J'hésite à quitter le CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

J'hésite à quitter le CESI



  1. #1
    leocordier

    J'hésite à quitter le CESI


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1e année de prépa intégrée au CESI en Alsace. J'étais au début enchantée de commencer ma formation au CESI car j'avais hâte de commencer la pédagogie active et l'apprentissage par projet mais plus le temps avance et moins je me sens bien au CESI.
    D'abord, nous avons très peu de temps où nous sommes avec les tuteurs. Nous nous sentons ainsi peu soutenu mais en plus de ça c'est vraiment le bazar dans les salles de classes. Nous avons l'obligation d'être présents du lundi au vendredi de 9H à 17H à l'école, et c'est compliqué de travailler quand tous les gens de sa classe joue aux jeux vidéos, font du bruit et font tout sauf travailler. A cause de ça principalement, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à l'école. Nous n'avons pas de cours, que de la "pédagogie par projet" et lorsque nous faisons des workshop (sessions d'exercices) nous devons tout faire seuls sans exemple et c'est rare que nous ayons une correction.
    En fonction des tuteurs que nous avons, nous ne recevons pas du tout le même enseignement. Et le CESI étant une école privée, j'ai énormément de mal à me sentir bien ici alors qu'on nous pousse toujours à faire de la pub pour l'école et qu'on a l'impression qu'il y a plus d'attachés commerciales que de professeurs.

    J'envisage très fortement de changer d'école après mes deux années de cycle préparatoire intégrée. Je me suis déjà renseigné sur quelques écoles, telles que l'UTBM ou Telecom Physique à Strasbourg. (Je précise que je veux faire de l'informatique et que j'aimerais si possible faire de l'alternance). J'envisage même d'aller à l'université mais j'entends beaucoup qu'en master d'informatique on fait plus de maths que d'informatique et c'est ce qui m'intéresse.
    J'ai aussi peur de quitter le CESI car j'ai regardé les classements et en Alsace, c'est l'une des meilleures écoles d'ingénieur qui propose de l'informatique, surtout en terme de proximité avec les entreprises et d'insertion professionnelle. Mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée du niveau qu'on peut acquérir au CESI quand je vois les élèves autour de moi, les classements et ce qui se dit (qui est soit très bon soit très mauvais).
    J'espère que la situation s'arrangera en cycle d'ingénieur si j'arrive à être pris en alternance mais j'ai des doutes. En gros, j'ai peur de perdre 5 ans de ma vie et de l'argent dans une école qui n'en vaut pas la peine et d'en sortir avec un mauvais niveau.

    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur ce que je devrai faire entre quitter le CESI et rester, et me donner des idées de bonnes écoles (publiques) dans le cas où vous pensez que je devrai partir?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Ce que vous décrivez est assez typique des écoles d'info privées.
    Pas mal essayent de mettre les lycéens en garde, mais peut être n'avez vous pu bénéficier de conseils.
    Et certains sont têtus..

    Il est faux de penser qu'on fait surtout des maths en cursus info à l'université (prenez le temps de lire les syllabus). Ça peut être vrai de certains L1/L2, mais le contenu se spécialise très vite ensuite.
    Il faut aussi être conscient qu'un bac +5 en info, ce n'est pas qu'apprendre à programmer, et donc que vous devrez aborder des notions plus fondamentales.

    Ce n'est pas dramatique d'avoir fait une 1re année postbac peu satisfaisante. Il est tout à fait possible de vous réorienter, éventuellement sans attendre l'année prochaine.

    Quelle était votre série de bac, quelles spés si c'était un bac général ,avec quels résultats dans les matières principales (ne donnez pas votre moyenne générale) ?

  3. #3
    leocordier

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Le problème c'est que c'est déjà ma 3e année postbac haha. J'ai fait une première année de portail en maths informatique que j'ai arrêté en cours d'année car je ne m'en sortais pas à cette époque, et l'an dernier j'ai fait une L1 de LLCER Allemand.
    J'avais les spécialités Maths et Histoire en terminale, avec section euro anglais et option droit. 16 de moyenne en maths, très bonnes notes en langues et dans les options. Sans avoir eu la spé physique, j'ai des bases grâce à la prépa intégrée au CESI.

