orientation/études kinésithérapie
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

orientation/études kinésithérapie



  1. #1
    invite882d2354

    orientation/études kinésithérapie


    ------

    bonsoir,

    j'aimerai savoir les études qu'il faut faire pour devenir kinésithérapeute, le salaire moyen etc...en bref toutes les caractéristiques que comporte ce métier.
    Je suis en 1ere S, pas le 1er ni le dernié de la classe, j'ai un niveau correct.
    J'ai lu sur qques sites qu'il fallait faire la 1ere année de médecine puis préparer une entrée dans une école (apparement il n'y en a que 13 je crois en france), mais les prix sont inabordables (entre 3000 et 7500€ selon les sources internets).
    J'aimeré en savoir plus sur ce métier et ses études car il semble me correspondre.
    Merci à tous de me repondre, j'attend vos réactions avec impatience...

    -----

  2. #2
    invitee6dbc8ad

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Pour faire kiné, il faut effectivement passer par la 1ere année de medecine, (donc PCEM1). Il y a une 20h/semaine. Tu peux également faire une prépa kiné (classe de 30-40 étudiants) mais ca se fait dans des lycée privé (et c'est donc payant à je ne sais combien l'année.)

    Bon courage!

    @pluche!

  3. #3
    invite882d2354

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Oui mais j'appréhende beucoup la 1ere année vu ce qu'on ma di a propos de la dureté etc...beaucoup de travail personnel ca c'est certains. On y rentre sur selec?
    Et les écoles prépa sont après la terminale? A quels prix?

  4. #4
    invite40216b76

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Pour entrer dans une école de kiné il y a deux chemins:

    - certaines écoles recrutent par un concours qu'elles organisent individuellement ( tu peux le passer l'année de la terminale). Certains payent une prépas privée pour se préparer à ce concours. Le concours est difficile, genre 2000 personnes pour 30 places. Il y a peu d'écoles en France qui recrutent comme ça.

    - la grande majorité des écoles de kiné recrutent via le concours de la 1ère année de médecine (PCEM1). Pour ça tu entres en fac de médecine (tu as juste besoin du bac il n'y a pas d'autres selection), tu bosses, tu bosses et selon ton classement tu pourras entrer en école de kiné. Le nombre de place kiné offerte au concours de médecine est variable (en général de 10 à 30) mais le plus souvent ces places partent après celles allouées à la médecine et l'odontologie.


    Ensuite, les écoles peuvent être privées (donc payantes) ou public (beaucoup moins cheres), ça dépend. Si dans ton academie l'école de kiné recrute via le PCEM1 et est privée ça peut être un motif de demande de dérogation pour aller étudier dans une fac de médecine où l'école de kiné correspondante est publique.

    Une fois que tu es dans lécole et bien tu suis le parcours (c'est 4 ou 3 ans je ne sais plus) et pui voila. Le salaire est variable selon que tu travailles en libérale ou non et selon ton lieu d'installation. Un kiné dans la creuse (où on manque de kin&#233 gagnera plus qu'un en haute garonne (où la densité de kiné est forte).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited49e9f66

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour à vous. ^^
    Je suis à peu près dans le même cas que djrust, à un point près, je suis en Terminale.
    Je recherche aussi des renseignements à propos de la Kinésithérapie.
    Je remercie d'ailleurs schizflo pour ses informations utiles.

    Après, je voulais avoir plus de précisions au niveau du coût des études, il est vrai qu'en école privée, c'est plus cher, mais.. Y a-t-il des aides accordées ( Bourses, subventions.. ) pour les étudiants voulant s'engager dans des classes préparatoires, et ensuite écoles privées, et s'il y en a, quelles conditions doit-on satisfaire pour les obtenir?

    Désolé de poser des questions aussi pointues. ^^"

    Et merci à celui qui se dévouera pour y répondre.

  7. #6
    invitef6df9e7a

    Re : orientation/études kinésithérapie

    déjà pour les prépas il n'y a pas d'aides accordées mais faut voir avec le CROUS si tu peux avoir le statut d'étudiant et donc avoir la bourse et les APL (si tes parents ont peu de revenus).

    ensuite pour payer les écoles privées, il n'y a pas d'aides non plus car il en existe des publiques.

    enfin il y a d'autres solutions pour tenter d'entrer en école ; elles ne sont pas plus faciles mais différentes et peuvent être plus faciles pour certains : à chambéry, grenoble et valence, il est possible d'accéder à l'école de kiné publique de grenoble après une PREMIERE première année d'une de ces licences (pas de redoublement possible) :
    - L1 staps (fac de sport) (grenoble et valence)
    - L1 biologie (grenoble et chambéry)
    mais il y a moins de place que par médecine (43 places) , par staps (14 pour grenoble ET valence), par bio (4places).

