MPCI ou MPSI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

MPCI ou MPSI



  1. #1
    Sosodelmuchacho

    Question MPCI ou MPSI


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de Terminale S passionné de maths, qui aimerait intégrer une grande école d'ingénieur.

    J'aimerais avoir des avis pour départager mes deux principaux choix d'orientation : MPSI ou MPCI ?
    La MPCI est une "prépa universitaire" (CUPGE) qui, en trois ans, vous dispense apparemment le même enseignement en maths et en physique qu'en CPGE, voire plus. Le cadre est plutôt intéressant : 25 élèves, moins de pression (emploi du temps plus souple), possibilité d'intégrer une école parmi les meilleures (X comprise), le cursus comprend des stages et la possibilité de partir à l'étranger.

    Mais j'ai découvert cette filière il y a peu, alors que j'avais pour certitude de vouloir me diriger vers une MPSI au lycée Thiers, parcours classique me convenant parfaitement (étant passionné par les maths), à un détail près : pas d'internat. Sans internat, je peux rentrer chez moi, mais cela implique la perte de 3 heures par jour, de la fatigue, du manque de temps pour travailler.

    La MPCI (universitaire) est donc intéressante à la fois comme une formation qui correspond à ce que je veux (faire tout mon possible pour intégrer la meilleure école d'ingé), mais également comme une alternative à Thiers, car les horaires étant plus souples, j'aurai de quoi bosser dur. Psychologiquement aussi, la MPCI me paraît beaucoup moins anxiogène que la prépa (c'est un argument qui pèse).

    Tout me pousse vers la MPCI, mais je ne sais pas si c'est une formation aussi viable que la prépa, qui est la "voie royale" vers les cursus ingénieur. Je souhaite éviter de prendre une décision aussi cruciale sur un coup de tête.
    La souplesse de l'université par rapport à la prépa ne saurait être un argument contre la prépa, si cette dernière s'avère meilleure en termes de réussite.

    Je vous remercie d'avance pour vos avis.
    S'il y a parmi vous un élève de MPCI, ou d'une CUPGE en général, qu'il n'hésite pas à me donner des informations, peu importe sur quoi : cela pourrait m'être d'une grande aide !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    Je doute fort que la voie MPCI ( universitaire donc ) te donne autant de bagage qu'une MPSI si tu vises une grande école d'ingé.
    mais ceci est dit sous toute réserve.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    les réserves étant dues à ma méconnaissance de cette filière qui semble nouvelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPCI ou MPSI

    A la lecture de ton message, on a l'impression que tu n'as fait que 2 voeux par choix géographique.

    Il y a beaucoup plus de places dans les grandes écoles en passant par la prépa.

    Lorsqu'on vise le top, il faut accepter d'aller se frotter aux meilleurs élèves.

    Non, la prépa n'est pas anxiogène pour tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Non, la prépa n'est pas anxiogène pour tout le monde.
    c'est d'ailleurs un point qui m'a surpris dans la présentation que j'ai lu ( celle de la MPCI de Marseille de mémoire).
    une insistance sur le stress de la prépa, contrairement à cette filière !
    bref, une sorte de "fake news", qu'il est aisé de reprendre !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : MPCI ou MPSI

    si tu passes par la filière universitaire, c'est bien souvent pour 3ans

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    si tu passes par la filière universitaire, c'est bien souvent pour 3ans
    ce n'est pas, il me semble le point important, car nombreux sont aussi les élèves de prépa qui font une 5/2.
    c'est la qualité de l'enseignement que j'ignore, ainsi que le nb de places réservées ensuite dans de "bonnes" écoles pour les étudiants ayant suivi cette filière.
    quand il est affirmé par exemple "on peut entrer à l'X par cette voie", je suis dubitatif.
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2018 à 18h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPCI ou MPSI

    Au mieux 23 places à l’X par la voie universitaire pour toute la France toutes licences scientifiques confondues (chimie, physique, maths, info, mécanique).

