Réorientation après diplôme d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation après diplôme d'ingénieur



  1. #1
    Thom66r

    Réorientation après diplôme d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permets de poster un message sur ce forum afin d’avoir des témoignages et des conseils afin d’affiner mes choix d’orientation.

    Je suis actuellement en stage en dernière année d’école d’ingénieurs (Formation ingénierie des matériaux) dans une entreprise sous-traitante dans le domaine de l’aéronautique. J’ai suivi le parcours classique BAC S -> Prépa CPGE -> Ecole d’ingénieur, si j’ai suivi ce parcours c’est grâce aux conseils de mon entourage et des mes professeurs puisque j’ai été plutôt doué en sciences. J’ai commencé à beaucoup aimer la physique-chimie dès le collège et j’ai donc élaboré mon parcours en choisissant les filières mettant l’accent sur cette matière (d’où l’ingénierie des matériaux).

    Cependant, c’est le 3ème stage que je fais dans mon cursus d’ingénieur et je ne suis toujours pas satisfait.

    Mon 1er stage « ouvrier », je l’ai fait dans une entreprise qui fabrique des portails en aluminium. Ce que l’on m’a demandé de faire n’avait aucun sens pour moi : Je devais chronométrer les tâches effectuées par les personnes chargées d’assembler les différentes parties du portail afin de le monter. Ces données servent à calculer le coût de revient du portail… Ce que j’ai aimé cependant, c’était d’être au contact des personnes et de les voir faire quelque chose de concret.
    Mon 2ème stage s’est déroulé dans un laboratoire de recherche sur des céramiques. Le sujet portait sur l’optimisation des paramètres d’impression 3D. Celui-ci ne s’est pas très bien déroulé non plus car j’étais souvent seul face à moi-même, j’avais du mal à me motiver et cela ne me passionnait pas énormément. A la fin de ce stage, je me suis décidé à faire ma dernière année en contrat de professionnalisation afin de prendre de l’expérience et de me confronter aux vrais problèmes d’un ingénieur !

    Maintenant cela fait 7 mois que je suis dans l’entreprise et je me rends compte que finalement il y a beaucoup de bureautique. Je m’occupe principalement des instruments de mesure et je ne trouve pas de sens à ce que je fais. Mes journées se résument à traiter des bases de données sur l’ERP de l’entreprise, ou à consulter des documents afin de remplir des tableurs Excel. Et je fais aussi 1h20 de route pour me rendre à l’entreprise tous les jours ce qui n’aide pas forcément quand on n’aime pas ce qu’on fait. Néanmoins, il m’arrive d’aller dans l’atelier afin de vérifier les instruments et c’est la seule partie que je préfère, faire quelque chose de mes mains ! Aussi, je vois parfois les techniciens de la maintenance réparer et installer des machines, j’aimerais être à leur place.
    Pour couronner le tout, mon tuteur est ingénieur dans la boite et il ne me montre pas « l’exemple ». Pour moi c’est un escroc qui a réussi à gravir les échelons et qui est maintenant assis confortablement sur son siège de bureau. Il est souvent sur son portable, même en réunion ! Réunion que lui-même a instaurée afin de voir l’avancement des mes tâches. Et son quotidien se résume à lire des documents, à assister à des visio mais il ne se lève pas souvent de son siège.

    Bref, tout ça pour dire qu'à cause de l’expérience de mes stages je n'ai plus la force de continuer dans ce métier.

    Je me dis que finalement j’aurais dû m’orienter vers un métier style technicien afin d’être plus épanoui et faire des tâches plus concrètes. D’ailleurs je ne suis pas très manuel et j’aimerais beaucoup savoir faire quelque chose de mes mains. Ce que j’aime c’est le contact humain, être à l’extérieur et rendre service.

    Pour l’instant je suis un peu perdu et déprimé à l’idée d’avoir suivi tout ce cursus pour au final me retrouver derrière un bureau et à faire un travail qui n’a pas de sens. Je ne veux plus prendre la peine d’envoyer des CV et de faire des entretiens pour au final m’ennuyer devant l’écran de mon PC.

    Cela fait un certain temps que je me renseigne sur les métiers manuels et j’aimerais me lancer, dès l’année prochaine, dans un CAP électricien ou plombier afin de monter en compétences progressivement et faire en sorte que mes journées ressemblent à quelque chose.

