Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L2 Physique à Lyon1.
Je vous explique mon profil :
J'étais un élève très moyen au lycée, rien ne m'intéressait vraiment... Alors quand parcoursup est arrivé, j'ai fait le choix de mettre une licence PCSI à Lyon1. Sans vraiment de conviction, j'ai commencé ma L1. Je me suis rendu compte que j'ADORAIS la physique (pas la chimie, ca c'est sur). Voici mes moyennes de mes 3 premiers semestres :
S1 : 15,5/20 - top 5/100
S2 : 17,5/20 - top 2/60
S3 : 19/20 - top 1/40
Alors je me suis dit, comme tout débile qui regrette d'avoir été en manque de maturité quand il le fallait : "merde, j'aurais du bosser au lycée, j'aurais pu avoir des prépas". Surtout qu'en licence je m'ennuie un peu, je bosse pas bcp (1h ou 2h avant chaque partiel seulement et quasiment zero travail personnel). Sauf au S1 ou j'ai beaucoup travaillé pour rattraper toutes les lacunes que j'avais accumulé.
Je me demande alors si c'est possible d'intégrer des écoles d'ingés en fin de L2 ou après une licence. J'ai vu que plusieurs concours étaient dispo, comme GEI UNIV, Casting, pass ingé ... D'autres sont sur dossier comme INSA Lyon, Phelma, iogs. Ma licence propose aussi une L3 à l'ENS pour les meilleurs étudiants de la promo.
Est-ce que avec une simple licence, surtout dans une université hors Paris, c'est possible d'en avoir des bonnes ?
Mais je vous avoue que je suis un peu perdu, y'a beaucoup de possibilités. Si quelqu'un est ou a été dans mon cas, est-ce qu'il peut me donner des conseils svp.
Merci beaucoup et bonne journée
-----