Reorientation post bac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reorientation post bac



  1. #1
    Dest51277

    Reorientation post bac


    ------

    Bonjour à tous
    Actuellement en 2eme année de CPGE scientifique ( MP) et apres une longue periode de doute de reflexions et de peurs je sais enfin ce que je veux : me reorienter en L1 d histoire, recommencer à zero quoi.
    Le probleme c est que continuer la prepa ne me sert dans l absolu plus à grand chose et je me demandais si arreter cette année pour faire une pause en attendant la reorientation et la rentrée 2018 ( avec APB et tout ...) est une bonne idée ? Est ce que sur APB ils demandent ce que tu as fait apres le bac ?
    Et aussi ai je mes chances d etre pris quelque part en L1 d histoire etant donné que je viens de S et de prepa ?
    Merci de vos reponses en tout cas.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation post bac

    Bonjour,

    Je vous conseille de continuer - sans vous mettre une pression démesurée du coup - pour plusieurs raisons :

    - vous ne savez pas ce que la vie vous réserve. Un jour, vous aurez peut-être besoin d'avoir validé l'équivalent de vos deux premières années de fac (il faut donc être admissible à un concours je crois?).
    Je vous donne un exemple : vous décidez de devenir professeur d'histoire. Dans un pays étranger moins rigide que la France. Avec une année de plus et un niveau licence - en maths par ex - , il est peut-être possible d'avoir la double casquette enseignant d'histoire-enseignant de maths (au niveau équivalent collège). Autre exemple, journaliste scientifique, vos bases en sciences seront plus que bienvenues.

    - Vous changez d'avis actuellement. Peut-être que vous rechangerez d'avis dans deux ans...ou dans dix. En cas de reprise d'études, de formation pro, etc, autant avoir validé vos deux premières années.

    - Plus immédiatement, un dossier avec deux ans validés paraitra toujours meilleur par la suite, qu'un dossier avec un blanc d'une demi-année (on se demandera alors si vous êtes allé en histoire par choix réfléchi ou par dépit / parce que pas d'autres solutions)

    - Quant à vos chances d'être pris, cela dépend juste si la filière est en tension ou pas dans la fac visée...

    Cordialement

  3. #3
    Dest51277

    Re : Reorientation post bac

    Bonjour, merci de votre réponse, simplement meme si je continu mon année je dois la continuer sans me preparer aux concours, mais du coup mon année ne sera pas validé ou tout du moins à moitié puisque n ayant pas essayer les concours ils ne vont pas m accorder tous les ects.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation post bac

    Bonsoir,

    Et pourquoi vous interdire de passer les concours? (Je comprends que cela à un coût, mais bon, je maintiens que valider votre année serait un plus...).
    Sinon, il y a l'option de tenter de repartir en fac de sciences tout de suite (c'est un peu tardif, mais cela peut peut-être se négocier) et de tenter de valider l'année - ce plan me paraissant plus risqué (la conjonction de la baisse de motivation pour les sciences et de la soudaine liberté...)

    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reorientation post bac

    Citation Envoyé par Dest51277 Voir le message
    Bonjour, merci de votre réponse, simplement meme si je continu mon année je dois la continuer sans me preparer aux concours, mais du coup mon année ne sera pas validé ou tout du moins à moitié puisque n ayant pas essayer les concours ils ne vont pas m accorder tous les ects.
    AVez-vous envisagé science pô ?
    Les cours comprennent entre autre de l'histoire et les concours, selon les IEEP vous permettent d'intégrer en 1ere, 2nde ou 3eme année.
    Cela pourrait vous permettre de ne pas repartir à zéro.

Discussions similaires

  1. réorientation post-master
    Par anabiochem73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 06h18
  2. Réorientation Post-prepa
    Par invite333afbef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 20h20
  3. procèdure réorientation post bac
    Par invitefc318369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 12h41
  4. Réorientation post PCEM 1
    Par invite94934d63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2010, 16h55
  5. Réorientation post-bac
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 14h47