J'hésite à quitter le CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'hésite à quitter le CESI



  1. #1
    leocordier

    J'hésite à quitter le CESI


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1e année de prépa intégrée au CESI en Alsace. J'étais au début enchantée de commencer ma formation au CESI car j'avais hâte de commencer la pédagogie active et l'apprentissage par projet mais plus le temps avance et moins je me sens bien au CESI.
    D'abord, nous avons très peu de temps où nous sommes avec les tuteurs. Nous nous sentons ainsi peu soutenu mais en plus de ça c'est vraiment le bazar dans les salles de classes. Nous avons l'obligation d'être présents du lundi au vendredi de 9H à 17H à l'école, et c'est compliqué de travailler quand tous les gens de sa classe joue aux jeux vidéos, font du bruit et font tout sauf travailler. A cause de ça principalement, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à l'école. Nous n'avons pas de cours, que de la "pédagogie par projet" et lorsque nous faisons des workshop (sessions d'exercices) nous devons tout faire seuls sans exemple et c'est rare que nous ayons une correction.
    En fonction des tuteurs que nous avons, nous ne recevons pas du tout le même enseignement. Et le CESI étant une école privée, j'ai énormément de mal à me sentir bien ici alors qu'on nous pousse toujours à faire de la pub pour l'école et qu'on a l'impression qu'il y a plus d'attachés commerciales que de professeurs.

    J'envisage très fortement de changer d'école après mes deux années de cycle préparatoire intégrée. Je me suis déjà renseigné sur quelques écoles, telles que l'UTBM ou Telecom Physique à Strasbourg. (Je précise que je veux faire de l'informatique et que j'aimerais si possible faire de l'alternance). J'envisage même d'aller à l'université mais j'entends beaucoup qu'en master d'informatique on fait plus de maths que d'informatique et c'est ce qui m'intéresse.
    J'ai aussi peur de quitter le CESI car j'ai regardé les classements et en Alsace, c'est l'une des meilleures écoles d'ingénieur qui propose de l'informatique, surtout en terme de proximité avec les entreprises et d'insertion professionnelle. Mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée du niveau qu'on peut acquérir au CESI quand je vois les élèves autour de moi, les classements et ce qui se dit (qui est soit très bon soit très mauvais).
    J'espère que la situation s'arrangera en cycle d'ingénieur si j'arrive à être pris en alternance mais j'ai des doutes. En gros, j'ai peur de perdre 5 ans de ma vie et de l'argent dans une école qui n'en vaut pas la peine et d'en sortir avec un mauvais niveau.

    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur ce que je devrai faire entre quitter le CESI et rester, et me donner des idées de bonnes écoles (publiques) dans le cas où vous pensez que je devrai partir?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Ce que vous décrivez est assez typique des écoles d'info privées.
    Pas mal essayent de mettre les lycéens en garde, mais peut être n'avez vous pu bénéficier de conseils.
    Et certains sont têtus..

    Il est faux de penser qu'on fait surtout des maths en cursus info à l'université (prenez le temps de lire les syllabus). Ça peut être vrai de certains L1/L2, mais le contenu se spécialise très vite ensuite.
    Il faut aussi être conscient qu'un bac +5 en info, ce n'est pas qu'apprendre à programmer, et donc que vous devrez aborder des notions plus fondamentales.

    Ce n'est pas dramatique d'avoir fait une 1re année postbac peu satisfaisante. Il est tout à fait possible de vous réorienter, éventuellement sans attendre l'année prochaine.

    Quelle était votre série de bac, quelles spés si c'était un bac général ,avec quels résultats dans les matières principales (ne donnez pas votre moyenne générale) ?

  3. #3
    leocordier

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Le problème c'est que c'est déjà ma 3e année postbac haha. J'ai fait une première année de portail en maths informatique que j'ai arrêté en cours d'année car je ne m'en sortais pas à cette époque, et l'an dernier j'ai fait une L1 de LLCER Allemand.
    J'avais les spécialités Maths et Histoire en terminale, avec section euro anglais et option droit. 16 de moyenne en maths, très bonnes notes en langues et dans les options. Sans avoir eu la spé physique, j'ai des bases grâce à la prépa intégrée au CESI.

  4. #4
    agitateur

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    je vais le dire brutalement,, c'est juste une possibilité qui peut exister et qu'il ne faut écarter: avoir le niveau d CESI mais pas le niveau L2 ou 3 de fac ( sans parler du master ) sachant que c'est déjà au dessus de la L1 échouée.

