Demande d’information pour intègre INSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Demande d’information pour intègre INSA



  1. #1
    Sdieng

    Demande d’information pour intègre INSA


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique).je voudrais savoir est-ce qu’il est possible d’entrer à l’INSA avec un BTS et si oui comment ça se passe ?
    J’ai une moyenne de 16 en premier semestre et une moyenne de 15 en seconde semestre et je suis 2e de ma classe. Est ce qu’il est possible d’intégrer INSA avec ces notes.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Y a t il eu des anciens de ton BTS partis directement en école d'ingénieur ? Et en prépa ATS ?

  3. #3
    Sdieng

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Oui y’en a qui ont fait la prepa ATS et d’autres qui sont directement partis en ecole d’ingénieur

  4. #4
    Brother95

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Des Insa y en a 7 !
    Les conditions d accès ne seront sans doute pas les mêmes.
    Il y a 200 écoles dingé. Faire une fixette sur les Insa n est pas le plus productif. Pense large !

    Quel bac as tu fait avant ton BTS ? sti2D ?
    Envisages tu la prépa ATS ou c'est exclu ?

    Le site des insa indique que tu es eligible à Lyon et Toulouse (pas de chance ce sont les plus sélectives)

    https://www.groupe-insa.fr/preparer/...-votre-diplome

    Il te suffit donc de suivre la procédure et de déposer un dossier.
    C est pas le tout d'être pris. Encore faut-il pouvoir suivre après.
    De l intérêt de l ATS

    L insa de rennes par exemple pour sa spécialité en apprentissage mécanique/automatique demande à ce que les BTS aient suivi une ATS :

    https://www.insa-rennes.fr/fileadmin...-FISA_2023.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sdieng

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    J’ai fait un bac S ( math , physique chimie,SVt …)
    J’exclu pas l’idée de faire la prepa ATS j’y pense et je me renseigne aussi sur ce que ça pourrait m’apporter mais aussi je veux pas faire la prepa ATS pour intégrer une école d’ingénieur que jaurai pu intégrer directement après mon bts. Pour le coup de l’INSA C’est par ce que c’est une très bonne école après y a aussi l’école des mines de Saint-Etienne qui m’intéresse aussi.

  7. #6
    coco34

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    bsr

    insa lyon 2 heures de maths/semaine 3h de physique etc...
    faut pas croire que l'insa c'est l' X cette écolé a bien baissé...

    ensuite je viens de regarder il y 45 prépas ATS pour moins de 10% de places donc il vaut mieux décrocher une école directement en sortant du BTS si c'est possible !
    Dernière modification par coco34 ; 06/04/2024 à 20h45.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    J’ai fait un bac S ( math , physique chimie,SVt …)
    Le bac S c'est pas jeune, tu as quel âge ? Si tu es actuellement en deuxième année de BTS, qu'as tu fait entre ton bac et le BTS ?

    veux pas faire la prepa ATS pour intégrer une école d’ingénieur que jaurai pu intégrer directement après mon bts.
    La solution pour éviter ce risque est très simple : tu candidates à des ATS et à des écoles d'ingénieurs, et tu verras bien où tu es pris. Reviens nous voir si tu as vraiment le choix et hésites. Si tu n'as pas le choix, ce sera vite vu

  9. #8
    Brother95

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    +1
    On te suppose de la région Aura (?)
    Tu ne rentreras jamais aux mines de st etienne avec un bts.
    Je parle du programme ingenieur generaliste et non de l istp pour être clair.
    La prépa ATS t ouvrira bien davantage de portes (50 places dans les ecoles centrales par ex)
    Et si tu viens d'un bac général tu devrais t en sortir au niveau des maths.
    Mais faut admettre que tu devras travailler dur pendant 1 an.

    Si tu vises une formation en génie electrique en region aura pense à l'ense3 (on y trouve entre autres une bonne filière en automatique).

  10. #9
    agitateur

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    faut pas croire que l'insa c'est l' X cette écolé a bien baissé...
    Je ne sais pas si ça a baissé.
    Ce qui est sûr par contre, du moins en admission post bac, c'est que le niveau global d'un lycéen de terminale qui rentrera à INSA Lyon a le dossier pour entrer dans des prépas de tête. Donc en gros, des admis INSA Lyon ( surtout ) auraient sans doute eu un niveau capable d'admissibilité à X voir admission pour un bon pourcentage d'entre eux. Le niveau académique de n'importe quelle formation est ce qu'il est, la sélectivité basée sur des critères subjectifs d'attractivité en est un autre critère.

    Sdieng, la question de "je peux y aller direct, pourquoi faire une ATS ?" ne se pose ainsi. Une espérance mathématique non nulle est une chose, que ce soit significatif en est une autre.
    Si on prend le lien suivant, il y a 12 intégrés par an sur la dernière stat, venant de ATS et / ou BTS. De tous BTS, de toute la France, et toutes ATS.
    https://www.letudiant.fr/etudes/annu...s-d-ingenieurs

    De manière un peu abrupte, mais réaliste, le niveau académique en BTS s'est effondré sur les dernières années. Rien ne garantit par exemple à un premier de classe de BTS de pouvoir suivre dignement en 3eme année de licence générale. Alors dans une école sélective, la marche est encore plus élevée.
    Personne ne connais ton niveau, l'ATS a le mérite de remettre l'église au milieu du village dans un cadre plus élevé et plus concurrentiel.

