20 - top 5/100
    S2 : 17,5/20 - top 2/60
    S3 : 19/20 - top 1/40

Alors je me suis dit, comme tout débile qui regrette d'avoir été en manque de maturité quand il le fallait : "merde, j'aurais du bosser au lycée, j'aurais pu avoir des prépas". Surtout qu'en licence je m'ennuie un peu, je bosse pas bcp (1h ou 2h avant chaque partiel seulement et quasiment zero travail personnel). Sauf au S1 ou j'ai beaucoup travaillé pour rattraper toutes les lacunes que j'avais accumulé.

Je me demande alors si c'est possible d'intégrer des écoles d'ingés en fin de L2 ou après une licence. J'ai vu que plusieurs concours étaient dispo, comme GEI UNIV, Casting, pass ingé ... D'autres sont sur dossier comme INSA Lyon, Phelma, iogs. Ma licence propose aussi une L3 à l'ENS pour les meilleurs étudiants de la promo.
    Est-ce que avec une simple licence, surtout dans une université hors Paris, c'est possible d'en avoir des bonnes ?

Mais je vous avoue que je suis un peu perdu, y'a beaucoup de possibilités. Si quelqu'un est ou a été dans mon cas, est-ce qu'il peut me donner des conseils svp.

Merci beaucoup et bonne journée

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Ecole d'ingé après une licence

Bonjour,
    Je me demande alors si c'est possible d'intégrer des écoles d'ingés en fin de L2 ou après une licence. J'ai vu que plusieurs concours étaient dispo, comme GEI UNIV, Casting, pass ingé ... D'autres sont sur dossier comme INSA Lyon, Phelma, iogs. Ma licence propose aussi une L3 à l'ENS pour les meilleurs étudiants de la promo.
    Est-ce que avec une simple licence, surtout dans une université hors Paris, c'est possible d'en avoir des bonnes ?
    Toutes les écoles ont des accès niveau L2 et/ou L3 sur dossier et/ou concours. Si je caricature (mais à peine...), c'est plutôt difficile de ne pas obtenir une école aujourd'hui si on vise un niveau en accord avec son dossier, ses capacités et avec un projet pro un minimum construit.

Plutôt que de viser "une bonne école", je vous conseille d'abord de cerner les disciplines/secteurs d'activités qui pourraient vous intéresser, puis ensuite de lister les écoles qui pourraient vous convenir (X, ESPCI, telecom Strasbourg, Phelma jusqu'à des GP Polytech pour la physique - ou des "morceaux" dédiés de la physique - par exemple, mais d'autres écoles peut-être si la robotique ou l'informatique viennent à vous titiller), et de ne pas vous auto-censurer (donc, là, pas de souci, rien n'empêche de tenter les "bonnes" écoles une fois les cibles identifiées). En venant d'une filière PCSI, c'est surement sur les aspects mathématiques et informatique que vous pourriez avoir du mal dans certaines filières. Je ne connais pas par coeur le programme de Lyon 1, mais vous avez surement moins de maths-info qu'un étudiant Maths-Physique.
    N'excluez pas certains masters qui peuvent être plus intéressants/sélectifs/avec des débouchés plus intéressants que certaines "petites" écoles.

Cordialement.

agitateur

pareil. Et avec ton classement, tu peux effectivement envisager un panel énorme de possibilités.
    ( parfois le classement sera inutile en lui même car tu aura un pur concours, mais il est révélateur d'un niveau )

Comme dit par Hermillon, il faut commencer par déblayer un peu sur tes aspirations ( concernant les diverses spécialités dans chaque matière )

Brother95

Par exemple est ce que tu vises une école très physicienne… ou pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    cagaz

Merci beaucoup pour vos réponse.

En venant d'une filière PCSI, c'est surement sur les aspects mathématiques et informatique que vous pourriez avoir du mal dans certaines filières. Je ne connais pas par coeur le programme de Lyon 1, mais vous avez surement moins de maths-info qu'un étudiant Maths-Physique.
    Effectivement, pour les maths et l'info c'est un peu la cata niveau programme. J'ai regardé des sujets de concours (GEI UNIV, CCINP, ...) la partie Physique est plutôt facile (je peux répondre à 95% des questions), par contre, les maths, c'est dingue à quel point on a rien vu (je peux répondre à max 20% des questions). Je vais essayer d'acheter des bouquins de prepa style "ellipse" pour les maths, histoire de connaitre 2,3 trucs mais bon...
    L'info, on a vu que le C. Heureusement, j'ai des très bonnes bases en python. Je me fait pas trop de soucis dessus.

