Etudes sup, changer d'orientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes sup, changer d'orientation



  1. #1
    invite8dde0027

    Etudes sup, changer d'orientation


    ------

    Hey,
    Je suis en première année de prepa TSI (Technologies et sciences de l'ingénieur).
    Malheureusement, plus le temps passe, plus je me met a douter sur le bien fondé de ce choix d'orientation.
    Je m’intéresse principalement a l'informatique et au maths, ayant fait un bac sti2d, j'ai décider de faire une prepa pour pouvoir m'ouvrir plus de portes et avoir un plus large choix d'ecole d'ingé.
    Seulement voila, ce que je fais en ce moment, le full théorie + la science ingénieur ne m'interesse pas.
    Lors des cours de meca et génie electronique, je n'arrive pas me concentrer, et je doute fort de mes capacités lorsque l'heure du concours viendra.
    J'ai bien peur de ne réussir que l'épreuve de maths et de totalement etre en dessous en physique et SI (sciences ingénieur).
    Je pense vraiment avoir fait le mauvais choix, et j'aimerai me réorienté, seulement j'ai fais certains choix qu'il ne fallait peut etre pas faire, mais la n'est plus la question, je vous explique :

    Mon lycée actuel se trouve a Paris, dans le 14eme, ce lycée se situant trop du foyer familial, j'ai du réalisé une collocation avec un ami. Le prix du loyer s'élève a 900euros par mois CC.
    Pour financer cette apparemment, j'ai du réaliser un prêt étudiant, qui doit être rembourser dans 5 ans. Mes parents se sont porter caution. Ce prêt s’élève a 40 000 euros, me permettant de me loger et de me nourrir durant ces deux prochaines années et m'aurait permis aussi de financer en partie le reste de mes études si nécessaire. Bien sur, je peux faire le choix de réduire l'enveloppe du pret a 15 000 euros si je n'ai pas besoin de plus dans 2 ans et de rembourser seulement ces 15 000€.

    Bon voila ma situation actuelle et ne pas oublier que je suis en collocation avec un ami qui lui aussi est en prepa.

    Je souhaite désormais m'orienter vers ma passion, c'est a dire l'informatique. Pour cela, plusieurs choix d'ecoles s'offrent a moi, privé et public.
    Mon principal problème est que ces écoles ne prennent rarement des étudiants de prepa science ingénieur dès la 3eme année, car on apprends pas ou pratiquement pas a programmer, et que du coup on aurai 2 ans de retards. Ce qui veut dire que si je quitte la prepa l'année prochaine, je serai reparti pour 5 ans d’études. Donc 6 ans au total, mais dans 5 ans, je dois commencer a rembourser mon emprunt bancaire, du coup ça pose problème.

    Je sais vraiment pas quoi faire, surtout que quitter la prepa voudrai dire que je dois arreter la colloc, et du coup mettre dans la merde mon pote, l'annoncer a mes parents me fait peur aussi, surtout que durant toute l'année precédente, ils n'ont cesser de me repeter si j'etais sur de vouloir faire une prepa et prendre ce risque etc
    La pluparts des écoles qui m'interesse sont payantes. ISART m'interesse beaucoup, mais desormais, je n'ai plus assez d'argent pour me l'offrir.
    Juste une petite parenthèse pour ceux qui me diront que ces écoles coûtent chères et n'ont pas d’Intérêt, 8000 euros l'année c'est beaucoup d'argent, mais il faut savoir qu'un lycéen coûte 10 000 euros par ans a l'Etat. Ces prix me semble donc normal, on paye juste a la place de l'Etat.
    Bref, il y a d'autres écoles, telle que HETIC, ICAN, TelecomSUDParis (école que je comptais rejoindre apres ma prepa), ITESCIA, ....

    En plus beaucoup de ces écoles proposent des stages et de l’alternance rémunéré.

    Bref, pour ceux qui ont eu la foi de lire, quel sont vos avis ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Etudes sup, changer d'orientation

    Pourquoi 15'000€ pour 2 ans ? Où habites-tu hors coloc. ? As-tu regardé les écoles accessibles après TSI ? Tu peux sûrement bifurquer vers de l'info ? Dut info ? Ecole polytech ?

    Il ne faut plus prendre de décisions à l'emporte pièce. C'est sérieux là. Tu as double pression réussir et financer. Respire....

    Il y a toujours des solutions. Peut-être pas exactement celles dont tu rêves.

  3. #3
    invite8dde0027

    Re : Etudes sup, changer d'orientation

    Et bien 15 000, c'est ce que j'ai trouver, apres calcul, comme nombre correspond au maximum des depenses que je pourrai faire durant les 2 prochaines années. 450€ de loyer x 12 x 2, soit 10 800 euros, je depense 20 euros par semaine pour me nourrir, soit pour deux ans 480€, ensuite vient le prix du gaz qui n'est pas compris dans les charges, la wifi, etc
    J'arrive a environ 15 000 euros en arrondissant, je pense que ca se rapproche plus de 13 000 euros. bref

  4. #4
    invite8dde0027

    Re : Etudes sup, changer d'orientation

    J'habite en yvelines 78, dans un petit village, les transports sont donc compliquer et je pouvais pas me permettre de faire 4 h aller retour tout les jours. La fac info ne m'interesse vraiment pas, le DUT reste envisageable par contre pour les écoles polytech, j'ai cru comprendre qu'elles avaient mauvaise réputation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes sup, changer d'orientation

    ne pas renter en 3eme année dans une ecole post bac après une prépa !! heureusement qu'il y a plein d'entrées de prepa, d'IUT en troisième année de ces écoles. ces ecoles ont une prépa intégrée mais prépa quand même. tu parles sans doute d'ecole très orientée info et dès la première année : ces ecoles sont le plus souvent privées. interesses toi plutot aux ecoles publiques, il y a les ecoles polytech qui recrute des prepa en 3e année et leur reptutation vaut celle des ecoles privées.

    le DUT info, le DUT reseaux et telecoms... sont des très bonnes solutions, pour intégrer une ecole en 3e année.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Etudes sup, changer d'orientation

    As-tu demandé l'aide au logement ?

Discussions similaires

  1. Changer d'orientation
    Par invite87c0c902 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 15h02
  2. Changer d'orientation
    Par invite3258f790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2010, 21h23
  3. reprise d'études pour changer de métier
    Par invite942fcfe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 17h59
  4. CHANGER d'orientation
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 16h44
  5. Changer d'orientation
    Par invite9dbb9329 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 15h52