Orientation pour les études supérieures. (MPSI)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitef8389ed6

------

Bonjour à tous,

Je suis élève en Terminale S, dans un lycée plus que correcte si je puis dire (Institut Notre Dame, dans les Hauts-de-Seine). Depuis l'an dernier, j'ai pris un grand intérêt pour entrer en classe préparatoire après le BAC. Je me suis suffisamment renseigné pour savoir que la voie MPSI me corresponderait plus que celle de PCSI. J'ai également fait plusieurs portes ouvertes l'an dernier dans les lycées Louis Le Grand, Henri IV, Stanislas, Fénelon, Lakanal. Je n'ai pas fait celle de Saint Louis.
    Mon professeur principal, également prof de Philo., est un ancien prof à Stanislas. Il nous a donc prévenu que pour préparer les choix pour l'admission Post Bac, il demandait d'effectuer un travail personnel sur l'orientation, en entretenant un carnet de bord sur lequel on pouvait noter les filières qui nous interessent, et surtout les voies qui nous seront accessibles au fur de l'année en fonction de nos futurs résultats... Jusqu'à présent les seules filières qui m'ont plus ou moins attirées sont les classes prépas et les prépas intégrées en école d ingé. Ces dernières me paraissent beaucoup moins interessantes sachant que je souhaite intégrer une école de premier groupe.
    Si vous acceptez de m'aider dams cette progression d'orientation je veux bien vous indiquer mes résultats régulièrement pour avoir un avis extérieur que celui du lycée qui est très exigeant.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

Thibaut.

-----

invitef8389ed6

Re : Orientation pour les études supérieures. (MPSI)

Pour le moment, j'ai reçu un 14,5 en maths pour un ds coefficient 2 (moyenne de 11,10. Note maximale : 16,5 et minimale 3,5). Un 15 en TP de Physique, et un 14,5 en controle de Physique (moyenne de 13 environ).

invitef8389ed6

Personne pour me faire part de ses connaissances sur le sujet ?

invite7d95e03c

Nous ne sommes pas là pour participer au concours de celui qui tire le plus loin. Si tu souhaites promener tes états d'âme en nous faisant suivre note par note (en nous indiquant tout l'histogramme des notes et les appréciations de tes professeurs) tes résultats scolaires, tu fais fausse route. Personne ne prendra la peine de venir tous les trois jours te consoler lorsque tu auras eu une mauvaise note ou te féliciter lorsque tu auras réussi un devoir. De toutes façons, personne ne pourra te répondre à coup sûr sur tes chances d'intégrer telle ou telle prépa, puisque, par définition, c'est une commission interne à chaque établissement qui se prononcera au vu de ton dossier, sur des critères propres à chaque commission et à chaque rapporteur.

Le premier critère important pour ton orientation, c'est de discerner quelle carrière tu souhaites embrasser, quel cursus tu peux suivre pour y aboutir et, surtout, prendre du plaisir dans ce que tu fais. Apparemment, tu es dans une toute autre démarche : tu ne penses qu'à impressionner au maximum les autres. Je ne suis pas sûr que ce sois le meilleur moyen de garantir ton épanouissement futur. Certes, intégrer une école du premier groupe ouvre beaucoup de portes; mais si ton unique but dans tes études est de passer par la meilleure prépa pour intégrer la meilleure école, tu risques déchanter. A quoi cela te servira-t-il, si tu finis par exercer un métier qui ne te passionne pas ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef8389ed6

A vrai dire, au début du lycée je souhaites devenir ingénieur en informatique sans trop connaître. Puis nous avions fait notre stage en entreprise (fait en seconde et non en troisieme dans notre etablissement). J ai plus ou moins découvert le métier, je me suis rendu compte qu'ils étaient toute la journée sur l'ordinateur en train de programmer dans differents langages. Ce n est pas ce que je recherche.
    Donc comme je pense avoir les capacités d'entrer en prépa, j'aurai toujours le temps de choisir un domaine d'ingénierie ou simplement devenir ingénieur généraliste en passant par une bonne école d'ingénieur de premier groupe qui enseigne une bonne formation à ce métier envisagé qui, de par son nom, parait plus complexe. (ou qui ne l'est finalement moins...). Le choix reste encore ouvert durant deux ans au moins. Un bon moyen de s'informer sur les diverses branches du métier d'ingénieur si vaste.

Pour le moment, je souhaite simplement appliquer la démarche que nous a demandé notre prof. C est a dire trouver les différentes voies qui sont succeptibles de m'interesser. Et pour trouver ces voies j'aurai besoin de vos conseils...

Discussions similaires

1. Type de travail dans les études supérieures
    Par invite7259884b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 08h35
  2. Logements pour études supérieures
    Par invite55037904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 18h21
  3. des études supérieures nécessaires pour l'armée?
    Par inviteda3c19af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 22h37
  4. Matériel pour les études supérieures
    Par invite67a7a488 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 16h12