    Plus de la moitié des places sont pour les facs parisiennes....bref un plan moyen pour ne pas dire plus.

    https://sciences.univ-amu.fr/debouches
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/04/2018 à 19h50.

  10. #9
    Sosodelmuchacho

    Re : MPCI ou MPSI

    Bonjour, merci pour vos réponses !

    ansset : J'ai aussi été sceptique quant au bagage fourni par cette formation (en effet, pour moi une petite différence dans le programme de maths peut littéralement me faire changer de voie). Mais il semblerait (au vu des programmes officiels) que tout est approximativement identique. D'ailleurs, il est même dit que la 3ème année de MPCI s'aventure au-delà des programmes de prépa :

    "Le programme traité est plus vaste qu'en classe préparatoire pour deux raisons : si le programme de mathématiques-physique-chimie des 2 premières années correspond approximativement à celui des classes préparatoires type PCSI ou MPSI, d'une part le programme d'informatique est beaucoup plus vaste et plus scientifique pendant ces deux premières années, et d'autre part la troisième année aborde une partie du programme habituellement traitée à bac+3, c'est-à-dire au-delà du programme des classes préparatoires."

    Pour ce qui est du stress, j'avoue ne pas avoir expérimenté la prépa. Ma première impression, ayant visité Thiers, est celle d'un parcours vachement anxiogène, mais ce n'est peut-être pas le cas ; aussi y survivrais-je certainement si j'y étais confronté... Toujours est-il que la MPCI universitaire semble vivable.

    grenadine95 : Vous avez vu juste. Je n'ai pas d'autre possibilité que d'effectuer mes premières années de post-bac à Marseille, même si j'aurais volontiers postulé pour des CPGE favorisant un peu plus la réussite des élèves dans le top. Peu importe, cela n'empêche pas de travailler avec acharnement pour viser la meilleure école dans mon champ de possibilités.
    Je vous l'accorde, les écoles accordent moins de places aux étudiants universitaires. Cependant, d'une part ceux-ci se font moins nombreux (?), et d'autre part, la MPCI est destinée à envoyer ses élèves en cursus ingé, ce qui maximise les chances (d'autant plus que le partenariat de la licence MPCI avec l'Ecole Centrale de Marseille est une quasi-garantie d'accéder à Centrale Marseille "au pire des cas"). Votre exemple de l'X me flatte : j'ai l'impression d'être pris au sérieux (rires), mais si l'X est au sommet de mes ambitions, Supaéro et les écoles Centrales sont également en haut de la pyramide.

    Vos réserves, aussi légitimes soient-elles, sont-elles justifiables ?
    J'ai un entretien avec les enseignants de la MPCI dans une semaine. S'il se conclut par un refus d'admission, ce sera un poids en moins ; sinon, le dilemne sera toujours présent !

  11. #10
    agitateur

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par Sosodelmuchacho Voir le message
    même si j'aurais volontiers postulé pour des CPGE favorisant un peu plus la réussite des élèves dans le top.
    Mouais.....bof.....C'est avant tout une histoire de sélection. Les écoles que tu obtiendra seront à ton niveau, pas celui de ta prépa. Mais il est vrai qu'en moyenne, dans la tendance, les 2 sont assez liées....

  12. #11
    Sosodelmuchacho

    Re : MPCI ou MPSI

    La question ne se posera plus si je ne vais pas en prépa.
    Quid de la viabilité/crédibilité de cette formation récente qui a tous les avantages mais ne parle que très peu d'elle ?
    Je suis motivé à travailler dur puisque cela m'est permis par l'EdT plus souple (vous aurez compris que je suis plutôt attiré par Polytechnique).

  13. #12
    Sosodelmuchacho

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Lorsqu'on vise le top, il faut accepter d'aller se frotter aux meilleurs élèves.
    Considérez-vous la MPCI comme une formation trop peu sélective ?
    Elle l'est pourtant beaucoup : environ 25 places pour 1212 demandes cette année d'après Parcoursup, il me semble.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPCI ou MPSI

    Je pense que cette formation est de qualité (peu d’étudiants, intégrations écoles) et une bonne alternative pour toi. Tu n’as pas trop de choix c’est dommage.