    Tu peux faire le choix d'entrer directement sans ATS, mais autant te dire que tu as intérêt à ratisser bcp plus "bas" en "prestige" que ce que tu évoques.
    Si tu es sûr de tes capacités, si tu ne crains d'élever ton niveau de jeux assez sérieusement, tu devrais penser à ATS, et tu verra bien. Et tu obtiendra certainement "mieux" ou "moins mauvais" qu'en candidature directe.

    Je vais te prendre un exemple, il vaut ce qu'il vaut.
    Je faisais de l'athlé quand j'étais jeune. Du 100 mètres en priorité. Je parle ici de sport scolaire, l'UNSS, mais à cet age tout le monde qui concourt est dans cette filière.
    Au lycée j'avais le meilleur chrono de ma classe d'age ( mon année ), ce qui est déjà "supérieur" à être le 1er sur une classe de 30 ou 40.
    En compétition départementale, j'étais sur podium de ma catégorie ( qui prends 2 années ). En régional ça se compliquait pour aller plus loin, mais je suis allé aux "France" 2 fois ' 2 années ). Une fois sortie en série, une fois le tour aprés les séries. Sur 100 m il y a bcp de candidats, c'est sans doute la discipline la plus concurrentielle en athlé. Quand tu penses INSA Lyon / Toulouse ou Mines ( même de province ) tu penses déja "national" au plus haut niveau.

  11. #10
    coco34

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    regardez le nombre d'heures de math et de physique /semaine la 1er et seconde année sur le cycle de 5 ans c'est ridiculement faible

  12. #11
    agitateur

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    oui. Et alors ? Celà influe sur la sélectivité ? Non.
    ( PS; je ne suis pas défenseur de l'INSA, et je m'en moque, j'ai passé l'age d'être concerné ).

  13. #12
    coco34

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    non ca influe sur le cycle ingénieur de 3 ans qu'un bon étudiant de BTS n'a pas l'obligation de faire un rattrapage donc s'il peut intégrer sans passer par une prépa je lui indique de FONCER !

  14. #13
    Brother95

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    ca se défend bien avec une réserve.
    Ce n est pas parce qu il y a beaucoup moins de maths en branche ingé (comme dans beaucoup d'écoles) en tant que telles qu il n y en a pas dans les disciplines technologiques qui ont besoin des maths comme outils.
    Dit autrement si ces outils ne sont pas maitrisés ce sera très galère...
    Pour relativiser je pense qu il y des cours de remise à niveau pour les BUt/dut/bts qui intègrent une insa.
    Evidement que s il décroche l insa de Lyon on va pas lui dire nonnon fais d'abord une ATS.
    Faut juste qu il fasse une liste plus large d'écoles que les seules insa ET qu il envisage l'ATS si aucune école obtenue ne lui convient.
    Il choisira APRES.
    En revenant sur le forum à cette occasion (à moins qu il n'ait des questions précises d ici là).

  15. #14
    coco34

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    ce qui me gène c'est que la prépa ensuite tu peux intégrer par concours et vu le peu de places disponibles ce sera chaud

  16. #15
    agitateur

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    12 places ATs et / ou BTS direct ( INAS lyon ) C'est peu mais c'est le jeu d'une école, qui sélectionne fort en post bac, et qui peut se permettre de prendre haut en post prépa.

    Un bon élève de fin de BTS en math, c'est du niveau moyen de terminale, modulo des bouts de programme. Le nb d'heure n'est pas un saint graal dans l'évaluation d'un niveau. Même si évidemment, il y aura "plus" de math en heure et en difficulté dans une prépa ou une fac.
    Je n'ai rien contre les BTS, c'est professionnalisant. En support académique, la 3eme année post bac pourra être trés délicate sur certaines branches, parce que sur les 2 années précédentes le bagage aura été différent.
    En fondamentaux théoriques, je ne crois pas qu'un BTS dépasse un bac pro de l'époque que tu as connu, c'est possiblement en dessous.

  17. #16
    coco34

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    entièrement d'accord agitateur sur le niveau qui a fortement baissé

  18. #17
    xMeijex

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Attention au discours "le niveau a baissé". C'est plus subtil. Ça dépend quel est le référentiel (quelles années on compare), de quelles matières on parle, quelles filières....

    Oui les BTS et les BUT semblent actuellement tirés vers le bas. C'est une évolution relativement récente. Notre posteur n'étant pas si jeune (bac S donc obtenu au plus tard en 2020), mais étant actuellement (?) en deuxième année de BTS, il est difficile de déduire son niveau réel. Et encore plus de le comparer à celui d'il y a 30 ans.


    En anglais, ou à l'extrême en informatique, le niveau actuel des collégiens, lycéens, étudiants est sans commune mesure avec celui que nous avons eu nous quand nous étions collégiens, lycéens, étudiants.

