Bonjour,
En tant que père d'une jeune passionnée de 17 ans aspirant à une carrière de chercheuse en astrophysique par le biais de l'ENS, je sollicite des éclaircissements afin de pouvoir lui prodiguer des conseils avisés.
Elle envisage de postuler à diverses classes préparatoires sur Parcours Sup, telles que Ferma à Toulouse, et à des doubles licences, notamment la Double Licence Mathématiques-Physique à l'Université Côte d'Azur, ou la Licence Double-Physique, Chimie à Paris Saclay (où l'accès aux laboratoires de l'ENS est possible). Pourriez-vous me guider quant à la filière la plus pertinente pour concrétiser son projet?
Il est à noter qu'elle ne manifeste aucun intérêt pour les écoles d'ingénieurs. Dans le cas où ses résultats ne seraient pas exceptionnels, l'accès à la préparation du concours de l'ENS lui serait alors fermé. Quelles alternatives lui resteraient disponibles dans cette éventualité?
La clarté de ces informations sera cruciale pour orienter ses choix, surtout si elle a le privilège de recevoir plusieurs réponses favorables.
Par ailleurs, auriez-vous des connaissances sur la Licence Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Double diplôme - Licence Physique - DU Parcours Spéciaux, où seule une spécialité en "Physique" est proposée?
Je vous adresse mes remerciements anticipés.
Cordialement,
Michel.
-----