refus de spécialité possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

refus de spécialité possible?



  1. #1
    n008

    Exclamation refus de spécialité possible?


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous répondre à ma question seulement si vous avez connaissance de celle-ci s'il vous plaît !
    Le conseil de classe ou le PP peuvent-ils refuser une spécialité demandée par l'élève ?
    Par exemple, si un élève veut prendre SVT, physique et maths avec 16 en SVT, 16 en physique mais seulement 9 en maths, et qu'il veut absolument prendre ce trio nécessaire a son projet professionnel, les professeurs peuvent-ils refuser ? Je sais qu'en théorie, en 2019, ils pouvaient seulement "conseiller" l'élève mais j'ai entendu parler d'une réforme de 2024 qui dit que ce sont les professeurs qui auront le dernier mot? exsiste t elle réellement et que dit elle
    Aidez-moi s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : refus de spécialité possible?

    Le choix de spés n'est pas une décision d'orientation et le choix revient donc à l'élève et sa famille.
    Il peut y avoir des soucis d'emploi du temps, mais dans votre cas il s'agit d'une triplette classique.

    Par contre il faut y réfléchir à 2 fois si on vous déconseille de prendre la spé maths.

    Un dossier avec de faibles notes en maths en 1re risque d'être difficile à caser.

    Quel est votre projet pro ? Est-il envisageable avec de faibles résultats en maths ?

    Aviez vous envisagé une orientation en 1re techno ?

    Si vous allez en 1re avec la spé maths avez vous un plan pour rattraper le niveau (stage d'été, cours particuliers...) ?

  3. #3
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Merci pour votre réponse,
    Je compte avoir des cours particuliers et des remises à niveau en revoyant toutes les bases. Je n'ai pas fait d'énormes efforts cette année en seconde, mais je compte vraiment m'investir pendant ces grandes vacances.

    Mon projet professionnel serait la médecine meme si je sais que c'est plutot difficile ,ce serait donc parfait si j'arrivais à augmenter ma moyenne en mathématiques en première. Sinon, dans tous les cas, je m'intéresse à tout ce qui est scientifique et les mathématiques sont toujours importantes , donc impossible à abandonner.

    Je sais que ce n'est pas forcément raisonnable de choisir les mathématiques, mais je sais que je peux vraiment y arriver. J'avais seulement peur que cela ne soit pas possible lors du conseil de classe et avec le proviseur.
    Dernière modification par n008 ; 22/05/2024 à 13h07.

  4. #4
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    Citation Envoyé par n008 Voir le message
    il veut absolument prendre ce trio nécessaire a son projet professionnel,
    Ca peut s'entendre si les math seront abandonnés plus tard ( mais même math complémentaire pourra être difficile ) en gardant PC et SVT.
    Mais cette doublette de terminale sera aussi un piège pour pas mal de pistes d'orientations.

    Quel est le projet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Dans "l'idéal" ce serait médecine mais je sait que c'est plutot difficile , en tout cas je m'intéresse a tout ce qui est en domaine scientifique , je compte abandonner les maths en 1ere

  7. #6
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    pour faire de la biologie en visant un bac+5 ou plus, il est indispensable d'avoir un niveau plus que correct en math complémentaire en terminale. Sans celà, ce sera l'échec les années suivantes.
    Une grosse faiblesse en math ( et franchement, 9 en seconde, c'est une grosse faiblesse OU un manque total de travail ).

    Il reste des pistes en PC ou SVT avec trés peu de math en post bac, mais ce sera limité à certaines formations plus courtes ( BTS ou DUT ).

  8. #7
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    la faiblesse math sera encore plus forte en filière PC plus tard, les math sont un outil indispensable et permanent.

  9. #8
    grivali

    Re : refus de spécialité possible?

    En abandonnant les maths en 1re y a pas grand chose d'envisageable comme cursus scientifique si vous renoncez à tenter médecine.

    Peut être un cursus en STAPS, les IFSI, le domaine paramédical, qqs BUT sans maths...?

    On peut penser que vous êtes travailleur (la SVT demande de la mémorisation), vous avez un blocage en maths ?

  10. #9
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Oui, je comprends que cela soit totalement risqué, mais c'est toujours ce qui m'a intéressé. Je ne me vois vraiment pas poursuivre des études en technologie. Merci.

  11. #10
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    J'aimerais tenter la médecine, j'apprécie beaucoup les SVT et la physique.

