Bonjour,
Je suis actuellement en 1e année de prépa intégrée au CESI en Alsace. J'étais au début enchantée de commencer ma formation au CESI car j'avais hâte de commencer la pédagogie active et l'apprentissage par projet mais plus le temps avance et moins je me sens bien au CESI.
D'abord, nous avons très peu de temps où nous sommes avec les tuteurs. Nous nous sentons ainsi peu soutenu mais en plus de ça c'est vraiment le bazar dans les salles de classes. Nous avons l'obligation d'être présents du lundi au vendredi de 9H à 17H à l'école, et c'est compliqué de travailler quand tous les gens de sa classe joue aux jeux vidéos, font du bruit et font tout sauf travailler. A cause de ça principalement, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à l'école. Nous n'avons pas de cours, que de la "pédagogie par projet" et lorsque nous faisons des workshop (sessions d'exercices) nous devons tout faire seuls sans exemple et c'est rare que nous ayons une correction.
En fonction des tuteurs que nous avons, nous ne recevons pas du tout le même enseignement. Et le CESI étant une école privée, j'ai énormément de mal à me sentir bien ici alors qu'on nous pousse toujours à faire de la pub pour l'école et qu'on a l'impression qu'il y a plus d'attachés commerciales que de professeurs.
J'envisage très fortement de changer d'école après mes deux années de cycle préparatoire intégrée. Je me suis déjà renseigné sur quelques écoles, telles que l'UTBM ou Telecom Physique à Strasbourg. (Je précise que je veux faire de l'informatique et que j'aimerais si possible faire de l'alternance). J'envisage même d'aller à l'université mais j'entends beaucoup qu'en master d'informatique on fait plus de maths que d'informatique et c'est ce qui m'intéresse.
J'ai aussi peur de quitter le CESI car j'ai regardé les classements et en Alsace, c'est l'une des meilleures écoles d'ingénieur qui propose de l'informatique, surtout en terme de proximité avec les entreprises et d'insertion professionnelle. Mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée du niveau qu'on peut acquérir au CESI quand je vois les élèves autour de moi, les classements et ce qui se dit (qui est soit très bon soit très mauvais).
J'espère que la situation s'arrangera en cycle d'ingénieur si j'arrive à être pris en alternance mais j'ai des doutes. En gros, j'ai peur de perdre 5 ans de ma vie et de l'argent dans une école qui n'en vaut pas la peine et d'en sortir avec un mauvais niveau.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur ce que je devrai faire entre quitter le CESI et rester, et me donner des idées de bonnes écoles (publiques) dans le cas où vous pensez que je devrai partir?
Merci d'avance pour votre réponse.
-----