CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?



  1. #1
    Alegodix

    CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai été accepté sur parcoursup à la prépa intégrée CY Tech option finance et à Telecom Saint-Etienne (génie électrique et informatique industrielle)

    Cependant voilà mon problème :

    Je suis très intéressé par l'informatique en général (le hardware et le software), et souhaite pouvoir si possible travailler dans les deux domaines cependant :

    CY Tech est une école d'informatique plus orientée "Computer Science" d'après ce que j'ai pu voir (il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'électronique, bien qu'il y ait une asso étudiante de robotique)

    Néanmoins elle est relativement proche de chez moi (1h20) et les partenariats à Dauphine sont très intéressants , en plus d'être en région parisienne (vie étudiante plus intéressante qu'à Saint-Etienne), et tous les cursus ingé (Math Appliquées et informatique) sont disponibles en apprentissage (contrairement à TSE)

    De plus Saint-Etienne est (très) loin de chez moi (6h30) donc bye-bye le fait de rentrer chez moi le weekend

    mais le cursus a l'air plus orienté hardware que CY TECH (génie électrique oblige) + la possibilité de continuer le cursus dans une autre école des mines en fin de prépa intégrée (elle donne le diplôme de DUT)

    Après avoir attentivement lu le programme, n'aurai je pas des lacunes en software en comparaison avec CY Tech ?

    Est-il possible de compléter la formation de CY Tech par un master spé électronique systèmes embarqués en formation continue si je souhaite devenir ingénieur hardware ?

    Que me conseilleriez-vous ?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Bonjour

    CyTech option finance ça parait bien éloigné de vos centres d'intérêt, non ? Vous n'avez pas été pris en informatique ? Êtes vous intéressé par la partie éco-finance ?

    J'ai des doutes sur la supériorité de la vie étudiante en banlieue parisienne vs St Etienne.
    Je trouve que l'apprentissage est un mauvais plan (vous ne profitez pas du tout de la vie étudiante, vous êtes corvéable à merci pour l'entreprise, vous vous épuisez à faire les navettes entreprise/école...). De toute façon c'est pas avant 2 ans.

    St Etienne est gratuit, CyTech c'est 3500 €/an. Dans les deux cas vous devrez vous loger sur place.

    Reste la distance.
    Vous avez du y réfléchir en ajoutant ce vœu à votre liste.

    Pas d'autre vœu en attente (prépa, Polytech...) ?

  3. #3
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Bonsoir, merci de m'avoir répondu !

    J'avais le choix entre les prépas intégrées "mathématiques informatique option finance" et "mathématiques informatiques option physique"; les débouchés sont les mêmes au sein de l'école donc peu importe.

    Pour trouver un contrat d'apprentissage, Cergy est donc plus pratique non ? L'informatique étant un domaine en manque de personnel, je ne devrais pas avoir de problème à trouver une alternance proche de mon école je suppose ?

    Je pense personnellement que l'apprentissage a beaucoup de côtés positifs (source de revenu mensuel, jusqu'à 3 années d'expérience sur le CV... Et je ferai tout de même un semestre à l'international), de plus je profiterai de la vie étudiante tout de même non ? (le rythme à CY Tech est 2 semaines école/2 semaines entreprise, similaire pour TSE)

    Mon seul souci avec CY Tech est le manque de côté Hardware/génie électrique à vrai dire... Je les ai appelés, il y en a dans le cursus mais assez peu :-/

    D'où ma question sur le master spé si réel besoin d'une formation de GElectrique supplémentaire

  4. #4
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Ah, et pour le prix je suis boursier (pour cette année au moins ) ce n'est donc pas un problème et je suis très intéressé par la partie éco/finance.
    Dernière modification par Alegodix ; 04/06/2024 à 21h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    De toute évidence tu n'as pas envie d'aller à saint Etienne. Je ne vois pas d'intérêt à t'y forcer.

    Pas d'autres vœux en attente ?

