Bonjour tout le monde,
Qui suis-je ? Statisticien lambda travaillant dans un organisme d'assurance, je suis passé par la case prépa (MP) il y a à peu près 9 ans, avant de rejoindre une école d'ingénieur formant des statisticiens et des actuaires principalement (donc je n'ai plus touché à la physique depuis que j'ai quitté la prépa).
Seulement voilà, ma passion a toujours été et restera probablement la physique, la matière, les grandes théories, etc. J'ai énormément aimé cette discipline, même si mes résultats académiques n'ont pas toujours montré cet amour.
Je suis tombé récemment sur le blog internet d'un physicien théoricien (récipiendaire du prix Nobel en physique), un certain Gerard t' Hooft. Le monsieur dit clairement qu'on peut tout apprendre depuis Internet (absolument tout, ou du moins le volet théorique), il a même préparé toutes les ressources dont on aura besoin (classées par thématique : mécanique newtonienne, électromagnétisme, relativité, etc.) pour se lancer dans ce pari a priori fou et insensé : devenir physicien en mode autodidacte.
Voici le site pour les curieux: https://www.goodtheorist.science/
Je sais ce que tu penses, cher lecteur, j'ai perdu la tête, je ferais mieux de m'en tenir à mes feuilles Excel pour le calcul des tarifs. Mais c'est tellement tentant de vouloir remuer ciel et terre pour réussir cet exploit hors du commun, surtout quand il s'agit d'un rêve d'enfance.
Mon passage en prépa était moyen, je majorais occasionnellement en mathématiques (et beaucoup plus rarement en physique), rien qui laisse présager un chercheur de haut niveau, mais peu importe. Après toutes ces années passées post-prépa, je suis convaincu que n'importe quelle personne avec un certain goût pour les sciences peut avoir un certain déclic et améliorer son niveau, mieux comprendre les concepts qui ont entravé son parcours académique et qui l'ont empêché de montrer tout son potentiel quand elle était étudiant. On a certes moins de temps quand on finit ses études, on est engagé dans une direction particulière, des choix de vie. Ceci dit, un vrai passionné trouvera toujours un moyen, et sa passion sera pleinement assouvie à l'ère Internet.
Oui, tout cela semble déconnecté de la réalité. Mais t'Hooft est certainement sérieux sur son blog: Internet peut vraiment tout chambouler. Je ne sais pas encore comment m'y prendre, j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider, ne serait-ce qu'avec un encouragement...
-----