    Quel est le taux d’échec en fin de L1 après une telle sélection (25) ? Il devrait être faible moins de 20%. Quel est le taux d’intégraction ?

    Cela te contraint à faire une L3.

    Entre Thiers (problème logistique : temps de transport 3h) et MPCI, la MPCI semble raisonnable.

    Pour Thiers, il te faut une chambre à proximité (famille ?).

    Il doit bien y avoir une petite prépa proche de chez toi.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par Sosodelmuchacho Voir le message
    La question ne se posera plus si je ne vais pas en prépa.
    certes, mais alors pourquoi venir poser la question ici.
    Citation Envoyé par Sosodelmuchacho Voir le message
    Quid de la viabilité/crédibilité de cette formation récente qui a tous les avantages mais ne parle que très peu d'elle ?
    cela semble normal puisqu'elle est récente, il est donc difficile d'avoir un retour sur les résultats de cette formation atypique.
    Citation Envoyé par Sosodelmuchacho Voir le message
    (vous aurez compris que je suis plutôt attiré par Polytechnique).
    Ce n'est pas ce que tu semblais dire avant.
    Et les Admissions sur titre à l'X sont peu nombreuses.
    ( je ne connais pas le % actuel )

    Mais globalement, la sélection sévère à l'entrée, la description du programme, le lien avec le groupe Centrale, semblent plaider pour une voie à forte ambition.
    Et par ailleurs, ton argument sur le temps de transport n'est pas négligeable ( si c'est bien 1h30 Aller ET Retour ).

    Tiens nous au courant après ton entretien.
    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 27/04/2018 à 09h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Sosodelmuchacho

    Re : MPCI ou MPSI

    grenadine : Pas de prépa à moins d'une heure de chez moi, ç'aurait changé la donne !
    Faire une L3 ne me dérange pas, étant donné qu'elle approfondit le programme. De plus, comme l'a fait remarquer ansset, une prépa peut aussi se dérouler en 3 ans.
    En ce qui concerne les chiffres que vous demandiez :
    "Les taux de réussite sont très bons (au minimum 84 % en L1 et jusqu’à 100 % en L3), ceux des abandons relativement faibles autour de 10-15 % en L2, mais ce pourcentage est peu significatif au regard du nombre total d’étudiants."

    ansset : C'était une réponse à agitateur qui méditait sur le lien entre CPGE réputée et chances de réussir dans une grande école.
    En fait, je suis intéressé en premier lieu par l'X mais, en dehors des statistiques, je n'ai aucune idée de la difficulté que ça représente. Supaéro et les Centrales m'intéressent également, si j'échoue à Polytechnique.

    1h à 1h30 l'allée, 1h30 le retour pour Thiers. (la durée dépend de l'heure, de la circulation...)

    Je vous remercie une fois de plus pour vos retours, il me sont très utiles.
    Amicalement.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    de rien....
    j'évoquais surtout le taux de réussite des admis sur titre ensuite dans les bonnes écoles d'ingé ( pas la réussite de la licence, dont on peut effectivement supposer qu'elle soit très bonne, vu la nature de la filière ).
    En lisant entre les lignes, j'en comprend.
    2 années "équivalent" programme prépa , mais qui ne précise pas le "niveau" atteint ( on peut faire des exercices de complexités très variables avec le même programme )
    + une année qui ouvre d'autres champs que ceux vus en prépa.

    j'ignore si ce dernier point est réellement un plus pour une intégration sur titre, sachant que les grandes écoles souhaitent des élèves brillants dans les domaines qui ont été enseignés.( mais ça peut l'être ? )

    Il ne serait pas impossible qu'au final , cette formation vise surtout ( en % ) à préparer surtout de très bons masters, et que l'opportunité "école d'ingé" soit plutôt "marketing".

    mais je ne souhaite pas faire de procès d'intention à priori, c'est peut être une question à poser lors de l'entretien.
    un futur élève a aussi le droit de poser des questions.

    bon courage de toute façon .... tu sembles très motivé.
    Dernière modification par ansset ; 27/04/2018 à 10h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    jotier

    Re : MPCI ou MPSI

    Salut !

