Etudes / orientation
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Etudes / orientation



  1. #1
    Sploutchy

    Etudes / orientation


    ------

    Bon voilà ça peut parraître bête que je me pose la question maintenant car je suis en 3ème et c'est tôt pour savoir exactement ce que l'on veut faire.
    J'ai bien envie de faire de la recherche en physique ou en chimie mais je sais pas trop faire quoi exactement car les domaines sont nombreux.
    En tout cas je n'ai pas trop envie de faire que de l'application, j'ai envie d' d'innover, de créer de trouver.
    Mais je ne connâit pas vraiment les domaines scientifiques qui recrutent en France et je ne sais pas non plus si vaux mieux aller à la fac ou en écolde d'ingé...
    Parce que j'ai lu que les ingénieurs trouvent facilement du travail mais comme j'ai envie de m'orienter vers la recherche je sais pas trop.

    Donc voilà si vous pouviez m'éclaircir dans tout ça ce serait sympa.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Etudes / orientation

    Bonjour,

    Il va être un peu compliqué de te parler des différents domaines, simplement parce que tu ne les connais pas encore. D'ailleurs même en fin de terminale, tu n'auras qu'un aperçu très limité de ce que sont les sciences.

    Peut être que des postes dits "d'ingénieur de recherche" te conviendraient. Dans tous les cas, tu peux toujours passer par une école d'ingénieur et faire une thèse ensuite pour aller en recherche.
    Et en tant qu'ingénieur, tu peux tout à fait faire de l'innovation. Ce n'est juste pas au même niveau qu'un chercheur.

    C'est un peu complexe comme ça, parce qu'un ingénieur peut faire énormément de choses différentes selon son domaine d'activité et son type d'employeur.

  3. #3
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Dans la chimie y a quoi comme domaine de travail ? Parce que j'ai peur que ce soit un peut pourri genre production de peinture en masse et médicaments foireux...

  4. #4
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Et est ce que c'est vrai que les ingénieurs font beaucoup de la direction et ne font plus trop les calculs eux mêmes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Etudes / orientation

    Ca dépend de l'orientation que tu donnes à ta carrière, du type de boîte dans laquelle tu travailles, etc. Souvent en vieillissant les ingés prennent des fonctions d'encadrement et font donc moins de calculs.

  7. #6
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Et j'ai vu qu'il y a l'ENS qui forme des chercheurs, c'est vraiment difficile d'y entrer?
    On travaille majoritairement dans des labos après? Beaucoup d'emploi?
    Et la fac c'est si nul?
    Merci d'avance

  8. #7
    invite6e350fd8

    Re : Etudes / orientation

    Oui l'ENS c'est un peu difficile quand même... lil dans ton cas si tu as un très bon niveau vise la meilleur école généraliste et en dernière année tu passes un master recherche en parallèle la plupart des écoles le proposent si tu suis quelques modules en plus, rien de mortel d'autant que la dernière année d'école d'ingé n'est pas la plus tuante... Pour les ingés c'est pas faux que la plupart ne font pas de sciences ou presque pas. Je suis d'accord avec MAYOU ingénieur de recherche ça correspond assez à ce que tu dis, tu trouves ce genre de poste dans les très grosses boîtes qui ont des départements R&D ou dans les labo universitaires (mais seulement après une thèse de doctorat dans ce dernier cas) de toute façon dans tous les cas si tu veux faire du travail scientifique il faudra passer par une thèse. C'est une expérience... Si tu aimes ça, n'hésite pas tu ne le regretteras pas.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Etudes / orientation

    Il faudra expliquer aux techniciens de labo ce qu'ils font de leur journée, si ce n'est pas du travail scientifique... De même pour les ingénieurs.

