Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur



  1. #1
    Ckenymis

    Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en quatrième année d'école d'ingenieur en génie urbain avec une filière en aménagement et environnement. Dans cette optique, j'envisage de travailler plus tard en tant qu'ingénieur écologue.

    Cependant, beaucoup de questionnement....

    J'ai effectivement le sentiment que le métier que je vais faire est totalement dévalorisant par rapport à toutes les années d'étude que j'ai faites...

    Avoir passé toute sa vie à réviser au lycée/collège, avoir tout le temps eu pour objectif d'avoir les meilleures notes, d'être première de sa classe etc (toutes mes années du collège au lycée...), pour au final faire un job qu'un bac+2 en BTS aurait pu faire ??? Je me sens totalement dévalorisée, tout ça pour rien...

    Je regrette énormement de ne pas avoir choisi la médecine générale. Je sais clairement que j'en aurais eu les capacités, ce qui est d'autant plus accentué avec certains membres me famille qui me demandent pourquoi je ne suis pas partie en médecine sachant que j'aurais clairement réussi. ..

    Et puis, ai-je vraiment envie de travailler en tant qu'ingénieur ? Si j'avais su en fin de lycée qu'ingénieur = gestion de projet, de personnes, avec d'énormes responsabilités, le plus souvent en passant 99% du temps à faire des dossiers sans intérêts, jamais de ma vie j'aurais choisi cette voix. Mais savais-je quelque chose du monde de l'ingénieur en fin de terminale ? Évidemment que non.

    Je n'ai vraiment pas envie d'avoir autant de regrets. De me sentir aussi mal dans un métier en me disant que j'aurais pu ne pa avoir ces difficultés si j'avais choisi médecine. ..

    Le plus difficile et lorsque je vois des personnes "moins bonnes" que moi au lycée qui réussissent la médecine généraliste...

    Et puis, être médecin, ne pas avoir de délais de temps, d'argent, pouvoir choisir ses horaires, avoir un métier valorisant, stable, sans énorme pression, et un salaire qui va avec, pas de misère comme celui d'ingenieur pour toutes les responsabilités qu'il a...

    Je me questionne donc depuis plusieurs mois sur une ré orientation après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur. Tout dépendra de mon stage de fin d'étude. Je tenterai de le réaliser dans un domaine qui me plaît vraiment, et si cela ne me correspond toujours pas, dans ce cas j'aimerais me ré orienter en tant que kine ou alors tenter une passerelle en 2eme année de médecine généraliste. Ou alors reprendre direct en 1ère année...

    Mais cela en vaut-il vraiment le coup ? En médecine généraliste, 8 ou 9 ans d'études, cela signifie donc voir toute ma vie disparaître peu à peu, sans jamais avoir passé du temps avec elle, d'énormes sacrifices. Question finance, il me reste seulement 3 ans de bourse crous (qui finance actuellement la totalité de mes études...), comment financer ensuite ? Prêt étudiant ? Aide pôle emploi ?...

    J'ai vraiment peur de me sentir mal dans un métier qui ne corresponde pas à toutes les années d'études que j'ai faites, tous les sacrifices et révisions que j'ai effectuées..? J'ai beaucoup de mal à retrouver de la motivation pour n'importe quoi dans ma vie, puisqu'à quoi bon? Tout ça pour gagner 1800 net/mois ? Avoir une vie basique alors que j'aurais ou faire médecine ?

    Beaucoup d'interrogation dans un domaine qui ne me correspond plus, quand je vois la réalité de la chose et non plu une vision idéalisée de quand j'étais au lycée.

    J'aimerais énormément reprendre en médecine après mon diplôme. J'essairai une passerelle en 2eme année, puis si je ne suis pas prise, j'irai en 1ère année... mais pensez-vous que cela en vaut vraiment le coup ? Que pensez-vous du métier de kinésithérapeute ?

