Projet impossible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet impossible?



  1. #1
    Neophades

    Projet impossible?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Qui suis-je ? Statisticien lambda travaillant dans un organisme d'assurance, je suis passé par la case prépa (MP) il y a à peu près 9 ans, avant de rejoindre une école d'ingénieur formant des statisticiens et des actuaires principalement (donc je n'ai plus touché à la physique depuis que j'ai quitté la prépa).

    Seulement voilà, ma passion a toujours été et restera probablement la physique, la matière, les grandes théories, etc. J'ai énormément aimé cette discipline, même si mes résultats académiques n'ont pas toujours montré cet amour.

    Je suis tombé récemment sur le blog internet d'un physicien théoricien (récipiendaire du prix Nobel en physique), un certain Gerard t' Hooft. Le monsieur dit clairement qu'on peut tout apprendre depuis Internet (absolument tout, ou du moins le volet théorique), il a même préparé toutes les ressources dont on aura besoin (classées par thématique : mécanique newtonienne, électromagnétisme, relativité, etc.) pour se lancer dans ce pari a priori fou et insensé : devenir physicien en mode autodidacte.
    Voici le site pour les curieux: https://www.goodtheorist.science/

    Je sais ce que tu penses, cher lecteur, j'ai perdu la tête, je ferais mieux de m'en tenir à mes feuilles Excel pour le calcul des tarifs. Mais c'est tellement tentant de vouloir remuer ciel et terre pour réussir cet exploit hors du commun, surtout quand il s'agit d'un rêve d'enfance.

    Mon passage en prépa était moyen, je majorais occasionnellement en mathématiques (et beaucoup plus rarement en physique), rien qui laisse présager un chercheur de haut niveau, mais peu importe. Après toutes ces années passées post-prépa, je suis convaincu que n'importe quelle personne avec un certain goût pour les sciences peut avoir un certain déclic et améliorer son niveau, mieux comprendre les concepts qui ont entravé son parcours académique et qui l'ont empêché de montrer tout son potentiel quand elle était étudiant. On a certes moins de temps quand on finit ses études, on est engagé dans une direction particulière, des choix de vie. Ceci dit, un vrai passionné trouvera toujours un moyen, et sa passion sera pleinement assouvie à l'ère Internet.

    Oui, tout cela semble déconnecté de la réalité. Mais t'Hooft est certainement sérieux sur son blog: Internet peut vraiment tout chambouler. Je ne sais pas encore comment m'y prendre, j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider, ne serait-ce qu'avec un encouragement...

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Projet impossible?

    la recherche a besoin de statisticiens. Ca n'est pas facile mais tu peux essayer de trouver un emploi de statisticien dans un labo de physique. Ca ne fera pas de toi un physicien mais tu seras en contact avec la discipline que tu aimes. C'est ce qui me semble le plus accessible (tout en restant difficile).

  3. #3
    Brother95

    Re : Projet impossible?

    On va supposer que tu as fait l ensae et que tu es actuaire.
    Ça ne change rien au sujet mais je ne vois pas l intérêt des ellipses.
    On suppose également que tu avais un niveau correct en physique en sortant de mp.
    Ça c est pour le contexte.

    Le point suivant concerne ton projet.
    Je ne le vois pas clairement exposé.
    Tu veux apprendre la physique moderne dans ses moindres recoins pour ta satisfaction intellectuelle ou devenir chercheur en physique ?

    Ce n´ est pas tout à fait la même chose.
    Dans le 2nd cas tu peux bcp apprendre sur internet mais tu ne couperas pas aux études universitaires et notamment au doctorat.

    Pour les études, si ton job d actuaire t en laisse le temps (?), tu peux les suivre à distance à demi vitesse.
    C est proposé par upmc, aix et de façon plus appliquée au mans.
    A 36ans tu pourras prendre une année sabbatique (tes moyens te le permettent) pour suivre le m2 de ton choix avant la bascule vers le doctorat.
    Ajouter 1 ou 2 post doc.
    Peut on devenir chercheur à 40ans passes en physique ? En France c est clairement difficile.
    A l étranger et notamment aux us, c est moins fermé.
    Je te laisse calculer sur Excel tes chances de réussite.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Projet impossible?

    C'est quoi pour toi un physicien ? En ayant fait Mpsi puis mp tu l'es déjà plus qu'un français moyen.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Impossible de comprendre le GND sur ce projet
    Par invitee33dc479 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2021, 11h58
  2. Identification impossible de composants? pourtant rien n'est impossible
    Par invite680fe1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 13h40