    Je suis moi aussi en Terminale S et je suis aussi partagé entre une prepa et la licence MPCI et j'ai discuté avec des élèves qui sont passés par la licence et ils en disent que du bien,
    la licence permet de passer plus de temps sur les notions et de bien les comprendre, les élèves ont des kholles et des devoirs réguliers qui permettent un vrai suivi de l'élève,
    L'ambiance est plûtot satisfaisante et conviviale d'après ce qu'ils m'ont dis à l'inverse d'une prepa surtout celle de Thiers ou il y a vraiment une competition entre les élèves,
    Pour ce qui est des resultats, dans une des dernieres promos il y en a eu 1 a centrale paris, 1 a supaero, 1 a telecom paris, 1 a l'X, la majorité a centrale Marseille en alternance avec des grosses boites comme Airbus et le reste dans plusieurs bonnes ecoles.

    Au vu des admissions, ca se vaut meme si la prepa est la voie royale pour les ecole d'ingé

    Pour ma part j'attends les resultats parcoursup mais je suis tres interessé par la licence.

    PS: as-tu été convoqué a l'entretien ?

  19. #18
    Sosodelmuchacho

    Re : MPCI ou MPSI

    Salut ! Content de croiser un camarade, je pensais pas trouver quelqu'un qui ait entendu parler de la MPCI

    Merci pour tes infos, j'ai pu moi aussi parler à un ancien de la MPCI (peut-être le même que toi ? B.R.)
    Comme toi, je suis convaincu de la qualité de la licence.

    J'ai été convoqué il y a une dizaine de jours, mon entretien a lieu demain, et toi ? Tu es passé ou tu attends une convocation ?
    (D'ailleurs, si tu es passé, quelques conseils ne feraient pas de mal...)

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    bonjour,
    Citation Envoyé par jotier Voir le message
    Pour ce qui est des resultats, dans une des dernieres promos il y en a eu 1 a centrale paris, 1 a supaero, 1 a telecom paris, 1 a l'X, la majorité a centrale Marseille en alternance avec des grosses boites comme Airbus et le reste dans plusieurs bonnes ecoles.
    tout cela dans une seule promo de 20 élèves. ? (4 grandes écoles + la majorité à centrale Marseille )
    je suis quand même surpris , mais ma question est sans à priori.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,

    tout cela dans une seule promo de 20 élèves. ? (4 grandes écoles + la majorité à centrale Marseille )
    je suis quand même surpris , mais ma question est sans à priori.
    Un lien avait été posté un peu plus haut avec les résultats des premières promotions : https://sciences.univ-amu.fr/debouches

  22. #21
    francoismpci

    Post Re : MPCI ou MPSI

    Bonjour!

    Je suis en L3 MPCI, donc je pense être assez bien placé pour en parler. Je suis conscient que c'est un peu tard (tu est peut-être déjà en mpci, auquel cas on se connaît ); mais bon autant aider les générations futures (c'est le but non?).

    Tout d'abord, à propos de la nouveauté et du peu de communication de la mpci : je suis de la 5ème promotion, c'est vrai que c'est assez peu, mais on a quand même quelques retour de la part des anciens, la 1ère promotion étant déjà sortie d'école d'ingénieur.

    Si vous hésitez entre la mpci et la prépa "voie royale" à cause de l'admission en école d'ingé, détrompez-vous. La plupart des anciens mpci sont allés en école (environ 80%), sachant que les autres voulaient aller en master, par choix. Pour se comparer avec les prépas du lycée Thiers, les statistiques sont assez claires: pour les écoles X-ENS, Thiers a un peu moins de 5% de réussite, la mpci 5%. Pour l'ensemble des "très grandes" écoles d'ingénieur, Thiers a 20% de réussite, la mpci 80%.