    En tout cas, merci d’avoir lu jusqu’au bout et je suis ouvert à tous types de remarques/conseils. S’il y a des ingénieurs (ou proche d’ingénieur) qui lisent ce message, à quoi ressemblent leur quotidien ? Peut-on être ingénieur tout en se servant de ses mains ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    il y a autant d'ingé que de journées types ( bon, j'exagère, y'a des grandes familles de planning, mais c'est l'idée ).

    Ton année actuelle est assez typique d'une année en contrat pro. C'est souvent du projet ou du transversal.
    Un job ingé en poste, il te faudra être diplômé et un peu expérimenté, ce sera pour plus tard.

    Dans tous les cas, il y a aura un certain pourcentage de bureau et de réunion. Pour certains ce sera 90% ( pour ne pas dire 100 ), d'autres ce sera 20 ou 30 %.

    Des jobs liés à la production seront sans doute plus prés de tes attentes, telles que tu les donnes ici. Pour çà évidemment, il te faudra trouver un fabricant de matériaux ( pas un intermédiaire ou un bureau de calcul ), et postuler en production.

    Un poste en production / fabrication, ça engendre des responsabilités. Ca peut pas se donner direct à un débutant, il faut apprendre le rouages. Ca veut dire aussi que les données économiques ( comme le chronométrage ), à défaut que ça te plaise, tu devrai y être sensible. Et il faut composer avec çà en permance: produire bien et juste, avec une bonne productivité, et avec des moyens plus limités que ceux de tes rêves. c'est un art du compromis permanent. Ca correspond à un profil.

    La R et D ou un labo de conformité, autre exemple, ce sera plus d'administratif. Et bcp moins de pression résultat en permanence. Mais tu ne sembles pas proche de celà....

  3. #3
    valentino

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Généralement l'ingénieur donne les ordres et les ouvriers exécutent. Quelle est l'intérêt d'un entreprise d'embaucher un ingénieur pour qu'il fasse un boulot qui peut être réalisé par des personnes moins qualifiées ?
    Je connais plusieurs jeunes ingénieurs et/ou docteurs dans le domaine nucléaire, aéronautique et spatial, ça bosse beaucoup avec la tête, beaucoup de simu, des conférences, des réu, effectivement ça travaille beaucoup assis.
    Et mieux quand tu fais une thèse de doctorat, tu as souvent un technicien associé pour manipuler à ta place.
    Et oui tu as beaucoup de compte rendu, référentiel, reporting, publi etc....
    Dans certaines petites structures, il y a des ingé qui sont multitâches mais c'est pas le but.

  4. #4
    grivali

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Le contrat pro c'est très souvent une mauvaise idée - ainsi vous êtes coincé alors que normalement la période d'essai doit servir à éliminer un job trop insatisfaisant.

    Près de 3h de trajet par jour est largement suffisant pour vous pourrir l'existence (vous ne dormez pas assez et vous n'avez le temps de rien faire d'autre)

    Le "sens" du travail est qqchose de très subjectif. Pour forcer le trait, faire le ménage a beaucoup de sens, c'est rarement une tâche appréciée. Les métiers manuels sont souvent idéalisés, c'est dur physiquement, très répétitif, les revenus sont peu élevés rapportés à la charge horaire (il faut se déplacer, établir des devis...).

    Vous trouverez d'autre type d'emplois en tant qu'ingénieur, comme décrit par agitateur.

    Les activités manuelles c'est parfait comme hobby, surtout si vous n'y êtes pas spécialement doué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    Généralement l'ingénieur donne les ordres et les ouvriers exécutent.
    La remarque est juste mais pourrait être mal comprise par un étudiant.

    Dans l'entreprise, chacun obéit à son N+1, et l'ingé aussi à ses N+1. Donc lui aussi il obéit.
    Et il y a énormément d'ingé qui ne donnent des ordres à personnes, surtout leurs 10 premières années.
    Les ingés sont nombreux, même si on entend qu'on en "manque", ce qui est discutable ( il manque plus des profils que des titres ). Bcp d'ingé occupent pendant leurs premières années ( et même plus longtemps ) des postes qui étaient pour des DUT il y a 20 / 25 ans, et pourtant l'organigramme de la même boite n'aura pas bcp changé.

