Orientation études électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

zoszi

------

Bonjour,
    j'ai eu l'occasion de découvrir l'électronique cette année ( initialement issu d'un parcours informatique et en L3), ce qui m'a beaucoup plu. Je suis donc TRES débutant. Mais ce que j'apprécie le plus ce n'est pas l'électronique par la programmation via Arduino, c'est de pouvoir faire de petits bricolages et soudure et de voir comment çà réagissait. Plus proche de l'analogique donc.

Pour la poursuite en Master j'ai candidaté en Master RF en Bretagne mais j'ai peur que çà ne soit pas adapté pour mon profil. J'ai l'impression que ce domaine en particulier les hyperfréquences nécessite d'aimer les mathématiques théoriques et que pour un particulier c'est très dur de faire des expériences par soi même. Là si encore j'apprenais des compétences pour la radio amateur, cela pourrait peut être me le permettre ( même si le matériel à l'air cher )mais j'ai l'impression que les domaines d'application des hyperfréquences sont essentiellement militaires.

Et je me disais qu'un autre master qui permettrait surtout apprendre le design combinant analogique et digital ou encore le conditionnement de capteurs serait plus adapté. Est-ce que vous pensez que même avec la formation citée plus haut je pourrai l'apprendre ?

Je n'ai pas vraiment réussi a avoir suffisamment d'avis pour me décider d'autant que la formation en question me parait par ailleurs excellente mais juste mal adaptée à mon profil.
    Merci pour vos précieux conseils

-----

agitateur

Re : Orientation études électronique

salut,

Il faudrait différencier le hobby du projet pro.
    Pour les professionnels qui ont la chance de travailler sur un domaine un peu "passion", l'immense majorité d'entre eux bosse en condition non possible "à la maison". Ce n'est pas incompatible.
    Aprés, l'électro et design, ce n'est pas du tout ma filière, donc je n'ai rien à recommander.

Tu as d'autres pistes que ce master RF ? C'est pour septembre prochain ? Il est déjà tard pour autre chose, non ?

grivali

Citation Envoyé par zoszi Voir le message
    ce que j'apprécie le plus c'est de pouvoir faire de petits bricolages et soudure et de voir comment çà réagissait
    Comme remarqué par agitateur ça relève plus du hobby que des activités d'un bac+5...

j'ai candidaté en Master RF en Bretagne mais j'ai peur que çà ne soit pas adapté pour mon profil.

je me disais qu'un autre master qui permettrait surtout apprendre le design combinant analogique et digital ou encore le conditionnement de capteurs serait plus adapté.
    C'est toujours difficile de s'y retrouver dans les masters.

Vous êtes passé par MonMaster, qu'est ce que vous avez actuellement comme propositions ?

L'idée est d'aller dans un master suffisamment proche du contenu de votre L3 pour ne pas être mis en difficulté.

Vous ferez des montages au fer à souder le dimanche, c'est important de s'investir dans un centre d'intérêt en dehors du boulot.

zoszi

Merci pour ta réponse. En fait j'ai d'autres pistes mais rien de sûr. Il faudrait que je me désiste de cette formation de Master ou j'ai été accepté sans être sûr de pouvoir être pris ailleurs même en candidatant. Ce que tu dis sur la distinction entre hobby et travail est vrai. Mais en ce qui me concerne je n'ai malheureusement pu progresser que dans les domaines où je travaillais en dehors de mon temps scolaire et ou je pouvais mettre en pratique. C'est ce qui m'inquiète

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Mais en ce qui me concerne je n'ai malheureusement pu progresser que dans les domaines où je travaillais en dehors de mon temps scolaire et ou je pouvais mettre en pratique
    C'est illusoire dans 99 % des domaines en niveau master, de toute façon. il faut en faire le deuil.

zoszi

Sur MonMaster , c'est la seule proposition que j'ai eu (j'en suis heureux tout de même, j'étais même étonné) . J'ai eu en effet quelques soucis avec la plateforme ce qui fait que certaines candidatures n'ont pas été transmises. Après avoir contacté le service on m'a dit que je pourrai de nouveau les faire au moment de la phase complémentaire. Mais je vais passer après tout le monde donc je ne suis pas sûre que ce sera possible d'aller là où je souhaite, par contre au sein de mon établissement actuel ce sera peut être possible en m'adressant au professeurs. Mais j'aurais souhaité faire de l'électronique sur deux ans. Et chez eux non seulement c'est une spécialité seulement de deuxième année, mais c'est avant tout une approche de l'électronique par la programmation. C'est vrai que c'est compliqué.

Brother95

Indépendamment de tes projets d'orientation, je ne peux que te recommander de passer ta licence de radio-amateur.
    Je cotoie ce milieu de passionnés et qui manque de jeunes.
    Tu apprendras beaucoup, sur le tas et par la pratique. Et même s'il n y a qu un rapport lointain avec ton futur job tu auras un hobby épanouissant.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

j'ai l'impression que les domaines d'application des hyperfréquences sont essentiellement militaires.
    Pas du tout, votre téléphone n'est pas un équipement militaire, par exemple.
    On ne peut pas vraiment dire qu'il y a des maths en RF. Il y a des bases à avoir (abaque de Smith par exemple).

Pour vous donner d'autres pistes, vous pouvez essayer de regarder si vous trouvez des choses qui vous intéressent dans le domaine de systèmes embarqués (où vos bases en informatique seront utiles) ou bien de l'instrumentation (je connais un master à Paris 6...ou anciennement Paris 6).
    Il y a les parcours en micro électronique également, mais ça sera peut-être plus difficile d'accès vu votre parcours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Etudes sup, changer d'orientation
    Par invite8dde0027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2016, 11h51
  2. orientation études
    Par invite0f8d43cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2015, 02h50
  3. Etudes et orientation en biologie
    Par invited9b820d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11