    Je remercie la ou les personnes qui m'aideront et pourront confirmer mes choix...

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur

    Citation Envoyé par Ckenymis Voir le message
    J'ai effectivement le sentiment que le métier que je vais faire est totalement dévalorisant par rapport à toutes les années d'étude que j'ai faites...
    Tu as le sentiment sans avoir essayé ? Cela semble une raison bien faible pour repartir faire des études longues.
    Au demeurant, s'il y a bien un job qui n'est pas dévalorisé, c'est ingénieur.

    Citation Envoyé par Ckenymis Voir le message
    pour au final faire un job qu'un bac+2 en BTS aurait pu faire ???
    Pourquoi ? J'ai bossé avec des bac+2 et typiquement, on faisait des métiers différents, tout aussi respectables certes. Mais clairement, il y a avait des aspects dans celui d'ingénieur qu'ils n'étaient pas formés à faire.

    Citation Envoyé par Ckenymis Voir le message
    Je me sens totalement dévalorisée, tout ça pour rien...
    Je regrette énormement de ne pas avoir choisi la médecine générale.
    Cela donne plutôt l'impression qu'après avoir passé des années à faire des études, ta peur du changement et de l'entrée dans la vie professionnelle te pousse à rester dans le milieu confortable que tu connais.

    Citation Envoyé par Ckenymis Voir le message
    Et puis, ai-je vraiment envie de travailler en tant qu'ingénieur ? Si j'avais su en fin de lycée qu'ingénieur = gestion de projet, de personnes, avec d'énormes responsabilités, le plus souvent en passant 99% du temps à faire des dossiers sans intérêts
    Encore une fois, tu caricatures sans savoir. Un des intérêts du métier d'ingénieur, c'est la variété des tâches et il y en a certains qui font leur carrière sans gérer de projets ou de personnes.
    Quand au "sans intérêts", là aussi, c'est faux.

    Citation Envoyé par Ckenymis Voir le message
    Et puis, être médecin, ne pas avoir de délais de temps, d'argent, pouvoir choisir ses horaires, avoir un métier valorisant, stable, sans énorme pression, et un salaire qui va avec, pas de misère comme celui d'ingenieur pour toutes les responsabilités qu'il a...
    J'ai des copains médecins. Cette description de leur métier ne correspond pas plus à ce qu'ils vivent que celle que tu as fait des ingénieurs.
    On peut même dire qu'elle les ferait sourire.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur

    Un étudiant qui s'ennuie...? On dirait un troll de mauvaise qualité.

    Pourquoi faire une école post bac ?

    Tu ne connais ni les métiers exercés par un ingénieur, ni celui de médecin, manifestement.

    Kiné ?!
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/03/2020 à 06h49.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur

    Bonjour.

    Quelle serait ta motivation pour être médecin ? Avoir des bonnes notes au lycée ce n'est pas une véritable raison. Certains que tu estimes moins bons on fait médecine, et alors ? Tu ne fais pas un métier pour faire plaisir aux autres mais pour toi. Dans ton discours tu reste assez scolaire et "technique" (horaires, salaire...) mais à aucun moment tu n'expliques pourquoi ce métier te plait, tes motivations...

    Etre médecin ce n'est pas l'objectif ultime, il y a plein de métiers intéressants. Tu idéalises ce métier parce que tu le vois comme un Graal à atteindre pour une "élite" scolaire. Il faut que tu te détaches de cette vision scolaire que tu as. Tu as voulu être première de la classe au collège et au lycée mais cette époque est révolue. Tu va finir tes études supérieures, il faut penser à la vie active maintenant. Les notes ce ne sont que des chiffres qui ne te serviront plus maintenant. Tu dévalorises toi même un métier que tu ne connais pas au final. Pour rappel, ingénieur c'est un grade, pas un unique métier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FlavienMarco

