UTC ou CNAM/CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

UTC ou CNAM/CESI



  1. #1
    WandererNuka

    Question UTC ou CNAM/CESI


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en 3e année de BUT Génie Chimique / Génie des Procédés, j'aimerais poursuivre mes études en école d'ingénieur.

    J'ai été accepté à l'UTC en bracnhe Génie des Procédés ainsi qu'au CNAM / CESI (partenariat entre les deux écoles) dans la filière Génie Nucléaire.

    Or j'hésite entre les deux écoles, puisque j'aimerais m'orienter plus tard dans le Nucléaire et je ne sais pas si le diplôme Génie Atomique proposé en fin de parcours à l'UTC semble mieux que la formation proposée par le CESI.

    J'ai obtenu une promesse d'alternance au CEA, ce qui me permettrait d'avoir une expérience pro à la sortie du CESI, mais cette école semble avoir une mauvaise réputation et les débouchées semblent plus restreinte qu'à l'UTC mais cette dernière ne propose pas la formation en alternance.

    A noter que la formation du CESI est à Nanterre, et le CEA à Marcoule... ce qui engagerait des frais colossaux...

    Je voulais savoir si vous aviez des conseils ou n'importe quelle information concernant les deux formations ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Indépendamment des deux écoles. UTC étant infiniment plus sélective, il y l'aspect alternance.

    Il faut comparer les deux. A l'UTC une vie étudiante mais un parcours académique probablement plus difficile pour toi. Un CV à tracer.

    Le CESI + alternance CEA. Une formation académique plus light mais une professionnalisation chez un employeur qualité ++. CV Ok nucléaire.

    Le coût ? Les frais de scolarité sont pris en charge, reste le logement et le transport. Que te donne le CEA ? Es-tu logé en région parisienne (parent, famille) ?

    A toi de voir cela en détail.

  3. #3
    WandererNuka

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Effectivement je n’ai aucun moyen de logement en région parisienne. Le CEA n’offre pas d’aide dessus.

    De même pour le transport, tout est à mes frais…

    Je pense donc plutôt m’orienter vers l’UTC en espérant être admis plus tard génie atomique !

  4. #4
    agitateur

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    le coté double frais de vie ( 2 loyers ), c'est à toi de chiffrer. Le coté transport aussi entre Nanterre et Marcoules. Le cout sera considérablement plus élevé, mais tu aura le "salaire" d'alternant. En gros, 50 % du smic la 1ere année, 60% la 2eme et 80% la 3eme. Ca te paie le loyer à Marcoules et les AR vers Paris. Donc en fait, le salaire est englouti dans les frais engendrés, mais ça ne te coutera pas forcément plus cher que l'UTC.
    Mais si tu veux bosser en nuk', c'est la meilleure piste d'entrée, je crois.

    L'UTC tu vas en chier au niveau académique. Je ne sais comment les spé de fin de cycle sont attribuées, c'est un point trés sérieux à gratter. Et savoir si c'est accessible à toutes branches ( dont génie procédés ) et sous quelles conditions. Je sais pas comment l'école fonctionne sur ces points.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Le message de grenadine est bien équilibré et te donne les plus et les moins de façon équilibrée.

    Je partage aussi en grande partie ce qu'a écrit agitateur.

    Pour résumer avec mes mots :
    -le diplôme le plus reconnu serait sans hésiter UTC+instn (génie atomique). Mais tu n'as aucune certitude de décrocher l'instn, depuis la branche gp de l'utc. Parce que c'est sélectif et que tu seras en concurrence avec des étudiants qui sortent du tronc commun, donc une concurrence aguerrie aux exigences de l'UTC et de bon niveau académique.
    -entre le diplôme de l'utc gp sans instn et celui du CESI avec alternance CEA ça se discute. l'UTC est plus renommé. Mais ta formation ne te prédestine pas particulièrement à aller dans l'industrie nucléaire. Cela dit il y a du boulot donc ça peut se faire. Avec le CESI c'est l'inverse : diplôme moins réputé mais CV très coloré nuke et la marque CEA joue pour toi.

    Si j'étais toi j'hésiterais aussi
    Mais je pense que je baserais mon choix sur l'intérêt des missions / la qualite de l'équipe de l'alternance CEA (si ça te tente d'y passer trois ans, go !).

  7. #6
    xMeijex

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Et savoir si c'est accessible à toutes branches ( dont génie procédés
    Ça ce n'est pas le problème. C'est explicitement accessible à cette branche en particulier. Mais ça ne résoudra pas le problème de la sélection. J'ai cru comprendre que l'instn est très demandée depuis la relance du nucléaire.