    Mais, c'est vrai que j'ai rencontré des difficultés en mathématiques cette année.
    En plus de problèmes personnels, je n'ai pas pris les maths au sérieux.
    Je pense que je suis resté bloqué au collège où je n'avais pas beaucoup besoin de faire d'efforts.
    Je ne révisais pas suffisamment les contrôles et les leçons se sont enchaînées et je n'ai pas eu ce "déclic".

    Je pense que le fait que je sois dans une classe scientifique ait peut-être joué, comme la plupart des élèves comprennent rapidement, le prof va vite et je n'ai malheureusement pas eu le courage de poser des questions au prof (je ne participe pas énormément et ça peut également nuire en maths, je le sais).

  12. #11
    xMeijex

    Re : refus de spécialité possible?

    Ça serait intéressant de réfléchir à la voie technologique stl ? Probablement plus réaliste. Les maths de seconde sont plus difficiles que celles du collège OK. Mais nettement moins que celles qui t'attendent en première, terminale, médecine....
    Si le conseil de classe du deuxième trimestre (ou premier semestre) avait déjà émis un avis défavorable sur la première générale avec spécialités scientifiques et si tu insistes sans avoir remonté tes notes en maths, c'est quand même inquiétant pour la suite

  13. #12
    Brother95

    Re : refus de spécialité possible?

    L'abandon des maths en fin de 1ère relève de l'utopie pour faire des sciences. Même pour médecine.
    Ne fait pas cette erreur.
    Voie STL à considérer. Si tu es motivé et que tu bosses, poursuite en sciences envisageable.

  14. #13
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    Citation Envoyé par n008 Voir le message
    En plus de problèmes personnels, je n'ai pas pris les maths au sérieux.

    Je ne révisais pas suffisamment les contrôles et les leçons se sont enchaînées et je n'ai pas eu ce "déclic".

    Je pense que le fait que je sois dans une classe scientifique ait peut-être joué, comme la plupart des élèves comprennent rapidement, le prof va vite
    Je ne peux pas statuer sur l'impact qu'a eu l'aspect perso. Mais si c'est du pb "courant", tu en aura d'autres, et il faudra serrer les dents.

    Je ne veux pas t'affoler, mais.....en toutes matières le programme de seconde est trés tranquille. Un étudiant futur en science, il n'a pas besoin de réviser grand chose en seconde. Une écoute attentive en cours suffit à emporter de trés bonnes notes aux contrôles. Le prof ne va pas "vite", il a un programme et ça m'étonnerait qu'il fasse du programme de 1ere......

    En biologie et première et terminale, tu n'aura pas besoin des math ( ou pas grand chose ). Attention en physique et en chimie, il faudra être assez à l'aise avec des éléments de math ( des notions que tu ne connais pas encore, enfin, je crois, mais les Log, Ln etc.... ) sinon tu pourra même pas faire les exos.....

    La question est de savoir si 9 est un accident réel, ou ton niveau assez réaliste.

    L'abandon de math en fin de première sera rédhibitoire pour tout ce qui est formation longue en science de toute façon. Et même pour certaines formations courtes pas mal portées sur la physique.

  15. #14
    valentino

    Re : refus de spécialité possible?

    Bonjour,
    Sans les maths, pourquoi tu choisis Physique ?
    Même médecine il faut être top en math, c'est sélectif.
    Ensuite si tu rates médecine, tu pars sur quoi après ?
    Et il sort d'où ton 9 ? Persiste dans ton choix de continuer avec les Maths, tu auras le temps de voir et prends des cours particuliers avec un vrai prof de math

  16. #15
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Merci pour vos réponses, je ferai donc des efforts avec un vrai prof en espérant réussir dans les sciences en prenant mathématiques, SVT et physique, puis abandonner les mathématiques en première pour prendre les mathématiques complémentaires si ça va mieux, (en sachant pertinemment que ça sera difficile).

  17. #16
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    Citation Envoyé par valentino Voir le message
    tu auras le temps de voir et prends des cours particuliers avec un vrai prof de math
    Pourquoi son prof serait un faux ? A cause d'aller trop vite au gout d'un élève ?

  18. #17
    xMeijex

    Re : refus de spécialité possible?

    Prépare toi quand-même, juste au cas où, à ce que le conseil de classe te refuse le passage en première générale. Je ne dis pas que ce sera le cas. Mais on n'est jamais sûr. Pose toi la question de ce que tu ferais dans ce cas (je répète qu'une stl pourrait être un choix malin).

  19. #18
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Je pense que lorsque la personne disait un "vrai prof", elle voulait dire des cours de soutien avec un professeur de maths professionnel, plutôt qu'avec des personnes non qualifiées.

    Et lorsque je dis que le prof va vite, c'est qu'il va effectivement vite.
    Lui-même le reconnaît et comparé aux autres professeurs qui prennent plus de temps dans leurs leçons, il va beaucoup plus vite.
    Donc, il n'est pas rapide selon les gouts d'un élève, mais comparé au système des autres professeurs et du lycée.

  20. #19
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    c'est donc le conseil de classe qui aura "le dernier mots"? on m'a dit qu'en théorie c'est l'élève qui choisis ses spécialité ,
    puis en tout dernier recours si c'est vraiment vraiment imposible ,je me tournerais vers Hggsp , svt et Ses

  21. #20
    xMeijex

    Re : refus de spécialité possible?

    Tu préfères une première générale avec spécialités non scientifiques plutôt qu'une terminale stl ?

    J'ai l'impression que tu devrais en parler plus longuement avec ton prof principal et tes parents. Et peut être même la psy EN (conseillère d'orientation) du lycée ?
    Dernière modification par xMeijex ; 22/05/2024 à 19h23.

  22. #21
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    Citation Envoyé par n008 Voir le message
    elle voulait dire des cours de soutien avec un professeur de maths professionnel, plutôt qu'avec des personnes non qualifiées.
    Ton prof de seconde est sans nul doute tout à fait qualifié pour donner des cours à des secondes. Et sans nul doute un élève de seconde aura avec lui 18 / 20 en math sans travail personnel et sans prof particulier, s'il a le profil d'un élève qui obtiendra une première année de médecine.

    Je suis désolé d'insister, je ne veux pas te briser le moral non plus, mais il faut comprendre certaines choses.
    Dans les années à venir tu vas changer de monde. Il ne s'agira pas de conseil, d'appel, de prof qui va trop vite. Il s'agira d'être au niveau, ou pas.
    Tu apprendra que nous sommes tous égaux dans la constituions, mais pour de vrai, celà, n'est plus valable. Et nous avons des vervelles inégales.

    Si ton prof va vite, alors au mois de mai vous faites quoi ? Le programme est bouclé, tu es sur le programme de 1ere S ?

    Si tu dois prendre une option qui tu abandonnera, attention à HGSSP, ce n'est plus de la HG, certains se trouvent dérouté devant l'approche de la matière.

    Le mieux est d'accrocher les math en première comme tu peux. En faisant le forcing ça doit passer. Normalement le conseil ne donne qu'un avis, donc prépares toi à recevoir la pression si jamais...
    Ensuite tu verra l'année prochaine. Et dans tous les cas, prendre math complémentaire en terminale, même si ça augure de sales notes.

  23. #22
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    je comprend totalement ce que vous voulez dire , il ya des personnes qui n'ont meme pas besoins de réviser pour avoir de bonnes notes et comprennent sauf que ce n'est pas le cas avec moi cette année en tout cas(alors que d'habitude je comprends rapidement meme en dehors du collège) , c'est pour ca que je me dis autant forcer , reviser a font et tenter de faire maths

  24. #23
    xMeijex

    Re : refus de spécialité possible?

    C'est à Valentino d'expliquer ce qu'il entend par vrai prof de maths.
    J'imagine par opposition à prof particulier qui n'est pas prof de collège lycée (un étudiant par exemple) ?

  25. #24
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Oui, complètement, je sais que ca peut paraître stupide, mais je préfère m'orienter vers autre chose, avec une autre spécialité que dans une voie technologique.

    J'ai également suivi des options en sciences de laboratoire et en biotechnologie cette année, qui m'ont donné un aperçu de la voie technologique, mais après plusieurs réflexions et réunions sur la stl, st2s, je n'aime vraiment pas cette voie.

    Je sais qu'il serait peut-être plus réaliste de choisir une voie technologique et d'obtenir une bonne mention au bac, plutôt que d'avoir un mauvais résultat en général. Mais je me dis à quoi cela servirait-il si je n'aime pas cette voie et que je ne pourrais pas réaliser ce que je veut depuis toujours , autant tenter de tenir le coup et de me mettre a fond sur les maths?

