Bonjour!
Je suis en terminale spécialité maths/physique-chimie, avec de bonne moyennes dans les deux spécialités, et j’avais AMC en première.
J’hésite entre deux LAS qui sont en attente de réponse sur Parcoursup : la LAS Science pour la Santé à l’UPEC, et la LAS Science de la matière à la Sorbonne.
Globalement, on m’a recommandé la Sorbonne pour le côté «*«*prestige*»*», mais de mon côté j’aime beaucoup l’emplacement et les hôpitaux associés.
J’ai cru comprendre que la physique était dure en mineure en PASS, mais je ne sais pas si c’est aussi le cas pour la LAS? En sachant que le programme contient de la physique, chimie, geoscience et de l’électronique. Donc la difficulté du programme de licence m’inquiète un peu.
Aussi, j’ai vu que sur les 217 places en médecine, il y en avait 3 en LAS1 et 214 en LAS2,3. Je ne sais pas si ça joue également?
Pour l’UPEC, on me l’a moins recommandé (même si je ne sais pas pourquoi). Sur les 1050 étudiants de LSPS, 115 places en médecines en première année (et ça va dans les autres filières, pas mal en kiné aussi). Le programme c’est essentiellement de la santé, ce qui est chouette, mais j’ai cru comprendre que cette LAS ressemblait beaucoup à une PASS, outre le fait qu’elle s’étend sur 3 ans max. Mais du coup, en LAS2, on est pas confrontés à des étudiants de PASS, ce qui est peut-être un bon point?
La majorité des cours se font en distanciel (je ne sais pas si c’est mieux) et beaucoup de par coeur, un programme (paraît-il) pas trop compliqué et vraiment pas un gros niveau de maths. Et j’ai aussi lu que c’était mieux d’avoir eu SVT en première pour cette LAS, je peux rattraper le programme mais j’ai peur qu’il ait fallut avoir SVT en terminale.
Bref, je n’arrive vraiment pas à me décider entre ces deux LAS, j’ai peur qu’à la Sorbonne le programme soit trop dur et le taux d’accès trop faible, et j’ai des doutes aussi du côté de l’UPEC. Je ne sais pas selon quel critère choisir une LAS, laquelle choisir, et je trouve peu d’infos sur ces deux LAS, surtout celle de la Sorbonne…
Merci beaucoup!!
-----