  8. #7
    xMeijex

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Une manière de réfléchir peut aussi être de savoir si tu en as sous le pied pour une formation universitaire...
    Prenons deux exemples caricaturaux :
    1.tu as eu un bac général, tu avais en terminale de très bons résultats en math physique chimie, en IUT tu étais frustré que les matières scientifiques les plus générales /théoriques (moins technologique) n'aillent pas assez loin et tu y enchaînnais les 20/20... l'UTC reprend de l'intérêt
    2. Tu as eu un bac stl ou STI2D, tes très bons résultats de l'IUT sont plutôt obtenus en TP... Le CNAM/CESI serait peut être plus raisonnable. Si l'UTC t'a accepté ils pensent que tu as le niveau mais il faudra doublement s'accrocher, il faut réfléchir à ta motivation pour faire cet effort.

  9. #8
    Brother95

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Agitateur parlait peut être de l accès au parcours énergie et non de la branche procédés (accès libre depuis le cycle préparation).
    Car j imagine que c est ce parcours que cible l instn.
    Si l instn n est pas obtenu en substitution de la 5a, y a la ressource de retenter après le diplôme utc.
    Sans garantie évidemment.
    Et ça ne marche pas il y a une dizaine de master dans le nucléaire. A voir l accès direct en m2.

    Pour le cesi quelle est la fréquence de l alternance ?
    Bien zoomer le contenu.
    Le formation du cnam semble sur st denis.
    Je vois 2 parcours :
    Exploitation
    Construction/demantelement.

    Parle t on de la même formation ?
    Quel genre de job vises tu ?
    Exploitation, r&d…

    Quel département ton foyer ?

  10. #9
    Brother95

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    De mémoire 12mois de stages a l utc.
    Ça vaut pas un apprentissage sur 3ans mais pas négligeable non plus.

  11. #10
    agitateur

    Re : UTC ou CNAM/CESI

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Agitateur parlait peut être de l accès au parcours énergie et non de la branche procédés (accès libre depuis le cycle préparation).
    Oui.
    On peut comprendre la difficulté de choix.
    Il y a 2 priorités possibles ( même 3 avec l'aspect logistique ), et il est impossible d'avoir les 3 en priorité niveau 1.
    UTC avec la spé nuk, ce n'est pas acquis à ce stade.....

    Priorité 1 si logistique simplifiée, alors mono site géographique, alors UTC.
    Si priorité 1 est le prestige diplôme en général ( ce dont il conviendrait de se méfier et de ne pas lui accorder l'importance qu'on lui donne un peu trop souvent ), alors UTC.
    Si priorité 1 = nuk, je dirai qu'une promesse d'alternance au CEA, ça ne se refuse pas.....

    Depuis génie des procédés, à l'UTC et SANS la spé qui va bien, il ne sera pas évident de faire un stage dans le nuk....et il sera donc ensuite encore moins évident d'être pris en master nuk' aprés UTC pour aller vers cette branche. Possible, pas impossible, mais loin d'être gagné.

    Je rajouterai un point:
    Si lus tard il y a vait pour envie d'upgrader le CV par un diplôme plus prestigieux, une année complémentaire aprés CESI sera trés trés envisageable. Et aprés 3 ans alternants au CEA et un diplôme nuk', un master nuk" "prestigieux" ailleurs sera trés accessible ( peut être plus accessible que depuis UTC génie procédé sans istn ).

    Un dernier point qui compte aussi depuis 1 ou 2 ans en particulier, depuis que les médias et l'actualité ont rebattu les cartes et que le sujet énergie devient populaire, le nuk a une attractivité trés forte pour les études. Ca veut dire....concurrence qui grimpe en flêche. Certes il y a aura un peu de création nette d'emploi ( rallonge des durées de vie des centrales, remises à niveau, un peu de construction, des dossiers études pour l'export aussi ), mais ça ne va pas multiplier les postes par 3 non plus. Donc attention. Alors que la piste CESI, ça met direct un pied au coeur de la cible.

Discussions similaires

  1. Cnam
    Par invitecbade190 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2015, 20h39
  2. Supméca ou CESI ou Cnam mécanique?
    Par invite1ef9975c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2015, 20h38
  3. IIT BTP (Cnam)
    Par inviteec8a36d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 21h23
  4. Cnam
    Par invite5c97e8cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 21h31
  5. Cnam??
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 20h33