  7. #6
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    En terme de voeux en attente que m'intéresseraient plus que ces deux formations, non. Il y a l'UTBM mais je suis classé 3215 alors que le dernier appelé de l'an passé était 2911e

    Vous avez raison pour la remarque sur Saint-Etienne Je m'engage en théorie sur 5 ans, le fait de ne jamais pouvoir rentrer chez moi en semaine alors que je serai en totale autonomie m'embête un peu, même si je suis de nature autonome.

    Mais je n'ai pas envie non plus de me tromper de formation et regretter par la suite

    Je précise que je suis 26e sur liste d'attente à Telecom Saint-Etienne donc absolument sûr d'être admis d'ici demain ou après-demain, cela me laisse encore le temps de réfléchir.

    Pensez-vous que l'idée du master spé peut-elle être intéressante ?

  8. #7
    xMeijex

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Si à la fin de ta deuxième année de cycle pré ingénieur à cytech, équivalent L2, tu te rends compte que le software t'intéresse tout ira bien.

    Et si c'est vraiment le hardware que tu veux finalement, tu pourrais chercher une admission sur dossier ?

    Tu n'as demandé que des post bac ? Pas de prépa ? Pas de licence ?

  9. #8
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Je me suis dit la même chose aussi Ravi de voir que c'est une option réellement possible

    J'ai demandé des prépas ECG militaires math approfondies/appliquées, une licence et une LAS de math, des doubles licences, des PTSI en internat (idée stupide de ne pas valider l'option externat avec du recul ) et des BUT.

  10. #9
    agitateur

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Citation Envoyé par Alegodix Voir le message
    Je pense personnellement que l'apprentissage a beaucoup de côtés positifs (source de revenu mensuel, jusqu'à 3 années d'expérience sur le CV... Et je ferai tout de même un semestre à l'international), de plus je profiterai de la vie étudiante tout de même non ? (le rythme à CY Tech est 2 semaines école/2 semaines entreprise, similaire pour TSE)
    L'apprentissage s'aère être un faux ami dans la plupart de cas. Pas tous, mais plus de 50 % sans aucun doute.
    Il permet surtout de maquiller les frais de scolarité qui seront payés par l'employeur dans les écoles privées. Mais l'apprenti est totalement sujet à son employeur. Ca donnera le diplome à la fin, mais dans un secteur trés précis dépuis le début sans que l'étudiant s'en aperçoive. Si l'alternance débouche sur un contrat solide de CDI à la fin, ça se prend, mais c'est minoritaire. L'alternance est devenue une cible importante de main d'ouvre pas vraiment qualifiée mais surtout pas chère. Il existe ( et pas qu'un peu ) des boites qui ne prennent que des alternants pour satisfaire leurs besoins de base et pour échapper aux taxes. Et / ou par opportunité pure de pas bon / pas efficace / mais presque gratuit. L'alternant est une cible de choix dans la start up qui a levé des fonds, qui ne sait pas ou elle va à part dans le mur.
    Au bout du compte, celui qui a eu le recul et la formation classique, avec un stage ouvrier en 1ere année ingé", un stage agent maitrise en 2A et un stage ingé en 3A, il s'en sort aussi bien ou mieux, mais surtout, ce dernie à pu affiner son profil au lieu de le subir.

  11. #10
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Je peux toujours changer d'entreprise en tant qu'apprenti non ? Si je n'aime pas finalement, je peux retourner en cursus initial ? Et les stages c'est pire non ? les salaires sont moins élevés que pour un apprenti et je ne serai même pas payé dans certains cas, je pense que c'est pire perso

    Le diplôme est pourtant le même à la fin ? Et le choix des spécialités reste varié ? Il faudrait donc que j'évite les startups pour faire mon apprentissage ?

    J'appellerai CY Tech demain, afin de leur demander si il est possible de changer d'entreprise, et si il est possible d'arrêter l'apprentissage en cours de route (pour faire un DD par ex).

    Si je ne fais pas d'apprentissage Télécom St Etienne pourrait être une option un peu plus intéressante étant donné les frais moins élevés .

    Merci beaucoup de m'informer de votre pdv sur l'apprentissage c'est intéressant
    Dernière modification par Alegodix ; 04/06/2024 à 22h51.

