INSA Rennes ou rester à l'ISEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bib

------

Bonjour, je suis acutellement à l'ISEP en fin de première année, et j'ai pu obtenir de bons résultats et être dans le haut de la classe (difficile d'être précis mais en physique je suis premier et en maths premier ou deuxième en regardant les moyennes). J'ai donc été pris à l'INSA Rennes mais refusé à l'INSA Toulouse pour entrer en deuixème année. Je me demande donc s'il vaut mieux rester à l'ISEP, passer les concours et tenter INSA Lyon et INSA Toulouse, ou bien accepter l'INSA Rennes. J'ai reçu des avis extrèmement variés, j'aimerais savoir si quelqu'un qui a eu une situation similaire à la mienne, ou bien qui connaît bien ces deux écoles peut m'éclairer. L'idée c'est de m'orienter en électronique et en télécommunications.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : INSA Rennes ou rester à l'ISEP

En quoi l'INSA Rennes serait meilleure pour ton projet ?

Tarif plus avantageux, logement moins cher : oui

Brother95

Dans quel département est ton foyer ?
    Insa rennes propose une spécialité
    Telecom/electronique…
    Concernant les concours depuis cette année, les insa recrutent a50% sur ccp.
    Y es tu bien préparé ?
    Vu ton rang, tu es bien parti mais ça ne te garantit pas de décrocher insa de Lyon…
    Qu est ce que tu perds au pari ?

bib

A l'ISEP c'est vraiment que de l'informatique, il y a un peu d'électronique dans systèmes embarqués, mais moi ce qui m'intéresse, c'est plus l'électronique et les télécommunications. De toutes façons, je n'ai jamais voulu rester en cycle ingénieur à l'Isep, je veux passer les concours, mais l'INSA Rennes est réputée et j'ai effectivement l'impression que c'est une très bonne école, qui fait exactement ce qui m'intéresse. Il faut bien aller dans une école, l'idéal ça serait une telecom, mais pour ça il faut très bien réussir les concours, et depuis l'Isep j'ai l'impression que c'est assez compliqué.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bib

Je perds au pari une année avec énormement de travail et beaucoup de temps de trajet (énormément de travail ne me dérange pas, mais avec le trajet c'est compliqué), et je ne suis pas du tout certain que depuis l'isep je puisse avoir une INSA en 3e année. Là est le risque. J'ai été pris sur dossier cette année, pas sur concours. Est-ce que j'aurais aussi été pris sur concours ?
    Merci pour vos réponses

agitateur

Citation Envoyé par bib Voir le message
    mais pour ça il faut très bien réussir les concours, et depuis l'Isep j'ai l'impression que c'est assez compliqué.
    C'est normal, ce n'est absolument pas le but d'une post bac. Et c'est pareil pour un étudiant d'insa en prépa intégré, d'ailleurs.
    Tu es en bachelor c'est çà ?

La marque insa est hétérogène, sans doute un des labels qui l'est le plus. Entre Rennes, Toulouse et Lyon, il y a 3 mondes, 3 catégories.
    Les voies sur dossier, ça reste ton arme privilégiée, avec les limites de l'école actuelle.
    Les concours, sans en avoir la préparation, je serai moins confiant que Brother.

Je ne suis pas forcément pas fan des classements, il faut les prendre avec des pincettes. Pour ce que ça vaut, sur 170 écoles ingé ( tous domaines ) classées par l'étudiant, ISEP est...168eme. Il faut prendre conscience du gouffre en terme académique avec ce qui se situe plus haut.
    Rennes, à ce stade, semble constituer pour toi une opportunité majeure, qui ne se refuse pas. Vas y, en plus tu sera confronté à un autre niveau moyen ( tes camarades ) qu'actuellement, déjà tu aura une autre vision des choses.

Enfin, pour n'importe quelle ré orientation, la perte de 1 année, ça ne compte presque pas. Une carrière c'est long, tu n'es pas à 1 an prés.

Brother95

De ce que tu racontes, je prendrais rennes sans hésiter !
    Fini les galères de transport
    Tu vas devoir prendre un logement mais rennes de mémoire offre une formule tout compris à ceux qui arrivent
    Et tu vas économiser sur les frais isep.
    Rennes c'est une capitale historique dans les TIC/télecom
    Et tu es à 90mn de paris en tgv si tu veux rentrer

De mon point de vue isep cumule les inconvénients :
    - c'est une cpge (plutôt PSI)
    mais ca ne prépare pas vraiment les concours
    Et ca ne permet pas non plus vraiment de postuler sur titres puisque c'est une cpge.

Résultat : il est possible que tu obtiennes une telecom sur mines telecom en fin de spé mais rien d'assuré.

En tous cas ce ne sera pas forcément mieux que insa rennes : donc fonce !
    Dernière modification par Brother95 ; 21/06/2024 à 14h00.

Brother95

Il est en cpge intégrée. Pas en bachelor.
    Il n eperd rien puisqu il rentre en 2A.

agitateur

oui bon, une intégrée, donc la prépa n'en a que le nom. Pour cette école, mais aussi toutes les post bac, grosso merdo.

ma remarque sur 1 an de perte était générale.

Mais bon, on est raccord sur le fait que Rennes ne se refuse pas dans le cas présent.

Brother95

Il y a plusiuers cycles intégrés pour l'isep

Celui là c'est une mpsi/psi... au sein de stanislas avec des prof agrégés payés par l'educ nat etc...

https://dossierappel.parcoursup.fr/C...=0&originePc=0

agitateur

Peut être, mais on ne sait pas ou es bib.

bib

Je ne suis pas en bachelor mais en CPA (équivalent à MPSI puis PSI en terme de programme, de charge de travail et d'exigence). A part le français et l'anglais tout est exactement comme en CPGE. Pour ce qui est du classement de l'ISEP oui c'est assez désespérant, mais cette année a été particulièrement dure j'ai l'impression, l'année dernière l'isep était au niveau de Polytech Nancy. Ça reste pas fameux... Merci pour vos éclaircissements.

bib

Oui les profs que j'ai eu en maths et en physique sont vraiment excellents, ce qui pèche c'est plutôt tout le reste : niveau de classe loin des autres prépas, ambiance de travail assez limitée et temps de transport.

xMeijex

De tout ce que tu écris je ne vois que des arguments pour aller à Rennes en 2A

Brother95

Juste pour la curiosité.
    Pourquoi ne pas être allé en mpsi après le bac ?

bib

J'étais dans une très très bonne classe, donc mon classement n'était pas catastrophique mais très moyen, donc je n'ai pas eu grand chose sur Parcoursup.

bib

D'accord, merci beaucoup pour vos retours.

Discussions similaires

1. Utt vs Insa Rennes vs Insa Strasbourg vs Utbm ?
    Par invitebc8be1d5 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2020, 12h16
  2. INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM
    Par invite256ad4a1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2020, 21h21
  3. INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme
    Par invite1095e9ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2017, 07h27
  4. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES