Ingénieur après une voie technologique dans le secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fishbedfan

------

Bonjour,

J'ai deux garçons. Le plus âgé a fini le secondaire en voie générale dans de bonnes conditions: il est en TC2 à l'UTC. Le plus jeune est en 2nde et là les choses sont un peu plus délicates: le conseil de classe a désapprouvé son choix de spé (maths, PC, NSI) et lui a conseillé de passer dans la voie technologique. Ce n'est pas un problème pour moi car il ne se voit pas faire médecine/véto/recherche/enseignement mais ingénieur (mécanique voire nucléaire). Pour moi la voie STI2D me parait la meilleur option:
    - si les résultat du bac seront moyen, BTS ou BUT et éventuellement prépa ATS après si il se sera révélé entre temps (mon beau-frère a fait un bac F5, BTS physicien, prépa ATS, ENSTA)
    - si les résultat du bac seront bons, prépa TSI
    Ill a 15 ans et il a bien aimé une après-midi d'immersion en 1ère STI2D dans un autre lycée bien qu'il ait exprimé juste après l'envie de poursuivre en Générale (pour les copains et "parce que c'est plus ouvert"). J'ai googlé des cours de STI2D et je lui ai donné le lien: il semble avoir trouvé intéressant. Peut-on devenir ingénieur dans de bonnes conditions par la voie techno ?

Merci de m'avoir lu.

-----
    May pre house the seamy side volitation!!!

agitateur

Re : Ingénieur après une voie technologique dans le secondaire

Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Peut-on devenir ingénieur dans de bonnes conditions par la voie techno ?
    .
    Salut,

Possible bien sûr. Les stats ne sont jamais de zéro ou 100 %.
    Mais ça ne concernera pas tout le monde, donc il faudra performer bien mieux que la moyenne à chaque étape sélective. Donc bac, puis au DUT ou ATS ou concours par exemple. Chaque chose en son temps.
    Il me semble que l'avis du conseil est "consultatif", mais bon si les 3 spé sont refusés, c'est quand même que c'est trés juste a priori, donc un bac général obtenu à grande peine risque fortement d'être une impasse notoire et de condamner assez vite les illusions de formations longues.

Avis un peu spéculatif sur le futur qui se dessine sur les formations courtes:
    Avant DUT et BTS avaient une valeur embauche immédiate un peu équivalente, mais le BUT permettait un peu plus la poursuite d'études ( et il se fond avec les L3 pro de plus en plus ).
    Celà risque de se renforcer pour la poursuite. Les places en écoles aprés BTS ( je crois ) vont se raréfier, et les admissions directes ( dossier ) post BTS aussi. L'étape cruciale aprés un bac techno serait donc de l'avoir assez haut pour un BUT en évitant le BTS.
    Il faut voir aussi que l'accés aux écoles ingé dépend des branches concernées, certains sont quand même plus délicates à avoir que d'autres aprés un BTS ou un BUT. Et selon le BTS / BUT aussi. Par exemple l'info semble la plus accessible en école.

xMeijex

Nous ne connaissons pas votre fils mais il est probable effectivement, d'après ce que vous écrivez, qu'il ait tout à gagner à passer par STI2D.

Peut-on devenir ingénieur dans de bonnes conditions par la voie techno ?
    Dans de bonnes conditions, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
    Mais si la question est
    Peut-on devenir ingénieur par la voie techno ?
    Oui c'est possible s'il se débrouille bien (très bien) en terminale.

Via un BUT puis une école,

ou via une prépa TSI puis une école,

ou via une école post bac (publique, par exemple peip D polytech puis polytech, ou INSA avec une filière spéciale bacs technologiques, ou des post bac privées...)
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2024 à 23h06.

Fishbedfan

Merci de vos réponses.

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    par exemple peip D polytech puis polytech
    Je ne connaissais pas la voie PEIP. Une alternative de plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Que pensez-vous de l’avis du conseil de classe ? Votre enfant travaille-t-il ? Est-il encadré et motivé à travailler ?

Fishbedfan

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Que pensez-vous de l’avis du conseil de classe ? Votre enfant travaille-t-il ? Est-il encadré et motivé à travailler ?
    "I'm on the fence" comme disent les anglo-saxons. J'approuve et je désapprouve. Au 2e trimestre, ils ont dit "mettez le paquet en math+PC !". Le dernier DST a plombé sa note en math (maitrise superficielle pour moi: sujet est différent des exos-type -> départ en vrille) mais il a bien remonté en PC. Le garçon travaille mais il a un profil de notes en dents-de-scie pour les matières "fortes" et le français n'est pas glorieux non plus. Le cumul de "matières bofs" est assez problématique. Cas assez classique chez les jeunes: affirmer avoir un rêve mais pas d'actions franches pour le réaliser. Le fait qu'il soit né en décembre n'aide pas du point de vue maturité. Je l'encadre mais la notification des notes arrive souvent tard ou il ne dit pas quand il a échoué donc j'arrive après la bataille.

grivali

La 2nde c'est pas très compliqué - essentiellement des révisions du collège -, en 1re il y aura une "marche" avec les spés scientifiques.

Avez-vous l'impression que votre enfant a accumulé des lacunes ?

Le fort tronc commun littéraire du bac général ne semble pas non plus en mesure de vous aider.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je vous dis cela parce qu'à 15 ans, un gars de décembre en plus, l'école peut lui passer à 6 mille haut dessus. Rien à faire.

A vous de voir si il y a de la marge de progression avec une mise au travail et de la motivation. Le mieux étant que cela vienne de lui mais ce n'est pas gagné. Voir avec lui si il aime les sciences.

Notre dernier était limite en fin de seconde. Vraiment limite, ne faisait rien du tout. Nul en français et en langues. Il s'est réveillé en Terminale, prépa scientifique et grande école.

Et je peux vous dire que nous n'aurions pas miser un seul kopeck sur lui.

Pour répondre à la question de base : oui, la voie Sti2d permet la poursuite d'études scientifiques et une éventuelle entrée en école d'ingénieur (si réveil) mais ce n'est pas garanti. Y aller par défaut, il ne fera potentiellement plus rien.

Fishbedfan

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Avez-vous l'impression que votre enfant a accumulé des lacunes ?
    Pas vraiment. Il a quasiment 13 de moyenne générale au 3e trimestre si on met coef 1 pour toutes les matières. C'est juste que les matières "pour l'honneur de l'esprit humain" (titre d'un livre du bourbakiste Jean Dieudonné) le fatiguent un peu. Il sait que ce ne sera que partie remise si il veut aller au-delà du BTS. Ce n'est pas une référence mais il aimait la techno au collège.

Le fort tronc commun littéraire du bac général ne semble pas non plus en mesure de vous aider.
    Oui le problème est le cumul des résultats juste passables.

grivali

Pas vraiment. Il a quasiment 13 de moyenne générale au 3e trimestre si on met coef 1 pour toutes les matières.
    Ça parait pas catastrophique, et ça passe pas pour la 1re générale ?

C'est la moyenne de maths qui le plombe ?

Vous avez envisagé la SI plutôt que NSI comme spé si pas d'attirance particulière pour l'info ?

Le point de vue de grenadine est intéressant

Il y a effectivement le risque de se retrouver dans une classe agitée et de se démotiver.

agitateur

Pas vraiment. Il a quasiment 13 de moyenne générale au 3e trimestre si on met coef 1 pour toutes les matières.
    Les notes sont devenues tellement superlatives et débiles qu'il faudrait penser en décile ou en quartile pour estimer un dossier.
    J'aurai tendance à défendre globalement le corps professoral. Toutefois je veux bien admettre aussi ( selon les profs et les individus derrière ) qu'en seconde certaines matières bénéficient d'une aura en conseil qui est supérieure à la réalité du dossier, un peu dans la lecture et continuité d'un dossier de collège. Pour illustrer: le collégien moyen + ( versus sa classe ) en français math HG anglais sera trés bien vu par ses profs, quand le super excellent +++ en math et PC moyen + en anglais et médiocre en fr et HG se fera défoncer par le conseil ( le bougre il a des capacités mais le vilain choisit ses matières !!!)

Un bac 2026 généraliste sera de toute façon un bac à 50% des spé choisies, et 50 % le reste. Le coeff 1 partout 'existera pas. Il faut faire avec.
    Mais on peut et on doit aller plus loin.
    En cas de formation sélective aprés bac, ou même du non sélectif en apparence mais qui l'est quand même, il faudra cibler la performance par matière. Je veux dire, même en faisant le forcing contre le conseil, l'obtention du bac n'est qu'un petit obstacle intermédiaire et sans importance majeure ni vitale.
    Si le fiston vise une formation en science dure ou expé, il lui sera nécessaire d'avoir un bon niveau en math+PC, ou PC+SVT, ou math +SI ou PC + NSI, ou autre doublette intelligente.
    En cas de risque de dernier quartile en terminale sur les matières importantes, la techno ne serait pas couillonne et loin s'en faut. En fait, le pari est double.
    Le fiston peut il se réveiller un jour et avoir des capacités au delà de son train train ?
    QUAND le réveil potentiel peut il avoir lieu ? réveil presque immédiat, Go le généraal, sinon techno.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut vraiment essayer d'affiner avec lui.
    Lui expliquer les parcours possibles par les deux voies.

Cela lui laissera quelques jours/semaines pour se projeter.

xMeijex

Cela lui laissera quelques jours/semaines pour se projeter.
    Attention à la date limite d'affelnet. Chez moi c'est ce vendredi 7, donc c'est court. A part ça je partage complètement tout ce qui a été dit.

Fishbedfan

Attention à la date limite d'affelnet. Chez moi c'est ce vendredi 7, donc c'est court. A part ça je partage complètement tout ce qui a été dit.
    L'école actuelle du garçon m'a dit le 30 mai que AFFELNET était clos le... 27 mai au soir... alors que qu'on n'a été informé de l'avis du conseil de classe le 24 mai au soir. Oui j'étais vert. Pour autant le site AFFELNET n'était pas fermé après le 27 donc j'ai pu faire deux voeux dans le public.

Fishbedfan

Ça parait pas catastrophique, et ça passe pas pour la 1re générale ?

C'est la moyenne de maths qui le plombe ?

Vous avez envisagé la SI plutôt que NSI comme spé si pas d'attirance particulière pour l'info ?

Le point de vue de grenadine est intéressant

Il y a effectivement le risque de se retrouver dans une classe agitée et de se démotiver.
    Acceptation en 1ère G mais pas avec les spé demandée.
    Il a un 9 en math à cause d'un DST alors que les contrôles sont bons.
    Il a remonté la pente en PC au 3e trimestre (>11/20) alors que 7.5 au 2e
    Je pense que la spé SI l'aurait intéressé mais elle n'est pas proposé dans son lycée actuel et il ne voulait pas changer de la lycée ("pas quitter les copains patati patata").

Fishbedfan

Il était dans le public au collège et il a vécu le problème du chahut en classe. On a rdv mercredi prochain dans un lycée privé proposant STI2D (et aussi la spé SI en Générale d'ailleurs)... et cet après-midi avec son lycée actuel car il y a, hum, "matière à discuter".

grivali

Acceptation en 1ère G mais pas avec les spé demandée.
    Quelles spés sont proposées par le conseil de classe ?

Dans quelle mesure tenez vous à ce projet d'études d'"ingénieur" ?

Parfois le prof chargé de l'orientation insiste lourdement pour que les jeunes proposent des idées de métier, alors qu'à ce stade ils ne sont en général pas en mesure d'avoir une idée raisonnable et disent un peu n'importe quoi (ou comme les copains qui semblent jouer un grand rôle dans votre histoire), juste pour cocher la case et satisfaire l'enseignant.
    Je pense qu'il serait plus intéressant de réfléchir en termes de points forts/points faibles.
    Avec cette grille si c'est maths et PC qui plombent une moyenne par ailleurs honorable on peut se demander si c'est une bonne idée d'envisager un cursus scientifique...

Mais bien sûr des notes peuvent refléter des réalités très différentes...

agitateur

Les AR public privé public, ce ne sera pas évident, surtout avec un dossier trés trés moyen. Surtout en demandant math en spé aprés une seconde fragile.
    La patate chaude qui plombe les stats, ça n'incite pas à sauter dessus en "recrutement".

Fishbedfan

Quelles spés sont proposées par le conseil de classe ?
    Aucune.

Dans quelle mesure tenez vous à ce projet d'études d'"ingénieur" ?
    Je tiens à ce qu'il puisse obtenir un diplôme à valeur professionnelle BAC+2, BAC+3 ou BAC+5. Si mon garçon prétend vouloir atteindre un but, c'est à lui d'agir.

xMeijex

Il a 15 ans, c'est normal qu'il ait du mal à décrire très précisément ce qu'il veut. Il aura probablement plus de facilités à dire ce qu'il ne veut pas.

S'il ne s'intéresse pas du tout aux sciences, aux nouvelles technologies, alors ça ne ressemble pas à une bonne idée de le pousser en STI2D. Ni en première générale avec des spécialités scientifiques.

grivali

Aucune.
    Il faudrait creuser cette question.

Je tiens à ce qu'il puisse obtenir un diplôme à valeur professionnelle BAC+2, BAC+3 ou BAC+5.
    Oui mais on peut avoir un bac +5 avec de bons débouchés dans tout un tas de domaines (sciences po, droit par exemple).
    Ce que je voulais dire c'est qu'il faut avoir une idée plus précise de ce que votre fils a envie de faire, idée qui ne colle pas forcément avec la vôtre pour le moment.

Par exemple s'il a plutôt de meilleurs résultats en LV1 et en histoire, et pas la moyenne en maths et physique, c'est paradoxal d'être tenté par un cursus scientifique.

D'où ma question, d'où vient cette idée d'études d'ingénieur ?

Avez-vous envisagé une 1re générale avec les spés où il a les meilleurs résultats ?
    Quelles sont ces spés ?
    Dernière modification par grivali ; 07/06/2024 à 11h12.

Fishbedfan

S'il ne s'intéresse pas du tout aux sciences, aux nouvelles technologies, alors ça ne ressemble pas à une bonne idée de le pousser en STI2D. Ni en première générale avec des spécialités scientifiques.
    Il s'intéresse aux sciences et aux techniques. Il a finit l'année avec 12.3 en PC et 14.9 en SVT mais il veut faire de la technologie (je rappelle qu'il a passé une après-midi en immersion dans une section STI2D et qu'il a aimé; il s'est décidé à faire de la techno depuis le stage de 3e).

Il faudrait creuser cette question.
    C'est du passé, le bulletin est là.

Oui mais on peut avoir un bac +5 avec de bons débouchés dans tout un tas de domaines (sciences po, droit par exemple).
    Les spécialités autre que celles demandées n'ont pas été évoqué. En techo la STMG a été proposé en premier et il a refusé. D'ailleurs, ses notes du 3e trimestres en SES, français et HG sont à l'avenant (10-11).

idée qui ne colle pas forcément avec la vôtre pour le moment
    Je n'ai pas d'idée.

Par exemple s'il a plutôt de meilleurs résultats en LV1 et en histoire, et pas la moyenne en maths et physique, c'est paradoxal d'être tenté par un cursus scientifique.
    Très bon en LV1, bon en LV2, passable en HG (11) mais pas la moyenne en Français.

D'où ma question, d'où vient cette idée d'études d'ingénieur ?
    Par mimétisme en partie j'imagine.

Fishbedfan

"Par mimétisme en partie j'imagine"... je développe. Mon père et mes oncles: deux Gadzarts, un Supelec. Mon frère: un truc dans le genre génie des procédés aux US. Le frère du garçon: UTC si on ne lui dis d'aller voir ailleurs d'ici-là (le turn-over des coloc' est impressionnant). Moi: pas ingé mais DEA MIP (UPMC) qui bosse dans les télécoms. Bref une dynastie de techos. Pas les femmes.

Le problème du garçon pour poursuivre dans le général: il ne rentre dans aucune triplette. Il a même décroché en option Art Plastique.
    Dernière modification par Fishbedfan ; 07/06/2024 à 22h14.

aro31
    Animateur Orientation

Je vous livre l'expérience de mon fils (bac S 2015) pour qui le cap de la maturité a été plutot 20 ans.
    Pour moi, c'était un vrai matheux mais jusqu'en 3eme il obtenait de très bon résultats en ne faisant aucun effort. Il s'est même permis d'obtenir 19/20 à l'épreuve de maths du brevet alors que 3 points étaient réservés à la qualité de présentation...Pour les matières scientifiques, il se contentait de survivre. En seconde, il a obtenu son passage en 1ere S sans souci, mais on s'est posé la question de l'orientation vers le technologique car cela devenait de plus en plus chaotique du coté des maths. Il n'a pas franchi le fossé car (1) il ne voulait pas d'une classe agitée (2) il était très attirée par deux voies bio et physique, pas très compatible avec un bac Sti2D. Le coté copains n'a pas joué, puisqu'il devait changer de lycée entre seconde et première. En première et terminale S, il a survécu mais a obtenu son bac sans mention. Le 11 de moyenne annuel en maths s'est transformé en 7 à l'épreuve du BAC. Heureusement pour la PC, le 13 de moy s'est confirmé à l'épreuve du BAC. Avec un dossier pareil, il a réussi à obtenir une place en DUT mesures physiques, mais il a préféré Bordeaux à Limoges. Dommage car le niveau des autres étudiants a fait qu'il était dès le 1er jour en fin de peloton. Il a fait un gros semestre en étant motivé pour presque tous les cours sauf en maths. Il a craqué dès le 2eme mois! Sa deuxième année Post bac, il l'a passé à préparer les concours paramédicaux (audioprothésistes-podologue) et finalement a décroché une place en manip radio (cette année là le recrutement en manip radio ne s'est pas fait par concours mais par APB). Nous avons été très surpris, car c'était vraiment sa roue de secours : il s'est vraiment révélé dans cette voie. Il avait réussi à faire de la bio et de la physique! Il a obtenu d'excellents résultats (pas de maths) et a décroché une place en M1 de physique pour s'orienter vers la maintenance d'appareils d'imagerie médicale. Le premier semestre de M1 a été difficile (cours de rattrapage de maths proposé par l'université fin aout) mais il a obtenu brillamment son M2 (fait en alternance) donc année bac+7. Il a continué avec l'entreprise qui l'avait pris en alternance et il visitait des dentistes, des vétos,.... En février suivant, il nous a annoncé qu'il voulait faire le concours d'accès aux écoles véto réservé aux bac+5. Je me suis contentée de le laisser faire, et je me disais qu'avec un parcours pareil, il n'avait aucune chance. Il a terminé 1er du concours (70 candidats)! Le concours était sur dossier+entretien. Le fait de ne jamais avoir eu l'opportunité de choisir véto (car il n'avait pas le niveau pour une prépa) plus tôt a été bien noté. Donc voilà, en 2023, soit avec un bac obtenu en 2015, il se retrouve en première année de véto avec des bac 2020/2021/2023 ayant un bagage en maths nettement plus corsé. Tout se passe au mieux, il s'éclate.
    Pour votre fils, je le laisserais aller en STi2D mais dans un lycée où cette voie n'est pas une voie de garage. Il y a tjs 2 ou 3 élèves par classe plus motivés que la moyenne et ils ne sont pas tjs visibles le 1er septembre. Les prépa pour bac techno, cela existe! La motivation arrive souvent en cours d'année (contenu des cours+maturité). Chez les garçons, le problème de maturité est souvent visible au lycée. Pour mon fils, le problème n'a été résolu qu'à 20 ans! il est né en juillet et son age physiologique était pourtant conforme à la moyenne. Il n'y a pas eu de 'déclic' soudain mais il avait sans doute besoins de deux années de post bac à vivre seul. (pourtant seconde en internat).

Fishbedfan

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Pour votre fils, je le laisserais aller en STi2D mais dans un lycée où cette voie n'est pas une voie de garage. Il y a tjs 2 ou 3 élèves par classe plus motivés que la moyenne et ils ne sont pas tjs visibles le 1er septembre. Les prépa pour bac techno, cela existe! La motivation arrive souvent en cours d'année (contenu des cours+maturité). Chez les garçons, le problème de maturité est souvent visible au lycée. Pour mon fils, le problème n'a été résolu qu'à 20 ans!
    Merci du partage. C'est le plan: la semaine prochaine deux RDV dans des lycées privés... j'ai peur que les STI2D publiques du secteur soient considérées comme des voies de garage (les résultats du BAC des lycées du coin confortent mon a priori) et qu'il y ait des élèves démotivés et perturbateurs qui plombent la classe (mon fils l'a vécu au collège). Pour la maturité, j'espère que le déclic arrivera le plus vite possible et qu'une spirale vertueuse démarrera.

Fishbedfan

Pour la maturité, j'espère que le déclic arrivera le plus vite possible
    Nous sommes allés aux entretiens. Pour l'un d'entre eux où il y avait un vrai échange entre mon garçons et le responsable du lycée, mon fils m'a complètement soufflé par la pertinence de ses réponses et par sa capacité à se vendre. Ca sent le déclic et ça a payé.

Brother95

Super
    Juste pour compléter la liste des options post bac pour des élèves un peu short pour poursuivre confortablement.

Les cpes. Une douzaine en France.
    Très disparates.
    Il y a une clairement orientée technologie près d oyonnax supportée par l insa.

Fishbedfan

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Les cpes. Une douzaine en France.
    Mais seul Oyonnax en techno semble-t-il. Peut-être que la situation aura évolué dans un an et demi.

grivali

Je pense que Brother95 pensait au cas où il serait décidé de poursuivre en voie générale, avec le risque d'un dossier fragile en fin de lycée.

Dans votre cas on suppose que le bac techno se passera bien, la suite est alors BUT ou prépa TSI.

Brother95

https://chevalier.lycee.ac-normandie...php?article941

Celle la n est pas fermée aux bacs techno.
    Mais le coin est paume…

Discussions similaires

1. ma vie dans 5 ans ( apres ingénieur en EII)
    Par invite13dcd32e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2014, 17h53
  2. Réorientation de seconde bac pro à la voie technologique
    Par invite66b07af5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2013, 23h48
  3. La singularité technologique Gaïa : une autre voie ?
    Par invité6735487 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/11/2012, 14h35
  4. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 12h55
  5. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par invite1ede059e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 17h07