    Pour ce qui est du contenu des enseignements, la L1 et la L2 MPCI sont effectivement comparables à une prépa MPSI/MP en maths et en physique, mais son plus poussées en chimie et informatique. Pour la petite histoire, le poly que nos profs nous ont distribué en L2 en info est celui qu'ils utilisent en première année à Centrale Marseille.
    En L3, le programme dépasse effectivement celui de la prépa, et arrive à un niveau de troisième année de licence "classique" (monodisciplinaire) dans 2 matières (choix d'options).

    Pour l'ambiance, la MPCI est en effet très différente de la prépa : avec une classe de 25 élèves, pas de concurrence (car pas de concours à la fin), des professeurs assez proches et bienveillants, on est tranquilles. J'ajoute carrément que les 3 années sont proches les unes des autres, donc pas de soucis pour demander de l'aide à un élève en cas de difficulté (j'ai aidé des élèves des années suivantes de nombreuses fois, et c'est normal).

    Je viens de dire "pas de concours à la fin", pourquoi? Parce que pour entrer en école d'ingénieur en passant par une licence, on ne subit pas le concours comme les prépas, on passe une "admission sur titre". Ce n'est pas un concours: il y a 300 places offertes dans les grandes écoles (au total en France), mais toutes ne sont pas pourvues: il suffit d'avoir le niveau et d'avoir un projet professionnel cohérent pour être admis.

    Et pour finir la comparaison avec la prépa, la MPCI a le grand avantage d'être une licence, donc d'être proche du monde de la recherche. Nous faisons des projets de recherche (un semestre à chercher en groupe, encadré par un chercheur en activité), nous avons la possibilité de faire des stages de recherche l'été... Tant de choses dont les prépas n'ont pas idée.

    En bref, la MPCI vaut parfaitement une prépa, mais n'est pas seulement une "alternative", c'est une formation à part entière, qui n'a pas les mêmes objectifs. Voilà, je pense avoir assez bien couvert (et résumé) le sujet MPCI/MPSI.
    J'espère avoir donné à quelques personnes envie de postuler en mpci. Une dernière chose: la sélection à l'entrée est en effet grande (25 places pour environ 1300 candidats cette année) mais juge surtout la motivation, donc si vous voulez vraiment venir, à priori aucuns soucis

    Merci à tous d'avoir lu, et bonne continuation

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par francoismpci Voir le message
    Je suis en L3 MPCI, donc je pense être assez bien placé pour en parler.
    effectivement, le message est d'autant plus utile et instructif.
    car on comprend mieux cette filière.
    juste un commentaire néanmoins.
    Citation Envoyé par francoismpci Voir le message
    Pour l'ambiance, la MPCI est en effet très différente de la prépa : avec une classe de 25 élèves, pas de concurrence (car pas de concours à la fin), des professeurs assez proches et bienveillants, on est tranquilles.
    Ben, tu n'as pas fait prépa!
    On retombe dans ce poncif trop véhiculé sur l'ambiance et la "compétition".
    Et les classes de MPSI ont aussi un nb faible d'élèves, et les profs sont proches également.
    Si il y a une forme de compétition, elle est vis à vis de soi-même, avec les résultats des camarades pour s'évaluer soi-même.
    Ce qui permet d'ailleurs aux élèves de choisir ensuite les concours qu'ils passeront ( on ne peut les passer tous et il faut faire des choix réalistes ).