  12. #11
    Brother95

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    J ai pas la vue sur l ensemble des voeux mais ca ne me semble pas super cohérent... dit autrement ca part dans tous les sens !
    prépa intégrée option finance ou option physique je ne vois pas comment cela peut être identique.
    D un autre côté le site de cy tech est tout sauf limpide.

    master en formation continue je ne vois pas bien ce que cela veut dire (tout en travaillant ?)
    en électronique après cy tech ? ben non puisqu il n y a quasiment pas d élec à CY
    C est pourtant pas les cursus qui manquent dans le domaine (post bac, but geii, etc...)

    Les accords avec Dauphine c est surtout pour la finance et la data. 0 électronique. De la cohérence diantre.

    Tu peux toujours attendre des petites cpge en phase complémentaire (voire des buts)
    Y aura surement des ptsi voire avec internat (certaines le garantissent)
    des pcsi
    peut être des mpii masi c'est moins probable et tu dois te manger 12h de maths
    A rediscuter

    Concretement tu habites quel departement ?
    Dernière modification par Brother95 ; 04/06/2024 à 22h56.

  13. #12
    agitateur

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Citation Envoyé par Alegodix Voir le message
    Je peux toujours changer d'entreprise en tant qu'apprenti non ? Si je n'aime pas finalement, je peux retourner en cursus initial ? Et les stages c'est pire non ? les salaires sont moins élevés que pour un apprenti et je ne serai même pas payé dans certains cas, je pense que c'est pire perso

    Le diplôme est pourtant le même à la fin ?
    Un alternant a un contrat durée déterminée e réciproque. Ca ne se casse pas comme çà.Et vouloir retourner au cursus de base, ça veut dire qu'il y a de place en formation initiale full tiome, ce qui n'a rien d'une évidence. En fait, c'est pas toi qui choisit. Toi tu subis.
    Pire pour les stages ? Pire pour qui ? l'entreprise n'est pas là pour faire du social !Toi non plus, mais tu n'es pas forcément en situation de force.....hum.

    Un même diplôme veut pas dire le même profil.
    Dans le profil, il y a entre autres choses la cohérence et le projet, et la suite des stages ( ou alternances ). Un profil en continu avec des stages cohérents et progressifs passera largement devant à diplôme équivalent ) un alternant cafetère. L'entreprise et la mission est un point déterminant en alternant, vraiment déterminant. J'ai connu un alternant qui ne comprenait rien de rien en 1ere année ingé, je sais même pas si de la saisie fiable aurait été à sa portée ( donc niveau bac au grand max ) . Mais en 3eme année, la même mission ne lui convenait plus, pas assez ambitieuse pour son CV ( alors qu'il ne comprenait toujours pas grand chose ) ni pour son rapport. WTF !!! Bon, il avait été pris pour rentrer dans les quotas. Un alternant d"'une école miteuse, plus jamais !! Même si la RH pousse car il y a des quotas à remplir, elle prendra les alternants bas niveau pour son service.

  14. #13
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    -J'ai mis ce qui m'intéressait sur Parcoursup, le nombre de voeux possibles étant très large je ne me suis pas censuré (10 voeux et 20 sous-voeux).
    C'est vrai que les PTSI et les ECG n'ont pas grand-chose à voir

    -Les prépas intégrées ont 80%% de programme en commun (entre option finance et physique), il est possible de changer d'option si désintérêt pour cette dernière

    - Le cursus de CY Tech m'intéresse, et oui un master en formation continue cela veut dire "tout en travaillant", afin de compléter la formation de CY Tech si nécessaire (le "software engineering m'intéresse beaucoup, c'est juste si changement d'avis)

    - Le problème est que les autres écoles d'ingénieurs postbac publiques en électronique sont assez loin (j'ai refusé l "ENSIBS" qui avait un cursus en mécatronique, j'ai aussi beaucoup hésité)

    - J'habite le 91

    - Avec du recul un PTSI pour de l'électronique/informatique c'est assez incohérent non ? Je n'aime pas la chimie. + je ne vois pas l'intérêt d'aller en PTSI étant donné le fait que je suis pris à Télécom Saint-Etienne

    -J'ai pris l'option Math Expertes et j'aime bien les maths
    Je ne vois pas trop où est l'incohérence au niveau des DD avec Dauphine ? Ils sont aussi présents en informatique 'ex : https://cytech.cyu.fr/formations-cy-...mes-classiques regardez dans "Informatique), ils sont plus orinté finance certes et le software m'intéresse beaucoup.

