Voeux cpge et voeux licences : procedure complementaire ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Voeux cpge et voeux licences : procedure complementaire ?



  1. #1
    invite8b65db7d

    Voeux cpge et voeux licences : procedure complementaire ?


    ------

    Bonjour futura,
    Voici ma question.
    J 'ai lu que si aucun des voeux en cpge n ' est accepté , et que l'on a candidaté à une licence en y étant retenu on n' a pas accès à la procédure complémentaire pour des cpge ayant des places vacantes .
    Or j ' ai aussi lu le contraire .
    Pouvez vous me dire ce qu ' il en est : peut on mettre des licences dans la liste de voeu et avoir accès a
    la procédure complémentaire si tous les voeux cpge ont été refusés et le voeu licence accepté ?

    Autre question : y a t il vraiment des prepas bcpst qui sont en procédure complémentaire ?
    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Voeux cpge et voeux licences : procedure complementaire ?

    Pour pouvoir prendre part à la procédure complémentaire, il faut :
    1- n'avoir obtenu aucune proposition (même si on la refuse) dans une filière sélective (CPGE, école, IUT, BTS, etc.)
    2- ne pas avoir mis de voeux universitaire en 1er voeux (mais on peut en avoir un à partir du 2ème voeux)

    L'autre situation évoquée (= pas de voeux universitaire) n'existe plus : cela a été le cas pendant deux ans, mais fort heureusement cette règle est désormais caduque.

    Il y a toujours eu des places en complémentaire en BCPST sur la période que je connais bien (= ces 5 dernières années), avec selon les années entre 1 et 5 lycées ayant des places en métropole (+ Guadeloupe et Martinique qui ont traditionnellement des places vacantes).
    A savoir tout de même : si le dossier est "faible/pas génial", mieux vaut d'abords compter sur la procédure normale. En effet, un dossier "limite" qui passerait dans une petite prépa en procédure normale sera souvent refusé par la même prépa en procédure complémentaire (= les "petites" BCPST peuvent à ce moment se permettre d'être bien plus exigeantes sur le niveau de recrutement). Toutefois, un bon 3ème semestre et un bon Bac (= mention Bien ou Très Bien) peuvent sauver un dossier qui était trop léger à la procédure principale.

  3. #3
    invite8b65db7d

    Re : Voeux cpge et voeux licences : procedure complementaire ?

    Merci Furanohana pour vos toujours promptes réponses !!!
    Donc ( désolée mais je suis tres Inquiete ) pour etre sure :
    Je mets 12 voeux cpge bcpst avec et sans internat pour les memes prepas .
    Ensuite , comme je suis tres inquiete je mets des licences.
    DONC : Je peux participer à la procedure complementaire .
    Si je ne suis acceptée dans aucune cpge ( j ai 14,95 au 1 er trimestre et je pense 15 plus au 2eme trimestre ,
    Dossier équilibré dans toutes les matières (EAF et HG :12 ecrit / 19 oral francais/ 19 HG / 20 TPE )
    Bonnes appréciations.
    Est il imaginable que je ne sois prise dans aucune cpge ? ( mon voeu de rêve est Pierre de Fermat , puis le Parc Massena Nice , Montaigne Bordeaux ,LEGTA auzeville Toulouse ,et toujours une absente en sécurité ,( rien
    sur Paris : devrais - je ?)
    Que pourrais je mettre en super sécurité?
    Bon la , mon message dérive mais je compte sur votre bienveillance ....
    J attends votre avis !!!!!!!!!!merci .

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Voeux cpge et voeux licences : procedure complementaire ?

    Oui, c'est bien compris.

    Avec ce type de notes, normalement vous avez de très bonnes chances d'avoir une place en procédure normale. Et si jamais ce n'est pas le cas, cela passera forcément en procédure complémentaire.

    Vous pouvez compléter avec une sécurité sur Paris (= les "petites" BCPST d'ile de France sont moins sélectives que nombre de "petites" BCPST de province), mais par contre cela risque d'être sans internat (pas beaucoup d'internat sur Paris, et avec pas forcément beaucoup de places).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. voeux complémentaire
    Par invitef2828409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 19h50
  2. Voeux CPGE
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2012, 15h01
  3. Marocain...Voeux..CPGE !
    Par invitee8f1871e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 22h58
  4. Ordre voeux CPGE
    Par invitedcd92490 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 19h57
  5. voeux hors procedure
    Par invite7893540b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 21h36