    En bref, la MPCI vaut parfaitement une prépa
    Je trouve cette filière intéressante, mais elle est différentes de la prépa. ( ce n'est pas une question de valeur )
    le choix ne se situe pas sur ce point.
    d'ailleurs concernant une visée ingé, tu dis toi-même:
    Pour l'ensemble des "très grandes" écoles d'ingénieur, Thiers a 20% de réussite, la mpci 80%.
    bémol : je situe ce chiffre quand même en dessous de 80%, mais tout dépend ce qu'on nomme "très grandes" écoles.
    ( c'est un détail )

    et "pi" sinon, comme tu es en L3 ( fin de cycle ), je te souhaite le meilleur pour la suite.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 30/10/2018 à 01h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPCI ou MPSI

    correction :
    tu dis :
    Pour se comparer avec les prépas du lycée Thiers, les statistiques sont assez claires: pour les écoles X-ENS, Thiers a un peu moins de 5% de réussite, la mpci 5%. Pour l'ensemble des "très grandes" écoles d'ingénieur, Thiers a 20% de réussite, la mpci 80%.
    Je ne connais pas le Lycée Thiers, donc la comparaison n'est peut être pas significative.
    Sinon,à te lire brut de pomme, MPCI serait 4 fois plus efficace que la voie prépa pour intégrer ce que tu appelles les "très grandes" écoles d'ingénieurs, ( il n'y en a que très peu que je qualifie ainsi )

    Là je trouve que ça fait carrément "overselling" !
    Dernière modification par ansset ; 30/10/2018 à 01h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    GLaG

    Re : MPCI ou MPSI

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et les classes de MPSI ont aussi un nb faible d'élèves, et les profs sont proches également
    L'effectif officiel en MPSI est de 48, c'est pas franchement "faible". Sauf à viser les prépas qui font pas le plein, auquel cas oui on peut avoir des effectifs plus petit.

    Si il y a une forme de compétition, elle est vis à vis de soi-même, avec les résultats des camarades pour s'évaluer soi-même.
    Ce qui permet d'ailleurs aux élèves de choisir ensuite les concours qu'ils passeront ( on ne peut les passer tous et il faut faire des choix réalistes )
    Même si l'époque des classements affichés dans la classe après chaque DS est sans doute passée, il n'en reste pas moins qu'en MPSI il y a une compétition pour passer en spé et le choix de la filière de spé.
    En 2ème année, oui, cela devient beaucoup plus vrai que la compétition ne se passe pas avec les élèves de sa propre classe...

  26. #25
    francoismpci

    Re : MPCI ou MPSI

    Ben, tu n'as pas fait prépa!
    On retombe dans ce poncif trop véhiculé sur l'ambiance et la "compétition".
    Certes, j'ai jamais fait de prépa. mais plusieurs personnes ont quitté la prépa pour venir en mpci, et nous ont confirmé que l'ambiance n'a rien à voir.

    Je ne connais pas le Lycée Thiers, donc la comparaison n'est peut être pas significative.
    Sinon,à te lire brut de pomme, MPCI serait 4 fois plus efficace que la voie prépa pour intégrer ce que tu appelles les "très grandes" écoles d'ingénieurs, ( il n'y en a que très peu que je qualifie ainsi )

    Là je trouve que ça fait carrément "overselling" !
    Le lycée Thiers a les meilleures prépa de Marseille, et on le considère généralement comme un des bon lycées de province pour les prépas.
    Ce que j'appelle "très grandes" écoles, c'est celles qu'on trouve dans le top 30 de la plupart des classements, oK ce n'est pas "très grand" mais c'est déjà très bien. J'essayerais de vous mettre la liste des écoles atteintes.
    En gros, je parle des écoles des groupes GEI et Centrale.
    Et oui, ça fait un peu "overselling", mais c'est nos vraies statistiques. On peut relativiser en voyant que c'est sur nos 55 (pas sûr du nombre exact) diplômés, donc pas beaucoup. Mais en même temps on sera toujours des petites promos.

    Je trouve cette filière intéressante, mais elle est différentes de la prépa. ( ce n'est pas une question de valeur )
    c'est ce que j'essayais de dire: elle est très différente. mais c'est un bon moyen pour se retrouve en école d'ingénieurs.

