Bonjour tout le monde.
Si je viens écrire ici, c'est que j'aurais éventuellement besoin de conseils avisées concernant une situation...disons, quelque peu exceptionnelle !
Voilà, je suis issu d'une classe préparatoire scientifique (CPGE), de filière PCSI-PC*. 2 ans de travail acharné et franchement, dans mon cas, pas tellement réfléchi. Aucune prise d'initiative, pas tellement d'esprit critique, par contre quand il s'agit d'attraper le mors entre les dents et de le tenir serré pendant comme un perdu, là je réponds présent (la métaphore n'est pas très heureuse, mais vous comprenez l'idée quoi). Et tout ça, dans un lycée plutôt bien réputé (situé à Lyon, son nom tient en 4 lettres).
En 3/2, en 2013, j'ai passé les grands concours : X-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec et CCP. J'avais de bons espoirs pour des écoles très correctes, mais pas de grandes ambitions. J'en avais quand même méchamment pris dans la tr**che...et patatra
- J'ai été admissible partout (sauf à l'ENS).
- J'ai été admis partout (sauf à X et à l'ENS).
Et finalement, contre (vraiment) toute attente, j'ai intégré une grande école...une très grande école...une très grande école formant des ingénieurs généralistes.
Mais pour de très nombreuses raisons, autant personnelles que...bref de très nombreuses raisons (c'est pas vraiment le lieu pour "cracher dans la soupe"), je suis rapidement revenu sur Terre après m'être rendu compte que, réussir à en arriver à ce que certains appellent "le sommet", ce n'était pour moi ni un rêve, ni une envie, ni même un besoin...
Après une période extraordinairement compliquée, j'ai décidé d'en partir. Oui, je sais, ça craint, ça se fait pas, et peut-être que là-bas ils n'ont jamais vu ça en 230 ans. Sauf que voilà.
Cette année, du coup, je suis en période sabbatique. Et voilà le délire : J'ai 120 ECTS accumulés au cours de mes années de prépa. A ceux-là s'ajoute 57 ECTS de ma première année d'école (que théoriquement on m'aurait laissé validé plus tard, l'administration de cette école étant aux petits soins avec ses protégés). Concrètement, je n'ai rien à carrer des 60 crédits de ma 3ème année car, comment vous dire...ils ne veulent absolument rien dire. Car quand on arrête une formation généraliste en plein milieu...enfin, m'voyez quoi.
En fait, je n'ai même pas de diplôme. Et je me vois mal, là comme ça tout de suite, avec mes antécédents, prétendre revenir dans une école d'ingé. Du coup, j'envisage éventuellement en 2015 de me réinscrire à la Fac, en L3. Sincèrement, il n'y a pas de licence qui me transporte réellement. Ce que je sais, c'est que mon "bagage" (largement illusoire et oublié pour ma part), ne m'ouvre pas un infini de perspective : en gros, licence mathématique ou licence physique (la chimie, ne m'en parlez pas).
Concrètement, ma question s'adresse aux universitaires qui ont quelques connaissances des sciences/technos : est-ce que vous me conseillerez ce choix de faire une L3 ?
Ou alors, vaudrait-il mieux (comme d'aucuns me le susurrent), prendre carrément un nouveau départ (et dire adieu au seul petit bénéfice qu'il me reste de ma prépa) ?
Merci d'avance pour tous vos éclaircissements. Et même si vous n'avez pas particulièrement d'éclaircissement, vous pouvez m'en demander
Bien à vous,
Rizmoth.
-----