Bonsoir,
J'ai obtenu récemment un master de biologie-santé en neurosciences, le hic, c'est que le monde de la recherche m'a vraiment déplus notamment lors de mes stages et que les perspectives d'avenir dans la recherche en France sont relativement moroses.
J'ai longuement hésité à me lancer tout de même en thèse, j'ai eu d'ailleurs des contacts encourageants mais je n'ai jamais fait aboutir cela.
En bref, je ne m'y donne pas vraiment, ou quand c'est le cas, j'y vais à reculons. Je me suis donc dis qu'il me fallait du temps.
Pour m'occuper et ne pas rester oisif, j'ai commencé, via Udemy ainsi que de nombreuses ressources en lignes, des cours de codage en python. L'idée était que ce bagage supplémentaire me servirai pour pouvoir être plus attrayant pour la pléthore d'offres de thèses demandant un certain bagage dans un langage de codage (qui est quasi exclusivement toujours python), dans le R avec la maîtrise de R-Studio, ainsi que parfois de MatLab.
Cependant voilà que j'me suis mis à hésiter, la demande en ingé info. est énorme en France après tout.
J'ai clairement pas envie de bouger dans les quatre coins du monde pour enchaîner des post-doc si jamais par miracle je passe ma thèse, et pourquoi continuer dans la recherche menant irrémédiablement vers une activité chronophage au possible, stressante avec des responsabilités et finalement si peu rémunérée.
J'ai donc commencé à me renseigner sur la manière de me former, et d'obtenir des certifications pour pouvoir à terme être employable en dev ou en data analysis.
J'ai pensé à l'école 42 notamment bien que j'ai un peu peur de sauter le pas.
J'me suis aussi posé la question, mais c'est quelque chose sur lequel je suis mal renseigné, c'est le fait de pouvoir refaire un master après mon master.
Ceci pourrait être en lien ou à mi-chemin avec l'info, je sais qu'il existe des parcours un peu entre les deux, mais ceci mène de nouveau au monde de la recherche pure...
Deuxième gros soucis, je cherche à être employable le plus tôt possible, j'ai pris énormément de retard lors de mon parcours universitaire, ayant ainsi souvent 3 ans en moyenne de plus que mes pairs dans les cursurs auquels j'ai participé...
Auriez-vous des conseils quelconques ? Certains ont-ils déjà réalisé une telle conversion ? Y existe-t-il des passerelles intéressantes pour mon cas ?
Je vous remercie pour toute réponse !
-----