  27. #26
    agitateur

    Re : MPCI ou MPSI

    C'est bien de l'overselling.
    Je ne connais pas Thiers, je note d'après les stats de l'étudiant que c'est un poil en dessous de la moyenne nationale en MP, et au dessus en PC.

    Prenons MP, on a 15% d'admis
    4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay, Rennes), CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech

    En PC, 20% d'admis sur:
    3 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay), CentraleSupélec, Centrale Lyon, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, Télécom ParisTech, ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech

    Franchement, ces listes sont beaucoup plus restrictives qu'un TOP 30 !

    la sélection à l'entrée est en effet grande (25 places pour environ 1300 candidats cette année) mais juge surtout la motivation, donc si vous voulez vraiment venir, à priori aucuns soucis
    On n'a pas le droit d'écrire celà, ce qui reviendrait à dire que 1275 candidats n'avaient pas vraiment envie de venir. A peu de choses près, il est plus que hautement probable que les prépa qui ont ce degré de sélection ont des résultats....proches. La meilleure conclusion revient néanmoins à ansset: c'est une filière ( un peu - note personnelle ) différente.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPCI ou MPSI

    Soyons clair, c'est une alternative intéressante mais très très sélective. Il n'est pas.suffisant d'être motivé.

    Une piste à creuser pour un élève avec un excellent dossier qui sera en concurrence avec d'anciens préparationnaires.

    Rappelons que les classes préparatoires sont accessibles à tout élève motivé, travailleur et qui n'est pas en difficulté en sciences.

  29. #28
    Ryas

    Re : MPCI ou MPSI

    Salut , je reviens sur cette vielle conversation car je suis aussi confronté au choix entre MPCI et le lycée Joffre ou Fermat (mais ça fait un peu loin), je dois répondre avant le 19/05 au soir. Je me demandais si avec un même niveau en terminale on a plus de chances de rentrer à l'X par concours (donc prépa) ou par dossier (donc licence MPCI). J'aimerais aussi prendre des nouvelles de l'auteur ou de ceux qui étaient en terminale quand ils ont répondu.

  30. #29
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPCI ou MPSI

    Si tu as Fermat, c'est que ton dossier est bon. Fermat te préparera à l'X. Pas de doute la dessus. En as-tu les capacités ? Tu le sauras dans 8-10 mois, à moins d'être lauréat du concours général et de ne pas être mauvais en français et lv.

    Le MPCI permet d'intégrer de très bonnes écoles. Il faudra certainement plus d'autonomie. Les places à l'X sont de l'ordre d'une 20 (contre 100 en MP info, 80 en MP SI et 130 en PC) . Et tu seras en concurrence avec les grosses facs et les élèves de plusieurs filières : maths, méca, info etc..

    Les stats parlent pour Fermat. Mais une stat, ce n'est pas une intégration !

    A toi de suivre le parcours le plus approprié. Es-tu autonome ? Aimes-tu les contraintes (colles, ds, dm à la pelle) ? Es-tu bon en philo et lv ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 17/05/2019 à 07h51.

  31. #30
    lolomk

    Re : MPCI ou MPSI

    Bonjour,

    mon fils vient de terminer sa première année MPCI. Il a vraiment été satisfait des cours et des relations avec les enseignants.
    En comparant avec ses potes de terminale qui sont en prépa aujourd'hui, le niveau est plus ou moins identique.

    Il a eu quelques retours de l'élève qui a intégré X l'an passé et qui semble sans sortir dans l'ensemble.Ce dernier admet tout de même que le niveau en math des élèves des prépa parisiennes est clairement au dessus. Ces derniers n'ont pas besoin de bosser dans cette matière alors que lui cravache un peu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?
    Par Fares13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2016, 23h16
  2. MPSI - exp(ix) + exp(iy) + exp(iz) = 0
    Par invite5074d3bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2011, 15h24
  3. Mpsi, b/l, iep, ...
    Par invite00394e31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 14h01
  4. MPSI et ?
    Par Thor421 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 21h14
  5. Ecs -> mpsi
    Par invite71739bd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 10h44