Bonjour à tous !
Je me permets de poster un message sur ce forum afin d’avoir des témoignages et des conseils afin d’affiner mes choix d’orientation.
Je suis actuellement en stage en dernière année d’école d’ingénieurs (Formation ingénierie des matériaux) dans une entreprise sous-traitante dans le domaine de l’aéronautique. J’ai suivi le parcours classique BAC S -> Prépa CPGE -> Ecole d’ingénieur, si j’ai suivi ce parcours c’est grâce aux conseils de mon entourage et des mes professeurs puisque j’ai été plutôt doué en sciences. J’ai commencé à beaucoup aimer la physique-chimie dès le collège et j’ai donc élaboré mon parcours en choisissant les filières mettant l’accent sur cette matière (d’où l’ingénierie des matériaux).
Cependant, c’est le 3ème stage que je fais dans mon cursus d’ingénieur et je ne suis toujours pas satisfait.
Mon 1er stage « ouvrier », je l’ai fait dans une entreprise qui fabrique des portails en aluminium. Ce que l’on m’a demandé de faire n’avait aucun sens pour moi : Je devais chronométrer les tâches effectuées par les personnes chargées d’assembler les différentes parties du portail afin de le monter. Ces données servent à calculer le coût de revient du portail… Ce que j’ai aimé cependant, c’était d’être au contact des personnes et de les voir faire quelque chose de concret.
Mon 2ème stage s’est déroulé dans un laboratoire de recherche sur des céramiques. Le sujet portait sur l’optimisation des paramètres d’impression 3D. Celui-ci ne s’est pas très bien déroulé non plus car j’étais souvent seul face à moi-même, j’avais du mal à me motiver et cela ne me passionnait pas énormément. A la fin de ce stage, je me suis décidé à faire ma dernière année en contrat de professionnalisation afin de prendre de l’expérience et de me confronter aux vrais problèmes d’un ingénieur !
Maintenant cela fait 7 mois que je suis dans l’entreprise et je me rends compte que finalement il y a beaucoup de bureautique. Je m’occupe principalement des instruments de mesure et je ne trouve pas de sens à ce que je fais. Mes journées se résument à traiter des bases de données sur l’ERP de l’entreprise, ou à consulter des documents afin de remplir des tableurs Excel. Et je fais aussi 1h20 de route pour me rendre à l’entreprise tous les jours ce qui n’aide pas forcément quand on n’aime pas ce qu’on fait. Néanmoins, il m’arrive d’aller dans l’atelier afin de vérifier les instruments et c’est la seule partie que je préfère, faire quelque chose de mes mains ! Aussi, je vois parfois les techniciens de la maintenance réparer et installer des machines, j’aimerais être à leur place.
Pour couronner le tout, mon tuteur est ingénieur dans la boite et il ne me montre pas « l’exemple ». Pour moi c’est un escroc qui a réussi à gravir les échelons et qui est maintenant assis confortablement sur son siège de bureau. Il est souvent sur son portable, même en réunion ! Réunion que lui-même a instaurée afin de voir l’avancement des mes tâches. Et son quotidien se résume à lire des documents, à assister à des visio mais il ne se lève pas souvent de son siège.
Bref, tout ça pour dire qu'à cause de l’expérience de mes stages je n'ai plus la force de continuer dans ce métier.
Je me dis que finalement j’aurais dû m’orienter vers un métier style technicien afin d’être plus épanoui et faire des tâches plus concrètes. D’ailleurs je ne suis pas très manuel et j’aimerais beaucoup savoir faire quelque chose de mes mains. Ce que j’aime c’est le contact humain, être à l’extérieur et rendre service.
Pour l’instant je suis un peu perdu et déprimé à l’idée d’avoir suivi tout ce cursus pour au final me retrouver derrière un bureau et à faire un travail qui n’a pas de sens. Je ne veux plus prendre la peine d’envoyer des CV et de faire des entretiens pour au final m’ennuyer devant l’écran de mon PC.
Cela fait un certain temps que je me renseigne sur les métiers manuels et j’aimerais me lancer, dès l’année prochaine, dans un CAP électricien ou plombier afin de monter en compétences progressivement et faire en sorte que mes journées ressemblent à quelque chose.
En tout cas, merci d’avoir lu jusqu’au bout et je suis ouvert à tous types de remarques/conseils. S’il y a des ingénieurs (ou proche d’ingénieur) qui lisent ce message, à quoi ressemblent leur quotidien ? Peut-on être ingénieur tout en se servant de ses mains ?
-----