PAP et parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PAP et parcoursup



  1. #1
    Guillaume99

    PAP et parcoursup


    ------

    Bonjour, je suis en terminale dans un lycée en Alsace je souhaite aller en classe préparatoire l'année prochaine. Je viens de recevoir mon bulletin du deuxième trimestre (que j'ai reçu en PDF) et j'ai été très surpris de l'indication qui se situe sur celui-ci juste à coté de l'appréciation général "modalités spécifiques d'accompagnement" : "PAP et Aménagement des épreuves aux examens"... J'ai un PAP et des aménagements au bac car je suis dyslexique.
    Je sais que les bulletins sont remontés sur parcoursup et je crains que ainsi cette mention apparaisse pour les recruteurs, ce qui va inévitablement faire "un malus" sur mon dossier...
    Cette mention est-t-elle normale et apparait-t-elle sur parcoursup ?
    Je croyais que les aménagements sur parcoursup était tenu secret lors de la phase d'examen des candidatures...
    J'essaie de contacter de mon lycée. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    xMeijex

    Re : PAP et parcoursup

    Les bulletins ne sont pas remontés sur parcoursup en version éditée pdf mais ressaisis dans l'interface.

    Mais tu as raison ton bulletin n'est pas correct. Ce n'est pas grave pour parcoursup mais c'est désagréable. Informes en le lycée (ou demande à tes parents de le faire) pour éviter qu'ils fassent des maladresses dans la saisie
    Dernière modification par xMeijex ; 24/03/2024 à 11h55.

  3. #3
    xMeijex

    Re : PAP et parcoursup

    Cela étant dit, as tu fait les portes ouvertes de différents lycées à prépa ? T'es tu bien renseigné sur les aménagements dans les lycées cibles ?Même si les aménagements sont faciles à obtenir aux concours, c'est plus difficile en général pendant la scolarité en prépa. Ça peut être une contrainte désagréable. De ce point de vue, les retours de la fac ou d'écoles post bac sont souvent meilleurs.

  4. #4
    Guillaume99

    Re : PAP et parcoursup

    Oui, je me suis renseigné, je sais que c'est compliqué d'avoir des aménagements une fois en prépa. De toute façon si je ne les ai pas une fois en prépa ce n'est pas grave ,ce qui est important c'est d'avoir les aménagements le jour du concours. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que les données sur le PAP et les aménagements soient remontés sur parcoursup au moment de l'analyse des candidatures vu qu'elles apparaissent sur mes bulletins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : PAP et parcoursup

    C'est ton droit en effet (que le lycee respecte cette confidentialité).

    La saisie des bulletins par les lycées se finit ces jours ci, ne tarde pas à contacter le lycée, ou a demander à tes parents de le faire
    Dernière modification par xMeijex ; 24/03/2024 à 16h41.

  7. #6
    agitateur

    Re : PAP et parcoursup

    Citation Envoyé par Guillaume99 Voir le message
    Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que les données sur le PAP et les aménagements soient remontés sur parcoursup au moment de l'analyse des candidatures vu qu'elles apparaissent sur mes bulletins...
    Je ne donne qu'un avis, mais je ne sais pas si c'est un service rendu de garder celà caché.
    Admettons que tu ais une prépa, à un moment il va falloir que les profs l'apprennent. Ou alors c'est trés négligeable ( tant mieux ) donc ça ne changera rien, mais alors ça ne devrait pas changer non plus en exam au concours.
    Sans doute qu'une prépa qui le sait à l'avance fera un choix de t'accepter en connaissance de cause, ce qui vaut mieux que le dire après.

    Je vais le formuler autrement.
    Il est arrivé qu'un candidat à un poste en entreprise "cache" un truc que la médecine du travail connaissait, genre une situation de PAP en équivalent.
    Ensuite, des pb, etc....et les salariés qui n'avaient pas informé, et bien globalement, ils perdent au tribunal quand il y a litige.

  8. #7
    xMeijex

    Re : PAP et parcoursup

    Les consignes officielle sont que ça ne doit apparaître ni sur les bulletins ni dans les parties parcouursup visible par les formations. C'est à aborder à l'oral, en aparté, à l'occasion des jpo ou en contactant le responsable handicap. Le posteur suit donc exactement la bonne procédure. Personne ne pourra le lui reprocher

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PAP et parcoursup

    Si ton choix est de faire une prépa alors ne dit rien.

    Si tu le dis, tu risques de te fermer des portes.

    Par contre, tu dois être conscient que tu risques de faire face à des difficultés.
    Pour les concours, aucun problème, des aménagements sont proposés. Bien avoir son dossier à jour.

  10. #9
    w7exnd

    Re : PAP et parcoursup

    La dyslexie est beaucoup mieux considéré qu'avant, surtout à haut niveau (la prépa est un haut niveau)
    Dans cet article, il considère même que cela peut être un avantage dans certain métier, comme l'ingénierie
    https://www.monster.fr/conseil-carri...ur-dyslexiques

    Donc, je ne vois aucune de raison de le cacher
    L'auteur devrait même en être fier !

    De plus, le français est très peu présent en CPGE scientifique, je ne vois pas pourquoi un dyslexique aurait besoin d'aménagements spéciaux en maths et physique...
    Dernière modification par w7exnd ; 25/03/2024 à 16h54.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PAP et parcoursup

    Annoncer un handicap peut porter préjudice à la candidature. On évite donc de se tirer une balle dans le pied.

    Quant à la dyslexie, elle peut être particulièrement gênante aussi en sciences.

  12. #11
    agitateur

    Re : PAP et parcoursup

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Annoncer un handicap peut porter préjudice à la candidature.
    Si le préjudice est réellement préjudiciable, on peut aussi penser qu'il y aura préjudice aprés candidature masquée, c'est une possibilité. Donc il est délicat 'annoncer un plan idéal.

    L'article Monster est quand même trés béni oui oui, un peu américano centré, mais la bien pensance ( surtout quand elle n'est pas appliquée ) est dans l'air du temps. Un salarié avec RQTH ça peut intéresser un employeur qui n'est pas au "quota", dans le cas contraire il prendra un profil adéquat et pas une certificat de reconnaissance. Ca ne sera pas le discours officiel d'un RH, mais il n'en pensera pas moins.

    Pour faire un //, je ne suis pas sur qu'un étudiant masquant son statut d'handicapé moteur et circulant en fauteuil gagnerait à cacher son statut, il pourrait être trés emmerdé par la suite ( et l'établissement aussi ).

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PAP et parcoursup

    Il n'y a pas que le handicap visible. 80% des handicaps sont invisibles.

    Oui, je l'ai bien précisé. Il faut être certain de vouloir faire une prépa et être conscient que le handicap ne sera pas forcément bien perçu et accepté. C'est malheureux mais c'est comme ça.

  14. #13
    agitateur

    Re : PAP et parcoursup

    exactement.

  15. #14
    Guillaume99

    Re : PAP et parcoursup

    Merci à tous pour vos retours !

Discussions similaires

  1. Parcoursup
    Par Louloudemon dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2021, 12h08
  2. Parcoursup
    Par Amaterasu1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2021, 23h27
  3. Parcoursup
    Par Amaterasu1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2021, 16h29
  4. Parcoursup
    Par gaia07 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2020, 08h29
  5. Parcoursup
    Par kiwiditalie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2019, 15h28