Plutôt que de viser "une bonne école", je vous conseille d'abord de cerner les disciplines/secteurs d'activités qui pourraient vous intéresser
    Concernant les secteurs d'activité, mon numero 1 au dessus de TOUT c'est l'aéronautique. C'est donc logiquement que j'ai ISAE SupAero dans le viseur, j'avoue ne connaitre aucune autre école ou master dans ce secteur. Fun fact, j'ai toujours révé de faire pilote de ligne mais manque de bol je suis daltonien hehe. Donc si je peux pas piloter les avions j'aimerai bien les concevoir

il faut commencer par déblayer un peu sur tes aspirations ( concernant les diverses spécialités dans chaque matière )
    Voici mes matières par semestres :
    S1
    Thermodynamique
    Chimie
    Electrocinétique
    Maths

S2 :
    Magnétostat
    Optique
    Maths
    Chimie
    Méca

S3
    Magnétostat
    Méthodes num pour la physique
    Optique
    Physique Micro/relativiste
    Astrophysique
    Maths

S4
    Programmation C/C++
    Mécanique des solides
    Resistance des matériaux
    Mécanique des fluides
    Capteurs et chaines instrumentales
    Maths

J'avoue n'être pas très passionné par les maths, voir pas du tout.

Merci beaucoup pour vos considérations et vos futures réponses. Bonne soirée !

agitateur

je ne demandais pas ce que tu vas faire, je demandais ce que tu préfères.

xMeijex

Pour commencer bravo pour cette progression et ses très beaux résultats de S1 cette année !! On le dit toujours que ça existe les lycéens moyens qui se révèlent à la fac, mais ça fait vraiment plaisir quand on en lit un si bel exemple

je ne demandais pas ce que tu vas faire, je demandais ce que tu préfères.
    ça ne répondait peut être pas à la question d'agitateur, mais c'est quand même très intéressant que tu aies mis tout ton listing de cours. Car on voit bien que tu as clairement fait une formation de pure physique (pas une majeure physique mineure maths, encore moins une double majeure physique-maths). Passer GEI UNIV (pour avoir supaéro) te demanderait potentiellement un investissement non négligeable en maths pour le 1er test (maths-physique), car tu seras justement en concurrence avec ce genre de double licence (parisienne ou pas, peu importe). Pour la 2ème partie, supaero te demande de passer 3 matières : EEA, informatique, mécanique ça ira mieux, non ? Es tu prêt à faire ce gros investissement dans une matière que tu n'aimes pas (et est ce une manière raisonnable de dépenser ton temps) ? on n'aura pas la réponse à ta place

Mais plein d'autres écoles ne vont pas te demander d'épreuve écrite de maths (ou pas d'épreuve écrite du tout, juste dossier+entretien). Par exemple les INSA (une spécialité méca par exemple ?), une bonne école de mécanique des fluides si ce genre de maths te convient quand même (pas ma spécialité de t'en donner une liste, mais les autres posteurs vont t'en citer plein), ou pile dans ta cible ENSMA (Poitiers), mais que 4 places pour des licences, tu ne peux pas tout parier dessus. Et puis surement plein dautres exemples, liste loin d'être exhaustive.

Autres précisions :
    -attention cast'ing n'existe plus, maintenant c'est le concours universitaire des écoles centrales : https://www.groupe-centrale.com/concours-universitaire/ Voir la notice https://www.groupe-centrale.com/wp-c...-CUEC-2024.pdf Si tu choisis la dominante physique, tu as des maths mais à un niveau moins exigeant si je comprends bien (?)
    -CCINP tu peux oublier, concours pour taupins, pas pour toi.
    -la L3 à l'ENS c'st une superbe opportunité, mais ça demande quand même à ce que tu aies un peu d'attrait pour la recherche. est ce le cas ?
    Dernière modification par xMeijex ; 09/01/2024 à 20h29.

xMeijex

Je ne connais pas la réputation de supmeca mais elle peut être valable aussi ? elle t'offre plusieurs voies d'accès :
    -soit le concours pass-ingénieur pour être en statut étudiant
    -soit sur titres en statut étudiant
    -soit avec un test+recherche de contrat pour un statut alternant

Brother95

Supaero est un mets de choix
    Mais faudra élargir.

Au niveau de bac+2 les options sont limitées.
    Pass inge ne propose pas grand chose.
    Les places se comptent sur les doigts de la main dans les écoles susceptibles de t interesser.

N7 mfee (meca flu).
    Matmeca : très simulation/pas mal de maths app
    Supmeca.

Parfois les écoles recrutent également sur titres.
    Tu dois choisir ta voie.

Si tu passes pass inge tu auras des maths.
    Ça peut constituer un galop d essai.
    Car tu ne couperas pas aux maths (au moins à l écrit) à gei univ et centrales (toutes les centrales ont une majeure aéro)

Toujours à bac+2, j ajouterais aux insa, l utc.
    Le département mécanique propose un label aéronautique. J en ignore le contenu.

Au niveau bac+3 : Ajouter
    - Ensma évidemment
    - Ensta Bretagne (pas aéro mais possible). excellente (dernière promo avant la fusion ENSTA Paris)
    - Mines Albi a la rigueur (meca/matériaux pour l aéro)

Faudra bien choisir tes électifs de l3.

xMeijex

idée de lecture (sur le potentiel "aéro" de l'insa lyon) : https://forums.futura-sciences.com/q...s-supaero.html

grenadine95
    Animateur Orientation

cagaz

Merci pour ta super réponse xMeijex

supaero te demande de passer 3 matières : EEA, informatique, mécanique ça ira mieux, non ?
    J'aime vachement EEA et la méca mais j'ai l'impression d'avoir vu + de méca que d'EEA donc mon choix partirai plutot sur la méca.