    En staps par exemple, 14 places pour 230 candidats; le dernier pris tourne autour des 15 de moyenne. Les 14 meilleurs sont sélectionnés selon les résultats des examens terminaux des 2 semestres, LA PRATIQUE SPORTIVE ne compte pas, mais est obligatoire pour valider son année.
    Il ne faut vraiment pas croire que c'est un échappatoire au boulot exorbitant qu'impose médecine ; c'est juste un moyen d'être préparé par des matières qui nous intéressent peut être plus, ou un moyen de continuer dans une autre voie si on loupe la sélection.
    Les élèves les plus sérieux travaillent autant qu'en médecine (au moins 6heures par jour en plus des heures de cours, emplois du temps plus chargées qu'en médecine) et sont une bonne trentaine. Il y a aussi des gens très motivés car en formation continue (c'est à dire qu'ils sont payés pour réussir leurs études), des gens qui possèdent déjà des master de bio ou droit.... C'est difficile, mais l'ambiance est très (trop?) bonne, et beaucoup d'élèves craquent en cours d'année.

    Pour plus de renseignements sur ces filières il faut contacter les établissements car sur internet ils sont très discrets ; cet accès est trop demandé, du coup les promos sont chargées puis vides en L2.

  8. #7
    invite6c177c5d

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjours!
    Je suis en TS est je voudrais faire kiné.
    J'ai juste besoin d'un petit éclaircissement: les études de kiné dure 3 ans après le concours (après PCEM1 ou APEMK) mais d'après le site de l'ONISEP, ces études sont considérées comme bac+2.
    Comme ça me semble bizarre, ce serait pour avoir confirmation (ou non).
    merci

  9. #8
    invite1f779303

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour, je suis actuellement en première année en fac de psycho, mais je vais peut etre m'orienter vers autre chose, et je voulais savoir s'il était obligatoire d'etre bachelier scientifique pour faire des études de kiné (car j'ai un bac L.) ?

    Merci de votre réponse!

  10. #9
    invitef6df9e7a

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Ma réponse risque d'être un peu bateau mais surtout réaliste.
    Pour t'inscrire à la fac, telle qu'elle soit, un bac, qu'il soit généraliste, technologique ou professionnel suffit. Même chose pour t'inscrire dans une prépa privée au concours, quoi que certaines sont sur dossier.

    Donc en théorie, pas de problème d'accès aux études de kiné avec un bac L. Cependant, cela reste uniquement de la théorie. Dans la réalité, tu as déjà d'énormes lacunes dans les matières scientifiques qui seront très difficiles voire impossibles à combler, en tout cas pas en un an.

    Si tu tentes de faire le concours d'entrée en école via une prépa, le programme est celui de première et terminale S en svt, physique et chimie. Autant dire que tu as déjà beaucoup de retard. Sans dire que même pour des titulaires de bac S, il faut souvent 2 ans de prépa avant d'avoir la chance de peut être réussir le concours.
    Si tu tentes pas médecine ou autre fac (biologie, staps dans certains ufr), là encore tu auras de grosses lacunes sur les autres qui sont peut être plus rattrapables puisque ces cursus sont composés essentiellement de bachotage.

    Pour résumer, bon courage. Mais si tu as fais un bac L, c'est peut-être parce que tu n'étais pas fait pour les sciences ? Or l'essentiel de la formation et de la profession de kiné se base sur elles...

  11. #10
    invite4f5cc9c1

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour, je voudrais savoir si avec un Bac ST2S on peut preparé le concours de kiné?

  12. #11
    invite4cc4f2e9

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Salut!


    J'avais demandé à des amis où trouver beaucoup d'information sur la kinésithérapie et l'un d'eux m'a suggérer ce site Internet suivant: http://www.reseauetudiant.com/forum/index/f990/

    Une tonne de gens ont pu m'aider et il y même des articles sur plein de sujet que j'ai pu consulter.

    Allez faire un tour, cela pourra surement vous aider


    Bonne chance!

  13. #12
    invitef632af95

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonsoir,
    Voila je suis actuellement en 1ere ES et je voudrais savoir si c'est possible de devenir Kiné avec cette filliere et si oui, comment, par quelles etudes?
    Merci

  14. #13
    invite7bff658e

    Re : orientation/études kinésithérapie

    tout est possible,
    mais d'ici ton bac les études étant en réforme, il y aura eu des modifications,
    le Première Année Commune Etudes Santé (ex-première année de médecine) se généralise
    la difficulté comme dit plus haut viendra de tes lacunes en sciences... donc un gros travail en perspective.

  15. #14
    invitef632af95

    Re : orientation/études kinésithérapie

    d'accord merci!

  16. #15
    invite3eb1afab

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour à tous.
    Alors voilà je ss en 1ère année de médecine (pour la seconde fois) et effectivement certaines écoles de kiné nous donnent quelques place à l'issus du concours mais elles st vite prises. Du coup je me demandais si il était nécessaire de faire une prépa pr entrer dans une école de kiné ac mes 2 années de médecine derrière moi. Et je voulais aussi savoir si il y avait un nombre limité de fois pour passer les concours kiné ou si on pouvait les passer autant de fois qu'on le voulait.
    merci

  17. #16
    invite7bff658e

    Re : orientation/études kinésithérapie

    tu pourras peut-être, mais à ta place je ne compterais pas trop dessus, les places sont chères et souvent après prépa dédiée,
    et tu ne pourras bientôt plus passer autrement que par le PACES
    tu peux toujours tenter le coup cette année pour voir, mais c'est très spécifique avec certains exercices d'un niveau que je retrouve en master 2... alors que le programme est censé être niveau bac

  18. #17
    invite3eb1afab

    Re : orientation/études kinésithérapie

    D'accord dc tu me conseil de faire une prépa pour le concours.
    Tu voulais dire qu'on ne pouras plus accéder à la filière kiné par médecin. C'est l'une des réformes de la PACES, ce qui fait qu'on accèdera aux écoles de kiné que par les concours d'entrée.

  19. #18
    invite7bff658e

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Non,
    je dis que d'ici 2017 toutes les écoles recruteront 1ère année de fac (STAPS, Bio, ou PACES)
    donc les prépa disparaîtront.

  20. #19
    invitec2b2675b

    Re : orientation/études kinésithérapie

    bonjour, je voudrais savoir si il vaut mieux passer par une école preparatoire pour passer ensuite le concours ou s'il est préférable de devenir kinesitherapeute par l'intermediaire de medecine . la difficulté est elle la meme dans les 2 ?

  21. #20
    invite7bff658e

    Re : orientation/études kinésithérapie

    bientôt ce choix n'existera plus, toutes les écoles recruteront par l'université, en attendant
    la difficulté est grosso-modo la même,
    l'intérêt des concours, c'est que tu peux en louper un, si tu en réussi un autre c'est pas grave,
    par le PACES (et pas médecine hein, tu fais pas médecine, mais la première année commune aux études de santé) tu ne peux pas te permettre de louper une matière,
    sinon, ce qui est important à savoir, c'est que le PACES n'est pas la seule voie d'accès universitaire (il y a aussi des univ recrutant post-STAPS ce qui est logique), que si tu passes par le PACES certaines facs demandent à prendre une option spécifique pour le concours que tu passes, d'autres non
    et que dans certaines fac (Rouen par exemple il y a deux ans) les places de l'IFMK étaient parties avant toutes les autres

  22. #21
    invitec2b2675b

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Dac', merci beaucoup

  23. #22
    invitec9bd86b4

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjours , je vous explique ma situation .. Je passe mon bac économie et social durant cette année scolaire . Je suis déterminé afin de devenir kiné . Le problème et le choix de mon orientation pour préparer le concours . Avec mes " compétences " deux choix s'offrent a moi:
    - STAPS avec une licence spécifique au concours ( laquelle ? )
    -Prépa ...
    Lequel des deux choix vous inspire le plus confiance avec vos expériences .. ?
    Et aussi , de me " soulager " a cause des " on dit " qui je l'espère désinforme la difficultée dite " impossible" d'avoir le concours



    Merci de vos réponses .

  24. #23
    invite7bff658e

    Re : orientation/études kinésithérapie

    pour les "on dit"
    simple, quand ce sont des prépa, tu passes plusieurs concours, avec en gros 1/100 de réussite par concours (mon ancienne école l'année dernière 6000 candidats pour 70 places) donc sur l'ensemble des concours, peut-être 10/100 grand max tu peux t'inscrire autant de fois que tu veux avec le bémol développé ci-après
    par l'université c'est un seul concours et grosso-modo la même réussite, avec 2 inscriptions seulement possible (peut-être possible de faire PACES puis STAPS dans une autre univ ? aucune idée)
    dans certaines univ c'est donc le PACES, avec soit des options, soit sans options pour déterminer vers quelle filière tu te destines... donc tu prends ce qui reste (à Rouen par exemple, les places de kinési étaient parties avant toutes les autres)


    pour ton parcours, en effet ça semble difficile, avant de t'inscrire en univ, il te faudrait une mise à niveau, pour la prépa ils te la feront, mais sache que le système de prépa devrait disparaître d'ici 2017 donc tu ne pourras pas réessayer beaucoup de fois

    dasn tous les cas, le chemin est difficile, mais faisable

  25. #24
    invite61ec475d

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et je passe le bac cette année, j'aimerai savoir si toutes les facs de médecines de paris préparent à une école de kiné?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Orientation] Etudes afin de devenir archéologue
    Par invite9087cd8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 16h42
  2. TPE sur la kinésithérapie
    Par invite3a7c721c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 16h33
  3. Kinésithérapie respiratoire
    Par somasimple dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 116
    Dernier message: 31/07/2007, 18h13
  4. kinésithérapie
    Par invitef3b3c52e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 13h35