  26. #25
    agitateur

    Re : refus de spécialité possible?

    Citation Envoyé par n008 Voir le message
    Je sais qu'il serait peut-être plus réaliste de choisir une voie technologique et d'obtenir une bonne mention au bac, plutôt que d'avoir un mauvais résultat en général. Mais je me dis à quoi cela servirait-il si je n'aime pas cette voie et que je ne pourrais pas réaliser ce que je veut depuis toujours , autant tenter de tenir le coup et de me mettre a fond sur les maths?
    Je ne dis pas que tu dois aller en techno, je ne l'ai pas dit, mais l'avis de ceux qui en ont parlé doit aussi être écouté.

    Et SURTOUT, tu dois comprendre les enjeux futurs.
    Avec un bac PC SVT moyen et math cmpl niveau médiocre ( mais ça peut s'améliorer ), tu sera sans doute amené à faire à peu prés la même chose qu'en ayant été en techno, donc un BTS ou un BUT avec ton profil.
    Aprés ton bac, tu pourra aussi aller dans des filières non sélectives ou pas beaucoup ( une fac, ou la première année de médecine de ton académie ), mais y être accepté ne sera pas forcément un cadeau. Tu as de trés fortes probabilités d'échec en venant d'un dossier trés moyen. Mais ton dossier de 1ere et terminale, on ne le connait pas encore et toi non plus.

    Donc chaque chose en son temps:
    1) fais le forcing pour math dans la triplette ( je crois que penser à une ré orientation en techno à mi mai, le mal en terme psycho risque d'être grand pour toi ) et donnes nous des news. Sois fermes, refuses les prposition autres que math ( du genre les Spé qui ont des effectifs trop limités, tu n'es pas là pour justifier les heures d'un prof et de son poste dans son établissement ).
    2) fais de ton mieux en 1ere, et dans 1 an repasses par ici.
    3) encore plus important, repasser ici en hiver de terminale pour les voeux, avec ton dossier pour le supérieur.
    Mais entre temps, il faut apprendre progressivement que le rêve est une chose, la réalité parfois une autre.

  27. #26
    n008

    Re : refus de spécialité possible?

    Oui, merci ! Je vais écouter vos conseils et on se retrouvera dans un an en espérant avoir de bonnes nouvelles à vous donner !

  28. #27
    Brother95

    Re : refus de spécialité possible?

    Stl ou st2s ça n a rien a voir.
    Attention aux raccourcis.
    C est quoi le pb concrètement avec le bac techno stl ?
    Tu es allergique aux travaux pratiques ou c est une allergie de principe ?

    La triplette ses HGG svt c est l exemple type de l impasse ( et accessoirement tu ne sembles pas si motivé par les sciences).
    La svt sans maths ou pc ne sert à rien.
    Dans les débouchés tu auras des iep, des but/bts administratifs, du droit et c est à peu près tout.
    T y projettes tu ?

  29. #28
    valentino

    Re : refus de spécialité possible?

    Hello, je réponds à xMeijex et aux autres
    "C'est à Valentino d'expliquer ce qu'il entend par vrai prof de maths.
    J'imagine par opposition à prof particulier qui n'est pas prof de collège lycée (un étudiant par exemple) ?"


    Pas un étudiant ou un prof de physique, en première il faut choisir en complément un prof de math qui dans un premier temps va faire une évaluation et ensuite lui apprendre à réfléchir et à être régulier dans son travail en suivant le programme . Pas un prof qui va lui faire apprendre par coeur des formules sans rien comprendre, parce que le but c'est du long terme pas d'avoir de bonnes notes.
    Dernière modification par valentino ; 23/05/2024 à 06h04.

  30. #29
    valentino

    Re : refus de spécialité possible?

    Je suis d'accord avec agitateur, il faut persister sur cette voie et ne pas se perdre ailleurs, surtout si la physique intéresse n008 !

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : refus de spécialité possible?

    Il y a de jeunes ingénieurs qui sont de très bons profs de maths pour lycéen. Mais il faut bien se renseigner et ne pas hésiter à tester.

Discussions similaires

  1. Refus mot de passe
    Par BLI06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2018, 17h37
  2. Refus master
    Par invite7c99dd78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2016, 13h17
  3. refus don d'organes
    Par invitec030d7bb dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 14h23
  4. refus d'installation
    Par invite8e0cf1a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 22h48