Dois-je me réorienter sur parcoursup et avoir une CPGE pour avoir une grande école ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dois-je me réorienter sur parcoursup et avoir une CPGE pour avoir une grande école ?

Exfarox

------

Bonjour, j’ai fais ma rentrée il n’y a pas longtemps en Peip à Polytech Nancy. Cependant , initialement je voulais avoir une CPGE MP2I que je n’ai pas eu (j’ai pu postuler qu’à seulement 2 CPGE dans ma région car sinon c’était beaucoup trop éloignée). Cependant , je veux réellement intégrer une grande école d’ingénieur et je ne sais pas si je devrais me réorienter pour avoir une CPGE MP2I et donc perdre une année ou bien faire 2 ans à Polytech puis après tenter une admission sur dossier.

-----

xMeijex

Re : Dois-je me réorienter sur parcoursup et avoir une CPGE pour avoir une grande école ?

Bonjour
    Tu n'en dis pas assez pour qu'on puisse te conseiller. . tu veux bien nous en dire plus sur toi ?

As tu l'impression que le système universitaire du peip A va te convenir ? Habites tu sur place ? Pas trop de trajet ? As tu de très bonnes raisons de penser que retourner au lycée l'année prochaine, après une année de fonctionnement universitaire, te conviendrait ?

Quelles étaient tes spés en première puis terminale (avec ou sans option maths expert) ? Quels étaient tes résultats (approximativement, par rapport à la classe, ou notes aux épreuves du bac...) ? Quelle filière ingénieur aurais ta préférence a priori ?

Si tu te débrouilles bien en peip A, tu peux accéder à des cycles ingénieur de polytech qui tiennent vraiment la route (informatique à Sophia par exemple), pourquoi ça ne te satisferait pas ?

Et effectivement tu pourras aussi tenter les admissions universitaires sur la base de ton équivalence L2, c'est une piste possible aussi en effet. A moins que tu préfères viser les écoles plus ambitieuse accessible en fin de L3, c'est à ça que tu penses ?
    Dernière modification par xMeijex ; 02/09/2024 à 18h59.

Exfarox

Re : Dois-je me réorienter sur parcoursup et avoir une CPGE pour avoir une grande école ?

Bonjour, je veux vraiment avoir une école du top 10 juste pour l’idée d’avoir tout donné. Avec une prépa classique , j’aurai vrm le sentiment d’avoir fait de mon mieux et surtout que je pourrai quand même intégré Polytech après une prépa si je me rates. J’avais d’assez bon résultat 18 en Nsi et 15 en maths mais je tenais la route aussi sur la philosophie (19 au bac) et sur les langues avec 16 de moyennes en générale. J’ai toujours espéré avoir une CPGE et je trouve que cela me conviendrait mieux.

xMeijex

Tu as arrêté la physique chimie en fin de première ? Ça se passait bien ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Exfarox

J’avais quelques difficultés en début d’année mais j’ai réussi à gérer le 3ème trimestre avec une bonne moyenne. De plus je pense vraiment que je peux palier le fait que j’ai choisis Nsi au lieu de physique chimie en terminale. De plus j’ai vu sur parcoursup une Mp2i à côté de chez moi en voeux complémentaire privé et qui vient s’ouvrir , ainsi je ne connais pas son classement mais je suppose que avec la prépa la et les cours des amis qui sont dans de bien meilleures prépa je pourrais essayer d’être major de promo et essayer de changer de prépa dans une prépa moyenne.

xMeijex

Si tu penses que l'ambiance du lycée te conviendrait mieux que celle de l'université, si tes parents sont prêt à te payer un lycée privé, ainsi que le logement si besoin, fais ton voeu en phase complémentaire maintenant et tu verras bien.

Mais au risque de paraître ronchon, le top 10 des écoles d'ingénieurs ça ne demande pas que du travail intensif en prépa. Ça demande aussi, surtout, des aptitudes, un potentiel, que tes notes de lycée ne semblent pour l'instant pas révéler de façon flagrante. Bien sûr tu peux te révéler en prépa, ça arrive, mais ce n'est pas systématique loin de là. Ne rêve pas trop non plus...
    Dernière modification par xMeijex ; 02/09/2024 à 20h15.

Brother95

Le français et l anglais c est important mais ce sont les sciences qui pèsent le plus aux concours : maths info ET physique.
    Ça donnait quoi la physique de 1ere.
    Même chose pour les maths de term (comme rang pas que la moyenne)
    Même question pour les maths expertes.

Intégrer le top10 ce n est pas une finalité en soi.
    C est l informatique que tu veux approfondir ?

Tu n as Pas été pris en mp2i parce que les dossiers de tes concurrents étaient meilleurs que le tien.
    Et surtout parce que tu n en as mis que 2 !
    Il y en a une vingtaine en métropole avec internat ouvert le we…
    Tu as juste loupé le coche.
    Tu ne peux t en prendre qu à toi même.
    Je ne vois pas ce que le forum peut y faire.

Tes options :
    Les ast en fin de l2 (certains insa recrutent des peip, l utc également, etc…
    Après ton peip (ou tu dois tout donner tout autant qu en cpge), tu vas en l3 (bien choisir la mention) pour viser les ast type gei.

Rien ne dit que tu obtiendras plus facilement une mpii dans 1an.
    Les primo bacheliers étant généralement priorises.

agitateur

Tu penses beaucoup ( à avoir bcp mieux que ce que tu as ). Mais à un moment la sélection se fait sur ce que tu as montré, pas sur ce que tu croies. Et tu n'as pas montré assez.

Si tu as réellement les capacités d'élever ton niveau, alors tu dois avoir les capacités de tout exploser en peip ( je veux dire, y être vraiment trés bien classé ). Si celà serait le cas d'ici 2 ans, tu aura des opportunités. Pour l'heure, fonces, bosses, et ne retournes pas.