  10. #9
    invite6e350fd8

    Re : Etudes / orientation

    Houlala take it easy... je me suis mal exprimé, en me relisant je l'admets donc je précise : Pour devenir IR, ingénieur de recherche dans un labo universitaire si la thèse n'est pas une obligation dans la réalité tous ceux qui ont des postes d'IR ont une thèse. Deplus les ingénieurs dans les grandes entreprises qui font du R&D ont, pour ceux qui rentrent à l'heure actuelle, presque tous une thèse. De plus, je répond à la personne qui pose la question qui semble avoir un niveau correcte (se renseigne sur l'ENS) et du goût pour les aspects "scientifique" du travail d'ingénieur, pour cela la thèse me semble une évidence. Enfin, dans les labo les IE (ingénieurs d'études) ou Tech sont sensés mettre en pratique des procédures ou des procédés développés par les IR, les enseignants chercheurs, ou les CR ou DR (chargé de recherches et directeur de recherche) et ce n'est pas ce qui est le plus "scientifique" à mon sens, j'appelle cela de la technique ou technologie. Ces deux derniers mots n'ont absolument rien de péjoratifs ou négatifs ils décrivent simplement un autre aspect du travail de R&D. Ouf! j'espère m'être bien exprimé et n'avoir vexé personne cette fois-ci...

  11. #10
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Merci de vos réponse...
    Et la fac, est ce que c'est bien, (mo père dit que ça vaut mieux une école d'ingé), les doctorants de fac travaiilent où et connaissent ils le chômage? Merci d'avance.

  12. #11
    invite6e350fd8

    Re : Etudes / orientation

    une école d'ingé t'es plus cadré si c'est ce que tu as besoin c'est mieux pour toi et en France c'est mieux reconnu qu'un master deplus la plupart des écoles d'ingé proposent en 5A un master en parallèle qui te permettent de faire une thèse après, un thésard en France ... difficile de répondre ça dépend du secteur mais ils ne sont pas plus reconnu qu'un ingénieur voire moins, à l'étranger en revanche à l'étranger la différence entre un thésard et un ingénieur est la même qu'entre un ingénieur et un technicien.

  13. #12
    invite997b8c2b

    Re : Etudes / orientation

    Bonsoir,

    Etant en 3 ème égalemant, je me posse aussi pleins de questions sur les métiers scientifiques et leurs études. Le monde scientifique étant très très vaste je suis un peut perdut entre les différents métiers.
    Mais je ne me pose pas encore vraiment de questions pour après la terminale, en ce moment je suis occupée par les divers lycées. Sai -tu à quel lycée tu vas aller ?
    Après la terminale tu peux aussi aller en classe préparatoire. Tu souhaiterais exercer quoi comme métier(s) dans le milieu scientifique ?

  14. #13
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Pour le lycée je reste dans mon collège/lycée et après je compte aller en classe prépa soit MP soit PC et peut être aller je dis bien peut être car y a peu de chance aller dans une ENS mais c'est malheureusement très sélectif. Sinon justement je sais pas si en cas d'échouement je vais en école d'ingé ou non, étant donné que je souhaite faire de la recherche (en physique).

  15. #14
    invite997b8c2b

    Re : Etudes / orientation

    D'accord, moi je ne sais pas si je veux aller en école d'ingénieur ou être ingénieur car j'ai peur tout comme toi que se ne soit pas vraiment des calculs et de la recherche mais plutôt diriger,...
    Si tu en a réellement envie et que tu te donne les possibilités d' aller en ENS, tu y arriveras, cela pourrait m'intéresser également mais moi je doute très souvent de mes capacités donc cela me fait un peu peur. Mais si tu d'en donnes les moyens et toutes ta volonté tu auras sûrment une chance.

  16. #15
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Merci de tes encouragements mais après faudra que je me repose la question au 1ere et Terminale S car en 3eme, on sait pas trop ce que c'est tout compte fait....

  17. #16
    invite997b8c2b

    Re : Etudes / orientation

    Oui, donc tu a encore 3 années après celle-ci. Tu sais se que tu prends comme enseignement d'explorations ?

  18. #17
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    "mais moi je doute très souvent de mes capacités donc cela me fait un peu peur."

    Pourquoi au fait?

  19. #18
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Oui je pense prendre MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ou SL (Sciences et Laboratoire) car ce sont les deux seuls enseignements d'exploration dans mon collège/lycée.

  20. #19
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    je voulais dire les deux seuls enseignements d'exploration dans la science...
    il y en a évidemment d'autres mais ils ne m'intéessent pas.

  21. #20
    invite997b8c2b

    Re : Etudes / orientation

    Enfaite j'ai toujours un peu douté de moi et l'inconnu me fait un peu peur, et je me dis qui si j'apprends que je ne suis pas vraiment doué dans se que j'aime faire (donc ici les sciences), qu'est se qui me resteras ? Même si certains de mes profs ne doute absolument pas de mes capacités.
    Ton collège/lycée ne propose pas beaucoup d'enseignement d'explorations en rapport avec la science je trouve mais les deux que tu prends m'intérresse aussi.
    Je trouve sa "cool" de parler avec une 3 ème qui s'intéresse aux sciences car dans mon collège apart 1 garçon, personne ne s'y intérresse.

  22. #21
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    En tout cas je ne pense pas aller à la fac car après leur diplôme, ils connaissent beaucoup le chômage. (Voir sur le topic métiers après la fac ou un truc comme ça).
    C'est pour ça moi je pense ce sera soit ENS ou école d'ingé suivi d'une thèse.

  23. #22
    invite997b8c2b

    Re : Etudes / orientation

    Pour le moment je m'occupe seulement de me chercher un bon lycée et je verrais après même si je suis quelqu'un de très prévoyante.
    En tout cas tu as de l'ambition !

  24. #23
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Oui espoir fait vivre.

  25. #24
    invite997b8c2b

    Re : Etudes / orientation

    Me suis toujours dis sa ! Elle passe vite l'année de 3 ème, je trouve !

  26. #25
    invite7e4eb9f3

    Re : Etudes / orientation

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    En tout cas je ne pense pas aller à la fac car après leur diplôme, ils connaissent beaucoup le chômage. (Voir sur le topic métiers après la fac ou un truc comme ça).
    C'est pour ça moi je pense ce sera soit ENS ou école d'ingé suivi d'une thèse.
    La thèse c'est la fac

  27. #26
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Oui mais je pense qu'ils sont quand même mieux calés les ingénieurs docteurs que les docteurs tout cour, enfin c'est ce que m'a dit mon père.

  28. #27
    invitea29d1598

    Re : Etudes / orientation

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Oui mais je pense qu'ils sont quand même mieux calés les ingénieurs docteurs que les docteurs tout cour, enfin c'est ce que m'a dit mon père.
    désolé, mais ton père ne semble rien connaître au monde de la recherche. Il se contente de répéter des discours bien rodés et complètement faux.

  29. #28
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Mon père est ingénieur de recherche.

  30. #29
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Bien sûr il faut faire la différence entre recherche en industrie et recherche en labo, cependant il a fait une thèse en acoustique sous-marine ce qui l'amène à un travail assez précis qui est un travail de recherche. Je peux te donner plus de détails si tu veux.

  31. #30
    invite7e4eb9f3

    Re : Etudes / orientation

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Mon père est ingénieur de recherche.
    C'est bien ce que l'on dit ton père ressort un discours que les écoles ressortent et ingurgitent dans tous les cerveaux des ingénieurs.

    Y a bien qu'en France ou les universitaires sont déplorés...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation pour les études supérieures. (MPSI)
    Par invitef8389ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2012, 11h21
  2. orientation/études kinésithérapie
    Par invite882d2354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/02/2012, 11h34
  3. [Orientation] Etudes afin de devenir archéologue
    Par invite9087cd8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 15h42
  4. Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique
    Par invitee9164c9b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 20h24
  5. Orientation Physique des particules (études poussées)
    Par invite97ebd559 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 20h39