Es tu prêt à faire ce gros investissement dans une matière que tu n'aimes pas (et est ce une manière raisonnable de dépenser ton temps) ?
    Franchement, oui. J'ai tellement rien à faire pendant l'année, tout ce qui touche de près ou de loin à la physique est interessant. Ce me qui fait préférer la physique aux maths c'est l'application directe. Utiliser les outils mathématiques sans application directe dans notre monde est très ennuyant je trouve.

Par exemple les INSA (une spécialité méca par exemple ?)
    L'INSA Lyon m'interesse beaucoup, elle est dans mon campus en plus. J'ai plusieurs amis qui y sont et qui trouve ca super (en meme temps on peut pas vraiment ne pas aimer).

ou pile dans ta cible ENSMA (Poitiers)
    J'avoue que cette école je l'ai découverte avec ton message et elle me parrait juste SUPER. A meme titre de SupAero quasiment.

-la L3 à l'ENS c'st une superbe opportunité, mais ça demande quand même à ce que tu aies un peu d'attrait pour la recherche. est ce le cas ?
    J'adore la physique, mais j'ai peur de m'ennuyer une fois dans la recherche. J'aime beaucoup le coté "opportunité" de l'entreprise, pouvoir monter en grade, changer de poste etc... Etant le fils d'une chercheuse en biologie, je sais à quel point c'est un parcours difficile, de passionné.

Merci Brother pour ta réponse
    Mais faudra élargir.
    Effectivement, je vois que les écoles que je cherche principalement n'acceptent que 3 à 10 étudiants de licence par an. C'est vraiment raisonnable de compter la dessus ? Evidemment je vais essayer de maximiser mes chances en demandant plusieurs écoles mais bon...

Ce que je me dis, c'est d'essayer les admissions sur titre cette année. Si je suis accepté nul part, je continue en L3 (à l'ENS si j'arrive a y aller sinon à Lyon1). Et en fin de L3, je retente les admissions sur titre et je fais les concours en +. Tout en cherchant un bon master à coté evidemment.

Est ce que ce projet est viable ? Je m'y connais tellement peu, j'ai l'impression que y'a pas vraiment de parcours type, c'est plutot à faconner en fonction des personnes.

Merci pour vos futures réponses, bonne journée !!

xMeijex

je réagis de façon lapidaire, je développerai ce soir :
    -passe le concours pass'ingé dès cette année (fin de L2). Entrainement pour l'an prochain et porte d'entrée pour quelques écoles.
    -GEI UNIV, tu le passeras en fin de L3. Porte d'entrée supaero et arts. le 1er test c'est maths et phydique. le 2ème test c'est 7 matières parmi lesquelles tu dois en faire au moins 3. Supaero t'impose les 3 (donc c'est pas méca ou info ou eea mais méca et info et eea). à vérifier pour les arts

Brother95

https://www.geiuniv.com/wp-content/u...glement-V1.pdf

C est pareil pour les arts
    ET les mines de St Étienne

La notice des centrales

http://www.groupe-centrale.com/wp-co...-CUEC-2024.pdf

Toujours lire les notices.
    Dernière modification par Brother95 ; 10/01/2024 à 12h00.

xMeijex

J'avais prévu de revenir ce soir pour rechercher et poster la notice GEI UNIV mais super brother m'a devancée merci ! donc oui lire le lien !
    Et pour corriger mon message approximatif, il y a bien à l'admissibilité l'examen du dossier et 4 écrits = un premier QCM maths-physique + un deuxième QCM (exactement 3 matières parmi 7, et non "au moins" comme je l'écrivais de tête) + une épreuve de français + une épreuve d'anglais (j'avais zappé les deux dernières)
    Et l'admission se fait école par école (en général un oral)
    Mais tout ça est explicite dans la notice

xMeijex

Et, pour les admissions sur titre, attention, certaines ne seront possibles qu'avec une L3 (donc pas dès cette année)

xMeijex

Et bien sûr que le projet est viable ! On ne sait pas te dire quelle école tu auras, mais tes trois premiers semestres t'autorisent à pousser plein de portes. As tu prévu de faire (ou déjà fait) un stage ? ou à défaut as tu bossé sur un projet particulièrement avancé ? ça te donnerait quelque chose à raconter en entretien, c'est toujours mieux

Discussions similaires

1. Après une licence LEA, est-il possible de reprendre une école d'ingé ?
    Par invited07803a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2014, 11h58
  2. Que faire après un BTS Biotech'? Licence Pro? Ecole d'Ingé? Fac?...
    Par inviteb0dfa289 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 14h29
  3. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par invitee626e6c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 16h55
  4. Licence après 3 ans école d'ingé.
    Par invite8c328c84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 12h51
  5. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 12h26