    2 ans de prépa intégrées ça vaut a peu prés zéro pour ailler ailleurs, et ça dépend de la seule bonne volonté de l'établissement qui acceptera. Le risque et donc de partir pour ne trouver que la même chose, du privé pas sélectif et pas moins cher, et pas forcément mieux.
    Alors les UT dans l'immédiat c'est même pas en rêve.
    Et après les 2 ans de pas prépa, je crois qu'un retour en L2 sera le maximum réaliste ( selon les facs ).

    Un bac qui remonte à plusieurs année, sans PC ni NSI, ce n'est pas un profil cadeaux non plus....

    Alors là comme çà je dirai d'aller au bout ( ce sera toujours un bac+5 sachant que les années intermédiaires valent presque rien ) et alors il y aura des possibilités de rebonds, OU alors recommencer encore à zéro l'année prochaine ( en trouvant un établissement...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Spontanément j'étais de l'avis de Grivali pour vous conseiller de rebooter parcoursup mais, maintenant que j'ai lu votre parcours... un quatrième parcoursup, non, ce ne serait pas raisonnable (à mon avis, qui n'engage que moi évidemment).

    Finir le premier cycle (donc équivalent L2) tant bien que mal semble donc plus raisonnable. Tant bien que mal=essayer de travailler par vous même (appuyez vous sur les bonnes pratiques recommandées en L1, vous en avez fait deux, vous devez avoir des réflexes ?), de vous rapprocher des tuteurs les plus sérieux, de vous retrouver dans les groupes les plus bosseurs...

    Dans un an, à quelques mois de l'objectif de l'équivalent L2, vous y verrez - j'espère - plus clair.

    Les écoles dont vous parlez (UTBM, Telecom Strasbourg) semblent a priori (trop) ambitieuses mais pourquoi pas, a condition d'envisager aussi d'autres pistes, plus plausibles, à commencer par rester au CESI jusqu'à bac+5
    Dernière modification par xMeijex ; 10/02/2024 à 18h42.

  7. #6
    leocordier

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    D'accord, merci pour ta réponse honnête.
    Bonne soirée

  8. #7
    leocordier

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    J'ai de bonnes notes actuellement au CESI, pas de soucis pour l'instant, c'est juste en L1 que je ne m'en sortais pas pour des raisons personnelles et des raisons d'organisation.
    Malheureusement comme dit, on est peu en contact avec les tuteurs et on ne choisit pas qui nous fait faire telle ou telle activité, de la même manière que nous ne choisissons pas nos groupe de travaux.
    Je pense aussi que finir la prépa intégrée est le plus raisonnable à faire, peu importe si je souhaite postuler ailleurs ou non.
    Quoiqu'il se passe, je ne compte pas repartir de zéro.
    Merci pour votre réponse,
    Bonne soirée

  9. #8
    agitateur

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Citation Envoyé par leocordier Voir le message
    on ne choisit pas qui nous fait faire telle ou telle activité, de la même manière que nous ne choisissons pas nos groupe de travaux.
    Ca tombe bien, tu ne choisira pas non plus en fac, dans une autre école, et au boulot tu ne choisira pas non plus ni ton chef ni tes collègues de travail avec qui te devra bosser.

    C'est dur et j'en suis désolé, mais il faut accepter qu'aprés le lycée il y ait une transition un peu brutale ( pour certain ) avant la suite, qui le sera encore plus.

    Je crois que le projet à moyen terme c'est commencer par plier les 2 années. Pour les 3 suivantes tu verra, ce sera de toute façon un choix pragmatique en fonction des opportunités.
    Essaies de racler linkedin pour trouver des anciens qui auraient tenté la bifurcation.

  10. #9
    grivali

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Effectivement dans ce contexte ça paraitrait une bonne idée pour le CV de montrer qu'on est capable de s'accrocher à qqchose.
    Je rejoins donc les avis précédents.
    Vous referez le point l'année prochaine.

  11. #10
    Brother95

    Re : J'hésite à quitter le CESI

    Le CESI n a pas le monopole des formations informations en apprentissage.
    J en vois une à Strasbourg pilotée par le CNAM :
    https://ecole-ingenieur.cnam.fr/alte...=1434379054526

    Un point sera à faire à BAC+2.

Discussions similaires

  1. Hésite entre DUT et Fac
    Par invite63e438a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 19h37
  2. Hésite entre MP* et MP
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 11h51
  3. MCZ OU PALAZETTI : j hésite
    Par inviteb1f62824 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 17h10
  4. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 19h51
  5. J'hésite !!!
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2006, 11h11