    De toute façon, ce débat importe peu pour notre posteur. Il doit faire des demandes dans différentes directions et il verra bien entre quoi et quoi il aura le choix.

  19. #18
    Sdieng

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    J’ai eu mon bac en 2023 et j’ai 19ans . Je viens de l’étranger et chez nous on appelle ça bac S plus précisément bac S1 avec comme spécialité Maths et physique chimie qui ont comme coefficient 8 tous les deux.Donc j’ai un très bon niveau en maths et physique car tout ce que je suis en train de faire en bts en math je l’ai déjà fait depuis la seconde ou la première et certains trucs en physique aussi et en chimie j’ai déjà fait ça soit en seconde ou en première. Je suis issu de la filière la plus difficile de mon pays (S1) et donc en seconde et en première j’ai eu une moyenne générale de 12 mais que j’avais des sous moyenne en math .c’est peu être ce qui a fait que en faisant la pré-inscription au niveau des écoles j’ai pas été accepté en prepa.

  20. #19
    Sdieng

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Et pour les coup vous avez raison je vais faire une demande aussi dans d’autres écoles d’ingénieurs et juste ne pas faire une fixation sur INSA . Juste je crois avoir une chance de l’intégrer car il y’a un ancien de mon bts que je connais pas mais qui a été accepté à lINSA donc je vais me renseigner au près des profs pour savoir ce qu’ils en pensent

  21. #20
    xMeijex

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    On commence à y voir plus clair ! Donc tu es en première année de BTS, n'est ce pas ? Donc c'est l'année prochaine que tu candidateras en école d'ingénieur ou prépa ATS, n'est ce pas ? Tu comptes bien rester dans ton BTS l'année prochaine, tu n'envisage pas de basculer sur la fac ?

  22. #21
    Sdieng

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Oui exactement
    Je compte finir mon bts aussi

  23. #22
    xMeijex

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Ok, donc ta priorité c'est de rester dans les deux premiers. Continue à te renseigner sur les débouchés possibles (ATS et écoles d'ingénieurs), à t'interroger sur les matières scientifiques qui te plaisent le plus, à profiter de tes stages pour tester ce qui te plaît professionnellement. Et reviens nous voir de temps en temps.

  24. #23
    agitateur

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Sénégal ?

  25. #24
    coco34

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    En anglais, ou à l'extrême en informatique, le niveau actuel des collégiens, lycéens, étudiants est sans commune mesure avec celui que nous avons eu nous quand nous étions collégiens, lycéens, étudiants.
    bonjour je pense que si on compare les jeun's avec les vieux pour aller sur tiktok instagramfacebook whatchapp rikiki et rantamplam etc pour suivre des influenceurs ok ils sont bien meilleurs.
    mais je ne suis pas convaincu sur le reste de l'informatique...
    PS : je viens de découvrir le message avec citation tout ca parce que par défaut l'interface le masque !
    choisir desktop dans la configuration générale

  26. #25
    agitateur

    Re : Demande d’information pour intègre INSA

    Ca va au delà de tiktok quand même, sérieusement.
    Aujourd'hui le moindre jeune ingé te torches un tableau croisé dynamique en un instant, ce que ne fera pas un ingé en situation plus agé s'il en a pas l'utilité par nécessité.
    Je fais parti des "vieux" toutefois je me débrouille correctement avec les applis, etc...que l'on rencontre X fois par jour. Les autres "anciens" sont assez nombreux pour me solliciter, à cause d'un tableau exell envoyé un peu trop "brut" pour voir le truc ( il faut faire des tris simples ), parce que le système de rdc communs et de visio a changé, etc....Même pour poser ses congés c'est un "logiciel" spécifique, tout le monde n'y arrive pas forcément du premier coup ( à part les jeunes ).
    Sur les personnes peu / pas diplômés ( disons en dessous du bac ) ne travaillant pas du tout en bureau, je note aussi en cadre "pro" qu'une majorité des quadra et plus ne sait parfois guère faire mieux que trouver le bouton "démarrer". Ce n'est pas une maladie honteuse, je le dis en passant. Quand une fois par an au boulot le jeune à bac moins 5 doit répondre à un questionnaire sur ordi, il y arrive vite. Par exemple.

    Pour l'anglais, je crois que çà dépend du niveau d'études. A bac +5 il y a un niveau général bien supérieur à "avant". A bac +2 /3 , je ne sais pas, j'ai du mal à voir une différence mais je peux me tromper. En dessous, je pense qu'il n'y a pas eu d'évolution positive. Peut être même dans l'autre sens.

    Désolé, je n'apprendra rien à Sdieng, c'était pour Coco, qui parfois manque un peu de recul ( c'est pas mon méchant, ça reste mon sentiment ).

Discussions similaires

  1. demande d'information pour master
    Par midow92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2015, 19h05
  2. Integre une prepa integre s (insa par ex) apres une année prepa pcsi
    Par abdou1996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 19h02
  3. Demande d'information pour boulot d'été.
    Par invite69d64979 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 21h49
  4. demande d'information sur INSA Lyon et ISEL le Havre
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 18h01
  5. demande d'information pour devenir infirmière?
    Par invitee936cd07 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 16h09