Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche



  1. #1
    mimsk

    Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de thèse en génie des procédés, et j'étudie la filtration membranaire de nanoplastiques pour pouvoir les extraire d'eaux de rivière ou de mer, les doser et évaluer leur toxicité ou comprendre leur transport dans l'environnement. Après ma thèse, j'aimerais peut-être poursuivre en post-doctorat, mais j'ai deux questions à ce sujet :

    - Quel est le délai acceptable entre la fin de la thèse et le début du post-doctorat ? J'ai eu plusieurs avis qui variaient, mais si quelqu'un qui a fait une longue pause après sa thèse et a réussi à trouver un post-doc pouvait témoigner, ça me permettrait d'avoir une idée En effet j'aimerais me consacrer temporairement à des projets artistiques après ma thèse, mais pour cela j'envisageais de prendre un an voire 2 de pause... J'ai un an d'avance et je n'ai jamais fait de césure donc ça me tient à cœur Je pense que c'est beaucoup mais je ne sais pas si ça rend pour autant impossible l'obtention d'un post-doc (en France ou à l'étranger)

    - Deuxième chose : ma thèse porte sur le génie des procédés et la chimie analytique, mais j'ai suivi avant ça une formation d'ingénieure généraliste avec notamment des enseignements en mécanique des fluides. Dans l'éventualité d'un post-doc, j'aimerais continuer à travailler sur la thématique des micro- et nanoplastiques, mais plus sur l'aspect mécanique des fluides environnementale/transport de particules dans la colonne d'eau, voire en océanographie. J'ai suivi des cours de master en océanographie dans le cadre du plan de formation de la thèse en me disant que ça pourrait aider, et j'encadre des TP de mecaflu. Est-ce que certains d'entre vous ont pu changer de domaine de recherche entre la thèse et le post-doc (avec bien sûr un lien entre les deux j'imagine), et est-ce que ce fut difficile ?

    Voilà, je sais que j'en demande beaucoup, qu'il y a peu de places en post-doc et que je ne pourrai pas avoir le beurre et l'argent du beurre etc... Mais on ne sait jamais

    Merci pour vos retours et témoignages !

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche

    Bonjour

    Je ne suis pas sûre qu'il y ait peu de places en post Doc. Je suis de l'autre côté de la barrière, quand on cherche à employer des post doc, on galère pas mal. Et quand on trouve c'est rarement dans la continuité directe avec l'expérience précédente du jeune, donc oui il y a des réorientations.

    Officiellement mon organisme demande qu'il y ait deux ans max entre la soutenance de thèse et le début de contrat mais on doit souvent y déroger. Cela dit, c'est plutôt dans la configuration de post docs qui s'enchaînent. Pas pour un séjour sabbatique entre la soutenance et le post Doc. L'obstacle serait surtout à mon avis d'envoyer un signal de décrochage.

  3. #3
    agitateur

    Re : Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche

    le signal de décrochage faudra oublier à mon avis. Encore plus aprés le ou les post doc, si une opportunité passe il faut la prendre.
    Je dirai que l'artistique devrait rester un point secondaire, qui durerait ce qu'il durerait PENDANT que tu resterai en recherche active ( pour le post doc ou un poste aprés le post doc )

    Je suppose que ta connaissance génie des procédés en filtration des plastiques doit être extrapolable à d'autres types de filtrations et d'autres contaminants. J'ai tendance à penser que les process physiques remplaceront de plus en plus process chimiques ( et notamment additifs ). Ca vaut pour tous les liquides, le champ est vaste, et pour l'alimentaire que je connais mieux il y a des pistes. En filtration "classique" transmembranaire ou en tangentiel, même si les procédés de base sont anciens, il y a toujours du développement et du progrés. Sur les membranes, et le procédé général, la gestion automatisée associée etc....

    Pour ma culture perso tu arrives à avoir des cycles acceptables si transposés en pratique ( je veux dire colmatage / décolmatage - régénération / durée de vie membrane ) ?????
    J'imagine qu'il y a aussi pré traitement, et / cascade, sinon l'étage final à effet recherché ne doit pas "vivre" bien longtemps....

  4. #4
    grivali

    Re : Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche

    Bonjour
    un post-doc se fait dans l'optique d'obtenir un poste académique par la suite. L'objectif est donc de publier un maximum chaque année. Un "trou" dans votre CV et le rythme de vos publis sera désavantageux pour votre dossier.
    Dans le même ordre d'idée, plus vous vous éloignez de votre sujet de thèse moins votre postdoc sera productif (vous mettrez plus longtemps à être efficace). Il est difficile de juger des possibilités d'évolution de sujet sans connaître très précisément votre domaine (vous pourrez chercher un peu large et vous verrez bien ce que ça donne).
    Un postdoc n'est pas forcément très difficile à trouver si vous acceptez d'être mobile (c'est de la main d'oeuvre pas trop chère), un "bon" postdoc l'est plus. Le risque est surtout qu'il ne débouche sur rien et que vous continuiez à enchaîner les contrats temporaires pendant des années.

    Votre sujet semble assez appliqué, et vous avez un diplôme d'ingénieur, pourquoi ne pas prévoir plutôt un poste en entreprise qui vous laisserait plus de loisirs pour poursuivre vos hobbies ?

    Je suis un peu perplexe sur le fait de vendre en entretien pour un poste scientifique le fait d'avoir passé 18 mois à faire du théâtre ou de l'aquarelle.
    Dernière modification par grivali ; 21/04/2024 à 15h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je suis un peu perplexe sur le fait de vendre en entretien pour un poste scientifique le fait d'avoir passé 18 mois à faire du théâtre ou de l'aquarelle.
    Tu manques d'imagination. Il s'agit peut être de vases avec les nano plastiques récupérés et coulés dans de la résine, puis passés au tour.
    ( je blague, hein )

  7. #6
    Brother95

    Re : Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche

    Projet abracadabrantesque.
    Comment peut on être aussi éloigné des réalités.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Délai entre thèse et post-doc et changement de thématique de recherche

    Citation Envoyé par mimsk Voir le message
    - Deuxième chose : ma thèse porte sur le génie des procédés et la chimie analytique, mais j'ai suivi avant ça une formation d'ingénieure généraliste avec notamment des enseignements en mécanique des fluides. Dans l'éventualité d'un post-doc, j'aimerais continuer à travailler sur la thématique des micro- et nanoplastiques, mais plus sur l'aspect mécanique des fluides environnementale/transport de particules dans la colonne d'eau, voire en océanographie. J'ai suivi des cours de master en océanographie dans le cadre du plan de formation de la thèse en me disant que ça pourrait aider, et j'encadre des TP de mecaflu. Est-ce que certains d'entre vous ont pu changer de domaine de recherche entre la thèse et le post-doc (avec bien sûr un lien entre les deux j'imagine), et est-ce que ce fut difficile ?
    il faut que tu travailles le "lien entre les deux" mais ça me paraît possible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2015, 12h19
  2. Quel délai entre fin de thése et début de post-doc ?
    Par invite8920a3db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2012, 20h54
  3. post doc: changement ou même ligne de recherche?
    Par membreComplexe12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 17h01