Réorientation Post Master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation Post Master



  1. #1
    MRBH

    Réorientation Post Master


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en fin de première année de Master de Neurosciences. Diplomé d'une Terminale Scientifique (la dernière année de l'ancien programme donc 2020), j'ai entamé une formation de Bio, en License puis une spécialisation en 3ème année en Neurosciences. J'ai été extremement très satisfait de ma formation jusque là, bien que nous n'ayons pu faire que quelques travaux de groupes (TP) j'imaginais que durant ma première année de Master, j'aurais plus de chances de pratiquer. Cependant, après une année assez décevante en terme de contenu, j'ai passé les derniers mois a me poser de nombreuses questions sur la voie choisie.
    J'adore toujours les Neurosciences loin de là ! Je suis même parfaitement heureux de la voie que j'ai emprunté à l'heure actuelle ! Mon but final serait de pouvoir faire de la recherche dans un pays étranger. En effet, cette année m'a fait réaliser l'état déplorable de la recherche en France. Je ne parle pas des financements loin de la ! Juste que je sens que mon diplôme n'a pas assez d'impact pour avoir une chance de pouvoir réaliser mon objectif. Donc au final je me sens assez perdu
    Les neurosciences étant une discipline assez multidisciplinaire, je m'attendais à travailler plus des maths en autre, mais nous n'avons fait que survoler les fondamentaux, et j'ai peur de resortir les mains vides de cette formation, qui peut etre réutilisée très dificillement en étant un master recherche

    Ainsi un bon nombre d'étudiants de ma promo ont l'intention de se réorienter. De mon coté, j'ai tout de même l'intention de continuer sur ce parcours, mais je suis toujours incertain à cette idée de réorientation. D'un coté une partie de moi souhaite me réorienter pour acquérir plus de compéténces : Certaines chercheurs travaillant dans les équipes de neurosciences n'ont pas fait la parcours type, mais certains ont plus des formations en rapport avec l'ingénieurie. Par exemple dans un certain laboratoire de Laussane, certaines chercheurs ont une formation en ingénieur électrique des réseaux, ou encore en ingénieur physique. Certains chercheurs sont même médecin voir neurologue, donc il est possible de pouvoir passer du master au études de médecine, mais d'un coté je ne sais pas quelle catégorie de formation me serait le plus utile.

    Je sais que certaines écoles d'ingénieur sont plus générales que d'autres, mais dans tout les cas, il me manque certaines bases que les classes préparatoires ont pu acquérir durant leurs deux années. Je n'ai pas l'intention de postuler en CPGE sachant que du a mon âge avancé (21), je ne serais pas pris. Donc d'un autre coté je ne sais pas quelle type de formation me serait le plus utile pour tenter de passer les concours aux grandes écoles, et ratrapper mon retard en Physique.
    Donc voilà, si quelque aurait des conseils sur la voie a suivre je suis preneur. Que ce soit si la passerelle médecine serait intéréssante pour la suite de ma formation, ou même comment rattraper mon retard. J'ai toujours la volonté de faire des Neurosciences.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation Post Master

    hello,

    Tu veux aller plus vite que la musique, ça marche rarement.

    1) pour imaginer faire de la recherche, tu es à moitié parcours. Donc bcp trop tôt. Quand tu aura master 2 + thèse au strict minimum, tu sera peut petre calibré pour.

    2) si tu n'as pas des bases de CPGE, c'est un pb de niveau. De toi, ou de ta formation, je ne sais pas. Mais il est attendu en M1 que tu ais ces bases sur les matières qui sont importantes, de la même manière qu'un CPGE ne les a pas sur des matières qu'il ne rencontrera pas plus tard.

    3) il est trop tôt pour parler de ré orientation !! Aprés le M2, on pourra en reparler, mais pas maintenant.

    4) C'est une science en particulier, come d'autres, qui est multi disciplinaire. Ca tu l'as senti, bon point.
    De facto, ton niveau théorique dans chacune des matières d'horizons différents sera assez limité, par la force des choses. Mais tu devra avoir la capacité à relier des choses entre elles, ce que des spécialistes de chaque sous matières ne sauront pas faire. il n'y a rien de surprenant à ce qu'il y ait un ingé élec dans une équipe, mais il faudra plein de spécialistes de pleins de sous matières.