  4. #4
    agitateur

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    je vais le dire brutalement,, c'est juste une possibilité qui peut exister et qu'il ne faut écarter: avoir le niveau d CESI mais pas le niveau L2 ou 3 de fac ( sans parler du master ) sachant que c'est déjà au dessus de la L1 échouée.

    2 ans de prépa intégrées ça vaut a peu prés zéro pour ailler ailleurs, et ça dépend de la seule bonne volonté de l'établissement qui acceptera. Le risque et donc de partir pour ne trouver que la même chose, du privé pas sélectif et pas moins cher, et pas forcément mieux.
    Alors les UT dans l'immédiat c'est même pas en rêve.
    Et après les 2 ans de pas prépa, je crois qu'un retour en L2 sera le maximum réaliste ( selon les facs ).

    Un bac qui remonte à plusieurs année, sans PC ni NSI, ce n'est pas un profil cadeaux non plus....

    Alors là comme çà je dirai d'aller au bout ( ce sera toujours un bac+5 sachant que les années intermédiaires valent presque rien ) et alors il y aura des possibilités de rebonds, OU alors recommencer encore à zéro l'année prochaine ( en trouvant un établissement...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Spontanément j'étais de l'avis de Grivali pour vous conseiller de rebooter parcoursup mais, maintenant que j'ai lu votre parcours... un quatrième parcoursup, non, ce ne serait pas raisonnable (à mon avis, qui n'engage que moi évidemment).

    Finir le premier cycle (donc équivalent L2) tant bien que mal semble donc plus raisonnable. Tant bien que mal=essayer de travailler par vous même (appuyez vous sur les bonnes pratiques recommandées en L1, vous en avez fait deux, vous devez avoir des réflexes ?), de vous rapprocher des tuteurs les plus sérieux, de vous retrouver dans les groupes les plus bosseurs...

    Dans un an, à quelques mois de l'objectif de l'équivalent L2, vous y verrez - j'espère - plus clair.

    Les écoles dont vous parlez (UTBM, Telecom Strasbourg) semblent a priori (trop) ambitieuses mais pourquoi pas, a condition d'envisager aussi d'autres pistes, plus plausibles, à commencer par rester au CESI jusqu'à bac+5
    Dernière modification par xMeijex ; 10/02/2024 à 18h42.

  7. #6
    leocordier

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    D'accord, merci pour ta réponse honnête.
    Bonne soirée

  8. #7
    leocordier

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    J'ai de bonnes notes actuellement au CESI, pas de soucis pour l'instant, c'est juste en L1 que je ne m'en sortais pas pour des raisons personnelles et des raisons d'organisation.
    Malheureusement comme dit, on est peu en contact avec les tuteurs et on ne choisit pas qui nous fait faire telle ou telle activité, de la même manière que nous ne choisissons pas nos groupe de travaux.
    Je pense aussi que finir la prépa intégrée est le plus raisonnable à faire, peu importe si je souhaite postuler ailleurs ou non.
    Quoiqu'il se passe, je ne compte pas repartir de zéro.
    Merci pour votre réponse,
    Bonne soirée

  9. #8
    agitateur

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Citation Envoyé par leocordier Voir le message
    on ne choisit pas qui nous fait faire telle ou telle activité, de la même manière que nous ne choisissons pas nos groupe de travaux.
    Ca tombe bien, tu ne choisira pas non plus en fac, dans une autre école, et au boulot tu ne choisira pas non plus ni ton chef ni tes collègues de travail avec qui te devra bosser.

    C'est dur et j'en suis désolé, mais il faut accepter qu'aprés le lycée il y ait une transition un peu brutale ( pour certain ) avant la suite, qui le sera encore plus.

    Je crois que le projet à moyen terme c'est commencer par plier les 2 années. Pour les 3 suivantes tu verra, ce sera de toute façon un choix pragmatique en fonction des opportunités.
    Essaies de racler linkedin pour trouver des anciens qui auraient tenté la bifurcation.

  10. #9
    grivali

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Effectivement dans ce contexte ça paraitrait une bonne idée pour le CV de montrer qu'on est capable de s'accrocher à qqchose.
    Je rejoins donc les avis précédents.
    Vous referez le point l'année prochaine.

  11. #10
    Brother95

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Le CESI n a pas le monopole des formations informations en apprentissage.
    J en vois une à Strasbourg pilotée par le CNAM :
    https://ecole-ingenieur.cnam.fr/alte...=1434379054526

    Un point sera à faire à BAC+2.

  12. #11
    enzo12m

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Bonjour,
    Désolé de vous déranger mais moi je suis en terminale générale et j'hésite à aller à CESI l'an prochain, je suis très motivé et travailleur mais j'ai peur de ne pas réussir là-bas car je n'ai que 12 de moyenne en maths et en physique. Est-ce que le niveau est dur là-bas et est-ce que j'ai des chances de réussir ou pas ?

    Merci d'avance de votre réponse

  13. #12
    grivali

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Citation Envoyé par enzo12m Voir le message
    je suis en terminale générale et j'hésite à aller à CESI l'an prochain,
    Si vous êtes accepté c'est que les sélectionneurs considèrent que vous êtes en mesure de réussir.
    Ceci dit la description précédente n'est pas très engageante...
    Quels sont vos autres vœux ?
    Quel est votre projet, que souhaitez vous étudier ?

  14. #13
    enzo12m

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    alors mes autres voeux sont du genre licence science pour l'ingénieur ou des but génie mécanique ou génie électrique; mais j'ai aussi mis des voeux en finance au cas où je ne sois pas pris. Et moi, mon projet ce serait vraiment de devenir ingénieur, je ne sais pas vraiment dans quelles spécialités, j'en ai plusieurs en tête, d'où mon choix pour cesi où on m'a dit que je découvrirais un peu de tout. Après si comme vous le dites, si je suis accepté c'est que je suis en mesure de réussir, alors j'espère être accepté dcp. Merci de votre réponse

  15. #14
    Brother95

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Tu pourrais commencer par créer ton propre fil plutôt que de jouer les coucous.

    Tu vises quel centre du Cesi ?
    Tu as bien noté que c est 5500€/an.

    Quelles sont les spécialités d ingé qui t intéressent ? Le btp ou l'informatique c'est qd même un peu différent...

  16. #15
    enzo12m

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    ah je suis désolé, je savais pas qu'il fallait son propre fil, j'avais vu que celui-là parlait de cesi et je voulais avoir l'avis de personnes qui y avait été mais autant pour moi, je vais en créer un.

    Je vise le centre Cesi de Nancy mais j'ai mis les autres du Grand-Est au cas où et oui j'étais bien au courant pour le prix.

    Et pour les spécialités, je pense être plus intéressé par généraliste ou système embarqué, après je suis pas totalement fixé mais si btp ou informatique sont différents, je verrais dcp

  17. #16
    Brother95

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Tu as donc ajouté Reims et Strasbourg.
    Le choix de la majeure se fait au travers des électifs de 2nde année.
    Ça viendra donc très vite…

    As tu des chiffres de passage en 2a, 3a, etc…

    Si tu travailles déjà bcp pour avoir 12 en sciences, cela peut être chaud.
    A toi de voir si tu préfères la sécurité (relative) d un diplôme intermédiaire comme un but.
    Ça permet de poursuivre mais il faut faire partie des meilleurs.
    Et cela t oblige à te spécialiser plus tôt.
    Sur Nancy il y a une prepa ats génie civil mais vu que tu n as pas mis de but génie civil…

    C est quoi la finance pour toi ? Des buts gea ?
    Comment tu peux hésiter entre les 2 ?
    C est quand meme foncièrement différent.
    Pour mémoire on peut toujours aller de la techno vers le business.
    Rarement dans l autre sens.

Discussions similaires

  1. Hésite entre DUT et Fac
    Par invite63e438a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 19h37
  2. Hésite entre MP* et MP
    Par invited622d663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 11h51
  3. MCZ OU PALAZETTI : j hésite
    Par inviteb1f62824 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 17h10
  4. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 19h51
  5. J'hésite !!!
    Par invite014e4cc0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2006, 11h11