Bonjour,
Je suis un élève de Terminale S passionné de maths, qui aimerait intégrer une grande école d'ingénieur.
J'aimerais avoir des avis pour départager mes deux principaux choix d'orientation : MPSI ou MPCI ?
La MPCI est une "prépa universitaire" (CUPGE) qui, en trois ans, vous dispense apparemment le même enseignement en maths et en physique qu'en CPGE, voire plus. Le cadre est plutôt intéressant : 25 élèves, moins de pression (emploi du temps plus souple), possibilité d'intégrer une école parmi les meilleures (X comprise), le cursus comprend des stages et la possibilité de partir à l'étranger.
Mais j'ai découvert cette filière il y a peu, alors que j'avais pour certitude de vouloir me diriger vers une MPSI au lycée Thiers, parcours classique me convenant parfaitement (étant passionné par les maths), à un détail près : pas d'internat. Sans internat, je peux rentrer chez moi, mais cela implique la perte de 3 heures par jour, de la fatigue, du manque de temps pour travailler.
La MPCI (universitaire) est donc intéressante à la fois comme une formation qui correspond à ce que je veux (faire tout mon possible pour intégrer la meilleure école d'ingé), mais également comme une alternative à Thiers, car les horaires étant plus souples, j'aurai de quoi bosser dur. Psychologiquement aussi, la MPCI me paraît beaucoup moins anxiogène que la prépa (c'est un argument qui pèse).
Tout me pousse vers la MPCI, mais je ne sais pas si c'est une formation aussi viable que la prépa, qui est la "voie royale" vers les cursus ingénieur. Je souhaite éviter de prendre une décision aussi cruciale sur un coup de tête.
La souplesse de l'université par rapport à la prépa ne saurait être un argument contre la prépa, si cette dernière s'avère meilleure en termes de réussite.
Je vous remercie d'avance pour vos avis.
S'il y a parmi vous un élève de MPCI, ou d'une CUPGE en général, qu'il n'hésite pas à me donner des informations, peu importe sur quoi : cela pourrait m'être d'une grande aide !
-----