Bonjour, je suis actuellement en fin de première année de Master de Neurosciences. Diplomé d'une Terminale Scientifique (la dernière année de l'ancien programme donc 2020), j'ai entamé une formation de Bio, en License puis une spécialisation en 3ème année en Neurosciences. J'ai été extremement très satisfait de ma formation jusque là, bien que nous n'ayons pu faire que quelques travaux de groupes (TP) j'imaginais que durant ma première année de Master, j'aurais plus de chances de pratiquer. Cependant, après une année assez décevante en terme de contenu, j'ai passé les derniers mois a me poser de nombreuses questions sur la voie choisie.
J'adore toujours les Neurosciences loin de là ! Je suis même parfaitement heureux de la voie que j'ai emprunté à l'heure actuelle ! Mon but final serait de pouvoir faire de la recherche dans un pays étranger. En effet, cette année m'a fait réaliser l'état déplorable de la recherche en France. Je ne parle pas des financements loin de la ! Juste que je sens que mon diplôme n'a pas assez d'impact pour avoir une chance de pouvoir réaliser mon objectif. Donc au final je me sens assez perdu
Les neurosciences étant une discipline assez multidisciplinaire, je m'attendais à travailler plus des maths en autre, mais nous n'avons fait que survoler les fondamentaux, et j'ai peur de resortir les mains vides de cette formation, qui peut etre réutilisée très dificillement en étant un master recherche
Ainsi un bon nombre d'étudiants de ma promo ont l'intention de se réorienter. De mon coté, j'ai tout de même l'intention de continuer sur ce parcours, mais je suis toujours incertain à cette idée de réorientation. D'un coté une partie de moi souhaite me réorienter pour acquérir plus de compéténces : Certaines chercheurs travaillant dans les équipes de neurosciences n'ont pas fait la parcours type, mais certains ont plus des formations en rapport avec l'ingénieurie. Par exemple dans un certain laboratoire de Laussane, certaines chercheurs ont une formation en ingénieur électrique des réseaux, ou encore en ingénieur physique. Certains chercheurs sont même médecin voir neurologue, donc il est possible de pouvoir passer du master au études de médecine, mais d'un coté je ne sais pas quelle catégorie de formation me serait le plus utile.
Je sais que certaines écoles d'ingénieur sont plus générales que d'autres, mais dans tout les cas, il me manque certaines bases que les classes préparatoires ont pu acquérir durant leurs deux années. Je n'ai pas l'intention de postuler en CPGE sachant que du a mon âge avancé (21), je ne serais pas pris. Donc d'un autre coté je ne sais pas quelle type de formation me serait le plus utile pour tenter de passer les concours aux grandes écoles, et ratrapper mon retard en Physique.
Donc voilà, si quelque aurait des conseils sur la voie a suivre je suis preneur. Que ce soit si la passerelle médecine serait intéréssante pour la suite de ma formation, ou même comment rattraper mon retard. J'ai toujours la volonté de faire des Neurosciences.
-----