    Re : Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur

    Salut,
    Renseigne toi réellement sur le métier de médecin. C'est les études les plus durs que je connaisse. Attention je dis pas qu'il faut les plaindre mais je dis qu'il faut faire ce métier par passion et non pour le confort qu'apporte cette profession.
    Selon ton diplôme tu peux intégrer la 2ème année il me semble. A voir car les études de santé on été réformé... De plus dis toi qu'un médecin c'est en moyenne 50 heures de travaille par semaine. Un salaire qui va avec certes mais si tu ramène au volume horaire crois moi qu'un salarié est mieux loti. En résumé: de la passion; et un travail non pas pour le fric.
    Tu es passé par prépa ? Si oui tu connais les concours et il y en a un en 6ème année de médecine. Un concours sur trois années de préparation qui déterminera quel spécialité tu feras. Si tu veux cardio a paris il faudra s'arracher les fesses... Bon si tu veux médecin généraliste il n'y a pas de problème il suffit de bosser et tu l'auras. Mais attends toi à énormément de boulot.
    Selon moi et ce n'est que mon avis: assure ton diplôme d'ingénieur en parrallèle renseigne toi vraiment sur le métier de médecin (reportage sur internet témoignage etc...) et surtout essaye de côtoyer le milieu hospitalier ou la médecine en cabinet (si tu connais du monde c'est cool). En ce moment mission impossible (corona impose) mais dans quelques mois tu pourrais peut-être.

    Et oui au états-unis on peut rentrer en école de médecine qu'a partir de bac+4. Là-bas on n'oblige pas les jeunes étudiants de 18ans à savoir ce qu'ils veulent faire dans 10ans...c'est une bonne chose.
    Pour kiné c'est la même chose voir plus dur dans le sens ou:
    -les études sont payantes.. cela va de 800euros à 7000 euros l'année !
    -Il faut faire ce métier par passion aussi car on compte pas ces heures et le salaires ne suit as forcément.
    De plus je ne pense pas que kiné tu puisses intégrer directement après ton diplome. Je pense que le retour a la licence 1 est obligatoire.

    Deux conseils que j'auria aimé avoir lors de mes réorientations:
    si tu veux voir ce que c'est un métier va le voir de tes propres yeux.
    Tu assure le diplome et si tu vois que la médecine te plait pas rien ne t'oblige à arreter et chercher un boulot grâce à ton diplôme.

  7. #6
    alpg84

    Re : Réorientation en médecine après diplôme d'ingenieur

    Comme cela a été dit tu as clairement une idée biaisée de la réalité des métiers d’ingénieurs et de Medecin. Penser qu’un médecin, même généraliste, n’a pas de pression me laisse perplexe... Je suis ingénieure en hydraulique, je bosse dans le domaine de l’eau en collectivité, après 10 ans dans le privé. Je suis passée par les mêmes hésitations/regret que toi a une époque mais a posteriori je n’ai aucun regret ! Cela étant rien n’est impossible. Un ami de mon mari a bossé 2 ans après sa sortie d’école et à repris en première année de médecine. Il est maintenant interne à 35 ans et très content... Il existe également des passerelles pour entrer directement en 2eme ou 3eme année, sur dossier et entretien. Mais dis toi que sans avoir testé le monde du travail difficile de te prononcer sur le fait que ça te plaira ou pas
    Et si tu veux échanger en privé sur mon parcours qui s’approche du tien n’hésite pas.

Discussions similaires

  1. Réforme des études de médecine : devenir dentiste après diplôme d'ingénieur
    Par Ckenymis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2020, 20h09
  2. Réorientation après diplôme d'ingénieur
    Par Samy93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2017, 13h48
  3. Réorientation après un diplome d'ingénieur
    Par ChriXs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 09h08
  4. Réorientation après diplome d'ingénieur
    Par invitec83e48f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 04h39
  5. Réorientation : Médecine après MPSI, pour double diplôme médecin/ingénieur ?
    Par invited42b51fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 17h10