  7. #6
    Thom66r

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Merci pour vos réponses, je prends note pour les postes plutôt ciblés sur production/fabrication. Et je me suis mal exprimé : je fais 40min de voiture le matin et 40min le soir.

    J'en profite pour poser une nouvelle question : Si je tente tout de même un CAP ou une autre formation/job éloigné du métier d'ingénieur, et que je souhaite revenir dans l'ingénierie quelques années plus tard. L'embauche sera-t-elle facile ? Les employeurs seront-ils susceptibles de ne pas m'embaucher suite à cette réorientation ?

  8. #7
    Brother95

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Ce sera evidemment bien plus compliqué.
    Et plus encore sans aucune expérience professionnelle probante préalable.
    Quasi mission impossible...
    Faut donc pas te louper.
    D autant que les matériaux c'est pas l informatique (et même là ca bouge bcp...)
    Un de mes amis à fait 3ans dans l ébenisterie... avant de repartir dans l informatique (mais il avait déjà 15ans d experience).
    Même chose avec un ami qui est edvenu restaurateur avant de retourner dans le privé.

    Tu dois approfondir les pistes citées plus haut en fonction de tes attentes. Plutôt prod (bcp de contacts bcp deréunions, bcp de pression/compromis) ou plutôt R&D (penser aux thèses cifre...).
    Des jobs d ingé y en a des centaines de différents.
    Le mix technologie/administratif (au sens large) peut varier de 80/20 à 20/80. Et bien sûr ca change tout.

    Si l'idée est d'utiliser tes 10 doigts c'est tout autre chose (c'est pas ce qu on attend d'un ingé sauf quelques cas très particuliers). Tu n es pas censé le découvrir à bac+5.
    Si en plus tu nous dis ne pas être doué manuellement ca challenge encore un peu plus ton projet.

    Par curiosité tu es dans quelle école (par mail privé si besoin). Ca va éclairer un peu ton profil.
    Des écoles de matériaux y en a des dizaines. Certaines vont plutôt être matériaux de structure (orientation méca), d autres plutôt matériaux fonctionnels (orientation plus physico chimique) ?
    En termes de secteurs 2 pistes :
    le btp (de l'extérieur, des contacts et du concret); à toi de voir si tu coules le béton, pose les chaudières, monte la domotique... ou si tu conduis le chantier. (bac pro ou BTS/ingé)
    le design : pour utiliser tes compétences en matériaux et peut etre tes 10 doigts. A voir si tu as la créativité pour.
    le btp n est pas au mieux de sa forme à ce jour. Mais y aura toujours plus de taf que dans le design.

    80mn de bagnole c'est bcp. Et ca coute. Ce n est pas rare mais tu n as pas choisi le plus confortable.
    Pour discussion

  9. #8
    xMeijex

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Dans ta recherche d'emploi je te conseille de cibler les mots clés "ingénieur d'études matériaux" ou "ingénieur de recherche matériaux" c'est ce qui devrait se rapprocher le plus de ce que tu cherches à mon avis (à valider en décortiquant les offres d'emploi, en resautant...)

    En ce qui me concerne, et je pense que ça s'applique à beaucoup de mes collègues, mes journées ressemblent à ce dont tu ne veux pas.
    Mais j'ai d'autres collègues, qui exercent un métier d'ingénieurs, et dont le quotidien est plus proche de ce à quoi tu aspires, ça existe.

  10. #9
    Brother95

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    On a vu passer un jeune ingé débutant absolument passionné pas son job d ingé etudes materiaux (plutôt structure)...
    Si tu aimes les sciences faut choisir un job scientifique !

  11. #10
    agitateur

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Citation Envoyé par Thom66r Voir le message
    Et je me suis mal exprimé : je fais 40min de voiture le matin et 40min le soir.

    Si je tente tout de même un CAP ou une autre formation/job éloigné du métier d'ingénieur
    1H20 c'est assez commun dans certaines agglo, que ce soit pour AR 30 bornes parfois, ou 80.

    Un CAP n'a aucun intérêt ( sauf filière peut être trés particulière ). Je ne veux pas paraitre médisant envers ceux qui y sont, mais tu sera vite fatigué qu'on t'explique pendant 2 heures ce que tu aura compris en 2 minutes et que tu saura faire proprement dans les 3 minutes suivantes. Si la filière existe, prends au minimum un bac pro, ou un BTS, et peut être tu pourra même le faire en 1 an au lieu de 2. Mas bon, si tu annonces pas la filière, on va avancer dans le vide.