    -Je pense pour le moment aller vers CY Tech ; étant donné mes incertitudes, cela me paraît être le choix m'offrant le plus d'opportunités dans le domaine de l'informatique (et potentiellement finance, étant donné mon intérêt dans ce domaine) par la suite
    aussi il y a un DD avec l'université de Cergy en informatique embarquée, options comprenant ESA (électronique des systèmes autonomes et IAR (IA et Robotique) si jamais je change d'avis

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Après une PTSI, tu peux viser toutes les écoles. Électronique, mecatronique et informatique. Même la finance...

    Tu as une PTSI à Massy, Parc de Vilgenis. Si tu n'es pas trop loin.

    Allez en école post et en apprentissage quand on voit que tu ne sais absolument pas ce que tu veux faire, c'est dangereux.

  16. #15
    agitateur

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Citation Envoyé par Alegodix Voir le message

    -Les prépas intégrées ont 80%% de programme en commun (entre option finance et physique), il est possible de changer d'option si désintérêt pour cette dernière

    - Le cursus de CY Tech m'intéresse, et oui un master en formation continue cela veut dire "tout en travaillant",
    - J'habite le 91

    -Je pense pour le moment aller vers CY Tech ;
    Les prépas intégrées ne préparent qu'à elles mêmes, le nom de prépa est totalement abusif. Une PTSI te menera à a peu prés tout, contrairement à une non prépa intégrée.
    Je crois que tu ne mesures pas la portée et la signification de l'apprentissage. Du 91 tu as l'idf pas loin, c'est une facilité. Mais le contrat que tu vas pendre dans 2ans, ( est ce que ce sera une alternance de rêve ? pas forcément ) va tout conditionner. Ce qui est certain c'est qu'à la fin, tu ne sera pas hard + soft + finance. Il y aura 1 ou trou dans la raquette.

    Concernant les DD, attention aux mirages !! C'est pas parceque ça existe que tu y sera éligible !!

  17. #16
    Alegodix

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    Je me suis trompé TSE est à 4h approximativement de chez moi, c'est faisable de rentrer le Weekend

    Le DD avec Cergy ne doit pas être très convoité je pense, je vais appeler l'école pour plus de précisions

    La prépa intégrée de TSE me donne un diplôme de DUT, et celle de CY Tech un équivalent L2 en ECTS donc je peux toujours tenter es admissions sur Dossier si je veux changer d'école ? Le classement m'importe peu étant donné que je souhaite travailler à l'étranger

    Je vais me renseigner pour l'apprentissage, merci de me prévenir des défauts/risques de cette voie

  18. #17
    Brother95

    Re : CY Tech ou Telecom Saint-Etienne ?

    4h donc 8h chaque WE c'est beaucoup.
    Pour un retour occasionnel tout au plus.
    Un DUT elec ou une L2 info c'est quand même très différent.
    Bien sûr tu pourras postuler à pleins de formations dans les 2 cas.
    Mais ce ne seront pas tout à fait les mêmes.

Discussions similaires

  1. IG2I (centralle Lille) ou Telecom saint Etienne ?
    Par tabaqui10 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2021, 10h24
  2. Avis sur les ecoles d'ingés ENSIMAG, ESISAR, télécom Nancy et Télécom Saint-Etienne
    Par invite81f377e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2016, 13h11
  3. Tests pour l'admission sur titre de Télécom Saint-Etienne
    Par invite310e60c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2014, 20h40
  4. tout sur TELECOM saint-etienne !! ;)
    Par invite35f46803 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 13h02
  5. IUT de Saint-Etienne
    Par invite26c9d4be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 18h02