    5) j'imagine que les M2 possibles aprés ton M1 seront bcp plus sectorisés. Le choix du M2, ou de de ses différentes voies, devraient être ta priorité du moment.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Réorientation Post Master

    Si l'année prochaine en fin de M2 tu as toujours cette idée de basculer sur une école d'ingénieur regarde si l'ENSC (inp bordeaux) pourrait t'intéresser ? C'est très orienté informatique (ihm). Admissions possible en fin de M2 pour entrer en deuxième année en apprentissage ou statut étudiant https://ensc.bordeaux-inp.fr/fr/admissions-3
    Il y a peut être d'autres écoles d'ingénieurs accessibles l'année prochaine, voire dès cette année exceptionnellement (mais souvent les procédures ferment début mai)
    Dernière modification par xMeijex ; 20/05/2024 à 19h54.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Réorientation Post Master

    https://esir.univ-rennes.fr/candidat...-apprentissage
    https://esir.univ-rennes.fr/candidat...-pour-la-sante

    Fermeture des inscriptions dans deux jours (!) pour l'esir (technologie de l'information pour la santé). On est loin de la neurosciences mais ça peut t'intéresser si tu veux te rapprocher du traitement du signal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Réorientation Post Master

    L idée de repartir niveau bac n'a guère de sens après 4ans d'études. C'est pas une question d'être pris (y aura toujours des formations pour te prendre en procédure complémentaire) mais de résistance à l'effort. Une cpge c'est dur.
    Alors à 22-24ans après 4ans d'études.
    Tout le monde sait que les débouchés de la bio sont comptés.
    Si tu voulais faire des maths et de la physique à bonne dose, c'était pas en licence de bio qu il fallait aller.
    Plutôt en bcpst pour avoir de bonnes bases dans ces domaines.

    L idée de Xmeijex concernant ensc bordeaux est excellente si cette orientation t intéresse (c'est une dominante info orientée IHM/ergonomie).
    Malheureusement tu as passé la date du 3mai. Fallait venir plus tôt.
    Ce sera donc en fin de M2 maintenant.
    Ca me surprend qu ils prennent des master de bio en M1 et plus encore en M1 apprentissage dès lors que la majorité des cours de soutien en sciences sont en 1A (maths info signal)
    A ce titre, le cursus FISEA me semble intéressant à creuser. Je ne pense pas qu il y ait d'équivalent dans d autres écoles d ingé.
    je tenterais. Quitte à poursuivre en thèse suivant tes aspirations.

    A Lausanne, il y a même un master neuro : c'est clairement fait pour des étudiants en sciences dures.
    Par exemple ceux qui ont suivi le bachelor ingenierie et vivant

    Tout dépend de ce que tu veux faire :
    Des sciences cognitives
    De la Bio
    Du traitement du signal. C'est très mathématique et cela me semble tardif pour prendre ce virage (ce serait la même chose en passant par médecine d'ailleurs).

    On y verrait plus clair en connaissant ton master... tu n a s pas forcément choisi le plus adapté.
    Tu trouveras des infos sur ce thème déjà traité su rle forum par un search.

    Les masters de neurosciences présentent différents profils :
    Bio
    Psycho
    Ingénierie
    Le libellé est commun
    Il y a des cours communs.
    Mais les 3 parcours, quand ils existent sont quasi-étanches.
    Tu dois choisir ton camp.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Réorientation Post Master

    Citation Envoyé par MRBH Voir le message
    Mon but final serait de pouvoir faire de la recherche dans un pays étranger. (...) je sens que mon diplôme n'a pas assez d'impact pour avoir une chance de pouvoir réaliser mon objectif.
    c'est curieux ce que tu écris, le master est justement le seul diplôme en France qui te permet de commencer à faire de la recherche.

  8. #7
    Brother95

    Re : Réorientation Post Master

    Effectivement on ne comprends pas bien ou se situe le point de blocage.
    Quels sont les résultats obtenus en termes de mention (l3 et M1) ?

    Ce n est pas parce que tu fais ton master en France que tu es obligé d'y faire ta thèse.
    Penser aux cotutelles également.

  9. #8
    Brother95

    Re : Réorientation Post Master

    Après un scan de trouvermonmaster, on trouve une vingtaine de master neurosciences (sous ce libelle ou comme parcours d'un master bio/santé).
    Je ne compte pas les masters de psycho qui ciblent spécifiquement les licences de psycho et sont exclusivement orientés sciences cognitives.
    Pour les autres parcours la bio domine. Ca tombe bien c'est ta spécialité !
    Si tu veux faire de la recherche à l'étranger, j'aurais misé sur un master international : neurasmus (bordeaux), neurex (strasbourg), brain & mind master (upmc)...
    Mais peut être es tu déjà fluent ?

Discussions similaires

  1. Reorientation post bac
    Par invite514f0d90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2017, 21h51
  2. réorientation post-master
    Par invitecdfe368b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 07h18
  3. Réorientation Post-prepa
    Par invite333afbef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 21h20
  4. procèdure réorientation post bac
    Par invitefc318369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 13h41
  5. Réorientation post-bac
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 15h47