Brother95

Jean 23 est en procédure complémentaire.
    Pourquoi tu attends le 2 septembre pour réagir ?
    C est ton travail ET tes compétences qui feront ta réussite.
    Pas le nom de ta prepa.

xMeijex

Pour l'heure, fonces, bosses, et ne retournes pas.
    En général c'est mot pour mot moi qui dis ça
    Mais là, si c'est Jean 23 à Metz qui te fait douter, et si tes parents sont d'accord, je ne vois pas de très bonne raison de t'en dissuader. Meme si au final je ne suis pas sûre du tout que tu sois gagnant.

Exfarox

Je ne vois pas trop les mauvais points étant donné que je suis boursier échelon 7 et que je vivrais donc encore chez mes parents (donc je pourrais facilement payer l’année). De plus même si je rate les concours je pourrais tout de même essayer d’avoir Polytech au final donc je ne vois pas en quoi cela serait mauvais pour moi. Surtout que j’ai toujours voulu aller en prépa et que c’est la seul occasion que j’aurai

xMeijex

On ne pouvait pas deviner que Jean 23 était accessible en transport depuis chez tes parents. Si c'est le cas, et si tes parents sont ok,vas y, fais ta demande dès ce soir . Qu'attends tu de nous ?

xMeijex

Et dans tous les cas, peip A ou prépa peu importe, il faudra évidemment "tout donner", bien sûr

agitateur

Citation Envoyé par Exfarox Voir le message
    De plus même si je rate les concours je pourrais tout de même essayer d’avoir Polytech au final donc je ne vois pas en quoi cela serait mauvais pour moi.
    Au lycée, tout le monde passe dans la classe supérieure ( sauf vraiment en faisant des efforts considérables pour ne pas y arriver ) et à la fin on te jette le bac à la figure ( sauf encore une fois à s'y opposer fermement et avec un certain talent ).
    La suite c'est différent. En prépa, en licence, en intégrée, en CPGE, il y a des élèves qui bossent et qui se font sortir. Dans des proportions variables selon les filières et établissements.
    Alors oui c'est vrai, en CPGE tu as des chances d'avoir mieux que polytech ( enfin, faut voir quoi, c'est quand même hétérogène ). Mais ça peut mal se passer aussi, le rythme et l'attendu sont d'une autre nature qu'une terminale.

grivali

Citation Envoyé par Exfarox Voir le message
    je vivrais donc encore chez mes parents (donc je pourrais facilement payer l’année). De plus même si je rate les concours je pourrais tout de même essayer d’avoir Polytech au final donc je ne vois pas en quoi cela serait mauvais pour moi.
    Votre famille est à Metz et actuellement vous payez un logement à Nancy ? Et vous aimeriez rentrer chez vous ?

Quel est le tarif de cette prépa privée (je n'ai rien trouvé sur leur site, ce qui est mauvais signe...) ? Il faut vérifier que vous seriez effectivement gagnant financièrement.

Les "petites" CPGE ont en général des résultats pas plus intéressants que Polytech, donc pas sûr comme dit plus haut que vous seriez gagnant de ce point de vue là. J'ai tendance à penser que c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose...

xMeijex

D'après la fiche parcoursup environ 2000 euros par an de frais de scolarité à Jean 23. Si ça lui fait économiser sa chambre U à Nancy, il n' est pas forcément perdant

grenadine95
    Animateur Orientation

Postule en procédure complémentaire et tu verras bien.

Brother95

On ne sait pas si il a une chambre sur Nancy.
    Et on ne sait pas pourquoi il n a Pas mis cette prépa en procédure principale.
    Ça ne coûte rien (hors les 2k) et ça divise les risques.

Echelon7 c est une forte probabilité d obtention d internat (si admission académique). Il y avait d autres Prepas à demander (Claude Bernard avec jean Zay par exemple).
    S il veut rentrer chez lui tous les soirs (temps de transport ?), jean 23 est une option digne d intérêt.
    Pour le résultat dans 2 ans c est une autre affaire.
    Ma crainte relève d’une faiblesse en physique qui ne pardonnera pas aux Concours.
    D un autre côté il doit y avoir pas mal de physique dans le peipA de Nancy…
    Y a pas une double licence maths info sur Nancy ?

agitateur

une distance plus courte peut faire perdre des points en barême bourse, donc un peu inférieur à 7 ( enfin, il devrait en rester ).

Point de vue économique, Jean 23 serait sans doute mieux même avec 2 K. Et le confort de mettre les pieds sous la table du foyer familial ( sou temps de trajet court ). Mais comme dit par Brother et d'autres ça ne rend pas forcément la piste plus attractive sur la suite post prépa.

Brother95

Polytech Nancy est une école des plus sérieuses.
    Ex esstin créée en 1960, elle est en pointe sur la robotique.
    Elle a d ailleurs essaimé, ce que j ignorais, pour créer l eni de Blois devenue insa cvl et l ancêtre de polytech Nice.

Sur Nancy pour faire de l info il y a (outre mines de Nancy très sélective) polytech et telecom nancy.
    Toutes 2 proposent de l´ apprentissage.
    C est une option post mpii avec un bon dossier.

Discussions similaires

1. Avoir archivé ses voeux sur parcoursup
    Par Chsbigboss dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2022, 11h25
  2. Se réorienter sur un nouveau bac après l'avoir validé.
    Par invitef21c63da dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2021, 08h18
  3. Se ré-orienter après avoir quitté une Grande Ecole
    Par Rizmoth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 58
    Dernier message: 12/03/2015, 04h37
  4. pour avoir une periode plus grande avec un pwm
    Par invite13e752ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 11h33
  5. Se réorienter après avoir travaillé