Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement



  1. #1
    invite125fff67

    Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement


    ------

    Bonjour, j'ai actuellement terminé mon master à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et je suis à la recherche d'un financement pour un sujet de thèse qui à déjà tout pour commencer excepté le financement.
    Petite remise en contexte : Suite à mon stage de M2 ( mot clé : biologie/ évolution du vivant / moléculaire / paléontologie ) deux sujets de thèses m'ont été proposés par deux équipes du laboratoire qui m'a accueilli . Seul problèmes et pas des moindre ces sujets sont actuellement sans financement . J'ai donc présenté ces sujet à des concours pour des bourses doctorales,( 1 concours pour chacun des 2 sujets). Malheureusement aucune bourses n'a été délivré suite au concours ( juillet 2014).
    Suite a cela les sujets ont été proposé dans le courant de l'hivers car une allocation à pu être délivrée au sein du laboratoire de mon équipe . Une nouvelle fois le financement nous échappe.
    Je suis vraiment déterminé.

    Il m'est très difficile de me faire à l'idée de ne pas faire ma thèse,il s'agit d'un sujet sur lequel je me suis beaucoup investie et qui me tiens à cœur. De plus les équipe de chercheurs qui m'entoure sont géniales.
    Je viens donc m'adresser à vous en quête d'idées et de solutions à mon problème . J'ai déjà pensé au parrainage par des entreprises et des particuliers mais comment s'y prendre concrètement ?

    Merci pour le temps consacré .

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement

    Bonjour,

    En général ce n'est pas à l'étudiant de rechercher le financement, c'est le laboratoire qui se bouger pour trouver le financement. Car autant dire qu'un étudiant qui n'a qu'un seul Master en poche n'est pas crédible/habilité à rechercher un financement de thèse.
    Si ton labo ne veut pas faire d'efforts il faut que tu te poses la question de savoir si c'est vraiment le bon labo.

    Pour ce qui est des financements pour la thèse tu as du classique comme l'ANR ou des entreprises pour partir vers des thèses CIFRE.

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Bonjour,

    En général ce n'est pas à l'étudiant de rechercher le financement, c'est le laboratoire qui se bouger pour trouver le financement. Car autant dire qu'un étudiant qui n'a qu'un seul Master en poche n'est pas crédible/habilité à rechercher un financement de thèse.
    Si ton labo ne veut pas faire d'efforts il faut que tu te poses la question de savoir si c'est vraiment le bon labo.

    Pour ce qui est des financements pour la thèse tu as du classique comme l'ANR ou des entreprises pour partir vers des thèses CIFRE.
    Je confirme ce message.

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement

    je suis assez d'accord avec les messages.
    Tu peux aussi chercher du coté:
    -de la région qui financent des thèses dans certaines thématiques chaque année.
    -la DGA, qui financent également des thèses.
    -le collège des ingénieurs qui financent quelques thèses en échange d'un programme thèse+MBA (voir sur leur site pour plus de détail). A noter qu'il n'y a pas besoin d'etre ingénieur pour postuler.
    -le CNRS qui financent quelques thèses à ce qu'il parait (des étudiants ont obtenu des demi financements).
    -les appels à projets, comme l'ERC qui financent la recherche pendant 5 ans et dont une partie des fonds peut etre utilisée pour financer un thésard.
    -repasser le concours des ED cette année.

    en tout cas bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite125fff67

    Re : Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement

    Merci pour vos réponses, je vais continuer ma quête et chercher un emplois. Cependant avec un master recherche en biologie du vivant les débouchés ne sont pas omniprésents ^^ . D'ailleurs si certains connaissent des passerelles ou des possibilités je suis à l'écoute . Merci

  7. #6
    Saswordz

    Re : Etudiant M2 avec sujet de thèse & laboratoire : recherche financement

    Citation Envoyé par nico876 Voir le message
    Merci pour vos réponses, je vais continuer ma quête et chercher un emplois. Cependant avec un master recherche en biologie du vivant les débouchés ne sont pas omniprésents ^^ . D'ailleurs si certains connaissent des passerelles ou des possibilités je suis à l'écoute . Merci
    Tu peux faire une double compétence en management ou autre, ça aide pour l'insertion pro !

Discussions similaires

  1. financement de la recherche
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2009, 22h35
  2. financement de la recherche
    Par invitec7925978 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 17h46
  3. recherche d'un financement de thèse en biologie
    Par invite8d7aaf35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2005, 15h06