    Sachant que si tu exerces en poste bac pro pendant qq temps, le retour ingé sera presque impossible si tu les secteurs sont différents. Et si tu fais un bac pro plasturgie, alors que tu pourrai bosser en plasturgie avec ton diplôme ( voir ) alors le bac pro n'amenera rien en employabilité.

  12. #11
    Brother95

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    S il a le projet de s installer à son compte (?) je suppose que certaines habilitations sont requises.
    Le fait est que tant qu on ne sait pas ce qu il veut faire c'est très brumeux.
    Plombier ou électricien c'est sensiblement différent...
    Quelle connaissance en a t il ? Attention aux désillusions.

  13. #12
    Thom66r

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Si l'idée est d'utiliser tes 10 doigts c'est tout autre chose (c'est pas ce qu on attend d'un ingé sauf quelques cas très particuliers). Tu n es pas censé le découvrir à bac+5.
    Si en plus tu nous dis ne pas être doué manuellement ca challenge encore un peu plus ton projet.
    J'entends bien, cependant le problème ici est que je vois plutôt les métiers manuels comme un "échappatoire". J'aimerais tirer un grand trait sur ce que je vis actuellement et repartir à 0. Je pense cependant que même si je ne suis pas manuel de base, avec de la pratique et de l'investissement je peux m'en sortir.

    Par curiosité tu es dans quelle école (par mail privé si besoin). Ca va éclairer un peu ton profil.
    Je suis actuellement à l'ENSIL-ENSCI à Limoges, le cursus matériaux est spécialisé en traitements et revêtements de surface.

    le btp (de l'extérieur, des contacts et du concret); à toi de voir si tu coules le béton, pose les chaudières, monte la domotique
    Je suis à vrai dire plutôt intéressé par l'électricité en général. J'ai eu des cours d'automatisme et d'électrotechnique à l'école et j'ai beaucoup aimé, mais comme je l'ai dit : je préfèrerai manipuler plutôt que de calculer quelle intensité passe dans tel fil.

    Un CAP n'a aucun intérêt ( sauf filière peut être trés particulière ). Je ne veux pas paraitre médisant envers ceux qui y sont, mais tu sera vite fatigué qu'on t'explique pendant 2 heures ce que tu aura compris en 2 minutes et que tu saura faire proprement dans les 3 minutes suivantes. Si la filière existe, prends au minimum un bac pro, ou un BTS, et peut être tu pourra même le faire en 1 an au lieu de 2. Mas bon, si tu annonces pas la filière, on va avancer dans le vide.
    J'ai vu que le CAP peut se faire en 1 an vu que j'ai déjà le bac. Ok pour BTS/Bac pro mais je préfèrerai suivre une formation en alternance car je ne veux pas retourner en cours.

    Plombier ou électricien c'est sensiblement différent...
    Quelle connaissance en a t il ? Attention aux désillusions.
    Je préfère rester sur le choix d'électricien. Il y a d'ailleurs une journée porte ouverte au CFA BTP de Limoges le 1er juin, j'irai me renseigner là-bas.

    Je sais que je semble être un peu perdu à l'heure actuelle mais merci pour vos réponses.

  14. #13
    agitateur

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    je suppose que certaines habilitations sont requises.
    Il les aura en accéléré en bac pro, ou en BTS aussi possiblement, quand ça existe.

  15. #14
    agitateur

    Re : Réorientation après diplôme d'ingénieur

    Citation Envoyé par Thom66r Voir le message
    Il y a d'ailleurs une journée porte ouverte au CFA BTP de Limoges le 1er juin, j'irai me renseigner là-bas.
    Un ami de cursus trés ancien pas du tout science ( droit + Science Po + école de commerce ) a fait un BTS en science / technique en alternance ET en un an ( à l'age de 50 ans )

Discussions similaires

  1. Réorientation après diplôme d'ingénieur
    Par lamangeoir dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2022, 15h02
  2. Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur
    Par invitef2a43c15 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2020, 21h03
  3. Réorientation après diplôme d'ingénieur
    Par Samy93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2017, 14h48
  4. Réorientation après un diplome d'ingénieur
    Par invitef801e717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 10h08
  5. Réorientation après diplome d'ingénieur
    Par invitec83e48f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 05h39